BLOG D'ABRACADACRAFT

AIME COMME MARIE

La couture est devenue une passion et a réorienté sa vie. L'imprévu ne lui fait pas peur et elle prend tout avec bonheur. Rencontre avec une jeune femme épanouie.

 

On se présente ?

Je m’appelle Marie, je vis à Colombes en région parisienne. Je n’ai pas d’enfant mais deux petits frères et une famille qui me suivent de près et me motivent. J’aime les matières, les couleurs, les volumes et surtout me faire plaisir. C’est de là que vient ma passion pour la couture, aimer créer et inventer en me faisant plaisir.

Cette passion pour la couture est assez récente …

J’étais directrice de création dans la publicité et puis un jour j’ai eu envie de retourner sur les bancs de l’école pour changer de métier et me reconvertir dans l’architecture commerciale. Au cours de cette formation j’ai dû créer un tapis doudou pour enfant et le coudre. Je n’ai donc pas eu d’autre choix que de m’y mettre, moi qui faisait une allergie à la couture, qui me le rendait bien d’ailleurs. Chaque fois que je rentrais dans une pièce où il y avait une machine à coudre, l’aiguille cassait, la canette bourrait, bref c’était un carnage.

Et cette fois là, ça a été le coup de foudre ?

Oui, c’est exactement cela. Une vraie découverte et une fois que je suis arrivée à la maîtriser elle ne m’a plus fait peur et je ne l’ai plus rangée. J’ai utilisé celle de ma maman pendant presque deux ans. J’ai galéré quand même, je ne comprenais pas le vocabulaire, j’y passais un temps fou. Puis je me suis mise aux patrons japonais que j’ai tendance à comparer à Ikéa. Pour moi les patrons japonais sont comme des meubles en kit. Il suffit de suivre le schéma pour arriver à coudre ce qui est dessiné dans le schéma de montage.

Si je comprends bien, tu as appris toute seule …

Oui, en faisant mes propres raccourcis et en faisant abstraction de ce vocabulaire barbare. J’y ai passé du temps en me trompant, en recommençant. J’avais la chance d’avoir du temps pour faire, alors j’ai fait.

Chemise homme aime comme marie

Et maintenant tu as ta propre machine ?

Oui j’ai investi dans une Janome DC 4030 qui est juste parfaite quand on commence la couture, silencieuse, robuste.

Quand as-tu décidé d’ouvrir ton blog ?

J’ai commencé la couture en février 2008 et j’ai ouvert mon blog en juillet de la même année, dans l’idée de pouvoir partager et échanger avec d’autres filles qui avaient les mêmes passions que moi. Les blogs n’avaient pas l’envergure qu’ils ont aujourd’hui et c’était aussi dans l ‘idée de rencontrer d’autres personnes, échanger des bons plans, des bonnes adresses.

Ton blog t’a permis de rencontrer d’autres passionnées comme toi ?

Oui, il m’a fait faire de superbes rencontres dont certaines sont devenues de vraies amies. Aujourd’hui, la couture est devenue mon travail et je trouve ça génial de pouvoir échanger avec des personnes qu’on ne connaîtrait pas en dehors de ça, à tout moment et dans le monde entier. C’est grâce au blog que j’ai rencontré Mlle Sophie à San Francisco car j’y partais en vacances. Elle venait de sortir le trendy châle …

châle color affection aime comme marie

Quand, ton blog a-t-il fait basculer ta vie ?

Lorsque j’ai ouvert mon blog, mon contrat de travail arrivait à terme. Une amie, Lilie papiers ciseaux m’a proposé de faire un marché de Noël avec elle. On a loué un chalet, j’ai cousu pendant des semaines et à la fin du marché on avait les adresses mails de 200 personnes. Les commandes ont commencé à affluer. Je faisais des vêtements pour enfants, des accessoires, des petits bijoux, quelques trousses …

Et tout s’est enchaîné ?

