BLOG D'ABRACADACRAFT

Angel Mélie

Tout est harmonie chez Angel Mélie. Pas une seule fausse note pour cette adorable blogueuse. Rencontre.

Qui est celle qui se cache derrière le doux univers du blog ʺAngel Mélieʺ ?

Je suis Frédérique, j’ai 45 ans, maman de 3 enfants : une grande fille de 12 ans Emélie et deux garçons, Julien qui a 9 ans et Célian 6 ans. Je suis ingénieur et je vis à Grenoble.

D’où vient le nom de ton blog ?

Mes premières coutures étaient pour ma fille Emélie, mon petit ange. Nous l’appelons Mélie au quotidien. C’est devenu Angel Mélie.

Tu ne le sais peut-être pas mais dans le garage des fées, il y a une DeLoreane qui nous sert à remonter dans le temps. Je suis allée à l’aube de ton blog et j’ai souri. Racontes-nous comment tout a commencé…

Je prenais pas mal de photos et ce que je faisais semblait plaire. On me demandait pourquoi je ne publiais pas et pourquoi je n’ouvrais pas un blog. Et à Noël 2008, mon chéri m’a offert une clé USB avec inscrit Angel Mélie dessus. A la lecture de la clé USB j’ai découvert qu’il avait démarré un blog pour moi. Je me suis prise au jeu. C’est donc grâce à lui que ce blog existe sinon je ne me serai jamais lancée. J’aurai sans doute continué à naviguer en sous-marin sur les blogs des autres.

Tu scrapes, tu couds, tu crochètes, tu cuisines… Y a-t-il un talent que tu ne possèdes pas ?

Il y en a plein. Je ne sais pas dans quel sens on tient des aiguilles à tricoter. Quand je vois certaines réalisations sur la blogo, je suis verte d’envie. En y réfléchissant, il y a beaucoup de choses que j’ai envie d’entreprendre, mais c’est sans doute le tricot qui me tente plus.

Quand es-tu tombée dans le DIY ?

Personne de ma famille ou de mes proches ne s’adonne aux loisirs créatifs. Une grande tante était couturière professionnelle et faisait du sur-mesure. À partir d’une image d’un magazine de mode, elle était capable de réaliser le modèle représenté dans le tissu que les femmes lui amenaient. A posteriori, je regrette de ne pas m’être intéressée à son travail. La couture est venue plus tard avec la naissance de ma fille. Je réalisais des appliqués trouvés dans un livre Marie Claire Idées. Cela changeait de ce qu’on trouvait dans le commerce. Comme je réalisais tout à la main, il me fallait beaucoup de temps. Puis je me suis intéressée aux blogs et aux tutos de couture. Le scrap est venu par Isabelle du blog ʺDes bouts de nousʺ dont le travail très épuré m’a tout de suite plu.

Parmi toutes les disciplines que tu pratiques, laquelle a ta préférence ?

Celle que je préfère c’est la couture, mon coup de cœur de départ. Ça le restera toujours d’ailleurs. C’est le tissu que j’aime particulièrement. Aujourd’hui, je couds suffisamment bien pour passer plus de temps à choisir mon tissu qu’à le coudre. Trouver des couleurs, des motifs qui s’accordent m’apporte beaucoup de satisfaction et de sérénité. Presque autant que coudre. C’est un peu une sorte d’harmonie propre à chacune et lorsque tu as trouvé le bon accord, c’est très satisfaisant. Par ailleurs, la couture me convient parce qu’il faut comprendre ce qu’on fait et mon côté scientifique ressort : il faut être rigoureuse.

J’ai remarqué que ce que tu montres est toujours très soigné…

C’est un effet collatéral de mon goût pour les assemblages des tissus, j’ai trouvé que mettre les choses en scène de manière harmonieuse m’apportait beaucoup de plaisir. Mon truc avec les tissus est passé à la photo. Je veux que ce soit joli. Si je n’arrive pas à faire quelque chose au mieux de ce que je sais faire, c’est plus fort que moi, je recommence. Mon meilleur ami est le découd-vite ! Lorsque je réalise quelque chose, j’aime qu’il y ait du challenge, même avec des trucs compliqués où j’en bave. Mais je tiens bon. Je ne peux pas bâcler quelque chose, il faut que ce soit présentable. Puisque j’ai commencé par la couture à la main, je sais qu’il faut être minutieuse et précise pour sortir un résultat propre et bien fait. Finalement cela me correspond assez puisque je suis aussi comme cela au travail et dans ma vie de tous les jours.

