BLOG D'ABRACADACRAFT

Et puis la neige elle est trop molle

Des billets d'humeur désopilants autour de jolies créations couture et déco. Rencontre avec une fille adorable (qui n'aime pas la neige).

 

Qui est cette fille qui ne veut plus avancer dans la neige ?

Je m’appelle Charlotte, je vis à Nantes avec mon mari et mes deux filles Marine et Clémentine. Les mutations professionnelles de mon mari m’ayant conduite à quitter le travail que j’exerçais sur Paris pour une agence de presse audiovisuelle, je cherche un poste en communication dans notre région.

et puis la neige ...

Qu’est-ce qui t’a amenée à ouvrir un blog ?

J’avais longtemps bossé en télétravail et même si ce type de poste a de nombreux avantages, c’est quand même un isolement social. Je lisais les blogs de plusieurs filles et un jour je me suis dit “et pourquoi pas moi ?“. C’était aussi une façon de donner des nouvelles à notre famille et aux copains éparpillés partout en France en raison de nombreux déménagements. C’est pour ça que j’ai ouvert mon blog en septembre 2009.

Tu étais lectrice de quels blogs ?

Je papillonnais à droite à gauche mais je crois que celui qui me plaisait déjà le plus à l’époque c’est celui de Oh ! Zézé. Elle fait beaucoup de couture et crée de chouettes objets pour enfants et en plus elle est hyper sympa. Elle a un univers très coloré qui me plaît beaucoup.

J’adore le nom de ton blog …

Je l’ai ouvert le lendemain de la rentrée scolaire, je cherchais un nom et j’ai repensé à cette réplique de Josiane Balasko dans “Les bronzés font du ski“. Je déteste la montagne, autant que le ski et c’est un calvaire de m’y emmener en vacances, je suis un vrai boulet. Ce titre me correspondait bien.

et puis la neige ... pâques

Parlons un peu de tes créations. Tu couds depuis longtemps ?

Ça doit faire à peu près huit ans. J’en avais assez de devoir racheter des paires de rideaux à chacun de nos déménagements. C’est la première raison qui m’a fait acheté une machine. Puis, ma fille est née et j’ai commencé à lui coudre des doudous, des petits accessoires, des peluches avec des grelots dedans dont elle se fichait royalement (rires, ndlr). Pour la deuxième j’ai fait beaucoup plus de choses et j’ai commencé à leur coudre des vêtements. Cela fait deux ans que je suis à fond dedans.

et puis la neige ... tunique

Et en dehors de la couture ?

Je suis une touche-à-tout, j’ai une relation amoureuse avec le papier. J’ai plus de 300 cahiers et carnets vierges, dont le plus vieux date quand même de la fin du 19ème siècle ! C’est  une manie qui date de l’enfance. Tous les week-ends j’allais faire les courses avec mon papa et je repartais souvent avec un carnet et un nouveau crayon. Il se trouve aussi que mon papa faisait de la reliure d’art, je récupérai les chutes et je me fabriquais des carnets. Ensuite j’ai suivi des cours pour apprendre à mon tour. Mais c’est un loisir qui coûte très cher alors je fais une pause …

Mais tu gardes malgré tout, cette passion pour les choses en papier …

Oui, j’aime bien mixer la couture et le papier alors je fais pas mal de choses, des guirlandes d’étoiles, de fanions et aussi toutes sortes de petits travaux manuels que peut faire une maman avec sa fille.

fanions papier et puis la neige elle est trop molle

Tu fais aussi de très jolies affiches que tu proposes régulièrement en téléchargement …

J’ai une formation en cinéma et communication, j’ai fait beaucoup d’esthétique du film. Je fais toujours beaucoup de photos et je suis très sensible à l’image : son cadre, la lumière et le sujet. Après je retravaille légèrement ces images sous Photoshop© …

et puis la neige ... carte anniv' playmobil

Il me semble que tu offres aussi chaque mois une nouvelle page de calendrier …

C’est plus un amusement pour moi et pour le plaisir de partager. Je fais ça la veille, selon mon humeur. C’est la première année que je le fais mais j’ai des retours très sympas. J’ai vu qu’ils avaient été épinglés sur Pinterest, je suppose donc que ça plaît.

J’ai cru comprendre également que tu aimais bien chiner, notamment des objets des années 70 …

Ah ! Oui. J’ai un amour inconsidéré pour la brocante tout court et cela fait presque 15 ans que j’arpente les vide greniers et les brocantes. D’abord en région parisienne et désormais en Bretagne. C’est mon temps à moi toute seule. Je vais plus vers les choses des années 70 effectivement et vers ce dont j’ai besoin. Mais maintenant je partage avec mes filles. J’aime transformer mais il faut vraiment qu’un livre soit abîmé pour que je le touche. C’est souvent une source d’inspiration …

et puis la neige ... brocante

Tu as déjà participé à des rencontres de blogueuses ?

