BLOG D'ABRACADACRAFT

Dans mon jardin au point de croix

Un livre qui fleure bon le jardin, ses fleurs et légumes, et qui fait aussi chanter les oiseaux. On l'a testé pour vous et il y a un exemplaire à gagner.

Cet ouvrage paru aux éditions Le temps apprivoisé (collection "plaisir du fil") nous rappelle les planches de botaniste ou le carnet d’un jardinier. Il fait entrer la nature dans la maison avec  des motifs à broder sur un fin rideau de cuisine, un tablier qui fera chanter les oiseaux dans votre cuisine ou, dans la même veine, un tablier de balcon orné, pour sa part, des outils utiles au jardinier.

On craque pour les petits sachets de graines ou de semences à broder au fil des saisons. On pourra les offrir individuellement ou les présenter rassemblés sur un tableau comme un éphéméride. Le sachet du marché vous rappellera les bons gros sachets kraft remplis de fruits et légumes, mais ces derniers seront brodés dessus.Ceci dit, je suis sûre que la broderie donne bonne mine !

L’auteure a eu la bonne idée de décliner un même modèle, le carnet du jardinier, en plusieurs tonalités avec pour seule différence, le motif central : des pots et une pelle pour celui brodés dans un camaïeu de bleus, verts et violets et  un arrosoir pour celui dans des tonalités plus chaudes. Enfin, si vous finissez l’année un peu à sec et que vous n’avez plus un radis vous pourrez toujours broder quelques jeunes pousses sur un porte-monnaie. Bref, c’est un très joli livre, nous offrant 13 créations et 150 motifs à décliner sur de nombreux ouvrages.

J'ai demandé à Mary du blog "un fil sur la toile" qui brode de très jolies choses, de tester ce livre. Je vous laisse admirer ce qu'elle en a fait sur son blog car vous y trouverez d'autres photos.

dans mon jardin lta un fil sur la toile

panier brodé un fil sur la toile

Un exemplaire offert !

Dans la cadre d'un partenariat, "le temps apprivoisé" offrira un exemplaire à l'un ou l'une d'entre vous. Pour participer, racontez-nous ce que vous aimez broder et si vous brodez uniquement pour vous ou aussi pour le plaisir d'offrir des cadeaux faits main. On joue jusqu'au lundi 16 décembre 2013 à 16 heures.

EDIT du 18 décembre 2013 : Merci à toutes pour votre participation et bravo à Babin dont le commentaire a été tiré au sort par Rando generator. Le fichier du tirage peut être consulté ici

 Copyright© Abracadacraft - 2013 - reproduction interdite

Crédit photos :"le temps apprivoisé" et "un fil sur la toile" - reproduction interdite

par Nathalie | 12 Décembre 2013

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par isaela, le 16 déc 2013 à 22:51

    Ainsi je découvre au "fil" du lien les petites croix ainsi déclinées.... cela m'inspire. Isaela

  • Par Anne-Lyse, le 16 déc 2013 à 14:04

    J'ai commencé la broderie il y a une quinzaine d'années, pour la naissance de ma troisième fille. Je ne réalise que de toutes petites broderies pour agrémenter des coussins, bavoirs, trousses de brodeuses, sacs et autres petits cadeaux pour mes amies. Je garde rarement mes créations.
    Un bien joli livre qui me donne envie de reprendre ma toile, mon fil et mon aiguille.
    Merci et bonne chance à toutes

  • Par Zélie, le 16 déc 2013 à 13:38

    je brode depuis 15 ans ... pour moi & les amies surtout pour offrir ! j'ai fait une petite pause avec mes Demoiselles ... et je reprend un plaisir à broder maintenant !
    un beau livre & de belles interprétations faites par Mary !
    merci pour ce partage !

  • Par 3pommes, le 16 déc 2013 à 09:51

    j'ai commencé le point de croix il y a fort longtemps et puis plus rien, j'ai repris grâce aux magazines, aux livres et aux blogs qui montrent de belles interprétations de finition.
    le point de croix m'a permis à m'intéresser à d'autres techniques comme l'encadrement et ne plus le faire faire, la broderie traditionnelle et même la couture( une vraie quiche) de ce fait je peux me permettre d'offrir certaines réalisations.
    mon sujet préféré reste Noël sans doute la magie qui l'accompagne.
    j'aime beaucoup la créatrice de ce livre et avec celui-ci je rajouterai peut être une corde à mon arc le jardinage de plantes aromatiques pour pouvoir les conserver dans de jolis contenants

  • Par flo, le 16 déc 2013 à 08:21

    Quel beau cadeau au temps du Papa Noël !!! Merci pour nous toutes et bonne chance.

  • Par marie , le 15 déc 2013 à 22:55

    une jolie façon de concilier jardinage et broderie...