L’univers que tu transmets à travers tes photos est très doux et chargé de poésie. On en revient encore aux couleurs...

Je n’utilise pas de couleurs fortes. Si je sais faire des camaïeux, je ne sais pas casser les couleurs pour en faire ressortir une plus que les autres. Lorsqu’on regarde le travail de Kenzo, les couleurs semblent improbables et lorsque tout est assemblé, c’est vraiment très beau. Je ne porte d’ailleurs pas de couleurs vives, au grand désespoir de ma fille. Je ne suis qu’en bleu, gris ou noir. Heureusement le Liberty nous sauve.

Tu es une personne très généreuse, en témoigne les très beaux échanges et les attentions que tu offres spontanément aux personnes que tu rencontres et que tu nous montres ensuite sur ton blog. On parle de « magie de la blogosphère », celle-ci t’a donc touchée ?

Cela m’a fait rencontrer des gens qui aiment la même chose que moi puisque personne dans mon entourage proche n’est porté sur le fait-main. De plus, je suis d’une nature réservée et avec les blogs il y a une sorte de filtre qui permet de faire plus facilement connaissance en ce qui me concerne. Lorsque la glace est brisée, on se rencontre en vrai pour encore plus de partage. Comme tout le monde n’aime pas le fait-main ou n’a pas un côté créatif, pouvoir rencontrer des gens qui apprécient le temps et la valeur des choses réalisées à la main est très enrichissant.

Il y a une autre forme de générosité sur ton blog : des tutoriels comme le carnet ESF pour ranger ses étoiles qui passera bientôt sous nos aiguilles ou le tapis à langer

J’aimerai en faire plus mais cela prend beaucoup de temps. On m’en demande régulièrement. Cela fait parti du jeu de la blogosphère, on est là pour partager et pas seulement montrer. Je partage également avec beaucoup de plaisir les tutoriels trouvés sur internet et qui me plaisent.

Je prends 300gr à chaque fois que tu postes le fruit des heures que tu passes en cuisine. Tes photos me donnent l’eau à la bouche.

Lorsque je cherchais à améliorer mes photographies, les blogs culinaires m’ont été d’une grande aide par la qualité de leurs images. J’ai commencé à saliver devant mon écran face à ces recettes, j’ai donc décidé de les faire moi aussi. De plus tout le monde à la maison aime les bons desserts. C’est tout bénef’ sauf les kilos. Je précise que le plus dur, c’est que les enfants doivent attendre la fin de ma prise de vue pour se régaler.

Mon petit doigt m’a dit que le craft était contagieux par chez toi et que ta fille marchait dans tes pas…

Elle coud un petit peu mais le scrap est devenu notre truc à toutes les deux. J’étais sous le charme du livre d’Isabelle ʺEmballage créationʺ et on a démarré avec ça. C’est une activité qu’on partage tous ensemble. Emélie fait des choses plus élaborées avec moi tandis que les garçons tamponnent la table. Le scrap est plus accessible que la couture et puis… Je ne partage pas mes tissus facilement. (rires. Ndlr)

Tu viens d’écrire un magnifique livre ʺPetites coutures pour bouts de tissuʺ dans la collection "Qu'est-ce que tu fais de beau?" éditée en partenariat avec Eyrolles. Tu nous en parles ?