Jusqu’à “l’après-midi des filles“ auquel je viens de participer, très peu. J’en vois principalement deux, parce que nos enfants sont dans la même école. On s’est rencontrées un peu par hasard. Et puis, je vois aussi Muriel du site “Le pingouin de l’espace“. D’autres rencontres doivent se concrétiser, j’ai hâte. Avec Céline du blog Les reloux, nous nous étions promis de coudre un modèle Paris de “C’est Dimanche“ ensemble pour nos filles, on en a parlé et c’est devenu un pari collectif  "Pari Paris" auquel plusieurs blogueuses et non-blogueuses se sont inscrites. Je trouve ce partage génial.

défi pari paris

Tu as un coin à toi pour bricoler ?

Oui, j’ai aménagé un ancien cellier de 6m2. C’est un espace de travail assez exigu mais efficace. Une telle surface m’empêche de trop stocker. C’est mon coin bureau et mon atelier couture.

Des idées pour aujourd’hui et pour deux mains ?

Je suis en train de me faire une tunique à col froncé du livre “Coton, lin et Liberty®“. Je dois commencer à être habituée à Citronille car je l’ai fait instinctivement. J’ai plein d’encours : la petite jupe à volants de "papillon & mandarine", une deuxième pour une copine. Bref, la pile est haute !

et puis la neige ... jupe à volants p&m

Et si comme toutes les fées des contes, tu avais un super pouvoir, ce serait ?

On peut en avoir deux ? Vivre d’amour et d’eau fraiche, et avoir un crédit illimité pour acheter du tissu !

par Nathalie | 28 Juin 2012

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par Anne, le 04 jui 2012 à 14:29

    Très joli portrait !!!

  • Par Mme Archibald, le 03 jui 2012 à 13:53

    comment ai-je pu passer à côté de ce blog ! je me reconnais dans tout ce portrait (sauf l'humour bien s^pur), je fonce chez Charlotte ;-)

  • Par Edith, le 29 juin 2012 à 19:26

    Cool, une bloggueuse que je ne connais pas =)

  • Par Belette Marmotte, le 29 juin 2012 à 15:13

    Je suis ravie d'avoir découvert un univers aussi sympathique !!!

  • Par Cilou & ses Aiguilles, le 29 juin 2012 à 12:17

    je découvre ce blog, j'y cours de suite !

  • Par mikele, le 29 juin 2012 à 10:25

    j'ai essayé de vous joindre lors de ma visite à Nantes sans succès mais voilà que je vous rencontre un peu grâce à ce joli portrait
    Abracadacraft que serions nous sans vous ! merci bonne journée à toutes Michèle

  • Par isam, le 29 juin 2012 à 09:40

    j'avais découvert son univers un jour où tu avais mis en avant une affiche (ou invitation) façon playmobil... J'adore lire ses articles dans lesquels je me reconnais souvent (on est du même "genre")... Dans ton interview, je retrouve tout cet univers pep's qui enchante une journée !
    MERCI !

  • Par pascale, le 29 juin 2012 à 09:36

    Très chouette découverte grâce à toi Nathalie.Je viens de passer un moment très agréable sur le blog de Charlotte,j'ai bien ri à la lecture du récit de sa visite chez l'orthophoniste et découvert de très jolis calendriers pour mon PL!

  • Par Deborah, le 29 juin 2012 à 08:52

    Merci de nous avoir fait connaître Charlotte un peu mieux parce que je suis fan de ces billets si humoristiques et de ces jolies créas!

  • Par édith, le 29 juin 2012 à 08:06

    bravo charlotte!
    que de cordes à ton arc!
    mais ce que préfère, c'est ta verve!!!

  • Par lounatine, le 28 juin 2012 à 15:59

    Merci pour ce nouveau portrait qui est, pour moi, une jolie découverte!

  • Par Le loup et la belette, le 28 juin 2012 à 14:03

    Rien à redire ! Moi je suis juste fan et j'ai besoin d'un shoot régulier de "Et puis la neige elle est trop molle" !

  • Par côté dilettante, le 28 juin 2012 à 13:49

    joli portrait qui me donne envie d'aller visiter ce joli blog

  • Par ambrune, le 28 juin 2012 à 13:33

    Quel portrait sympathique!!! Merci!

  • Par Lo*, le 28 juin 2012 à 12:36

    Super portrait!!!! L'univers de Charlotte est trop chouette!!!!

  • Par adeline, le 28 juin 2012 à 11:59

    super interview, j'adore ce que tu fais Charlotte!!

  • Par Corinne Mandin, le 28 juin 2012 à 11:58

    Très joli univers !!