J’étais crevée par cette semaine dehors dans le chalet du marché de Noël, par ces trois mois de couture intenses pour tout fignoler, mais j’ai continué à poster tous les jours quasiment pendant un an et demi. Je pensais que c’était juste une parenthèse, que j’allais rechercher du travail, mais les clients nous ont relancé et quand c’est le bon moment il ne faut pas trop se poser de questions. J’ai de la chance, beaucoup de choses sont venues naturellement.

Pour le reste de tes activités, le hasard a aussi opéré ?

J’ai rencontré Corentine, de Motif personnel lors du tout premier super market. Le graphisme était mon premier métier et c’est naturellement que j’ai proposé des motifs à éditer. C’est là où réside toute la magie des blogs, les choses se font de façon très naturelle. On se rencontre parce qu’on a des choses en commun, ça entrouvre un canal de communication formidable. On me propose sans arrêt plein de nouvelles choses. Je ne compte plus mes heures mais je sais pourquoi je travaille.

Trench aime comme marie

C’est un vrai changement de vie …

Je peux comprendre que ça ne convienne pas à tout le monde, notamment lorsqu’on a de jeunes enfants, mais pour ma part j’en suis très contente. On est de plus en plus à oser vendre et je crois que les clients se rendent compte de ce que veut dire le fait main. Ça valorise le travail de pièce unique en couture. J’attache d’ailleurs beaucoup d’importance au fait de faire quelque chose pour une personne particulière. Mes clientes ne trouveront pas sur le dos d’une autre le vêtement que je vais leur coudre. Lorsque je fais des ventes évènementielles, je décline quelques modèles en plusieurs tailles et ensuite on choisit le tissu ensemble, les finitions qu’elles veulent, et je le fais pour elles.

pant' en Lib aime comme marie

Je crois savoir que tu donnes aussi des cours de couture …

Oui, je donne soit des cours à domicile à partir de trois personnes, soit des cours collectifs chez Lil Weasel et Motif Personnel. Lorsque je me déplace pour un cours chez quelqu’un,  c’est pour aider celles qui ont acheté un patron mais ne connaissent pas certaines techniques. Je les aide à démarrer.

Comment s’est passée la création de « deuxième arrondissement » ?

C’est une aventure magique. Margaux (depuis toi) qui n’avait pas de blog à l’époque est passée sur mon stand à la fête de la cerise de Colombes et on a commencé à échanger. On a décidé de suivre des cours ensemble pour apprendre à faire des patrons sur mesure avec Jean-Marie, ancienne petite main chez Yves Saint Laurent. Le jour où elle m’a annoncé sa deuxième grossesse on s’est dit qu’il n’y avait pas beaucoup de patrons pour futures mamans. Voilà comment est née l’idée de « deuxième arrondissement ». On a de bons retours et on espère que ça va durer. Et du coup, je vais sortir aussi une collection de patrons pour femmes "pas enceintes", toujours grâce aux bases apprises avec Jean-Marie.

2ème arrondissement

Parlons de ton livre.  Encore une belle rencontre …

Oui c’est vrai. La rencontre a eu lieu sur le stand de Motif personnel au moment du salon Créations et savoir faire à l’automne 2010. L’éditeur est venu me rencontrer à l’initiative d’une lectrice de mon blog. C’était un projet ambitieux car je savais dès le départ qu’il n’y aurait pas de planches de patrons dans le livre. Je suis très fière car des filles m’écrivent pour me dire qu’elles se sont lancées avec ce livre. Il faut oser se tromper ce n’est pas dramatique, ce n’est que du tissu.

livre couture aime comme marie hachette loisirs

C’est un projet qui t’a occupée longtemps ?

J’ai tout fait en trois mois. Le livre est sorti en juillet dernier et là il est en réédition.

photo david foessel pour aime comme marie

Crédit photo : David Foessel pour Couture "secrets de fabrication" Hachette Loisirs

Sacré changement de vie …

Je sais bien que cette liberté d’emploi du temps est une fausse amie mais j’apprécie énormément. La sensation de faire ce que j’aime lorsque je me réveille le matin, me procure beaucoup de plaisir.