Amoureuse du tissu, j’éprouve beaucoup de satisfaction à chercher des accords entre les couleurs et les motifs pour obtenir une création qui me plaise. Je trouve que le choix des tissus dans un projet peut modifier radicalement le rendu obtenu même si le modèle de départ est identique. Lorsque j’ai trouvé un tissu qui me plaît, un assemblage que j’aime particulièrement je suis dans l’incapacité totale de jeter ne serait-ce qu’un tout petit bout de mon coupon. C’est face à l’accumulation conséquente des chutes de mes tissus préférés que je me suis dit que ce serait quand même bien de les utiliser. C’est ainsi que sont nés les 12 projets de ʺPetites coutures pour bouts de tissuʺ, avec l’envie d’utiliser ces bandes de 15cm de large dont on ne sait que faire, ces petits carrés de 20x20cm chutes d’une tunique en Liberty ou encore ces morceaux riquiqui du tissu à pois que j’aime tant parce qu’il s’accorde avec tout ! J’espère que ces projets donneront envie aux couturières de garder leurs chutes pour les coordonner et leur donner une nouvelle vie.

Tu gardes vraiment toutes tes chutes de tissus ?

Ah, parfois, contrainte et forcée par le manque de place je me sépare des chutes des coupons d’habillement difficilement utilisables dans des petits projets. Mais c’est vraiment sous la contrainte !

Des idées pour aujourd’hui et pour deux mains ?

Ma to-do-list est longue. Ce qui est en haut de ma liste est de faire des sacs récup’ comme pour mon post sur les sacs Jacques a dit… et la suite inventée par les filles dans les commentaires. Je ferai gagner les plus rigolos.

Si comme les fées des contes, tu avais un super pouvoir ce serait ?

Le super pouvoir rêvé pour une maman avec un amoureux, des enfants, un travail, une maison et une passion ? L’ubiquité ! J’aimerai pouvoir me dédoubler et avoir plus de temps pour coudre. J’aimerai aussi en apprendre un peu plus sur le graphisme et le stylisme, apprendre à dessiner… bref il y a tellement de choses intéressantes à découvrir et il n’est jamais trop tard pour apprendre !

 

Découvrez le livre d’Angel Mélie ʺPetites coutures pour bouts de tissuʺ dans la collection ʺQu’est-ce que tu fais de beau ?ʺ éditée en partenariat avec Eyrolles. Le livre est disponible dans la boutique d’Abracadacraft.

 

Copyright© Abracadacraft-2015

Crédit photos : Angel Mélie, CINQMAI / Caroline Briel, Laurence Papoutchian

 

par Charlotte | 12 Mai 2015

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par daniyal157, le 17 aoû 2018 à 08:22

    Actually I read it yesterday but I had some thoughts about it and today I wanted to read it again because it is very well written. every door direct mail postcard

  • Par msiddiqueer, le 16 aoû 2018 à 16:31

    National Courier gives undeniable scope to the business network, their accomplishments, issues and new activities that happens on consistent schedule.
    english newspapers

  • Par mylink1122, le 15 aoû 2018 à 16:59

    I found your this post while searching for some related information on blog search...Its a good post..keep posting and update the information. Kaun Banega Crorepati Watch Online

  • Par prince U.S, le 15 aoû 2018 à 16:37

    It is a great website.. The Design looks very good.. Keep working like that!.
    lol elo boost

  • Par Courtney Wilson, le 15 aoû 2018 à 14:40

    Admiring the time and effort you put into your blog and detailed information you offer!..
    Best way to lose weight

  • Par msiddiqueer, le 15 aoû 2018 à 14:21

    This course is an excellent opportunity to first regain knowledge about marketing and second to realise how much and how many things have changed in the field of marketing within this new digital world.
    Digital Agency Karachi

  • Par prince U.S, le 15 aoû 2018 à 14:09

    Great post. and great website. Thanks for the information!
    Lukemedikal

  • Par prince U.S, le 15 aoû 2018 à 12:01

    Great post. and great website. Thanks for the information!
    Malaysia-Plans

  • Par mylink1122, le 14 aoû 2018 à 12:47

    Awesome blog. I enjoyed reading your articles. This is truly a great read for me. the original source I have bookmarked it and I am looking forward to reading new articles. Keep up the good work!

