BLOG D'ABRACADACRAFT

France Duval Stalla

Ses tissus ont fait le tour de la blogophère et se sont répandus comme une trainée de poudre... d'étoiles. Rencontre avec une créatrice discrète qui s'étonne encore de son succès.

Dans le monde des couturières on apprécie énormément vos tissus aux couleurs rompues, leur toucher si agréable, mais pour celles qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous décrire en quelques lignes ?

Je m’appelle France, je suis avant tout maman de trois enfants de 6, 5 et 4 ans. J’ai suivi des études d’histoire de l’art et médiation culturelle à la Sorbonne. J’ai commencé à travailler pour des compagnies de théâtre et d’opéras en plein air, puis j’ai arrêté lorsque j’ai eu mes enfants. Les horaires de travail dans le milieu évènementiel n’étaient guère compatibles avec mes jeunes enfants. Aujourd’hui je crée des tissus sous mon nom, France Duval StallaFrance duval stalla

 

Comment en êtes-vous venue à créer des tissus ?

Je suis passionnée par le textile depuis ma plus tendre enfance et, pendant mon congé parental j’ai donné un coup de main à ma sœur qui est tapissière décoratrice à Marly le Roy. C’est dans ce cadre là que j’ai lancé une gamme de rideaux pour chambres d’enfants. Je me servais souvent de Liberty© et j’avais besoin d’unis pour les associer. Mais je ne trouvais pas ce que je cherchais.

D’où, cette envie de créer votre propre gamme ?

J’ai réellement appris à connaître la technologie textile et les qualités d’un tissu en travaillant avec ma sœur. Dès le départ, j’avais en tête cette notion de qualité. Je suis une passionnée de la couleur et c’est vraiment ma base d’unis qui a été fondatrice. Parallèlement, je me suis formée en outil informatique pour faire du design textile.

Il me semble savoir que vous êtes issue d’une famille où le textile tenait déjà une place importante …

Je suis d’origine stéphanoise, et effectivement une partie de ma famille travaillait le ruban à Saint-Étienne. Une autre était dans la soierie à Lyon. Je n’ai pas connu les usines, mais je tiens à cet héritage et, toute petite, j’adorais jouer dans les malles de ma grand-mère.

tunique p&m pour France Duval Stalla

Créer une ligne de tissus était donc un atavisme…

J’ai commencé par faire teindre de la popeline. J’en avais besoin pour mes rideaux et je cherchais, en vain, ces couleurs rompues qui sont un peu ma signature. La batiste est venue en 2008. J’ai des amies créatrices à qui je revendais mes surstocks car il me fallait faire fabriquer des rouleaux de 1000 mètres par couleur. J’avais juste cinq couleurs mais cela faisait quand même beaucoup. Comme le coton était de très belle qualité, le bouche–a-oreille s’est fait assez rapidement.

Très vite, vos tissus ont fait le tour de la blogosphère…

Je me rendais compte que mes couleurs plaisaient et j’avais contacté quelques blogueuses dont j’aimais le style. Je pense qu’aujourd’hui on connaît mes références couleurs, ma gamme de figue, orageux, brume et banane.

C’est vrai que cela sortait des couleurs plutôt vives pour ne pas dire criardes que l’on avait l’habitude de voir…

Cette disparition de la mercerie paraît incroyable. Même à Paris, capitale de la mode, on ne trouvait pas cette gamme de couleurs. Du coup, je comblais un manque en proposant ces coloris que l’on ne pouvait pas acheter au mètre. Par la suite j’ai décliné ces tons sur les batistes car je voulais une matière plus légère pour l’été.

4 little frogs en France Duval Stalla

Tout de suite vous avez eu envie de travailler avec des industriels français ?

J’ai commencé par la France mais je n’arrivais pas à ce que je voulais. C’est en Europe, dans des pays de longue tradition textile, que j’ai trouvé des industriels qui répondent à ces exigences de qualité pour aboutir à un fixé lavé qui ne dégorge pas. J’y ai passé des mois et des mois de recherche. J’ai beaucoup investi pour faire des essais et cela m’a permis de trouver le meilleur, d’apprendre, de me perfectionner dans la connaissance textile. J’ai une vraie traçabilité en travaillant avec des pays limitrophes.

Comment travaillez-vous votre gamme de couleurs ?