Tu as un coin à toi pour bricoler ?

Je travaille dans ma chambre qui est devenue une salle de couture avec un lit (rires, ndlr). C’est une grande pièce lumineuse.

J’ai vu que tu es aussi organisatrice des tricothés « maille à partir » …

Maille à partir logo

Avec Margaux, on se voit deux ou trois fois par semaine. Elle crochète, je tricote. Quand on a lancé "maille à partir" on pensait être 5 ou 6. Ça fait un an et aujourd’hui on limite les places parce qu’on est facilement 20 ou 25 filles. On est accueillies comme des princesses à l’Esperluette, rue des vallées, à Colombes. On parle beaucoup plus qu’on ne tricote ou crochète mais c’est vraiment le rendez-vous qu’on attend d’un mois sur l’autre. Et j’aime faire quelque chose dans la ville où j’habite.

odette the new aime comme marie

Des idées pour aujourd’hui et pour deux mains ?

Je prépare la fête de la cerise pour le week-end du 2 et 3 juin, et je travaille sur mes patrons. Je réfléchis à de petits bijoux, aux modèles femmes et enfants, à de nouveaux coussins.

Et si comme toutes les fées des contes, tu avais un super pouvoir, ce serait ?

Rallonger toutes les journées.

Les éditions Hachette Loisirs et Abracadacraft vous offrent la possibilité de gagner le livre de Marie "La couture, secrets de fabrication". Pour participer il vous suffit de laisser un commentaire ici avant le mardi 29 mai à midi. Un tirage au sort désignera le ou la gagnante.

Crédit photos pour les photos tirées du livre : David Foessel

 EDIT du 29 mai : Bravo à Kiwifraiz qui remporte le livre de Marie. Merci à tous de votre participation.

gagnante jeu livre aime comme marie

 

par Nathalie | 24 Mai 2012

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par joelle91, le 04 juin 2012 à 19:49

    félicitations pour ce changement de cap, tu as choisi la voie qui te faisait envie, que tu as découverte.....c'est formidable!!!!et courageux. j'aurais aimé le faire, la vie passe vite et décide autrement, j’attends la retraite avec impatience pour réaliser mes envies, et gâter mes 6 "petits-asticots" qui grandissent trop vite, et chouchouter mon"papy" qui me voit partir tous les matins!
    vas-y, fonce et amitiés à ceux qui t'entourent, joelle

  • Par marina, le 29 mai 2012 à 08:58

    Très intéressant et bravo pour ce changement de cap!!!!!

  • Par scrapounette49, le 29 mai 2012 à 08:17

    Oups, je me suis un peu trompée, pour voir toutes ses belles réas en couture, il faut plutôt aller sur ce lien http://www.alittlemarket.com/boutique/intemporelles-83268.html
    où tout est regroupé. Tu vas penser que j'insiste mais j'aimerais beaucoup que tu puisses mentionner son site et lui donner ainsi un petit coup de pouce par ton blog. Merci à l'avance. Bisous et je croise les doigts pour ton livre.

  • Par scrapounette49, le 29 mai 2012 à 08:01

    Que de choses à voir dans ton blog ! ma soeur aussi s'est lancée dans la couture en parallèle à son travail. Je te mets le lien si tu veux voir ce qu'elle fait, c'est magnifique : ceintures très originales,bustiers,serre-tailles,nuisettes,
    robes..... Il faut vraiment voir !!!!!
    http://intemporelles.over-blog.fr/
    Je tente ma chance pour gagner ton livre pour moi déjà mais aussi pour ma soeur. Bisous et continue ce que tu fais.

  • Par romanemone, le 28 mai 2012 à 22:15

    Allez zou, je suis encore dans les temps, je tente!

