BLOG D'ABRACADACRAFT

Blogs faciles en quelques clics

Ce livre sera votre coach en blog. Utile à tous, même à celles qui pensent tout connaître. Un must have !

Quelle idée saugrenue de parler d'un livre sur les blogs sur Abracadacraft où est montré chaque jour "le meilleur des blogs créatifs". Eh bien, non, justement, ceci est tout sauf une idée sotte et grenue ...

Après avoir lu "Blogs faciles en quelques clics" (écrit par Laurence Battais et illustré par Anne Bénoliel Defréville), je crois pouvoir dire qu'Abracadacraft est le lieu idéal pour parler d'une dernières publications des éditions "Le temps apprivoisé" et qu'il devrait figurer dans toutes les bibliothèques des blogueuses et de celles qui ont une furieuse envie d'ouvrir le leur mais qui se posent plein (trop ?) de questions.

Vais-je y arriver ? Comment tenir la cadence ? Est-ce que j'aurai encore des choses à raconter après trois billets ? Je ne sais pas faire de belles photos, est-ce une tare ? Je suis une bille en informatique, est-ce que je vais savoir faire ? Que vont dire mon voisin, ma mère, mon fils ce geek, ma collègue de bureau ? Est-ce que je vais arriver à trouver ma place ? Quelle plateforme ? Comment me faire connaître ?

Si vous n'avez pas hésité à ouvrir le vôtre mais que vous avez bataillé pendant des semaines, voire des mois à obtenir ce que vous aviez en tête, ce livre est pour vous. Alors qu'au bout de 6 ans de pratique à titre personnel je suis facilement qualifiée de dinosaure de la blogo (c'est sympa, je vous réserve mon premier cheveu blanc, merci), je peux vous affirmer que j'y ai trouvé plein de bons conseils et petites astuces qui m'auraient été fort utiles en leur temps.

Et je ne suis pas la seule ! Sur Abracadacraft on n'aime pas se contenter de délivrer "la bonne parole" et on apprécie particulièrement d'avoir l'avis objectif d'utilisatrices confirmées du matériel ou des livres dont on vous parle. C'est pour cela que l'on sollicite régulièrement quelques unes d'entre vous.

C'est ainsi que j'ai demandé à Caro, Cath, Cécile, Isa et Maïta de porter leur regard de blogueuses averties sur cet ouvrage. Pour vérifier qu'il était aussi utile à celles qui avaient déjà un blog qu'à celles titillées par l'envie (le besoin ?) d'ouvrir le leur. Cécile y a vu un peu de son histoire. Maïta a appris à faire une jolie bannière en quelques clics. Cath a apprécié les nombreux conseils pour créer un blog à son image ainsi que le chapitre sur les droits et devoirs des blogueurs. Isa a relévé l'écriture didactique de l'ouvrage qui permet d'en faire un manuel de référence. Caro, pour sa part, a appris à mieux utiliser Picasa (logiciel gratuit de traitement d'images) et à utiliser les rétroliens.

Les blogs ont changé la vie de nombre d'entre nous (moi la première) mais la question à se poser avant tout est celle de votre motivation. Comme me l'a fait remarquer dernièrement une amie, lorsqu'on s'habille le matin on met des vêtements dans lesquels on se sentira bien, mais on est très heureux que quelqu'un la remarque. Ce sera un peu la même chose avec votre blog. Vous l'ouvrirez ou l'avez ouvert parce que vous enviez envie de partager ou pour garder une trace de ce que vous faites, mais vous êtes drôlement content lorsqu'on vous dit que c'est joli.

Ce livre sera un peu votre coach en blog, et croyez-moi, pour en lire des centaines chaque jour, je peux vous dire qu'il a toute son utilité sur votre bureau.

Abracadacraft est avant tout un lieu de partage, de créations, d'opinions ou de choses que l'on reçoit. "Le temps apprivoisé" offrira ce livre à l'une d'entre vous. Pour participer il suffit de laisser un commentaire avant le lundi 18 juin à midi. Profitez-en pour nous raconter pourquoi vous avez ouvert votre blog ou qu'est-ce qui fait que vous n'avez pas encore ouvert cet espace d'échanges.

