BLOG D'ABRACADACRAFT

Facile Cécile

Broderie, crochet, patchwork, Cécile Franconie souhaite mettre ses créations à la portée de tous. Rencontre avec une touche-à-tout talentueuse.

Facile Cécile, votre blog, est une référence pour nombre de passionnées du fil, mais qui se cache derrière ce nom qui invite à s’y mettre soi-même ?

Je m’appelle Cécile Franconie, j’étais infirmière jusqu’à ce que je décide de changer de métier à la naissance de mon quatrième et dernier enfant. J’ai 40 ans et aujourd’hui je suis styliste, auteur, créateur.

sac boule facile cécile

Quel a été votre parcours pour en arriver là ?

J’ai appris le crochet lorsque j’étais adolescente et j’ai observé mon autre grand-mère qui était couturière, sans avoir le droit de toucher. Ce qui m’a permis de me lancer, c’est une mercerie "Au bon marché de Draveil". C’était en 1997, et je venais d’emménager dans cette commune. Cette mercerie était la première en France à vendre du tissu patchwork par correspondance. Monsieur et Madame Delaye qui en étaient les propriétaires à l’époque étaient des précurseurs.

cocktail crcochet facile cécile

Et c’est là-bas que vous avez découvert le patchwork ?

J’ai appris à faire du patchwork avec Christiane Marchand, une grande dame, avec qui j’ai pris quatre cours. Puis j’ai intégré le club de la commune. À l’époque je travaillais encore comme infirmière et lorsqu’elle a créé un groupe le jeudi soir pour toutes les jeunes femmes qui travaillaient, ça a été une bouffée d’oxygène. C’est comme ça que j’ai eu envie de proposer des petites choses au journal Marie-Claire idées et que j’ai été reçue par Caroline Lancrenon. Mes petites poupées de chiffon lui ont plu et ça a été un bon tremplin. Pour moi c’était LA revue, le must.

Ensuite sont arrivés vos livres ?

De la même façon que j’avais contacté Marie-Claire idées, j’ai téléphoné aux éditions Le temps apprivoisé. C’est ainsi qu’ont paru "Jouets et poupées de chiffons", "Patchwork miniatures",  "Rangements à coudre", "Jardins rêvés, jardins brodés" et enfin le plus récent "Granny folies".

granny folies

Sacré changement de vie …

Mon truc était de rendre accessible aux mamans qui travaillent, les jolies choses à faire soi-même. Même quand on n’a pas beaucoup de temps.

Et l’idée d’ouvrir votre blog est venue naturellement ?

Non, c’est ma fille aînée qui avait un blog d’ado et qui m’a lancé une sorte de défi en me disant que je n’y arriverai pas. Je me suis alors familiarisée avec l’informatique, toute seule, tranquillement, en faisant des erreurs. J’ai vite progressé ! D’abord parce qu’internet permet d’être en relation avec des tas de gens et qu’on s’échange beaucoup d’astuces. Et cette notion de partage m’a permis de présenter les choses de mieux en mieux.

loop facile cécile

Qu’est-ce que le blog vous a apporté ?

Ça m’a apporté des choses que je n’attendais pas. Quand j’ai ouvert mon blog, c’était pour échanger, m’améliorer, faire des photos de plus en plus jolies. Je ne cherchais pas la renommée. C’est énorme ce qu’il m’a apporté et j’ai été dépassée par le succès. Lorsque j’ai fait mon premier salon, à Nantes, c’était incroyable d’entendre ce que me disaient les filles qui venaient me voir.

C’est ce qui vous a donné envie de lancer la marque "Facile Cécile" ?

Je me suis dit "si moi j’y arrive, avec peu de temps, peu de matière et un peu d’imagination, il n’y a pas de raison que la fille qui vit à 300km et qui n’a pas de mercerie dans son coin, n’y arrive pas". J’avais fait des vidéos pour partager ce que j’avais appris. Quand j’ai vu que ça prenait, que les filles y arrivaient, notamment à travers un blog collectif, j’ai décidé d’en faire une petite entreprise, de voir les choses de façon plus professionnelle. C’était aussi une façon d’avoir un statut pour pouvoir commander mes matières. Sinon je serais restée auteur.

 

Aujourd’hui vous vendez des cours en ligne …

Les vidéos sont visibles par tous, gratuitement. Pour que l’argent ne soit pas un frein, le motif est téléchargeable. On paye juste pour acheter le matériel.