  • Par Lucie, le 28 mai 2012 à 21:48

    J'ai découvert ce blog il y a peu, j'adore y passer du temps !

  • Par Coralie, le 28 mai 2012 à 20:34

    Super cet article, allez je tente ma chance pour ce joli livre !

  • Par losri, le 28 mai 2012 à 19:13

    Encore un superbe univers que tu nous fait découvrir !!!!!!

  • Par Sompayrac Céline, le 28 mai 2012 à 17:34

    un livre avec des modèles simples c'est toujours sympa à avoir et puis moi je ne connais pas bien son univers cela ferait l'occasion.

  • Par lilomalou, le 28 mai 2012 à 15:57

    je tente ma chance avec l'espoir de gagner ce livre qui à l'air fabuleux! merci

  • Par jule18, le 28 mai 2012 à 14:48

    merci pour cette présentation! je veux bien tenter ma chance....

  • Par Mélanie, le 28 mai 2012 à 14:45

    Je connais actuellement ce coup de foudre pour la couture que Marie décrit... C'est grisant, étonnant. Nos mères nous disaient tellement qu'il y avait mieux à faire... et bien, non ! merci Marie.

  • Par Anne, le 28 mai 2012 à 13:42

    J'aimerais bcp me mettre à la couture et j'aime ce que fait Marie..je tente le coup!

  • Par lascott, le 28 mai 2012 à 10:58

    J'ai encore tant à apprendre! et ce genre de petit bouquin ultra concis et plein d'idées géniales pourrait bien me servir! Je tente

  • Par pascale, le 28 mai 2012 à 10:53

    Moi qui debute en couture ce livre tomberai à pic!!! Merci pour ce sympathique reportage dynamique sur Marie!!!

  • Par carole, le 28 mai 2012 à 10:06

    Avec ce livre, plus d'excuses pour ne pas commencer la couture !

  • Par Marie FRANCOIS, le 28 mai 2012 à 09:49

    Marie est très talentueuse et son blog est une petite merveille...

  • Par nanous, le 28 mai 2012 à 08:45

    je voulais l acheter mais je vais tenter de le gagner avant lol

  • Par aurelie, le 28 mai 2012 à 08:43

    un trés joli portrait...
    merci pour ce cadeau

  • Par Aude, le 28 mai 2012 à 01:38

    ça donne envie de s'y mettre sérieusement ... ou non !

  • Par shannon2938, le 27 mai 2012 à 20:05

    Merci pour ce joli portait. Je tente ma chance !

  • Par christine, le 27 mai 2012 à 19:30

    Ravie de découvrir le portrait de Marie et c'est avec plaisir que je participe au tirage au sort.

  • Par Celine, le 27 mai 2012 à 18:36

    Bravo Marie, pour toutes tes jolies créations... Je tente ma chance

  • Par Isalafee, le 27 mai 2012 à 18:09

    Un superbe portrait ! et un bien joli cadeau !

  • Par lyn, le 27 mai 2012 à 18:02

    Joli portrait qui donne envie de ne pas faire carrière mais de trouver sa vocation, ce qui nous rend vraiment heureux au quotidien

  • Par Helen, le 27 mai 2012 à 15:34

    Super intéressant ce portrait...plein d'espoir pour les débutantes!

  • Par powings, le 27 mai 2012 à 14:18

    Je suis son blog depuis peu et j'aime beaucoup, sacré emploi du temps, donner des cours, faire du "sur mesure", du tricot, un livre...quel talent !

  • Par mamzèle isis, le 27 mai 2012 à 09:44

    oh oui je joue !!!! Merci !!!

  • Par mureoucassis, le 26 mai 2012 à 21:39

    Beau portrait, c'est sympa de pouvoir en savoir plus sur les blogueuses que l'on suit.
    Comme beaucoup d'autres c'est un parcours qui me fait rêver, mais qui n'a pas envie de pouvoir vivre de sa passion ?
    Débutante en couture je ne serais pas contre un petit coup de pouce grâce à ce livre qui me tente bien (la jupe en couverture est vraiment très belle) alors moi aussi je tente ma chance et je croise les doigts !