Participation réservée aux personnes résidant en France métropolitaine.

EDIT du 18 juin 2012 : Bravo à Odile dont le commentaire (posté aujourd'hui à 11h50) a été tiré au sort par Random generator (participations ici et sur notre page Facebook). Le ticket gagnant est consultable ici.

 

par Nathalie | 14 Juin 2012

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par Caraes, le 18 oct 2012 à 21:20

    Pas encore de blog et la seule raison qui m'en empêche est que j'ai peur de me lancer... Je crois que ce livre est fait pour moi ! :-)

  • Par sylvie, le 20 jui 2012 à 08:54

    je viens d'acheter ce livre, et j'aime beaucoup, très clair et très utile !

  • Par Prairies, le 18 juin 2012 à 12:14

    Aahhh ! 39 mn .... c'est trop tard ?
    Je tente quand même !!

  • Par Soph, le 18 juin 2012 à 12:04

    Je tente ma chance: ça pourra m'aider à améliorer mon blog

  • Par Clari-Anne, le 18 juin 2012 à 11:55

    je joue vite avant de rater le coche! mon blog à déjà quelques années mais je ne commence à vraiment en envisager les possibilités que depuis quelques mois ;-)

  • Par mel, le 18 juin 2012 à 11:55

    je joue ! si je gagne ça m'aidera sûrement à me lancer !

  • Par zounette, le 18 juin 2012 à 11:51

    je tente!!

  • Par odile, le 18 juin 2012 à 11:50

    je suis sûre que ce livre est une mine d'or... où je pourrais apprendre un tas de choses que je ne connais pas encore !!!! pour que les visiteurs de mon blog soient encore plus satisfaits !!! à avoir absolument !

  • Par Sophie, le 18 juin 2012 à 11:47

    moi et l'informatique, çà fait 2 ... toute une histoire alors pourquoi pas tenter ma chance !!!
    Sophie

  • Par Nathouillle, le 18 juin 2012 à 11:46

    Comme beaucoup, l'idée germe, l'inscription est faite sur un site de blog.
    Un petit texte est même déjà prévu, des photos aussi ...
    Mais j'avoue, j'ai déjà tellement ramé pour mettre une photo (de la taille et de la forme que je voulais ;-) en bandeau que je penses qu'avant de vraiment écrire régulièrement de l'eau aura passé sous les pont ;-)
    Quoique ;-)
    Que je gagne ou pas ... je pense que je vais faire de ce joli bouquin mon prochain livre de chevet ;-)
    Mmmmm en voilà une belle idée

    (Et puis merci pour l'info et le concours ;-)

  • Par Les Jucilottes rigolotes, le 18 juin 2012 à 11:43

    Chouette ce jeu! Je ne connais pas ce livre mais j'ai sûrement pleins de choses à apprendre pour mon blog ouvert il y a 15 mois....
    Merci

  • Par Quilon, le 18 juin 2012 à 11:36

    J'ai ouvert un blog il y a quelque temps, et puis je l'ai fermé, parce que je manquais de temps et de volonté pour l'alimenter...

  • Par KalinKa, le 18 juin 2012 à 11:09

    Chouette, un livre qui me permettra peut-être d'enfin sauter le pas! Je suis parfois embêtée de n'être qu'une "anonyme" parce que sans blog, mais je passe déjà de nombreuses heures sur le net et l'idée de passer encore du temps à me pencher sur la mise en place d'un blog, son fonctionnement et le rendre agréable...ben...ça me refroidi un peu (beaucoup?). J'ai aussi un problème de prise de photos: un appart trop petit pour les prendre et pas beaucoup de monde dans mon entourage pour aller les prendre en extérieur...
    En résumé, je tente ma chance (si j'arrive à ouvrir un blog, ça me motivera peut-être pour prendre des photos...)
    Merci =)

  • Par La Couturière Masquée, le 18 juin 2012 à 10:48

    J'ai ouvert mon blog il y a plusieurs années, pour pouvoir partager mes petites bidouilles et partager avec des bidouilleuses comme moi. Malheureusement, je ne suis pas encore vraiment satisfaite de cet espace, j'aimerais avoir des photos bien plus jolies, et maîtriser le langage html, histoire d'avoir vraiment un blog qui me ressemble. Maintenant, il ne me reste plus qu'à croiser les doigts! Merci pour ce jeu et cette découverte!

