BLOG D'ABRACADACRAFT

Fil de fer

Dompter et modeler le fil de fer en douceur avec le livre de Claire Rougerie. Il y a 1 exemplaire à gagner.

Rendre ses lettres de noblesse au fil de fer est une des ambitions du livre ʺFil de ferʺ dans la collection ʺAtelier Découverteʺ aux éditions ʺLe Temps Apprivoiséʺ. Comme le souligne très justement, Claire Rougerie, on assiste à un renouveau de la création en fil de fer chez les artisans et les créateurs contemporains. L’auteur, dont le ʺsavoir-ferʺ n’est plus à démontrer, propose une initiation aux techniques créatives du fil de fer accessible aux débutants à travers 19 créations originales.

Avant de passer aux réalisations, Claire Rougerie nous indique les différents fils qui existent tels que ceux en acier ou en aluminium pour ne citer qu’eux. Puis elle explique la manipulation avec les gestes adéquates pour dompter le fil et enfin les finitions pour que les créations perdurent dans le temps. Dès les premières pages, on est plongées dans un univers très poétique, presque hors du temps. Tissus, perles, bois-flotté et papier de soie s’entremêlent au fil de fer dont la rigueur du modelage permet de faire naître des objets au charme incroyable. Abat-jour ou ʺbijou de cléʺ les projets du livre sont décoratifs tout en gardant un usage fonctionnel. Il y a dans l’ouvrage un savant mélange entre objets romantiques comme le ʺcadre tresséʺ et objets tendances tels que les messages en fil de fer. Coup de cœur pour la ʺCorbeille Factoryʺ réalisée dans du grillage à poules dont on croise les cousins germains sur les pages glacées des magazines de décoration. On va certainement sauter le pas et s’équiper d’une tenaille (et de gants comme c’est conseillé). Les autres créations ne nous laissent pas indifférentes car nous avons passé beaucoup de temps penchées dessus en les imaginant chez nous. Tant et si bien qu’on a finir par saisir que ce qui nous plaît autant dans ʺFil de ferʺ: le caractère résolument indémodable de ces réalisations.

Retrouvez le portrait chinois de Claire Rougerie en cliquant ici.

Feuilletez ci-dessous quelques pages du livre ʺFil de ferʺ pour tomber sous le charme.

Un exemplaire à gagner !

 

Dans le cadre d'un partenariat avec les éditions "Le Temps Apprivoisé", un exemplaire de ce livre sera offert à l'un ou l'une d'entre vous. Pour participer, il suffit de répondre à ce questionnaire. On joue jusqu'au lundi 20 avril 2015 à midi heure de Paris.

 

Abracadacraft© - 2015

Crédit photos : Le Temps Apprivoisé

 

 

EDIT du 20 avril 2015 : Bravo à Carobidules dont le commentaire a été tiré au sort via Random generator et qui remporte le livre "Fil de fer" de Claire Rougerie. Merci à toutes pour votre participation et merci également à notre partenaire ʺLe Temps Apprivoiséʺ. Le tirage au sort est disponible ci-dessous :


par Charlotte | 14 Avril 2015

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.