  • Par FARHAN, le 14 aoû 2018 à 09:35

    Great survey. I'm sure you're getting a great response.
    nursing test bank

  • Par dssds, le 13 aoû 2018 à 17:29

    Thanks for sharing the post.. parents are worlds best person in each lives of individual..they need or must succeed to sustain needs of the family.
    hualien hostel

  • Par dssds, le 12 aoû 2018 à 18:34

    Thanks for sharing the post.. parents are worlds best person in each lives of individual..they need or must succeed to sustain needs of the family.
    opiate rehab

  • Par dssds, le 12 aoû 2018 à 17:20

    Thanks for sharing the post.. parents are worlds best person in each lives of individual..they need or must succeed to sustain needs of the family.
    espresso maker

  • Par daniyal157, le 09 aoû 2018 à 20:39

    Muchos Gracias for the blog.Really thank you! Can read on...Great post.Much thanks again. Actually Great.I price the blog article.Really looking forward to read more. Actually Great.UK Best Prices

  • Par daniyal157, le 09 aoû 2018 à 19:58

    Actually I read it yesterday but I had some thoughts about it and today I wanted to read it again because it is very well written. amicos kredit

  • Par mylink1122, le 09 aoû 2018 à 17:31

    You're in point of fact a just right webmaster. The website loading speed is amazing. It kind of feels that you're doing any distinctive trick. Moreover, The contents are masterpiece. you have done a fantastic activity on this subject! – DUPLEX FILTER VALVES

  • Par mylink1122, le 09 aoû 2018 à 13:14

    I found your this post while searching for some related information on blog search...Its a good post..keep posting and update the information. hampton bay

  • Par prince U.S, le 09 aoû 2018 à 09:45

    It is a great website.. The Design looks very good.. Keep working like that!.
    Free Stock Photos

  • Par mylink1122, le 08 aoû 2018 à 13:52

    I am looking for and I love to post a comment that "The content of your post is awesome" Great work! изработка на сайт

  • Par prince U.S, le 08 aoû 2018 à 12:38

    I think that thanks for the valuabe information and insights you have so provided here.
    pixel gun 3d pc online

  • Par dssds, le 06 aoû 2018 à 17:06

    Thanks for sharing the post.. parents are worlds best person in each lives of individual..they need or must succeed to sustain needs of the family.
    http://www.brochuretemplate.us/

  • Par mylink1122, le 06 aoû 2018 à 17:00

    I enjoy you sharing this blog. Fantastic.Really enjoyed this informative article post. Really thanks! May study on. Important thanks for the blog article. Actually thanks! Can study on. تاريخ اليوم

  • Par mylink1122, le 06 aoû 2018 à 16:51

    Mmm.. good to be here in your article or post, whatever, I think I should also work hard for my own website like I see some good and updated working in your site. tehlukesizlik kameralari

  • Par prince U.S, le 06 aoû 2018 à 16:20

    I am definitely enjoying your website. You definitely have some great insight and great stories.
    Video Logo kaufen

  • Par daniyal157, le 06 aoû 2018 à 13:32

    Key thanks for the website article.Really many thanks! Can study on...A round of applause for the blog.Really many thanks! Fantastic.I believe this is a true great blog. Really Great.I really enjoy the blog.Really thanks! Actually Cool.Really educational post.Much thanks again. Fantastic.Thank you for the article. Really Cool.Rogaine results

  • Par daniyal157, le 05 aoû 2018 à 14:21

    This is one brilliant article post.Thanks Again. Really Great.Very great article.Really looking towards read more. Awesome.Great article post.Thanks Again. Really Great.Hey, thanks for the website post. May read on...I can not thanks enough for the post.Really thanks! Will read on...Very informative article.Really getting excited about read more. Really Cool.alopecia treatment

  • Par my keyword, le 04 aoû 2018 à 13:40

    When you use a genuine service, you will be able to provide instructions, share materials and choose the formatting style. Hair regrowth shampoo

  • Par seo, le 01 aoû 2018 à 10:43

    Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I'll be subscribing to your feed and I hope you post again soon. Big thanks for the useful info. Detox Tea

  • Par seo, le 01 aoû 2018 à 08:14

    I wanted to thank you for this great read!! I definitely enjoying every little bit of it I have you bookmarked to check out new stuff you post. Airport Taxi

  • Par asad ali, le 31 jui 2018 à 12:43

    I truly appreciate this blog article.Really looking forward to read more. Much obliged. ESCORTS ATHENSSEX