  • Par Ô les mains, le 18 juin 2012 à 10:34

    Ce livre m'aiderait pour améliorer mon blog, j'aimerai changer quelques trucs, trouver quelques astuces et surtout une envie furieuse d'avoir toujours plus de temps pour en profiter . Je suis sure que ce livre est une mine d'infos très très utiles alors je joue.

  • Par Mary Champagne décor sur porcelaine, le 18 juin 2012 à 09:34

    Ce livre me semble tout à fait intéressant!!!! a priori une mine d'or pour améliorer son blog.
    Envie de partager , d'échanger, de discuter , de créer encore et encore! c'est cela un blog . De plus l'envie de mettre en scène les petites créations en fonction de leur forme , leur couleur, toujours un moment d'agréable de prendre les photos pour que le rendu soit le plus harmonieux possible!
    Belle journée et à très bientôt ... peut être.
    Mary

  • Par Cbolavie, le 18 juin 2012 à 02:06

    Bonne idée je n'aurais pas cru qu'un tel livre aurait pu exister. Ça tombe bien j'ai je pense beaucoup de choses à apprendre ! J'ai ouvert mon blog d'abord pour montrer aux personnes que je connaissais mes réalisations j'y ai rencontre un lieu d'échanges ou l'on apprend beaucoup

  • Par sophie h, le 17 juin 2012 à 22:49

    justement je n'ai pas encore de blog, je crois qu'il me faut ce livre, c'est tout vu...il faut que je m'y mette...merci !!!!!!

  • Par tic@, le 17 juin 2012 à 18:36

    moi aussi je suis un dinosaure. J'aime les rencontres autour de mon blog, les liens qui se tissent, les passions qui se dévoilent! je progresse chaque jour et ma motivation ne baisse pas :) j'espère pouvoir compter sur l'aide de ce bouquin!

  • Par celine, le 17 juin 2012 à 17:11

    Je suis sure d'avoir pas mal de choses à apprendre...

  • Par Libertylle, le 17 juin 2012 à 11:17

    La tenue du blog, c'est mon talon d'Achille, je m’étonne même d'avoir réussi à ouvrir le mien, je voudrais faire des changements, l'améliorer, mais ne sait pas comment faire, je n'arrive m^me pas à mettre un lien sur un logo ou une photo ! Alors je pense qu'un tel livre mes serait bien utile... Je tente ma chance ! :)

  • Par hawadier christiane, le 17 juin 2012 à 09:18

    Après plusieurs essais infructueux l'envie de créer un blog persiste aussi je tente ma chance non sans vous remercier d'organiser ce tirage au sort. Bonne journée

  • Par FRANCOISE , le 17 juin 2012 à 07:41

    Quelle bonne idée ce livre!!!!je n'ai pas de blog mais j'adore parcourir les votres qui sont remplis de richesses
    et m'apportent beaucoup de bonheur!!!félicitations à tout le monde et bonne chance.

  • Par une autre C., le 16 juin 2012 à 22:59

    peut etre que cela.me decidera a sauter le pas !!!
    merci pour ce jeu

  • Par Caro58, le 16 juin 2012 à 20:43

    après avoir lu l'avis de Barjolaine, j'ai vraiment hésité à l'acheter... je n'ai pas de blog mais parfois j'ai très envie d'en ouvrir un, juste pour voir si je suis cap!! et puis, la raison revient et je renonce... mais après tout, pourquoi pas? affaire à suivre donc! peut-être plus vite que prévu si je gagne le livre!
    merci abracadacraft!
    Caroline

  • Par lollie, le 16 juin 2012 à 18:36

    !!!!! quel merveilleux livre semble t il!!! des blogs, j'en ai déjà eu plusieurs, le dernier en date est consacré à ma passion, il me plait, mais je n'arrive pas à en faire réellement ce que je veux : ) Biz!!

