BLOG D'ABRACADACRAFT

Cléonis

Un attrait pour la technique, l'envie de transmettre et d'expliquer clairement les choses, Cléonis maîtrise le tricot à la perfection. Rencontre.

 

Hélène, j'ai connu ton 1er blog, "Fil Hélène point comme" et tes fabuleux tutos toujours très clairs, puis, quand tu as ouvert celui-ci "Cléonis" il me semble que tu as fait une longue pause. Qu'est-ce qui t'a donné envie de revenir ?

J'ai pris du recul, je ne trouvais plus l'énergie de prendre des photos, d'écrire des articles. Comme je ne suis jamais contente de ce que je fais, cela me demande beaucoup de temps avant de mettre en ligne. J'ai une vie professionnelle qui m'occupe beaucoup et je choisis souvent le tricot aux dépens de l'ordinateur.

 cléonis au travail

D'où vient le nom de ton blog actuel ?

Je cherchais un autre nom que celui de mon premier blog et j'ai demandé à ma maman qui a fait l'arbre généalogique de notre famille, de regarder si elle pourrait trouver un joli prénom. Elle a retrouvé parmi nos ancêtres, des jumeaux nés à la fin du 18ème siècle qui portaient tous les deux le même prénom. Il y avait un garçon qui s'appelait  "Cléonis" et une fille nommée "Cléonisse". J'ai choisi le prénom du garçon et j'ai travaillé l'identité visuelle avec une amie graphiste.

Quand as-tu eu envie de créer tes propres modèles ?

J'ai imaginé mon premier modèle de pull à l'âge de 12 ans en inventant une technique pour faire du jacquard parce que personne ne me l'avait montré. Comme pour tricoter "fil main gauche" je me suis inventé une technique pour ça parce que c'était plus évident lorsque je faisais du jacquard.

pulls et bonnet enfant cléonis

Tu as l'art d'expliquer les choses de façon très claire en les simplifiant...

J'ai besoin de trouver des techniques qui coulent de source et j'ai une devise "less is more".

Est-ce que tu te souviens de ton premier tricot ?

Ma mère m'avait appris le tricot lorsque j'avais six ans et j'avais tricoté une écharpe au point mousse, rayée bleu ciel et bleu marine, que je n'ai jamais terminée.

Tu as d'autres souvenirs de tes premiers ouvrages ?

Je me souviens d'un pull en jacquard, un modèle de 100 idées que j'avais tricoté lorsque j'avais 16 ans. J'ai toujours eu envie de créer, que ce soit en couture ou en tricot. Souvent, j'achetais un tissu le matin chez Bouchara, et je me faisais une robe dans l'après-midi pour aller en soirée immédiatement après. J'ai fait pareil pour ma robe de mariée, enfin, pas du matin pour le soir, mais sans patron.

Tes modèles proposent souvent des techniques qui sortent de l'ordinaire. C'est cette recherche qui motive ton acte créatif ?

J'ai toujours eu cet attrait pour la technique.
châle cléonis

Il y a aussi une forte dimension pédagogique dans tes modèles...

J'ai découvert que j'aimais bien faire ça, expliquer les choses et j'ai essayé de transmettre ce que je savais à travers mes blogs.

Comment es-tu arrivée dans la blogosphère ?

Par hasard, en tombant sur le blog des "japan couture addicts" quelques semaines après sa création. C'est Wildmary du blog "l'aiguillée sauvage" qui m'a incité et aidé à ouvrir le mien. Je me suis mise à fond sur l'ordinateur. J'ai travaillé des heures et des heures sur le langage html car je ne voulais pas être hébergée par une plateforme où je ne pourrais pas maîtriser les choses. J'aime être libre.

Comment procèdes tu lorsque tu crées un nouveau modèle ?

Je ne dessine jamais mes modèles. J'ai tout… ou rien dans la tête. J'ai une idée, une envie, une laine dans les mains et ça évolue au fur et à mesure de mon avancée, de ce que je suis en train de faire. Je me laisse guider par l'inspiration. Après, il y a des réflexions sur les calculs auxquelles on ne peut pas échapper. Mais ça ne me déplait pas de passer plusieurs heures à faire, défaire refaire...

Quand as-tu décidé de franchir le pas et de proposer tes modèles aux autres ?

Publier mes créations m'a pris presque deux ans de réflexion. Je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais, ce n'est jamais assez bien. J'ai besoin que tout soit parfait. Pour que ce soit transmis, je veux essayer d'atteindre la perfection. J'ai toujours eu beaucoup de mal à considérer mon travail.

châle cléonis

Tous tes modèles ont des noms de station de métro...