  • Par asad ali, le 31 jui 2018 à 12:36

    Really appreciate you sharing this blog post.Really looking forward to read more. Great. cbd vape oil

  • Par asad ali, le 31 jui 2018 à 11:55

    Major thanks for the article. Will read on... cbd vape oil

  • Par prince U.S, le 29 jui 2018 à 16:27

    Wonderful article. thanks for putting this together! This is obviously one great post. Thanks for the valuable information and insights you have so provided here.
    Click Through to the Following Page

  • Par dssds, le 29 jui 2018 à 16:14

    Thanks for sharing the post.. parents are worlds best person in each lives of individual..they need or must succeed to sustain needs of the family.
    quick and healthy

  • Par asad ali, le 28 jui 2018 à 14:50

    Thanks-a-mundo for the blog post.Thanks Again. Keep writing. sprayon bedliner

  • Par asad ali, le 28 jui 2018 à 10:58

    Major thankies for the blog article.Really looking forward to read more. Great. sprayon bedliner

  • Par asad ali, le 28 jui 2018 à 09:45

    Say, you got a nice blog article.Really thank you! Really Cool. Doctor Office

  • Par Kathryn Willis, le 28 jui 2018 à 08:55

    It really is concurrently a significant spot that i really savored exploring. Just isn't everyday offering the outlook to see or watch something. How to Lose Belly Fat Quickly

  • Par asad ali, le 28 jui 2018 à 08:07

    Great article post. Keep writing. http://asiabet188.net

  • Par girls whatsapp group, le 27 jui 2018 à 13:57

    500+ GIRL WHATSAPP GROUP LINK

    Girls Whatsapp Group:

    There are many groups in the world, but the very important group is girls Whatsapp group. If we beg for whatsapp group girl number, they suddenly refuse us. Although they give but don’t chat with us freely.

  • Par prince U.S, le 23 jui 2018 à 10:28

    Wow i can say that this is another great article as expected of this blog.Bookmarked this site..
    what is black seed oil

  • Par daniyal157, le 22 jui 2018 à 08:26

    Major thanks for the blog.Much thanks again. Cool. case study help

  • Par Rachel Bowman, le 17 jui 2018 à 20:15

    I am incapable of reading articles online very often, but I’m happy I did today. It is very well written, and your points are well-expressed. I request you warmly, please, don’t ever stop writing. 카지노

  • Par prince U.S, le 15 jui 2018 à 13:42

    I have read your blog it is very helpful for me. I want to say thanks to you. I have bookmark your site for future updates.
    daftarperjudianonline.com

  • Par prince U.S, le 15 jui 2018 à 12:50

    I am hoping the same best effort from you in the future as well. In fact your creative writing skills has inspired me.
    lire la suite

  • Par prince U.S, le 15 jui 2018 à 11:20

    I read that Post and got it fine and informative. Please share more like that...
    creer

  • Par dsdsds, le 15 jui 2018 à 10:47

    Awesome and interesting article. Great things you've always shared with us. Thanks. Just continue composing this kind of post.
    www.kplokusa.com/compression-tube-fittings

  • Par daniyal157, le 15 jui 2018 à 09:52

    Great article post.Thanks Again. Actually Great.Hey, thanks for the website post. Will study on...I cannot thanks enough for the post.Really thank you! Can study on...Very informative article.Really getting excited about read more. Actually Cool.This is one amazing blog.Really thanks! Cool.Say, you got a nice blog post.Thanks Again. Really Cool.JL Towing Atlanta GA

  • Par prince U.S, le 14 jui 2018 à 12:06

    Great post I would like to thank you for the efforts you have made in writing this interesting and knowledgeable article.
    emprunt de 20000 euros

  • Par anus, le 13 jui 2018 à 13:55

    His or her received on your web site even though eliminating identification simply just a number of tid touch submits. Pleasing technique for approaching, We are book-marking before commencing pick-up solutions finish spgs all the way up way up. http://www.mylubbocktv.com/story/38514817/ross-taylor-announces-the-launch-of-his-teams-new-complimentary-mortgage-renewal-assessment