  • Par Bérangère, le 26 mai 2012 à 20:43

    allez, c'est mon anniv' alors pour mes 30 ans je un M comme Marie! une fille super rigolote et pleine de projets et d'audace ! j'aime!

  • Par Astrid , le 26 mai 2012 à 17:40

    Quelle belle aventure ! La jupe bleue est magnifique !

  • Par Mib, le 26 mai 2012 à 17:39

    C'est toujours agréable d'en savoir un peu plus.... je participe bien entendu au petit tirage au sort ... on ne sait jamais, la chance sera peut être avec moi ?!

  • Par Mélilotus, le 26 mai 2012 à 13:21

    Portrait riche et ludique ! qui donne envie de mieux connaître Marie ;o)))

  • Par Mathilde , le 26 mai 2012 à 08:16

    Très beau portrait... Cette aventure, ce changement de vie pro ça fait TRES envie :-)

  • Par Catherinebis, le 26 mai 2012 à 08:14

    C'est toujours un plaisir de lire ces articles qui nous permettent de mieux connaître les blogueuses. Merci à vous, et à Marie aujourd'hui !

  • Par quiet hours, le 26 mai 2012 à 07:51

    Quelle énergie et quelle belle aventure chez Marie !

  • Par Lo*, le 25 mai 2012 à 23:36

    Ravie de connaître toute l'histoire de la belle aventure de Marie ! Magnifique portrait!!

  • Par Cataiguilles, le 25 mai 2012 à 22:58

    Quelle belle aventure ! Vivre de son art, c'est un rêve. Je veux bien participer au tirage au sort !

  • Par bouille de clown, le 25 mai 2012 à 21:35

    Sympa de découvrir un peu plus Marie !

  • Par Pia, le 25 mai 2012 à 21:11

    Belle interview de Marie, dont j'apprécie de plus en plus le blog! Merci pour ce partage de vie et pour ce joli concours!

  • Par pauline, le 25 mai 2012 à 20:41

    le tissu et la palette graphique sont mes amis..mais pas au point d'oser faire un vêtement..alors..peut-être ce joli livre m'aidera t'-il à oser me lancer ? qui sait..

  • Par caroline, le 25 mai 2012 à 19:04

    J'ai connu Marie par le biais (ahahahahah) de ces cours ... géniale!

  • Par Elodie, le 25 mai 2012 à 18:38

    Voilà une fois de plus une belle rencontre ! Quel chouette parcours, qui donne envie en fait :p

  • Par Maïa, le 25 mai 2012 à 17:28

    Merci pour ce bel article! C'est chouette d'en découvrir un peu plus! Quel joli parcours... ça fait rêver...

  • Par Amélie C, le 25 mai 2012 à 15:55

    Merci pour cet article qui m'a permis de découvrir un superbe blog ! Je tente ma chance aussi, on ne sait jamais...

  • Par Marielle, le 25 mai 2012 à 14:28

    Merci de nous donner la chance de gagner ce livre,je débute en couture,il serait le bienvenu
    Bonne chance à toutes

  • Par lounatine, le 25 mai 2012 à 12:58

    C'est chouette d'en savoir un peu plus sur Marie! Merci Abracadacraft!

  • Par Lana, le 25 mai 2012 à 12:43

    C comme ciseaux
    O comme original
    U comme unique
    D comme droit
    R comme réalisations
    E comme evénements

  • Par papivole, le 25 mai 2012 à 12:37

    je le veux, biensûr, je ne l'ai pas!! ..et j'y crois!

  • Par Petite.mr, le 25 mai 2012 à 12:11

    Je tente ma chance!! si cela pouvait m'aider à bien débuter!!!
    Je croise les doigts!