  • Par babin, le 15 déc 2013 à 22:53

    Je brode peu parce que je n'ai pas beaucoup de temps, mais j'ai retrouvé un ouvrage brodé de fleurs où il ne reste que les points de tiges à faire, alors je m'y suis mise de bon couer

  • Par L du Côté Ouest, le 15 déc 2013 à 18:07

    J'approche de la cinquantaine et brode depuis mon adolescence. J'aligne les points avec grand plaisir. Le point de tige, passé plat et autres me plaisent également. Je suis particulièrement sensible aux couleurs notamment à cette palette de couleurs des fils à broder.
    Quant à les offrir, c'est avec grand plaisir que je le fais pour toutes les occasions.

  • Par Marie67, le 15 déc 2013 à 16:59

    J'aime broder à points comptés avec un fil, bref du tout fin qui prend un temps fou, ce temps si rare qu'il en devient précieux... Quoi de plus beau qu'un cadeau fait main ? Tant d'heures à penser au destinataire...

  • Par Isa, le 15 déc 2013 à 11:26

    Brodeuse depuis 25 ans , je brode principalement des ouvrages en miniature et j'offre tout ce que je fais. Dés le départ je sais à qui sera destiné le cadeau et je pense ne mettre jamais trompée. Merci pour ce petit jeu, je tente ma chance pour ce très joli livre.

  • Par Babeth-Lili, le 15 déc 2013 à 11:15

    Il y a plus de 25 ans que je brode; j'ai connu V.Enginger grâce à une revue à laquelle j'étais abonnée et qui a disparu; de suite, elle est devenue l'une de mes créatrices préférées car j'aime la finesse des dessins et qui sont en même temps si précis. Je brode de tout, je brode pour moi, ma familles et pour les amis. C'est l'une de mes activités préférées, qui effectivement permet de s'évader un maximum, une excellente thérapie bien mieux qu'un antidépresseur. Un cadeau très sympa qui ne peut que plaire à celle ou celui qui le gagnera. Bonne journée !

  • Par Paquoterie, le 15 déc 2013 à 09:07

    Je brode depuis l'âge de 16 ans, je suis un peu un OVNI parmi mes copines, personne ne comprend!! Pour moi, c'est juste le meilleur moyen de faire le vide dans ma tête et de me détendre instantanément. A tel point que pour m'endormir le soir, je feuillète des diagrammes! Je brode principalement pour moi car je n'aime pas que mes cadeaux ne soient pas appréciés à leur juste valeur, mais aussi des cadeaux de naissance car les bébés sont toujours emballés par les couleurs vives et les motifs enfantins. Merci pour ce concours et bonnes fêtes à toutes!

  • Par figliuluccia, le 14 déc 2013 à 21:37

    J'ai déjà fait du point de croix, moins de broderie à petits points mais j'ai ressenti un immense plaisir à réaliser une petite trousse à crochets, j'ai très envie de renouveler l'expérience!

  • Par Bianca33, le 14 déc 2013 à 12:23

    Je brode des pochettes, des sacs, depuis j'accessoirise des vêtements un peu fanés...Pour les cadeaux faits main, la question ne s'est jamais posée : ma mère, ma fille et une cousine fan font régulièrement la razzia dans les choses que je me suis patiemment brodées, alors...Merci pour ce beau cadeau !

  • Par agnès durville, le 14 déc 2013 à 10:18

    Il ne manque que les odeurs!!!! c'est superbe de réalité et cela donne envie de réaliser "tous" les modèles .Vite ,vite cela sera peut être ma 1ere broderie de l'année .Je participe avec la grande envie de gagner bien sur .Agnès D

  • Par Sylvia, le 13 déc 2013 à 23:51

    J'aime broder pour offrir et aussi un peu pour moi, je n'ai plus trop de places sur les murs alors je brode les saisons ce qui me permet de changer la décoration plusieurs fois par an, je brode aussi des petits accessoires qui prennent moins de place qui se révèlent bien utiles comme des pochettes, des pique épingles etc.

  • Par nini, le 13 déc 2013 à 23:34

    Je brode depuis une dizaine d'année, pour le plaisir de faire plaisir aux autres, et pour personnaliser toujours, que ce soit pour moi, ou pour offrir. Merci de nous proposer ce beau cadeau!

  • Par Tante Milleballe, le 13 déc 2013 à 20:22

    Je brode depuis une dizaine d'année sur 'l'injonction" d'une amie qui devait me trouver un peu énervée.... (suite arrêt de fumer). Depuis c'est une véritable passion et je brode principalement le soir devant la télévision. En plus d'être un vrai bonheur, le point de croix est une superbe détente. Parfois je m'épate moi même en me disant "c'est moi qui a fait ça" ???