Les cours sont accessibles à tous, quel que soit le niveau ?

Ils ne sont pas organisés par niveaux. Tout le monde peut tout faire, il faut juste rassurer. Je suis là, on a la bonne matière et la bonne aiguille et de ce fait, il n’y a pas de niveau. Après il y a des choses plus complexes, mais chacun peut progresser à son rythme.

petite maison facile cécile

Qui vous inspire ?

J’ai fait une grande rencontre dans ma vie, le jour où j’ai connu Léa Stansal. Pour moi, ça a été une révélation. C’est vraiment une grande artiste qui sait donner l’envie de se surpasser. Elle a un don extraordinaire pour marier les choses.

J’aime beaucoup le travail de Pascal Jaouen, qui a été l’élève de Lesage et qui a su moderniser le glazik, cette broderie traditionnelle bretonne.

Sue Spargo, une américaine, qui est une grande artiste de tout ce qui est feutré, teinté, brodé.

Et je suis en admiration devant le travail de la japonaise Yoko Saïto qui m’a proposé de venir la voir sur un prochain Tokyo Dom, grand salon dédié au patchwork.

in progress facile cécile

Vous faîtes toujours partie du club de Draveil ?

Non, nous avons déménagé dans les Yvelines aux portes de la Normandie et j’ai créé un club à Thoiry. Mais on ne quitte pas comme ça un club où on a passé de si bons moments. Nous étions soudées comme les doigts de la main, comme des sœurs, et nous nous retrouvons régulièrement les unes chez les autres. Nous sommes des scrappeuses de tissus et nous partons ensemble au carrefour européen du patchwork à Sainte-Marie aux Mines. On loue un gîte, et on brode, on tricote, on crochète, on patche. C’est mon moteur, mon carburant.

entre copines

Vos enfants s’intéressent à ce que vous faîtes ?

Mes trois garçons, non, même s’ils y sont sensibles lorsqu’ils passent la tête au-dessus de mes ouvrages. Ma fille tricote, ça lui vide la tête, surtout cette année où elle révise le bac.

Et votre mari ?

Depuis qu’il a compris que ce n’était pas pour m’amuser mais qu’il y avait une vraie démarche professionnelle dans ce choix de vie, je crois qu’il est content que je sois heureuse et épanouie.

Vous avez un coin à vous dans la maison ?

J’ai la chance d’avoir une pièce atelier, une petite maison au bout du jardin. C’est ce qui nous a d’ailleurs décidé à acheter cette maison. Je peux tout laisser en plan et c’est aussi là que j’accueille mes élèves. Mais mon salon est tout autant envahi par la laine (rires, ndlr).

atelier facile cécile

Des idées pour aujourd’hui et pour deux mains ?

Je travaille sur un plaid en crochet, je brode un porte-ciseaux et je fais un panneau mural quilté.

Et si comme toutes les fées des contes vous aviez un super pouvoir, ce serait ?

Que les filles ne se posent pas trop de questions, qu’elles se donnent les moyens et se disent "qu’est-ce qui m’en empêche ?".

Les éditions Le temps apprivoisé et Abracadacraft offriront à l'un ou l'une d'entre vous le dernier livre de Cécile "Granny Folies". Pour tenter votre chance, il vous suffit de laisser un commentaire ici, jusqu'au lundi 7 mai à midi. Un tirage au sort sera effectué pour désigner le ou la gagnante. Concours réservé aux personnes résidant en France métropolitaine.

Crédit photos : Claire Curt (portrait de Cécile et couverture livre "Granny folies" et Cécile Franconie pour les autres photos.

EDIT du 7 mai : Bravo à Kitty qui va recevoir le livre Grenny Folies. Merci à toutes de votre participation.

gagnante faciel cécile

par Nathalie | 3 Mai 2012

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par SlimQuick, le 01 sep 2014 à 08:23

    I desired to thank you for this exceptional read!! I absolutely enjoyed every single small little bit of it. I’ve you bookmarked your internet site to look at out the new stuff you post.

  • Par Lipozene, le 24 nov 2013 à 06:36

    Online reading is not my thing. But after reading your blog I am really pleased. I don’t know about other blogs but this I will definitely keep coming back to.

  • Par Lipozene, le 31 jui 2013 à 08:55

    Eh bien, de toute façon je suis arrivé à lire beaucoup d'articles sur votre blog. C'est incroyable de voir comment il est intéressant pour moi de vous rendre visite très souvent.

