BLOG D'ABRACADACRAFT

Couture fillette

Un livre qui aurait pu s'appeler "Comme quand j'étais petite". Retrouvez tout ce qui faisait l'univers d'une fillette des seventies. Et tentez de gagner l'un des deux livres qui seront offerts.

Quelle petite fille qui a grandi au début des années 70 n'a pas rangé ses crayons dans une trousse rectangle (bien souvent en skaï rouge) fermée par un zip qui courait tout le long ? Laquelle d'entre elles, ne faisait pas dormir sa poupée dans un couffin en raphia crocheté après lui avoir servi une soupe aux cailloux dans sa dînette ? Lorsque cette petite fille déjeunait à la cantine, sa maman ou sa grand-mère n'avaient-elles pas fourni un range-serviette brodé à son prénom ? Feuilleter le livre "Couture fillette" écrit par Mary du blog "Un fil sur la toile" c'est faire un bond dans le temps et plonger dans nos souvenirs d'enfance. Les 12 projets du livre nous font revivre ces moments devenus si précieux et, à chaque création vous allez dire "Oh ! J'avais le même quand j'étais petite !". Nostalgie garantie !

sommaire livre couture fillette Eyrolles Abracadacraft

Comme les sept autres livres de la collection"Qu'est-ce que tu fais de beau" éditée en partenariat avec Eyrolles, "Couture fillette" est enrichi de vidéos. L'une pour faire la connaissance de l'auteure, les deux autres pour mieux comprendre certains gestes techniques.

Retrouvez ici un portrait de Mary :

Dans cette vidéo, Mary nous explique comment poser un élastique pour maintenir des crayons dans une trousse plate :

Dans celle-ci, Mary nous montre très clairement comment fabriquer une armature en fil de fer pour crocheter un cadre rectangulaire autour d'une photo de classe :

Nous remercions très chaleureusement Linna Morata qui a eu la gentillesse d'accueillir toute l'équipe de tournage dans ses locaux à Montreuil.

bouton commande

Le livre de Mary est en vente dès aujourd'hui sur la boutique Abracadacraft. Pour le commander directement, cliquez ici. N'hésitez pas à visiter toute la boutique (livres et tuto).

2 livres à gagner !

Pour fêter sa parution, un exemplaire du livre "Couture fillette" sera offert par tirage au sort à deux d'entre vous. Pour participez, racontez-nous un peu votre univers de petite fille. Et profitez-en pour nous dire laquelle des 12 créations de Mary vous tente le plus. On joue jusqu'au lundi 20 octobre 2014 à 12 heures (Paris time).

Montrez-nous vos réalisations

Le blog collectif "qu'est-ce que tu fais de beau" s'enrichit dès aujourd'hui de ce nouveau livre et de celui de Belette Print "Linogravure, impression nature". Pas besoin d'avoir un blog pour y participer. Inscrivez-vous dès à présent gratuitement pour nous montrer vos interprétations des différents livres de la collection. Bientôt un challenge avec de très jolis cadeaux.

Abracadacraft© - 2014

Crédit photos : Caroline Briel

Crédit vidéos : CutCut Prod

 EDIT du 22 octobre 2014 : Merci à toutes pour votre participation et bravo à : AC83 et Christelle

par Nathalie | 14 Octobre 2014

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par ac83, le 22 oct 2014 à 10:03

    Je suis très très contente d'avoir gagné ce beau livre, merci pour ce jeu.
    J'envoie mon adresse par mail.
    Belle journée

  • Par Sofil, le 21 oct 2014 à 14:19

    olala ! Super livre ! moi je craque pour la mallette de couture !!! depuis toute petite je suis une colelctionneuse de bobines de fils ! J'ai celles en bois de ma grand-mère !

  • Par K.Droux, le 21 oct 2014 à 01:17

    Super ce livre à gagner, merci!
    Je tricote, crochète et couds... Ma maman me tricotait les pulls que je lui commandais et elle m'a transmis le relais de vouloir faire plaisir à ceux qui sont autour de moi! C'est génial quand on a une fille, car entre les poupées à habiller, les coussins et vêtements à custominer, bijoux et coiffures à créer, etc. il y a de quoi faire!!! On ne s'ennuie jamais! en ce moment ma fille a commencé à faire des bracelets avec des élastiques... Le relais se transmet!?

  • Par byabceline, le 20 oct 2014 à 14:15

    Ce livre est juste splendide. Pour l'univers de petite fille j'adore le vintage aux couleurs acidulees. Et puis je craque litteralement pour le couffin de la poupee. Je souhaite un longue vie au livre et j'ai hate de voir toutes les belles realisations a venir.