  • Par Sandra, le 16 juin 2012 à 16:01

    C'est après une longue hésitation que je me suis lancée dans cette aventure magnifique mais un peu prise de tête qu'est le blog. En effet plein de jolies choses à montrer et surtout à partager mais loin d'avoir les connaissances necessaires, alors je bidouille pour arriver à mes fins. Malheureusement j'aimerai pouvoir proposer davantage de chose comme des tutos, de JOLIES photos ... enfin en faire un espace agréable et convivial mais ce n'est pas évident. La persévérance étant quand même une de mes qualité je sais que je finirai par y arriver et avec l'aide de cet ouvrage je crois que je vais y parvenir plus vite que prévu. Quelle bonne idée !!!
    Bonne journée à toute et à très bientôt pour de nouvelles infos très passionnantes.

    Sandra

  • Par Alice, le 16 juin 2012 à 12:53

    Merci pour ce p'tit jeu !!! j'ai hâte de pouvoir lire ce livre... avec un peu d'espoir ...Merci à Abracadacraft...une vraie merveillle !

  • Par AU FIL DES POINTS, le 16 juin 2012 à 11:24

    J'ai créé mon blog il y a 2 ans, je voudrais le dynamiser et j'aurais bien besoin d'un coach !

  • Par Anisbee, le 16 juin 2012 à 10:19

    Je voudrais bien un petit coach qui me donnerait des trucs et astuces pour mon blog.
    J'ai commencé à bloguer il y a 3 ans pour pouvoir participer aux mercredis kitschs de lila Fanfreluche. Les défis que propose la blogosphère, j'aime toujours ça, c'est motivant.

  • Par Valérie, le 16 juin 2012 à 09:47

    Après une grosse cata (l'incendie de mon atelier) j'ai décidé de modifier mon activité. Dans la foulée j'ai crée mon blog, il va bientôt fêter son premier anniversaire. C'est une aventure passionnante qui me permet d'entrer en contact avec des personnes pleines de talent et de me découvrir des compétences! En plus, les jours de cafard, c'est un rayon de soleil.
    Encore maintenant, je bloque sur des aspects techniques pour améliorer les choses mais j'avance à petits pas...
    avec l'aide de mes proches. Ce livre me permettrait d'arrêter de les tympaniser régulièrement (vu que je suis une bille en web!)

  • Par Véro, le 16 juin 2012 à 09:07

    Bonjour, j'est crée mon blog, il y a quelques mois, ce livre m'aiderait à le faire vivre ... en plus je ne maitrise pas trop toutes les fonctionnalités !

  • Par Sylvie, le 16 juin 2012 à 08:34

    J'aimerais beaucoup créer mon blog car j'adore le tricot, le crochet, la couture, le patchwork....montrer aux internautes mes créations serait super...en plus l'écriture et la mise en page me plaisent aussi mais je suis novice en informatique et ce livre m'aiderait beaucoup....!!!Excellente journée à tous et toutes ...

  • Par AC, le 15 juin 2012 à 23:26

    Bonjour, J'ai ouvert ce blog lorsque le magasin était encore ouvert, pour le scrap et surtout pour le partage. Depuis la fermeture du magasin il est devenu mon blog.
    Je viens de découvrir votre blog sur "le blog de Cath".
    Comme quoi c'est toute une histoire de blogs.
    Merci A bientôt
    AC

  • Par Virginie, le 15 juin 2012 à 22:52

    Un blog pour et par de jeunes ados tarbais passionnés de manga, de lecture, de dessin, d'écriture... Mais un blog qd même un peu tout seul par manque de temps et d'interface conviviale.

  • Par Nad, le 15 juin 2012 à 22:01

    Le 18 Juin mon blog fêtera ses 15 jours, et qu'est-ce que je rame ! Il est moche, et je n'arrive pas à lui dessiner un joli look et j'y passe des heures au carré. Je m'accroche pour le plaisir de partager mais si je peux gagner du temps....
    Alors moi ce livre je dis OUI à 200 % !!!

  • Par aurélie, le 15 juin 2012 à 20:38

    quelle bonne idée de nous faire gagner ce livre!moi qui n'ose pas me lancer a créer mon blog,je pense que ce doit etre une mine d'or ce livre!alors je croise les doigts!!!