  • Par ghis, le 29 avr 2013 à 09:20

    Chaque jour je rêve avec le blog de Cécile. MERCI pour ce merveilleux partage.

  • Par josie77, le 31 déc 2012 à 15:06

    le blog de facile Cécile ressemble à l'image publiée dans cet article : un havre de paix de douceur dans lequel on a envie de se nicher... pas étonnant que son nombre d’adeptes augmente, le ton du blog incite à la confidence, à oser, c'est ....magique, ça ne s'explique pas! je crois que cécile franconie est une de ces fées très rares, qui d'un coup de baguette magique peuvent nous transporter dans leur univers.... alors merci à vous pour cette joie que vos pages nous procurent, à chaque fois qu'on m'a offert un de vos livres j'ai eu encore plus l'impression d'intégrer le cercle des brodeuses disparues... mon rêve aujourd'hui : rencontrer Cécile f à un salon ou ailleurs, peut-être à un cours qui sait?
    longue vie à votre joli blog!

  • Par seo new york, le 06 nov 2012 à 05:45

    ce choix de vie, je crois qu’il est content que je sois heureuse et épanouie.

  • Par Sitelle, le 14 mai 2012 à 07:59

    Bravo Kitty!!!

  • Par AMIARD Chantal, le 12 mai 2012 à 10:13

    Les créations de Cécile (jeune femme très simple et accessible) sont faciles à réaliser avec les vidéo en + C'est du pur plaisir de réaliser ses modèles. Ce reportage est très complet et la décrit très bien. Merci à Cécile et Marie Claire Idées

  • Par LE PAGE Brigitte, le 07 mai 2012 à 18:51

    Bonjour Cécile. Je suis très admirative de ce que vous faites, et je me pose toujours la question "Comment vous faites pour réaliser tout cela.
    Ce blog est très intéressant, tous les articles chaque jour me font réver et me donne envie de refaire. Bonne continuation pour de nouvelles réalisations. A bientot. Bisous

  • Par josie b, le 07 mai 2012 à 16:02

    merci Cécile,c'est ainsi que je t'imaginais vraiment!je ne suis pas surprise d'apprendre que tu étais infirmière,encore aujourd'hui,tu panses si ce n'est le corps,l'esprit et le moral de tes clientes,dont je fais partie!la légèreté de tes articles,tes livres sont autant de "médications",à prendre sans modération!je sors du travail(aide soignante...)je me vide la tête en lisant ton blog si coloré!bisous

  • Par mumu38, le 07 mai 2012 à 15:27

    un blog découvert il y a peu et qui me ravi les yeux!!!
    merci pour toutes ces belles couleurs

  • Par LE PELTIER ROSELINE, le 07 mai 2012 à 13:56

    J'ai aprecié la richesse des créations de FACILE CECILE et sa générosité pour les cours de broderie gratuits;en lisant qu'elle était infirmière je fais un lien avec sa simplicité et son acces aux autres

  • Par alice Robert, le 07 mai 2012 à 10:51

    je joue aussi ! j'adore les granny ! et j'admire le travail de cette créatrice !

  • Par chanelke, le 07 mai 2012 à 10:44

    je joue et je verrai bien si le sort me...

  • Par marina, le 07 mai 2012 à 10:25

    Quel magnifique travail! Je suis admirative devant les réalisations mais aussi devant l'engagement de faire partager aux autres son expérience! Et quelles jolies couleurs et quels jolis effets!C'était très intéressant uassi de découvrir un peu plus Facile Cecile! Bravo pour tout son travail!

  • Par Puchette, le 07 mai 2012 à 09:54

    Erreur de copier-coller lol!!!
    Une référence! Je suis en admiration devant tant de talent, et de volonté à avoir osé se lancer.
    Bravo Cécile!

  • Par Puchette, le 07 mai 2012 à 09:53

    http://www.abracadacraft.com/billet-de-blog/facile-cecile-04347

  • Par Puchette, le 07 mai 2012 à 09:45

    Une référence! Je suis en admiration devant tant de talent, et de volonté à avoir osé se lancer.
    Bravo Cécile!

