BLOG D'ABRACADACRAFT

Almanach Créatif 2017

L’Almanach Créatif des éditions Le Temps Apprivoisé fait désormais partie des rendez-vous attendus chaque automne. Les fées ont été complètement séduites par le millésime 2017 et vous font gagner un exemplaire de cette mine d’inspiration !

L’automne nous apporte chaque année de menus plaisirs qu’on attend avec impatience et gourmandise : balades en forêt sous la canopée flamboyante, récoltes au jardin et dans la nature, chocolat chaud, ouvrage au coin du feu… Et parution de l’Almanach Créatif bien-sûr ! Cette année encore, Stéphanie Chica, Marie-Anne Réthoret-Mélin et Amélie Rioual nous offrent un opus des plus prometteurs dans lequel nous retrouvons nos rubriques chouchous des années passées mais aussi des nouveautés bien choisies.

Comme toujours, l’Almanach Créatif porte bien son nom puisque tous les univers de la création se retrouvent dans cet ouvrage qui propose cette année 36 grilles au point de croix, 96 idées de DIY déco et 87 recettes de cuisine. Présentés comme cela, ces chiffres pourraient presque donner le tournis mais cette abondance d’idées judicieusement sélectionnées est savamment distillée au fil des pages et à travers une maquette complètement rafraîchie. C’est sans doute là que réside le secret de cet ouvrage particulièrement riche et plaisant à lire : un bel équilibre entre les multiples projets proposés et les "infos plaisir". 

Pour ces dernières, l’éclectisme est de rigueur ! Ces infos plaisir peuvent ainsi avoir la saveur d’une petite madeleine de Proust (saint du jour, horaires du soleil…), venir chatouiller nos neurones toujours curieux (portrait d’un créateur, focus sur un lieu touristique, langage des pierres, découverte des différents types de thé et café, secrets de grand-mère, jardinage…), ou encore interpeler notre côté féminin (tests de personnalité, astuces beauté, conseils en home staging et feng shui…). Grâce à tous ces nouveaux contenus, l’Almanach est plus que jamais le compagnon idéal de nos quotidiens bien remplis, un petit coffre à trésors dans lequel chacun pioche chaque jour une idée créative, le rappel d’une technique de crochet ou de tricot ou même un instant d’évasion grâce à la rubrique découvertes qui fait voyager le lecteur à travers les traditions de pays du monde entier !

Normalement, un almanach se découvre page après page, sans accélérer la cadence même si la tentation est toujours forte devant une telle richesse. Mais je vais vous en dire un peu plus car l’objet de cet article est de vous donner une idée bien précise de ce qui vous attend derrière la jolie couverture bleue et rose de cette année. D’abord, j’ai eu envie d’essayer un test : "Quelle écolo êtes-vous ?"… Je ne vous dirai pas quelle a été la réponse pour moi mais je vous invite à plonger dans la page week-end des 4 et 5 février pour faire ce test à votre tour. Un petit coup d’œil sur le vendredi 3 mars ? Bonne fête aux Gwénolé (extravertis, éclairés et contestataires !) et les quelques ligne consacrées dans cette page aux Gorges du Verdon me font rêver de nature et de soleil. Lundi 12 juin, je découvre l’art du sashiko, technique japonaise utilisée pour le matelassage autrefois. Le mercredi 26 juillet : super idée de ronds de serviettes brodés à faire avec les enfants ! L’histoire de l’arpatheid résumée le vendredi 16 juin m’a aidée à répondre avec des mots simples à une question de Junior. Et en allant jeter un œil vers les idées proposées pour le jour de son anniversaire, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le cadre silhouette présenté le 13 janvier ! La grille de broderie du samedi 14 janvier me donne aussi plein d’idées pour finaliser un ouvrage en cours. Jeudi 5 octobre, je pars au bout du monde devant une image du Machu Picchu et je découvre que sur l’île Taquille, au milieu du lac Titicaca, le tricot est réservé aux hommes... Un coup de fatigue ? j’ai testé et approuvé "l’idée du jour bien-être" du mercredi 13 décembre avec l’auto-massage inspiré du do-in, diablement efficace. Au passage, j’en ai profité pour me cuisiner la délicieuse salade épinard-clémentine du jeudi 14 décembre et puis j’ai réalisé que oui, c’est vrai, Noël approche… mais mon calendrier de l’Avent de cette année est tout trouvé car j’ai déjà craqué pour l’arbre calendrier de l’Avent du jeudi 16 novembre ! 

Envie d’en savoir encore un peu plus ? Je vous invite à jeter un œil sur ces quelques images :

Rendez-vous maintenant sur le salon Création & Savoir-Faire pour découvrir l’Almanach Créatif 2017 sur le stand des Editions Le Temps Apprivoisé (C 095) et rencontrer ses auteurs. Au fait, savez-vous d’où vient l’expression "tomber en quenouille" ? La réponse se trouve le lundi 21 août ! Et une chose est certaine : la belle tradition de l’Almanach Créatif n’est pas prête de tomber en quenouille tant le millésime de 2017 est un régal.

Un exemplaire à gagner !

Dans la cadre d’un partenariat avec les éditions Le Temps Apprivoisé, nous proposons de faire gagner l’Almanach Créatif 2017 à l’un ou l’une d’entre vous. Pour participer, répondez aux questionnaires ci-après en n’oubliant pas de le valider à la fin. On joue jusqu’au vendredi 11 novembre à 12 heures (heure de Paris). 

EDIT du 14 Novembre 2016 :

Bravo à Isa dont le commentaire a été tiré au sort via Random generator. Elle remporte un exemplaire de l'"Almanach Créatif 2017". Merci à toutes pour vos réponses ainsi qu’aux éditions Le Temps Apprivoisé qui nous ont permis de vous faire gagner ce livre. Le fichier du tirage au sort peut être consulté ici.

 

Copyright© Abracadacraft 2016  tous droits réservés

Crédit photos : Le Temps Apprivoisé

par claire | 7 Novembre 2016

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.