  • Par Julie, le 20 oct 2014 à 11:15

    Merci pour ce concours, pour moi mon univers de petite fille est doux et tendre. J'essaie de reproduire pour mes 2 filles de 4 ans et 1 an. Poupées, couffin, promenade, ...
    J'avoue que j'ai un petit faible pour le couffin.

  • Par Fouinette, le 20 oct 2014 à 10:35

    Bonjour et merci pour ce concours :) . Quand j'étais petite fille j'ai eu la chance d'avoir une mémé qui faisait beaucoup de couture et de tricot, elle me faisait des créations pour moi et mes poupées.......Je dessinais alors qu'elle cousait.....un pur bonheur....Quand elle tricotait, elle allait si vite que je me demandais bien comment elle faisait ça ....MDR
    La robe de poupée, le petit porte monnaie, le couffin......tout cela me rappel ces merveilleux moments.
    Bonne journée

  • Par Constance, le 20 oct 2014 à 10:09

    Je trouve les cadres de photos de classe à encadrer trés classe, je commencerai par ça si je gagne le livre.Merci pour le concours.

  • Par Léopoldine, le 20 oct 2014 à 10:06

    Je ne suis pas née dans les années 70,je suis plus jeune !!mais j'ai tout de même habillé mes poupées grâce au savoir-faire de ma maman...alors j'aime beaucoup la robe de poupée qui me rappelle des souvenirs!!

  • Par clem_ange, le 20 oct 2014 à 09:06

    Bonjour, Le couffin me rappelle tellement de souvenir d'enfance ! Je pense que je commencerai par ça si j'avais ce livre, d'autant plus que je viens de me mettre au crochet ! Merci pour le concours

  • Par Kim 20., le 20 oct 2014 à 08:54

    Bonjour,
    Super ce joli livre, plein de bonnes idées (avec une mention spéciale pour la mallette de couture).
    Je tente ma chance et croise fort les doigts.
    Belle journée à vous

  • Par Coton & Organza, le 20 oct 2014 à 08:17

    Je me laisserai bien tenter par la mallette de couture. J'aurais adoré en avoir une quand j'étais petite fille... Ma fille aimera peut-être!

  • Par emmafr, le 18 oct 2014 à 13:15

    Que de souvenirs en lisant ces lignes. Avec ce livre, j'aimerai bien en faire pour ma fille.

  • Par Carine, le 18 oct 2014 à 13:10

    Excellents les projets de ce livre, la trousse rectangle, le couffin en osier ont un parfum de nostalgie! Je retrouve des éléments de mon enfance, dans les seventies, chez ma mamie...Je serai bien tentée par la réalisation du cadre photo pour encadrer celles de mes enfants et ainsi mêler un peu plus nos époques différentes.

  • Par SophieM, le 18 oct 2014 à 10:41

    Née en 70 moi aussi, j'ai appris à coudre avec ma maman et à tricoter ...à l'école!! les activités péri-scolaires existaient déjà! bien sûr j'habillais mes poupées.J'aime beaucoup le couffin,ainsi que le porte-monnaie. Merci pour ce jeu.

  • Par Karin, le 18 oct 2014 à 10:16

    Ma fille est passionnée de couture, elle rêve de créer des vêtements.
    Elle aime tout avec une préférence pour la trousse et le sac.
    Je tente ma chance pour elle. On croise toutes les 2 nos doigts.
    Merci pour ce jeu.

  • Par DelfMB, le 18 oct 2014 à 08:08

    Bonjour,
    Mon univers de petite fille? Je partageais ma chambre avec une de mes soeurs. Je me rappelle notamment d'une armoire tapissée à l'intérieur (que j'ai précieusement gardée!), quelques poupées, des barbies, des légo... Nous avions au sous sol une pièce rien que pour nous 3, et pleine de jouets! De quoi jouer à la marchande, à la maman, à la maîtresse... Nous avions beaucoup d'espace à l'extérieur et nos cousins vivaient à côté, alors on jouait au bac à sable, à l'espionnage, à la ferme... On s'inventait plein de jeu!
    La créa que j'aime beaucoup est la trousse, tellement plus originale que d'autres!
    Merci pour ce jeu!!