  • Par Kti, le 06 mai 2012 à 22:29

    Facile Cecile est dans mes favoris depuis le début. Il me permet de m évader à chaque visite.il alimente mes envies et alonge ma liste "à faire"
    Biz
    Kti

  • Par Joëlle BAUMANN, le 06 mai 2012 à 21:13

    Merci beaucoup à Cécile qui nous donne l'envie d'essayer et le courage d'oser, et qui a un extraordinaire sens du partage !
    Bises.
    Joëlle

  • Par ramage, le 06 mai 2012 à 19:28

    j'adore ce reportage qui force encore plus l'admiration et qui fait montre que lorsque la volonté est là, tout peut arriver.

    une jeune femme fort agréable et tellement originale.

  • Par josie77, le 06 mai 2012 à 18:09

    je suis une touche à tout mais experte en rien, j'ai toujours rêvé de savoir coudre et surtout broder! ma maman est partie avant quej'ai eu le temps d'apprendre avec elle mais c'est cécile qui m'a vraiment donné envie! j'ai tenté et j'ai déjà réalisé 2 ouvrages inspiré de ses cours!
    aujourd'hui je fais partie d'un petit club de mains agiles bi mensuel et ça me motive! je passe mon temps à zieuter les merveilles de son site et ne rêve que d’une c hose : la rencontrer!!!
    alors je dis bravo Cécile pour ces couleurs, ce partage, ce bonheur, ces friandises brodées qui paraissent chaque jour sur votre blog et nous font rêver! et longue vie à vos idées!

  • Par duval nicole, le 06 mai 2012 à 17:23

    j'adore tout ce que fait cécile .moi qui ne connaissait rien à la broderie ,elle m'a permis de me lançer et j'attends avec impatience qu'elle mette en ligne d'autres créations .

  • Par Pascale Giard Philippe, le 06 mai 2012 à 16:42

    J'aime beaucoup le travail de Cecile F et suit son blog. J'ai quand meme appris des choses en lisant cette interview. J'aimerais beaucoup gagner son livre bien sur.

  • Par selosse, le 06 mai 2012 à 15:53

    La visite du blog de Cécile , c'est le moment plaisir de la journée, où le temps suspend son vol ...un petit moment volé qui nourit l'imaginaire et donne des picotements dans les doigts

  • Par baron maryse, le 06 mai 2012 à 15:01

    pas une semaine sans une visite sur le blog de facile cécile, quel talent, quelle créativité !
    on ne peut être qu'admirative devant ces doigts de fées... merci pour ce portait de Cécile.
    je tente ma chance, cordialement
    Maryse

  • Par Virginie , le 06 mai 2012 à 14:28

    Fidèle ce votre blog, appréciant particulièrement votre créativité, je tente ma chance.

  • Par vanessa, le 06 mai 2012 à 14:03

    Quel joli parcours, allez je tente ma chance...même si j'ai déjà un peu de cécile chez moi, avec un pique épingle réalisé lors d'un swap...chaque fois que je coud, je pense à cet échange...

  • Par la mere Noëlle , le 06 mai 2012 à 10:44

    Que du bonheur de pourvoir suivre toutes ces aventures.Tous les matins en sortant de mes veilles et oui malgré mes passions pour les laines et les tissus je reste infirmière, je visite le blog devant ma tasse de café et ensuite je peux partir vers de beaux rêves. Merci pour tout

  • Par les p'tits loups, le 06 mai 2012 à 10:10

    Je suis admirative des créations de Cécile depuis un bon moment.
    Je tente ma chance pour ce tirage au sort.
    Cordialement,
    Chrystelle

  • Par durupt françoise, le 05 mai 2012 à 23:54

    Avec un peu de folie et beaucoup de plaisir , nous ferons des merveilles !!! Merci Cécile pour savoir partager votre talent .En espérant avoir de la chance au tirage , amitiés,
    Françoise 57

  • Par FleurBelge, le 05 mai 2012 à 23:40

    Bonjour Cécile Facile,
    Je n'ai pas de blog,
    mais je vous suis partout dans divers blogs dans lesquels je suis inscrite.
    Je vous remercie de m'accueillir ici,
    de partager avec moi comme vous le faites avec tout le monde. J'ai beaucoup entendu parler de votre livre,
    je le vois sur Amazone,il me tente beaucoup, j'en entends parler ,je vois des copines bloggueuses réaliser de vos patrons...
    mais ma mini retraite me limite,
    alors j'économise, un jour je m'offrirai des des fils de toutes sortes et couleurs pour les crocheter et des bouquins sur le crochet....
    dont le vôtre.
    J'adore tenir un crochet en main un fil de l'autre, créer ,réaliser avec mon crochet.