Je suis née à Paris, j'y ai vécu 20 ans et même si aujourd'hui je vis dans le Sud-Est de la France, Paris c'est chez moi. J'adore le métro !

Est-ce que l'on a besoin d'avoir un super niveau en tricot pour être capable de faire un de tes modèles ?

Non ! Mes tricots peuvent avoir l'air d'utiliser des techniques compliquées, mais j'essaye de faire en sorte que chacun puisse se faire plaisir, même celles et ceux qui sont relativement débutant(e)s. J'estime que si l'on est attentif, on peut arriver à tricoter quelque chose de compliqué. Quand les explications sont là, on y arrive. J'ai découvert la façon de tricoter à l'américaine, avec ces explications quasiment rang par rang et c'est absolument génial. C'est comme ça que je procède pour mes patrons.

Quels sont les fils que tu aimes bien travailler ?

J'adore les pures laines et j'aime beaucoup Malabrigo qui a un rapport qualité/prix vraiment intéressant. Les laines Drops se trouvent facilement et elles sont très agréables aussi. J'aime bien que le tricot reste accessible financièrement, alors même si je le teste avec une laine précieuse, je vais aussi suggérer d'autres fils moins coûteux.

Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains ?

J'ai créé 7 modèles payants et j'en ai 8 sur le feu qui demandent juste à être écrits comme il faut. Je n'ose pas encore faire appel à des testeuses, j'ai souvent peur d'embêter les gens... Actuellement je travaille sur un modèle de châle totalement réversible.

Et si comme toutes les fées des contes tu avais un super pouvoir, ce serait ?

La vie rallongée d'au moins 50 ans, en étant en pleine forme !

Un cadeau pour vous !

Hélène a la gentillesse d'offrir l'une de ses fiches à l'une d'entre vous. Pour participer, dîtes-nous dans votre commentaire quel est votre modèle préféré parmi les modèles de sa boutique. On joue jusqu'au lundi 19 mai 2014 à 19 heures (Paris time)

EDIT du 20 mai 2014 : Terminus tout le monde descend ! C'est le commentaire de Miclasouris qui a été tiré au sort par Random generator. Merci à toutes pour l'acueil que vous avez réservé à ce portrait et un immense merci à Hélène pour sa disponibilité et sa générosité. Le fichier du tirage au sort peut-être consulté ici

Abracadacraft© - 2014

Crédit photos : Cléonis

par Nathalie | 15 Mai 2014

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par 192.168.1.1, le 14 mar 2017 à 11:27

    Exquisitely professional thoughts. I merely hit upon this web site and desired to enunciate that I've definitely delighted in reckoning your blog articles or blog posts. Rest assured I'll subsist pledging to your RSS and I wish you write-up after much more shortly

  • Par lilelolalu, le 19 mai 2014 à 20:00

    Je joue pour châtelet mais sûrement trop tard...

  • Par Claire, le 19 mai 2014 à 16:32

    Une belle découverte !
    De très jolis modèles avec une préférence pour le Châtelet ! :-)

  • Par tine, le 19 mai 2014 à 15:47

    Chatelet le petit dernier me plait beaucoup .... Très joli blog, tout à fait mon style.

  • Par Valerie, le 19 mai 2014 à 15:34

    Coucou
    quelle jolie découverte pour ma part
    J'aime bcp ce qu'hélène crée.
    Merci pour le petit jeu.
    J'aime bien son gros col écru
    Bizz
    Val

  • Par Les Toiles des Neiges, le 19 mai 2014 à 15:27

    j'aime beaucoup les modèle de Cleonis; j'ai déjà prévu une série de Corvisart pour cet hiver. Ses modèles sont simples et délicats. Celui qui me plait bien est le Bir Hakeim

  • Par Vikie, le 19 mai 2014 à 11:37

    Tiens je ne connaissais pas, je n'aime pas le tricot (je préfère le crochet, je gère mieux ^^), mais j'avoue j'aime beaucoup le châle Châtelet qui pourrais fort bien me faire reprendre mes aiguilles.
    Je participe et je souhaite bonne chance à chaque participante et remercie la créatrice de ce tuto quelque soit le résultat du tirage au sort

  • Par Guimauve & Cie, le 19 mai 2014 à 09:24

    Châtelet, sans hésiter !