  • Par LANDAS, le 18 oct 2014 à 07:24

    Bonjour superbe je participe avec plaisir ça me tenterait bien le pochon a gouter merci bonne journee

  • Par Cécile, le 17 oct 2014 à 22:05

    Coucou et merci pour le jeu! Je suis aussi une petite fille de 1970! Le tricotin en forme de champignon m'est familier, j'avais un kiki et je lui tricotais des vêtements, sous l'oeil bienveillant de ma grand-mère! bonne chance à tous.

  • Par Laure Mellon, le 17 oct 2014 à 19:39

    oh quel joli cadeau ! je serais très heureuse de réaliser un tablier pour mon aide-cuisinière haute comme 3 pommes ;-)

  • Par 3pommes, le 17 oct 2014 à 08:27

    très sympathiques ces vidéos pour mieux connaitre nos amies blogueuses
    petite fille j'aimais beaucoup apprendre donc l'école c'était important

  • Par Isabel, le 17 oct 2014 à 06:05

    Je suis une petite fille des années 70 !! quel plaisir ce serait de retrouver ces objets et de les réaliser pour les petites fille du 21ème siècle !!!
    Bonne journée !!

  • Par Fanny, le 16 oct 2014 à 22:18

    C'est vraiment beau, une invitation à la couture!

  • Par josie b, le 16 oct 2014 à 21:05

    Quel plaisir de découvrir le livre de Mary!et de faire sa connaissance grâce aux vidéos,elle est aussi douce que je l'imaginais!petite fille,j'ai fait des habits pour mes poupées,en tricot ou en tissu!je rêvais de faire les belles robes des couturiers...j'avais eu pour des noël des mallettes de couture et de tricot souvent détériorés par mes frères!jolies ses créations!au plaisir de le découvrir peut-être le gagner! josie

  • Par Chloélie, le 16 oct 2014 à 20:27

    Je tente ma chance! c'est trop tentant. Et si je gagne je commencerai sans hésiter par le couffin crocheté!

  • Par Penet, le 16 oct 2014 à 19:18

    La trousse 'écolière me plaît beaucoup. Elle me rappelle la mienne quand j'étais petite. Merci pour les souvenirs.

  • Par veronique, le 16 oct 2014 à 17:57

    mon premier ouvrage au crochet était un étui pour mes lunettes avec des rayures orange et blanche, c'était il y a .....
    Je serai bien tenter de faire le couffin, pour faire dormir ma poupée, le mien est passé à la poubelle lors du déménagement de mes parents, les souris avaient trouvées un nid douillet dans le grenier... j'adorerai gagner ce livre. Noël avant l'heure.... bonne soirée

  • Par VirginieMG, le 16 oct 2014 à 15:12

    En fait, tous les projets me tentent. Je commencerais bien par le cadre, puis je ferais un porte-serviette, un couffin en raphia, puis une valisette de couture, un sac de fillette... Bref, ce serait top de le gagner ce beau livre :)
    Belle journée,

    VirginieMG

  • Par BETYLE, le 16 oct 2014 à 14:19

    Toujours agréables ces petits jeux... je tente ! Je me souviens des heures passées à agrandir la garde-robe de ma poupée avec robe de mariée et du soir... Je me souviens et c'est bien plus lointain encore de mes débuts au point mousse avec de la laine de couleur orange !!!... Les moments plaisir étaient déjà au RV ! Bonne journée !

  • Par catherine, le 16 oct 2014 à 14:05

    Je tente ma chance.
    Et les objets qui me font de l'œil sont le porte-serviette de table et le sac à goûter.
    Merci pour le jeu et la découverte

  • Par Rachel, le 16 oct 2014 à 13:41

    je me rappelle des blouses cousus pas ma mère et d'avoir reçu une petite machine à coudre jouet Singer pour Noël mais je n'avais pas les piles alors je tournais le petit volant à la main... fallait en vouloir tout de même! oh la la c'est vieux tout ça!

  • Par Dingloops , le 16 oct 2014 à 12:29

    Je n'ai pas de filles mais mes amis en ont et j'adore faire plaisir.
    J'aime bien le porte-serviette de table, ça peut être aussi pour garcon !!!

  • Par MARIE K, le 16 oct 2014 à 12:28

    Ma fille adorerait ce couffin et la nappe de dinette. Adorables réalisations que j'aimerais beaucoup tenter. Merci pour ce jeu!

