BLOG D'ABRACADACRAFT

Casa dolce casa

Couture, tricot, crochet, rien n'échappe à Karine pour que son blog reflète l'esprit d'une douce maison dans laquelle on a envie de se poser.

 

Qui est propriétaire de cette douce maison ?

Je m’appelle Karine, et j’ai deux petites filles de six ans et demi et dix ans et demi que l'on retrouve sur mon blog sous les surnoms de Petite et Grande Frimousse. Contrairement à ce que laisse entendre le nom de mon blog, je ne suis pas italienne.

Justement d’où vient ce joli nom de blog ?

La première fois que je suis partie en vacances sans mes parents, je suis allée en Angleterre. Dans la chambre où je dormais il y avait un petit tapis sur lequel était inscrit « home sweet home » ou « Maison Douce Maison ». Je trouvais ça adorable et lorsque j’ai appris l’expression italienne équivalente «Casa dolce casa » j’ai trouvé cela encore plus joli.

Et donc le jour où tu as ouvert ton blog c’est revenu à ta mémoire …

Oui, parce que j’avais envie que mon blog parle de tout ce que l'on peut faire au sein de l’intimité du foyer (couture, tricot, crochet, cuisine, etc), qu’il reflète cet endroit chaleureux. C’est d'ailleurs ce que j’aimerais transmettre, le côté joyeux, chaleureux … Comme tout le monde j’ai des moments tristes, mais j’évite de parler de sujets graves sur ce blog et j’aime l’idée que les gens y viennent  pour y lire quelque chose de gai, de léger et de joyeux.

Tu as toujours été manuelle ?

Oui. Toute petite je faisais beaucoup de découpage et c’est drôle parce que ma petite Frimousse est exactement comme moi (je retrouve des papiers et du scotch partout!). Je crois que mon premier vrai bricolage date de mes 7-8 ans. J’étais allée dans l’atelier de bricolage de mon papa et j’ai fait un siège pour mes poupées pour qu’elles puissent faire de la balançoire. Depuis je n’ai jamais vraiment arrêté même si lorsque j’étais étudiante j’avais un peu mis la couture de côté.

Tu y es revenue à quel moment ?

J’ai hérité de la machine à coudre de ma belle-maman qui savait que cela me ferait plaisir et qui m’a offert la sienne lorsqu’elle était en fin de vie. C’est une vieille Pfaff de plus de 30 ans mais en plus d’être une très bonne machine, elle a du coup une énorme valeur sentimentale pour moi.

Et le blog tu l’as ouvert quand ?

Il y a 11 ans, j’avais ouvert un site privé pour la naissance de ma première fille où je lui faisais raconter son histoire comme si c’était elle qui l’écrivait. J’ai voulu faire pareil pour la deuxième, mais à un moment j’ai entendu que google voulait référencer tous les blogs dans leur moteur de recherche et j’ai pris peur. Ces écrits étaient de l’ordre de l’intime et j’ai tout stoppé pour ouvrir peu après un vrai blog public où je me modérais en parlant uniquement de loisirs créatifs et de mon quotidien de maman. Voilà comment est né « Casa, dolce casa » en septembre 2006.

Et ça t’a permis de rencontrer d’autres passionnées comme toi ?

Oui très vite on s’est rendu compte qu’on était plusieurs toulousaines et on a organisé quelques rencontres. Il y avait Aurélie « Une poule à petit pas », Audrey « Pouic land », Silo « Tout Silo », Peggy « PJNAA » , Anne « Barnabé aime le café » .  Cette liste est loin d'être exhaustive, puisque j'ai listé une soixante de blogs dans le secteur (et il doit y en avoir bien d'autres) et que j'ai bien dû rencontrer avec plaisir une cinquantaine d'entre elles.

Qu’est-ce que ça t’apporte ?

Je travaille dans un milieu très masculin où je ne peux pas parler « chiffons », alors ça me fait du bien de partager ces passions avec d’autres filles. Même mes copines, elles aimeraient bien coudre mais elles se mettent plein de freins, alors le blog c’est ma petite bulle. Et puis j’adore le petit défi.

Justement, explique un peu ce que c’est ce petit défi …

J’ai commencé par organiser plusieurs autres défis :

-      celui de la robe de mariée en papier où il y a eu de superbes créations, même en papier toilette !

-      Ensuite celui de « l’uniform project ». Une blogueuse étrangère s’était lancé le défi de porter pendant un an la même petite robe noire en l’accessoirisant différemment chaque jour. J'avais ramené le projet à une semaine. Cela ne fut pas facile, mais c’était vraiment génial. Cela me demandait beaucoup de travail pour intégrer tous les liens des filles qui participaient mais c’était vraiment chouette de découvrir ce que les filles avaient fait. Il y avait une émulation et une imagination extraordinaire !