  • Par Iloo, le 19 mai 2014 à 08:02

    Bonjour bonjour! J'ai découvert il y a peu le blog de cléonis et les mitaines plaisance m'ont tapées dans l'oeil! J'attends l'automne pour les faire! :-)

  • Par peggy, le 18 mai 2014 à 22:59

    Après hésitation, je préfère le col Inouï Inuit...simple mais élégant, très douillet, moi qui suis très frileuse, je m'imagine très bien au chaud dedans.
    Merci pour tous ces beaux projets.

  • Par celine, le 18 mai 2014 à 21:55

    Chatelet est superbe et Bir Hakeim est pas mal non plus.
    Je ne connaissais pas ces patrons, je vais les regarder de près.

  • Par Hermanye, le 18 mai 2014 à 20:41

    J'aime beaucoup le modèle de châle Bir Hakeim ! Et j'en profite pour découvrir Cléonis que je ne connaissais pas.

  • Par Véronique Hemberger, le 18 mai 2014 à 19:13

    J’apprécie tout particulièrement le bonnet Blanche que j'ai déjà tricoté et offert plusieurs fois.

  • Par Christel Villette, le 18 mai 2014 à 16:36

    J'avoue que j'ai un faible pour Chatelet. .. Surtout dans la couleur de présentation !

  • Par Demeter, le 18 mai 2014 à 14:59

    Je ne connaissais pas encore ce blog et c'est une belle découverte ! Même si l'été arrive, je craque pour la Glaciaire !

    Merci pour ce concours

  • Par MClaire, le 18 mai 2014 à 10:24

    Magniques tous ces modèles .
    Bravo
    Châtelet, ds un premier temps, me plait ++car un beau modèle à faire n'importe quand et à offrir, aussi, quand on veut à tout qui veut..
    bravo

  • Par Carole, le 18 mai 2014 à 10:14

    bonjour, les modèles sont tous super, une petite préférence pour BIR HAKEIM.
    merci pour ce concours

  • Par aurelie, le 18 mai 2014 à 08:33

    Merci pour ce chouette concours! Mon préféré est le châle Chatelet.

  • Par Martine lemaire, le 17 mai 2014 à 23:25

    Bonsoir j ai regardè attentivement tous vos modèles , ils sont tous sympas, ils ont en commun d être féminins mais simples et sans chichis... Mon préféré est tuileries qui doit être agréable a tricoter et a porter ..et puis j aime bien le jardin des tuileries!

  • Par Pamina, le 17 mai 2014 à 22:43

    J'aime beaucoup le bonnet Corvisart, que j'ai tricoté, mais il est difficile de faire un choix, tous les modèles sont beaux. Le dernier, Châtelet, me tente beaucoup.

  • Par Cosette, le 17 mai 2014 à 15:50

    je viens de découvrir le dernier modèle , "Chatelet " et je l'aime beaucoup .
    Bravo à vous !

  • Par monique, le 17 mai 2014 à 14:54

    Je participe, merci ! J'aime tout, particulièrement le châtelet

  • Par dexter L, le 17 mai 2014 à 09:56

    J'aime beaucoup le Bir Hakeim. Merci pour ce petit jeu concours! Et félicitations à Hélène! Ses modèles sont vraiment superbes!

  • Par Marine, le 17 mai 2014 à 08:24

    En voyant le bonnet Blanche j'imagine déjà la montagne, la neige, le ski, un bon chocolat chaud devant la cheminée... Alors sans hésiter je choisis ce modèle! :)

  • Par muriel, le 17 mai 2014 à 08:07

    J'adore!
    J'ai déjà tricoté le modèle Tuilerie, la laine attend le modèle Bir Hakein.
    Chatelet sera donc le prochain de ma to do list
    Bravo Hélène

  • Par dominique, le 17 mai 2014 à 00:22

    Je tente ma chance pour Châtelet , il est magnifique et je l'aime , je me vois déjà le porter .....

  • Par PelagieM, le 16 mai 2014 à 22:45

    Chatelet, le dernier châle, me parait idéal ! Surtout si on peut le réaliser avec nos laines en stock... Bravo Hélène !

  • Par elodie, le 16 mai 2014 à 17:46

    Je craque sur le dernier modèle de châle , vive chatelet!!