  • Par Saandina, le 15 juin 2012 à 19:34

    Je serais curieuse de lire ce livre pour voir si je peux en tirer profit...
    J'ai créé mon blog fin 2009, pour partager mes créations en couture et j'avoue avoir beaucoup galéré au début pour créer le style de page que je souhaitais. Il est encore et toujours en pleine évolution...

  • Par victoire4, le 15 juin 2012 à 19:25

    J'ai ouvert mon blog il y a 3 ans et j'avoue que depuis j'ai un peu de mal à le faire vivre... Du coup de temps en temps je me sens un peu découragée!!
    Je tente de partager mes petites créations en couture, bijoux et tricot...
    Je crois que j'irais me l'acheter ce livre si je ne gagne pas.

  • Par Elise, le 15 juin 2012 à 15:18

    Je caresse depuis longtemps l'idée d'ouvrir un blog (au départ sur un tout autre sujet que les créations, plutôt autour des médias et de l'actu) mais je n'ai jamais franchi le pas car je me pose toujours la question de ma légitimité : en quoi j'aurais des choses intéressantes à dire plus qu'un autre ?
    Je viens de me remettre aux (divers) travaux d'aiguilles, et j'ai envie de partager mon enthousiasme. Quand je vois tous ces blogs magnifiques et inspirants, je me dis que ce serait super d'avoir le mien ; mais justement j'ai peur qu'il ne soit pas à la hauteur de ces exemples intimidants, tant sur le fond que sur la forme.
    Je tiens peut-être un début de piste avec ce livre !

  • Par Mélanie Vidal, le 15 juin 2012 à 14:32

    Bonjour, je tente ma chance, ce livre pourra sûrement me permettre de sauter le pas et créer un blog.
    Merci pour ce concours.

  • Par michele, le 15 juin 2012 à 14:31

    j'aime bien me balader sur ce blog..... de la création des idées originales...... Bref un vrai bonheur

  • Par carolinebd, le 15 juin 2012 à 14:11

    Je bidouille, je bidouille mais j'ai des lacunes voire des lacunes tellement je creuse le sable par moment ! Quelle aide précieuse que ce livre !

  • Par framboisine, le 15 juin 2012 à 13:39

    j'ai ouvert un blog en février.Depuis j'ai du mal à le faire vivre. Je me pose sans doute trop de questions et il y a trop de choses que je ne maîtrise pas : ce livre fera bientôt partie de ma bibliothèque. Merci pour cette découverte.

  • Par Myrcella, le 15 juin 2012 à 13:00

    Hello ! une excellente idée pour enfin se lancer - un grand Merci à toutes !

  • Par fanny, le 15 juin 2012 à 12:47

    Oh ça m'intéresse, encore plein de choses à apprendre ! et oui, rétroliens, c'est quoi ??? lol Merci pour ce ptit jeu !

  • Par Fayza, le 15 juin 2012 à 12:26

    je tente ma chance. Ca m'incitera peut-être à me lancer... enfin!

  • Par Mes Lubies, le 15 juin 2012 à 12:17

    Mon blog, je l'ai longtemps imaginé avant de me lancer (de quoi j'avais envie de parler, de montrer,...). C'est mon mari qui fait de la course à pied (et qui a un blog) qui m'a tenté pour cette aventure de blogueuse. Maintenant, j'aimerais aller plus loin dans cette aventure, car je reste une novice dans ce domaine....Vais-je trouver mes réponses dans ce livre???

  • Par Delphine, le 15 juin 2012 à 11:24

    Je tente donc ! Merci.

  • Par Boucle Piquée, le 15 juin 2012 à 10:41

    Oh ce bouquin m'attire déjà... Je suis curieuse de le lire!!
    Après avoir commencé la blogo fin 2006 avec le blog de la préparation de notre mariage, j'ai eu le virus... Ont suivi un petit blog destiné à la vente de bijoux et puis maintenant mon petit univers qui viens de fêter ses 2 ans!! J'y suis bien et surtout comme dirai mon mari, c'est presque une drogue pour moi!!

    Merci pour ce bon plan lecture!

    Biz
    Maud