Et aujourd’hui le « petit défi » c’est quoi exactement ?

Au départ c’était un challenge pour créer chaque 7 du mois un petit accessoire pour nos poupées BJD.

C’est quoi une BJD ?

Les « ball jointed dolls » sont des poupées souvent d’origines asiatiques qui ont des articulations boules. Il y a en de toutes tailles, mais les miennes font 15cm. Et donc au début il y avait quelques passionnées de ces poupées qui nous suivaient et puis on m’a demandé si je pouvais ouvrir le défi à celles qui n’en avaient pas (elles restent très chères) et à des créations pour les enfants ou les adultes. Je n’ai pas eu le cœur de dire non, parce que l’essentiel c’est de se faire plaisir en se lançant un petit défi personnel.

Ce sont des poupées de collection ?

Oui, et d’ailleurs c’est un monde à part. Il y a un véritable marché de passionnées et quand on n’a pas les moyens d’en avoir plusieurs on peut revendre la sienne pour en acquérir une autre. Pour avoir une BJD il faut s’armer de patience car elles ne sont fabriquées que sur commande. C’est souvent une affaire de deux ou trois mois et le plus long n’est pas le trajet pour les faire venir d'Asie mais le temps de production.

Et donc pour en revenir au défi …

Le p’tit défi se réalise le 7 de chaque mois. Le thème est toujours annoncé un mois avant. Tu peux faire une réalisation pour toi, ton enfant, ta sœur, ton mari, ou même une poupée, bref, pour qui tu veux. C'est également un défi sans contrainte car il ne demande pas d'inscription à l'avance. Si on a fait une création, on la poste sur son blog le 7 puis on vient me prévenir que l'on a participé. Cela me permet de mettre à jour la liste des participantes. Chacune va alors naviguer de blog en blog pour voir les créations des autres. J'aime beaucoup l'ambiance de ce petit défi. Chacune essaie à chaque fois de dépasser ses limites, et de présenter quelque chose d'imaginatif et dans le thème.

Et toi tu réalises une tenue pour tes poupées ?De mon côté, je participe souvent en utilisant mes BJDS car c'est tellement petit que cela m'apprend à devenir hyper minutieuse. ;) D'ores et déjà, je peux te donner un scoop pour l’année prochaine. Nous allons partir sur un thème annuel qui sera décliné chaque mois différemment. Ce thème sera ultra-féminin, et nous poussera encore plus à progresser dans nos passions. Je suis pressée de le dévoiler aux participantes, mais pour cela, rendez-vous le 7 janvier 2012...

Tu as un coin à toi pour bricoler ?Non, je n’ai pas cette chance et d’ailleurs peu à peu j’envahis la maison. En même temps cela me permet d’être au cœur de la vie familiale même si Mari Chéri aimerait que cela prenne moins d'ampleur... ;) (rires)

Des idées pour aujourd’hui et pour deux mains ?

Je viens de finir des bottes en tricot. J’en avais fait pour ma fille et je les aimais tellement que j’ai voulu m’en faire aussi. Et puis je viens de customiser une poupée. Parce que je ne t’ai pas dit mais ces poupées tu peux les acheter démontées et les façonner à ton goût. Je lui ai donc changé les yeux, poncé le visage, creusé la bouche, …

Ah oui, en fait tu es chirurgien esthétique … Oui, c’est ça (rires). Une chirurgienne esthétique spécialisée miniature ! (rires)

Et si comme toutes les fées de contes tu avais un super pouvoir ce serait … J’aimerais que nous ayons toutes plus de temps pour faire encore plus de créations manuelles. Comme beaucoup d'entre nous, j'en fais souvent le soir après 21 heures, quand les filles sont couchées, mais c'est vrai que je n'ai pas assez de temps pour pouvoir lancer tous les défis qui fourmillent dans ma petite tête ! ; )

 

 

par Nathalie | 2 Décembre 2011

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par Gaëlle, le 18 déc 2011 à 08:33

    Très belle interview. J'aime venir faire un tour sur le blog de casa. On en apprend un peu plus sur elle.

  • Par Anonyme, le 02 déc 2011 à 18:13

    je connaissais ce style de poupées mais pas leur nom ! du coup je visite les sites et c'est vrai que ce sont des poupées pour collectionneurs mais le prix est justifié car il y a une telle finesse de traits et elles sont différentes ! j'aime beaucoup .

  • Par Anonyme, le 02 déc 2011 à 18:09

    Oh joli portrait et enchantée !