  • Par annie, le 13 déc 2013 à 15:39

    j'ai tellement brodé que j'ai fini par saturer et puis miracle ces jolies idées me donnent de nouveau envie!
    vite à mes fils, mes aiguilles et mes toiles

  • Par soas, le 13 déc 2013 à 15:14

    Broder un jardin sur les murs de la maison, quel bonheur pour un jardinier! alors, piquons, semons et brodons.

  • Par mlle garance, le 13 déc 2013 à 13:41

    je ne connais pas la broderie mais aimerai beaucoup essayer. merci pour ce jeu.

  • Par natacha, le 13 déc 2013 à 13:41

    quel superbe livre qui sent le printemps !!! j'aime broder moi aussi pour offrir à mes amies de cadeaux fait maison.

  • Par lila et lilou, le 13 déc 2013 à 13:39

    comme beaucoup j'ai brodé dans les débuts des loisirs créatifs... pour moi mais aussi et beaucoup pour offrir.

  • Par oudemain, le 13 déc 2013 à 13:39

    j'ai très longtemps brodé au point de croix et j'aime encore ponctuellement m'y remettre.

  • Par une autre C., le 13 déc 2013 à 13:32

    J('ai beaucoup brodé pour tout le monde mais j'ai surtout fait beaucoup de codeaux de naissance !

  • Par Nat, le 13 déc 2013 à 08:28

    Maman de 3 enfants, qui travaille, investie dans l’associatif, je cours toujours après le temps. Je trouve une satisfaction sans limite dans le point de croix, un apaisement inattendu à réaliser de petites choses personnalisées (pochons, bavoirs, coussinets...) toujours destinées à offrir à ceux qui me sont chers. Car finalement au delà du plaisir de créer, il y a celui de consacré à ceux que j' aime ce qui me manque le plus : le temps.

  • Par Corine, le 12 déc 2013 à 23:08

    Je ne brode presque jamais pour moi, mais souvent pour des petits cadeaux personnalisés. Broder me délasse, même si je n'ai pas tous les jours le temps d'aligner des petites croix !

  • Par Fifili67, le 12 déc 2013 à 22:24

    J'aime broder, pour moi ou pour offrir, seulement le temps n'est pas extensible...

  • Par Véronique, le 12 déc 2013 à 22:23

    Bonjour, merci pour ce concours! J'aime broder selon la saison: des motifs d'hiver en hiver, d'été en été etc...cela me détend et j'ai plaisir à voir apparaître les motifs sous mon aiguille. J'offre rarement mes créations. C'est un plaisir égoïste pour moi!

  • Par GUY ISABELLE, le 12 déc 2013 à 22:22

    Bonsoir,
    Je couds, j'encadre ,je bricole , je jardine et je brode aussi
    J'adore les abécédaires mais j'ai aussi pris beaucoup de plaisir à broder des fleurs sur des serviettes "invités"; cadeau qui plait énormément.
    Il me semble que ce livre contient de petites merveilles, vue les réalisations de "un fil sur la toile"; çà donne vraiment envie de les réaliser.
    Bon je croise les doigts !! pour un petit soupçon de chance.

  • Par Peggy, le 12 déc 2013 à 22:15

    J'adore broder d'abord pour mon intérieur ,mais aussi ma famille , mes enfants ...des petites fées , au bols de cuisines , en passant par des fleurs , des abécédaires...et j'aimerai beaucoup broder mon jardin ♥

  • Par natibe, le 12 déc 2013 à 22:12

    je brode parce que cela me détend après une journée de travail. J'aime offrir ce que je fais de mes mains car tout en cousant je pense beaucoup à la personne à qui je vais offrir mon travail.

  • Par barbibouille, le 12 déc 2013 à 22:08

    J'aime particulièrement broder la nature, les fleurs, les oiseaux. Je brode souvent pour offrir (cadeaux de naissances par exemple) mais depuis un moment je suis un peu plus égoïste et je brode pour moi.
    Ce livre a l'air particulièrement joli, je suis certaine que j'y trouverai mon bonheur.

  • Par Marie Noëlle, le 12 déc 2013 à 21:50

    Je brode pour moi, et surtout pour offrir... avec une préférence pour les fleurs, qui sont si bien mise en valeur par Véronique Enginger. Et ce livre me tente bien, je le vois bien au pied du sapin :-)

  • Par Caro, le 12 déc 2013 à 20:15

    c'est ma maman qui brode et elle adore le jardin!! un cadeau parfait pour elle!!