  • Par milartist, le 16 oct 2014 à 12:25

    Merci pour le concours : un très bel ouvrage en perspective ! Que des petits gars à la maison … mais une petite nièce craquante pour qui je testerais bien la robe de poupée au crochet !
    Bonne après-midi …

  • Par Michèle P, le 16 oct 2014 à 11:51

    Je joue pour le pochon. Quand je partais en colo, au début des années 60, ma maman me confectionnait un pochon de ce genre, en toile à parasol car elle travaillait dans une manufacture de parapluies. Chaque année elle changeait de couleur.
    Merci pour ce jeu

  • Par Alexandra, le 16 oct 2014 à 11:24

    Pas de petits enfants mais j'ai des petits neveux et nièces ! J'aime beaucoup la trousse d'écolier ! Merci pour ce nouveau jeu !

  • Par gisele robat, le 16 oct 2014 à 11:11

    comme j'aimerait pouvoir gagner ce livre!

  • Par natacha, le 16 oct 2014 à 10:34

    petite, ma maman m'a beaucoup cousu de vêtements de poupée et accessoires. j'aimerais donc faire pareil pour mes petites filles. merci pour ce jeu.

  • Par Belette marmotte, le 16 oct 2014 à 10:34

    Quelle jolie idée de faire revivre et d'actualiser toutes ces petites choses qui nous ont accompagnées quand nous étions fillettes ! Voilà un livre que j'ai bien envie de découvrir...

  • Par lila, le 16 oct 2014 à 10:31

    quel chouette livre. idéal avant noel. j'aime beaucoup l'ensemble de bain.

  • Par oudemain, le 16 oct 2014 à 10:30

    pas de petite fille chez moi, mais j'ai tout de même des fillettes à gâter dans mon entourage. ce livre est donc idéal. je commencerais pour le sac de fille à faire pour la maman également.

  • Par carnac, le 16 oct 2014 à 10:29

    J'ai oublié de préciser que j'adorais l'ensemble pour le bain !

  • Par carnac, le 16 oct 2014 à 10:27

    C'est tout simplement trop mignon et attendrissant !!
    Je couds et tricote depuis toujours. Quand j'étais petite je bricolais beaucoup pour mes poupées, leur cousant ou tricotant des petits vêtements, leur fabriquant des maisons, des berceaux, des sacs, des boîtes. C'était ça que j'aimais parce finalement, ensuite les poupées elles-mêmes, je ne savais pas trop comment jouer avec elles !

  • Par dominique, le 16 oct 2014 à 10:14

    bonjour,
    que des modèles superbes à réaliser
    je tente ma chance à ce jeux....j'aime la trousse à couture
    merci et bonne journée

  • Par ac83, le 16 oct 2014 à 10:05

    Je suis tentée par ce joli livre et je craque pour les modèles de malette à couture et de trousse d'écolier
    Merci pour ce jeu
    Belle journée

  • Par Rosalie and co, le 16 oct 2014 à 10:04

    je joue pour la trousse d'écoliere !! les filles c'est moi on connais ;-)

  • Par Miss Marple, le 16 oct 2014 à 10:00

    Bonjour,
    Quand j'étais petite j'avais un poupon François en celluloïd et je l'habillais avec les tissus que ma grand-mère couturière me donnait chaque fois que j'allais chez elle et je rangeais tous les trésors qu'elle me donnait dans une petite valise en carton. Que de souvenirs !
    Le modèle que je préfère dans le livre de Mary est le couffin crocheté, mais tous les autres modèles me plaisent aussi, en particulier la mallette à couture, qui me rappelle celles que nous avions ma soeur et moi.
    Bonne journée !

  • Par Brigitte, le 16 oct 2014 à 09:30

    Ce livre serait parfait pour compléter celui que j'ai pour faire des vêtements de poupée pour ma petite fille.
    J'aime particulièrement la trousse à crayons et la malette de couture.

  • Par Clownette, le 15 oct 2014 à 20:48

    J'ai oublié la malette de couture me tente beaucoup ;)

  • Par Clownette, le 15 oct 2014 à 20:47

    Bonsoir
    J'ai rêvé d'avoir une poupée, j'en ai eu une, pas celle rêvée mais un poupon que j'ai adoré et habillée par ma maman au tricot mais je n'ai réalisé qu'après qu'ils étaient fait par ma maman mais que bien plus tard ... elle tricotait la nuit ... j'ai un petit garçon qui a plaisir à habiller sa petite souris et je serais ravis de lui faire plaisir, même si je débute en couture merci à vous et bonne soirée

  • Par samsouki p'tit oiseau, le 15 oct 2014 à 15:01

    j'aimerai beaucoup faire la trousse pour les crayons, un petit défi avec l'élastique.....