BLOG D'ABRACADACRAFT

Dominos : la créativité solidaire

Créer c'est bien. Créer pour aider, c'est encore mieux. C'est ce que propose Dominos à travers différentes manifestations. La prochaine aura lieu dans un mois, alors n'hésitez pas à participer.

Comment est née l’association Dominos ?

Dominos est née de l’envie de pouvoir faire quelque chose pour les enfants hospitalisés et que ce soit à taille humaine pour nous permettre de "maîtriser" l’aide qu’on allait apporter, que le résultat de chaque action soit concret, direct et sans dépenses de fonctionnement.

L’idée première, faire un livre ! Rassembler les milieux artistiques  afin de le construire page par page et, pour le financer, rassembler les proches et la blogosphère autour de ce projet afin de récolter des fonds nécessaires pour l’impression du livre.

Nous étions aussi attachés au fait que chacun puisse aider quel que soit le montant de son don ou de son investissement. L’important étant de créer une grande chaîne de solidarité autour d’une même cause : faire des actions afin de faciliter le séjour des enfants à l’hôpital.

livre Dominos

Est-ce qu’il faut adhérer à Dominos pour aider ?

Pas obligatoirement. On peut aider de plusieurs manières.

Je veux aider, qu’est-ce que je peux faire ?

Vous pouvez réaliser un objet de vos mains qui sera vendu à un petit prix au profit de l’association. Les objets sont divers et variés suivant la créativité de chacun, pas trop gros ni trop lourds pour faciliter les envois et minimiser les frais de port. Pour Dominos, il est important que ce soit la personne qui a réalisé l’objet qui en fixe le prix. Notre règle est de vendre pas cher pour que ça parte bien, toujours dans l’idée d’agrandir cette chaîne et que l'argent ne soit pas un frein dans l'engagement.
Vous pouvez aussi adhérer à l’association. L'adhésion est à  partir de 5 euros ( là encore un petit prix).
Ou acheter un objet dans la boutique en ligne.

Et aussi, acheter le livre de l’association "Des artistes, des chefs et nous" qui est vendu 20 euros et dont l’intégralité est reversée à Dominos pour aider les enfants hospitalisés. C’est un livre qui parle de partage, d’émotion, de convivialité mais aussi de souvenirs et de gourmandises.

Enfin, vous pouvez participer à la vente au jardin qui aura lieu les 11 et 12 mai prochain à Genlis, alimenter la boutique en ligne, l’étal du marché de Noël.

C’est quoi le principe de cette vente au jardin ?

C’est une journée "portes ouvertes" dans mon jardin. On installe une sorte de guinguette avec tables, parasols, gourmandises  et bonne humeur !

Les blogueuses de toute la France sont invitées, certaines sont déjà venues pour diverses manifestations. Nous présentons les articles de la boutique sous un petit chapiteau dans le jardin. Des partenaires locaux participent pour la partie « pique-nique » et nous adaptons le principe de l’Auberge espagnole avec les spécialités et la générosité de chaque participant. Car, encore une fois c’est notre cœur, notre cave, notre garde-manger qui s’engagent pour ne pas toucher à la trésorerie récoltée lors des manifestions qui est entièrement dédiée à nos actions auprès des enfants hospitalisés.

vente au jardin Dominos

Concrètement, avec l’argent récolté l’année dernière vous avez pu faire quoi ?

Nous avions décidé d’aider l’association "le trèfle à 4 clowns" qui intervient dans le service pédiatrie du C.H.U de Dijon. Une  association de bénévoles formés par des professionnels du spectacle, suivis par des psychiatres et soutenus par les médecins et le personnel de l’hôpital depuis plus de dix ans.

Notre première action a été d’offrir 100 livres aux clowns qu’ils ont vendu 20 euros, ce qui leur a rapporté 2000 euros tout de suite afin de continuer leur beau travail.

Ensuite pour coller au plus près des besoins de l’hôpital nous avons demandé aux éducatrices du service pédiatrie une liste de leurs besoins ou envies. Nous venons donc de leur offrir un ordinateur, des lecteurs dvd, des lecteurs cd, des jeux, du matériel …

Pour aider Dominos, vous pouvez  parler de nous sur vos blogs afin d’agrandir encore et encore cette belle chaine de générosité, adresser une de vos créations (en fixant vous-même son prix) qui sera vendue lors de la prochaine vente au jardin ou sur la boutique en ligne.

 

Association Dominos

43 Avenue de la Gare

21110 GENLIS

Renseignement complémentaire à : dominos21@laposte.net

 

Elles aident Dominos depuis le début : La Lune en Avril, Un tout petit monde, Mina et Lili s’occupent, Passion Cannelle, Tablier plus

le blog des petits riens 2, Cécilafait, Une aiguille dans une botte de foin, Chez moi comme chez vous, L’atelier du bric-à-brac, Circulez y a rien à voir,

Karine Bailly Créations, Amélie, Dans mon grenier il y a, L'atelier d'Ehaa...

 

par Nathalie | 13 Avril 2012

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par des p'tits riens, le 18 avr 2012 à 12:16

    Merci Nathalie pour cette jolie rencontre...Bisous, Céline.

  • Par Marie-Pierre, le 14 avr 2012 à 00:21

    Heureuse et fière de participer à cette magnifique chaine de solidarité ! J'adore créer de mes mains, et si c'est pour le bonheur des enfants, je n'en suis que plus heureuse! Bravo à tous!

  • Par la Lune en Avril, le 13 avr 2012 à 17:53

    très bel article, merci Nathalie !

  • Par ambrune, le 13 avr 2012 à 11:33

    Quel beau projet!

  • Par spica, le 13 avr 2012 à 11:31

    oh !! que j'aimerais visiter "en vrai" ce joli marché sous les parasols .. ce week end je me mets au travail pour envoyer une petite contribution !! bravo encore à vous toutes !!

  • Par Passion Cannelle, le 13 avr 2012 à 10:39

    Merci pour ce super coup de projecteur sur Dominos. bises

  • Par ehaa, le 13 avr 2012 à 09:20

    Merci de vous interesser à notre association, à bientot, bises

  • Par ehaa, le 13 avr 2012 à 09:18

    Merci de vous interesser à notre association, à bientot, bises. EHAA

  • Par Danièle, le 13 avr 2012 à 09:15

    Je fais partie de cette aventure et en suis très fière . Les rencontres et toute cette générisité m'ont beaucoup touchés et apportés .
    Belle journée .
    Danièle

  • Par mélilotus, le 13 avr 2012 à 09:05

    "Créer pour aider, c'est encore mieux" ! C'est exactement cela, le point de départ de cette belle aventure Dominos.
    Merci Nathalie de lui donner un coup de projecteur ;o)))
    & Vive la solidarité !

  • Par Mikele, le 13 avr 2012 à 08:41

    Merci Nathalie et toute l'équipe d'Abracadacraft!
    Bonne journée à vous qui passez par là
    Michèle A