  • Par annie.g, le 12 déc 2013 à 20:10

    j'adore broder
    mes journées ne sont pas assez longues pour broder tous les modèles qui me plaisent
    je suis fan de véronique enginger
    je brode beaucoup pour offrir:coussinets de noel pour mes petites filles,tableaux de naissance ou de mariage ou occasions diverses,biscornus,berlingots et autres..
    il faut que le modèle me plaise
    ce sont surtout des coup de cœur et j'adore les personnages de v. enginger
    il faut que le modèle ressemble à quelque chose ,je n'aime pas l'abstrait

  • Par Sane , le 12 déc 2013 à 19:25

    Ce nouveau livre de véronique Enginger a l'air d'être une nouvelle Merveille ♥ je tente ma chance ^^ . la broderie ma passion, je la partage en offrant les 3/4 de mes confections, pour faire plaisir selon les événements , Anniv', Halloween ou noël ♥ Passez de joyeuses fêtes de fin d'année ♥

  • Par katia, le 12 déc 2013 à 19:12

    Je brode souvent pour moi, mais aussi je brode tous les cadeaux que j'offre : pour une naissance, pour Noël ou toutes autres occasions. J'aime broder les fleurs, les salsons, et aussi beaucoup d'autres sujets, mais surtout j'adore les grilles de Véronique Enginger.
    Merci pour l'organisation de ce tirage au sort.

  • Par myriam, le 12 déc 2013 à 19:10

    J'offre principalement ce que je brode.
    J'aime broder la nature, fleurs et oiseaux le plus souvent
    Ce nouveau livre me parait bien tentant c'est pourquoi, je vais tenter ma chance.
    Bonne soiree, Myriam

  • Par Carine, le 12 déc 2013 à 19:02

    Broder est souvent l'occasion de cadeaux personnalisés! Mais au fil du temps, j'ai conservé des broderies pour décorer notre chez nous!
    Ce livre donne une envie irrésistible de prendre toile et mouliné et de se mettre à l'ouvrage!

  • Par carambar, le 12 déc 2013 à 18:59

    mes murs sont recouverts de broderies maison...maintenant j'adore utiliser mes broderies pour faire des petits objets...coussinets, pique-aiguilles....
    et je participe à ce jeu

  • Par Mono, le 12 déc 2013 à 18:40

    Ce serait agréable pour oublier l'hiver.

  • Par catherinebis, le 12 déc 2013 à 16:37

    Je brode pour Noël, pour Pâques, des paysages, des maisons, un peu de tout ! Et pour moi ! Si je gagnais cet ouvrage, j'aimerais l'offrir à ma mère qui brode beaucoup !

  • Par veronique A, le 12 déc 2013 à 16:09

    je brode un peu de tout et beaucoup de fleurs
    souvent pour offrir
    ce livre me fait de l’œil :o)

  • Par elhyse, le 12 déc 2013 à 15:40

    J'ai participé cette année à un sal chez Linette "un an avec Véronique Enginger". Je me suis régalée à choisir parmi tous les merveilleux ouvrages de cette créatrice.
    Je brode pour ma petite-fille, mon fils, mes amies, belle-maman et même mon mari et bien sûr pour moi-même.
    Un grand merci pour ce jeu.

  • Par tricotille, le 12 déc 2013 à 15:12

    Admiratrice de Véronique Enginger depuis la première heure, il ne me manque que... ce dernier ouvrage !
    L'idée broder des saches de graines m'enchante : Merci pour toutes ces grilles, cette superbe publication et ce très bel article.

  • Par Melanie, le 12 déc 2013 à 15:07

    Je brode en "free style" des fleurs ou arabesques pour customiser des vêtements ou très souvent cacher des tâches sur les habits de mes filles...le point de croix, je commence tt juste et des fleurs justrment, les prénoms de mes filles.Alors, ce livre me conviendraot bien surtout s'il y a des grilles de violettes, de capucines et, beaucoup plus rare à trouver, de pimprenelles...

  • Par raphaële cilia, le 12 déc 2013 à 15:02

    Ce que j'aime broder: tout! Des monogrammes, des abécédaires, des motifs plus modernes pour mes filles... Et en cette période de fêtes, chaque année, je brode une petite décoration pour le sapin ou pour décorer la table du Réveillon! C'est devenu une tradition.

  • Par Gaius, le 12 déc 2013 à 14:55

    Bonjour,
    Je brode presque toujours des petites croix. En ce moment je suis en train de faire une broderie au point arrière et je trouve ça terriblement difficile ! Quand je brode, c'est presque toujours pour offrir. Parfois aussi pour faire des petites pendouilles à suspendre dans la maison, mais c'est plus rare. Merci pour ce concours et à bientôt !

  • Par florence, le 12 déc 2013 à 14:40

    ce livre est magnifique. j'aime broder pour moi comme cela ça ne me met pas la pression. Quand j'ai le temps j'encadre mes "oeuvres" sinon je brode des choses qui servent vide-poches etc... Les bocaux d'herbes ça c'est une excellente idée