  • Par Isabelle, le 16 mai 2014 à 17:14

    J'aime bcp les modèles de Cléonis. Mon préféré, pour l'instant, est le châle Bir Hakeim

  • Par adeline, le 16 mai 2014 à 13:30

    sans hésiter, j'aime beaucoup le châtelet :-) mais j'aime aussi les autres modèles.
    Merci pour ce concours

  • Par lounatine, le 16 mai 2014 à 13:08

    Merci pour ce portrait d'Hélène. Je viens de terminer de tricoter un de ces modèles et je comprends vraiment ce qui est dit dans cette interview : c'est vrai que le modèle est très très bien expliqué. Alors, bravo Hélène pour ce nouveau modèle! Et merci à l'équipe pour ce portrait!

  • Par caroline, le 16 mai 2014 à 12:37

    merci cléonis!!
    c'est le châle porte des lilas qui me fait de l'œil.

  • Par alexia, le 16 mai 2014 à 11:55

    je tente ma chance pour chatelet bravo à toi et merci

  • Par anne be, le 16 mai 2014 à 11:49

    magnifique travail de precision!! le Chatelet retiens toute mon attention. Bravo!

  • Par melcouettes, le 16 mai 2014 à 11:38

    Le châle Chatelet commence a arrivé sur les blogs et autres réseaux sociaux et du coup me fait de l'oeil. J'aime beaucoup le principe qu'il soit réversible et surtout qu'on choisis sa taille en fonction de sa laine :-).
    Et en regardant ses autres modèles j'ai hâte de voir les 8 qui sont sur le feu :-).

  • Par stephanie, le 16 mai 2014 à 11:23

    J'aime beaucoup le châle Chätelet!
    Merci pour le jeu concours,
    Stéphanie

  • Par Callie, le 16 mai 2014 à 09:55

    Très joli modèle ! Je crois que c'est celui-ci que je choisirai dans la boutique !
    Belle journée ;)

  • Par severine, le 16 mai 2014 à 09:18

    J'aime le modèle Châtelet, d'ailleurs je crois que c'est ce modèle en photo dans cette article, superbe !!

  • Par flo09, le 16 mai 2014 à 08:26

    J'aime beaucoup le bonnet "Blanche" et le châle "Porte des Lilas"... Jolie personne pleine de pudeur...

  • Par Emilie, le 16 mai 2014 à 08:05

    Bonjour,

    Merci pour ce concours!
    J'aime beaucoup ce que fait Cleonis. Particulièrement le magnifique châle Bir Hakeim. J'aime beaucoup Châtelet qui est plus court à réaliser, et original dans sa construction.

    Bonne journée!

  • Par Céline, le 16 mai 2014 à 03:52

    J'arrive de chez Angélique et son Châtelet m'a séduite!

  • Par labigoudene, le 16 mai 2014 à 01:29

    J'adore chatelet... très envie de me le tricoter :-)

  • Par breizhlilou, le 16 mai 2014 à 00:02

    Je suis tombée en amour du châle chatelet ♡
    Bravo pr ces magnifiques modèles...

  • Par marie-claude pillard fekih salem, le 15 mai 2014 à 23:43

    Ce châle " Châtelet " m'enchante avec ses formes géométriques et poétiques qui font penser aux ailes d'un oiseau qui se déploient sur les épaules ! J'espère le réaliser....

  • Par Christelle, le 15 mai 2014 à 22:29

    Mon préféré est Tuileries mais j'avoue en aimer d'autres!

  • Par nicole, le 15 mai 2014 à 22:16

    Bonjour,
    J'ai un vrai coup de cœur pour l'écharpe "Chatelet"!
    Je faite mes 57 ans aujourd'hui, je suis née en 1957!!!
    Ce serait un formidable kdo d'anniversaire!
    cordialement.
    Nicole.

  • Par nata, le 15 mai 2014 à 21:29

    Et bien sans réfléchir, le modèle que je préfère etst le tout dernier. Ce jeu de lignes, celle forme et l'amplitude, hummmm.

  • Par toute en fouinesse, le 15 mai 2014 à 21:27

    Coup de coeur pour le châle châle Bir Hakeim qui est vraiment magnifique... Merci à toutes les 2 pour ce chouette concours et cette belle interview!

  • Par Miss Lemon, le 15 mai 2014 à 21:14

    Pour moi, ce serait le Châtelet que j'aimerai bien porter l'hiver prochain... Merci pour tout ces concours et ces personnalités que vous nous présentez...

  • Par Rose-Marie, le 15 mai 2014 à 21:03

    C'est formidable de créer ses propres modèles ! Bravo !
    J'aime bien sûr plusieurs modèles mais je trouve "châtelet"
    Très réussi et la couleur est très belle et dynamique !