    Cordialement FleurBelge

  • Par Sophie, le 05 mai 2012 à 22:51

    Bonjour, je suis fan depuis longtemps des rélisations de cécile franconie et je suis toujours admirative devant autant de créativité.
    Bravo

  • Par cousin chantal, le 05 mai 2012 à 21:43

    Combien de vies pour faire tant de merveilles ?
    A défaut de trouver le temps pour les réalilser, que de belles promenades.
    Merci pour tous ces beaux rêves !

  • Par mithe, le 05 mai 2012 à 20:03

    Oh la la il me plait bien celui-là, et je suis émerveillée par ces belles images !

  • Par CLAIRE, le 05 mai 2012 à 19:47

    Depuis longtemps j'admire le travail de Cécile ... et de ses explications claires où l'on sent toute son amabilité à travers ...
    Un blog que je suis ravie d'avoir découvert. Merci, merci, merci !

  • Par claudine, le 05 mai 2012 à 19:33

    J'adore tout ce que fait Cécile !
    Claudine

  • Par thiriet, le 05 mai 2012 à 18:55

    ton parcours est digne d un roman avec tous les souvenirs des moments passes au coté de ta grand mère.Tous ces instants gais et joyeux dans ton coeur se retrouvent dans tes creations pleines de couleurs!

  • Par vero, le 05 mai 2012 à 18:43

    des couleurs magnifiques pour des créations sublimes bravo

  • Par Sylvie, le 05 mai 2012 à 17:32

    J'admire ces doigts de fée et cette créativité! Tellement beau à regarder!
    Et comme je suis aussi fan de crochet, hop, je joue!
    Merci!

  • Par bardeau , le 05 mai 2012 à 17:16

    OUI "QU'EST-CE-QUI M'EN EMPECHE3" ??? A PARTIE DE MAINTENANT CA VA ETRE MON MOTEUR CAR JE PASSE BEAUCOUP TROP DE TPS A ADMIRER CE QUE VOUS? BLOGGEUSES VOUS FAITES CAR JE BOUILLONNE D'IDEES ET SAVAIS TRICOTER,CROCHETER ET COUDRE ET JE FAIS UN BLOQUAGE ALORS BRAVO ET MERCI !!
    Monique

  • Par BIRMAN Eva, le 05 mai 2012 à 16:47

    Bonjour
    Je n'ai pas de blog mais je suis en extase chaque jour sur celui de Cécile
    Tès Amicalement

  • Par Frédérique, le 05 mai 2012 à 14:27

    Je suis toulours à la recherche de nouveeaux modèles, mais au crochet c'est parfois un peu vieillot... Les modèles de Cécile que j'ai pu voir dans ce livre sont formidables, de toutes façons je l'achèterai! Bon, en cadeau ce serait bien aussi! Merci

  • Par Jennifer, le 05 mai 2012 à 14:09

    Allez je tente !

  • Par zouzou, le 05 mai 2012 à 14:08

    un article intéressant concernant une créatrice dont je lis le blog régulièrement , avec en prime son dernier livre à gagner c'est parfait !

  • Par chic choc charme , le 05 mai 2012 à 13:45

    Rhaaa mais c'est la grande classe ! le livre de cécile à gagner ! Of course i play

  • Par Carole, le 05 mai 2012 à 12:51

    Je suis le blog de Cécile en "silencieuse" où j'admire ces créations
    Super cet article qui me permet de la connaitre un peu plus
    Je participe au jeu ; ce livre me permettrait de me remettre au crochet !

  • Par Quico, le 05 mai 2012 à 11:36

    Quel chouette parcours. Le blog de Cécile est mon bol d'oxygène, j'aime tout: sa bonne humeur, son talent, sa crèativité, sa générosité. Le choix de ses matières et de ses couleurs m'enchantent.

  • Par COUSETTE, le 05 mai 2012 à 11:29

    Je connais Cécile au travers de son blog bien sûr et quelques ouvrages réalisés chez la Fée Pirouette!!!! Et ce serait un réel plaisir d'avoir son livre.....

  • Par Suzette CAILLE, le 05 mai 2012 à 11:02

    Cecile, continuez, tout est accessible, possible avec vous même le rêve...que du bonheur !Surtout ne changez rien.