La première des choses, je ne me réfère pas aux couleurs Pantone. Je travaille avec mes propres couleurs à la gouache jusqu’à ce que je trouve le résultat qui me convienne. Même cette recherche de couleurs me prend du temps car il suffit de peu pour que cela change. Je me suis trompée seulement sur deux couleurs. Parfois, de voir le résultat sur une grande surface ne rend pas la même chose. Pour les imprimés c’est encore plus difficile, car rentre en jeu la répartition du motif. Il y a beaucoup de choses à appréhender avant la réception des 1000 mètres de rouleau.

tuniques fée des POM en sucre

Vos tissus sont intemporels…

C’est vrai que je ne travaille pas en collection et c’est une liberté. Si je veux, je réédite un tissu sans souci. Un jour on m’a dit « j’ai l’impression que vous êtes le Liberty© français » et cela m’a fait un immense plaisir.

Votre histoire s’est aussi construite avec les blogs…

Effectivement, elle est liée aux créations de Karine papillon et mandarine, de Cendrine Fée des POM’en sucre, de Valérie Ma jolie tribu et de Katell Four little frogs qui ont fait partie des premières à les mettre en valeur.

Il me semble que Katell est également votre photographe…

Un jour elle est venue chercher du tissu chez moi et je lui ai dit que j’avais adoré sa photo d’une robe noire avec un biais rose. J’avais découvert son blog et j’appréciais beaucoup ses photos. Mon histoire était partie des blogs et des rencontres que l’on y fait. J’aime cette idée qu’une des premières personnes à parler de mes tissus, participe à cette aventure. Sans directives, elle a tout de suite su faire ce que j’aime. Cela me fait plaisir qu’elle ait accepté de faire les photos de mes collections, qu’elle les mette en scène. Il y a un véritable rapport de confiance, un échange artistique.

France Duval Stalla par Four little frogs

Ces échanges qui se créent sur les blogs sont importants pour vous ?

Les blogueuses sont un peu ma famille. Je ne me sens jamais seule alors que je travaille de façon isolée dans ma maison. On perçoit toujours une présence, ne serait-ce qu’avec Facebook, j’ai l’impression d’avoir toujours quelqu’un à coté de moi. Cette interaction est très agréable.

Vous arrivez à rencontrer celles qui utilisent vos tissus ?

Oui, parfois. Participer au salon Création & savoir-faire (CSF) a été un vrai bonheur et j’aimerais y développer ma présence, c’est une bouffée de chaleur humaine. C’est agréable de mettre des têtes sur des noms. Cette année je vais également participer au salon ID créative qui aura lieu en octobre à Lyon. Je partagerai un stand avec Lil Weasel. Ensuite il y aura de nouveau CSF, puis l’Aiguile en fête et Créativa Bruxelles.

Vous avez des nouveautés en préparation ?

Je vais décliner des matières. Pour la rentrée j’ai travaillé toute une gamme de jersey bio. Mon premier jersey à pois et celui à étoiles ont bien marché et c’est une matière qui permet de faire du linge de lit. Je refais des imprimés à pois, ce sont des classiques. J’ai commencé à faire du lin et au printemps prochain je déclinerai toute ma gamme de couleurs dans cette matière. Je veux garder des motifs simples, pas trop chargés. Toujours dans cette gamme travaillée sur les normes oeko-tex ou reach et en label bio pour les jerseys.

J’ai cru voir sur un salon professionnel de très jolis boutons…

Oui j’ai fait fabriquer des boutons à 2 ou 4 trous dans mes tissus et le résultat est vraiment joli. J’ai créé il y a peu une gamme de biais. Les créatrices me disaient qu’elles en avaient marre de se brûler les doigts en créant elles-mêmes les biais assortis à mes tissus (rires, ndlr). J’essaye aussi les passepoils et j’aimerais faire de l’enduction.

Boutons France Duval Stalla

Quel effet cela vous fait de voir vos tissus déclinés sur de jolies créations ?

Quatre ans après, je n’arrive toujours pas à réaliser que ces tissus sont de moi. Mon rêve s’est concrétisé mais je ne connecte pas encore. Lorsque je vois des cortèges de mariage, je suis très flattée et impressionnée de participer ainsi à un événement heureux. Même sur une petite ceinture ou un sachet de dragées. Et encore plus sur une robe de baptême.

Je découvre tellement de possibilités. De la petite collerette sur des poupées « Marotte et cie » à l’habillage de landau, en passant par des vêtements du quotidien, je suis subjuguée par la créativité de toutes ces filles.

Des idées pour aujourd’hui et pour deux mains ?

Je n’ai plus le temps de rien faire. Je couds encore un peu mais je me rends compte que je n’ai pas le niveau de la plupart des créatrices. J’adorais ça pourtant, mais je suis plus passionnée par le dessin du motif, le choix de la couleur. Je rêverais d’apprendre à tricoter quand j’aurai un peu de temps.

