BLOG D'ABRACADACRAFT

En avant les créa' !

Tout pour imaginer, créer et s'amuser pendant les vacances!

ʺMaman je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire…ʺ Ce refrain, vous le connaissez certainement. C’est la litanie des enfants pendant les vacances. S’ennuyer ça a du bon mais tout de même on ne va pas les laisser se morfondre toutes les vacances ! Pour les amuser et les intéresser au bricolage, on a sélectionné quelques ouvrages qui devraient contenter les filles autant que les garçons pour d’agréables moments en famille.

EN AVANT L’AVENTURE ! de Kate Bruning

Vous aurez reconnu sur la photo de une à quels personnages s’adresse ce livre de crochet. Facile : les Playmobils® ! Ce petit ouvrage vous est chaudement recommandé par Brenda, photographe officielle des fées et playmo de son état car il regorge de créations pour accessoiriser son univers: la maison du lac, une péniche, un tipi, un marchand de glace avec un souci du détail absolument incroyable. Son coup de cœur : la caravane tapissée de Liberty® avec lit à étages, banquette et cuisine équipée. Madame a des goûts de luxe mais risque d’être déçue parce qu’à Noël elle aura seulement une écharpe et un coussin. Plus sérieusement, ce petit livre fait l’unanimité à la rédaction parce qu’il permet de passer un moment en famille lors du feuilletage et du choix des réalisations. Les rôles sont ensuite bien déterminés : maman (ou mamie) à la création et ensuite les minis passent aux mises en scène. Et oui car comme vous le savez… Playmobil, en avant les histoires !

Editions Eyrolles, 14,90 euros

 

 

Mon atelier ré’créatif : Déguisements de Agathe de Frayssinet –Orhan

Il y a peu, Claire partageait avec vous son engouement pour les coffrets de la collection "Mon atelier ré’créatif" aux éditions Le Temps Apprivoisé en plébiscitant leur côté ludique et bien ficelé. Cette fois encore, ces deux qualités sont au rendez-vous. Les enfants auront le plaisir de créer des accessoires en (quasi) autonomie pour se déguiser en compagnie des personnages Charlie et Mimi qui illustrent les créations du livret d’explications. Magicien, pirate ou pop-star les enfants ont le choix et surtout ils peuvent tout faire par eux-mêmes. Le kit contient 6 plaques de mousse colorées avec les gabarits pré-imprimés dessus pour faciliter le découpage, du ruban noir et élastique, un sabre et une baguette en carton. Le petit plus : la planche de décalcomanies assortie aux 6 déguisements. Pratique à emporter dans sa boîte, il ne reste qu’à y glisser une paire de ciseaux et de la colle pour pouvoir s’amuser pendant des heures.

Editions Le Temps Apprivoisé – 14,50 euros. Dès 6 ans.

 

 

Créer, jouer, rêver de Coralie Caron-Telders

« Les activités de ce livre ont été pensées pour être réalisées en tandem parents-enfants.» Le ton est donné et c’est ce qui nous séduit tant dans cet ouvrage frais et coloré illustré par Camille Chauchat. En même temps, on n’en attendait pas moins des filles qui se cachent derrière puisqu’il s’agit des créatrices de Macocobox, box mensuelle d’activité créatives et artistiques pour les 3-9 ans. Avec les 24 créations du livre, c’est 12 mois de créations qui sont assurés. En février par exemple, direction le Brésil et le carnaval de Rio pour réaliser un masque coloré et des ailes. Autre ambiance en Août où les enfants réalisent une petite veilleuse et se lancent dans le tie and dye. Les pas à pas sont illustrés simplement pour que les enfants captent tout de suite de quoi il s’agit et les explications sont courtes et efficaces. On apprécie les petits plus comme les recettes et la rubrique ʺLe sais-tu ?ʺ Décidemment ultra complet, on retrouve une planche de patrons à taille réelle à détacher ainsi que des illustrations à photocopier ou à découper à la fin du livre. Verdict : ce livre n’a que des atouts pour occuper petits et grands les mercredis, les week-ends et pendant les vacances. On l’adopte !

Editions Glénat Jeunesse – 19,90 euros. Dès 3 ans.

 

Abracadacraft© -2016 

Crédit photos: Abracadacraft, Eyrolles, Le Temps Apprivoisé, Glénat Jeunesse

par Charlotte | 17 Octobre 2016

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.