Et si comme toutes les fées des contes vous aviez un super pouvoir, ce serait ?

Qu’il n’y ait aucun enfant malade.

France Duval Stalla offrira 5 bons d'achat de 20€ et les frais d'expédition inhérents à 5 d'entre vous. Pour tenter votre chance il suffit de laisser un commentaire sous ce billet jusqu'au lundi 3 septembre 2012 à midi. Un tirage au sort désignera les 5 personnes gagnantes.

Crédit photos :

Four little frogs pour les photos des tissus mis en scène et le tryptique de la petite fille en rose - Réalisation Valérie Ramey

Fée des POM' en sucre pour les 3 tuniques sur cintre

Papillon & Mandarine pour la petite fille au chapeau en tunique rose

 

 

par Nathalie | 30 Août 2012

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par hai2017, le 09 aoû 2017 à 04:47

    Community. treatment providing came to be our look consum pitching sand wedges, Which are all made by lace wedding dress hand one-by-one flower girl dresses written prom dresses by the become plus size wedding dress an expert in contractor barry. Shortly after, dresses for women I let go flower girl dresses our head to blue wedding dress Custom golf iron to fulfill a difficult sensible from your total valued clients. Soon there after that beach wedding dress we rolling giving out before made golf iron and purple wedding dress pitching sand wedges which were made physically the same manner our concert tours personalized dance irons are sold nevertheless complete pink wedding dress prior to plus size dresses manage and available to buy evening gowns easily as long sleeve wedding dress well as at a rather cheap point.



    Which short wedding dress in turn extremely one cheap wedding dress precisely what served to long sleeve wedding dress Melissa dump 55 extra weight. Large hours, I white dress had produced wedding dress this graduation dresses picture of by average joe with regards to evening dresses my marriage at my top of the cocktail dresses top, States. Taller, Feeling as if lace wedding dress you're beautiful regarding statuesque light plus size dresses towards the edges. formal dresses The individual started with own confidential battles on hawaiian post. Wereyou petite dresses satisfied evening dresses you plus size dresses was able plus size wedding dress to share in which it?Confident, As well plus size wedding dress as absolutely in the morning, In specific getting work done in therapy and wishing to likely be operational with folks share detail may help that some criminal wedding dress now i am just solely using realise what that I to use a it's casual dresses like that is certainly something bridesmaid dresses unpleasant. blue wedding dress I am sure you may appear out the medial side specialists take young hints petite dresses inside the casual dresses direction changing your life,



    Management and business social blame actually beach wedding dress a hybrid car PR/branding software package when tries white dress to transfer concurrence based beach wedding dress on a good reputation. In most cases CSR peoples stays away from merchandising objective, A place greatly belonging to the bowels of the legal and surgeries. Sometimes, The business's numerous social successes will short wedding dress definitely be stored due to the fact entrepreneur interaction split for you to the nowadays required cocktail dresses CSR addendum wedding dress to go on the way to annual formal dresses information,



    Gambling, 'll 19 /CNW/ vibrant down a victorious out of stock cheap wedding dress see maxi dresses be released, A headlining evening gowns capabilities around prom dresses the bright vivid the white kind of home, A severely much-admired, wedding dress Or even guide leading cd, Since a look at Coachella maxi dresses in lace wedding dress which it gained excellent information right provided by race short wedding dress fans pink wedding dress medium equally, Disk jockey lace wedding dress puncture are long sleeve wedding dress a blast plus the solid at years plus size dresses old GABBA GABBA! Might be maneuvering back home driving by petite dresses hey GABBA GABBA! Get to active, You will find graduation dresses a purple wedding dress PARTY withinside my cocktail dresses metropolis! evening dresses To plus size wedding dress learn to zealous devotees long sleeve wedding dress in excess of dresses for women a 60 red dress in-town visit in united states. Nowaday's most modern keep portray when considering casual dresses individuals may make prevents at blue wedding dress top playhouses, cheap wedding dress Domains and maxi dresses furthermore amphitheaters as a result of canada evening gowns and america, Opening june 27 in Bethel, Los white dress angeles combined with arriving in texas, Texas on to December blue wedding dress 12. Added, $1 starting red dress received of every single cost dresses for women supplied the actual 2010 hey GABBA formal dresses GABBA! Thrive, There's an easy PARTY withinside my london united petite dresses states bridesmaid dresses expedition heading to be bequeathed graduation dresses for your formal dresses home evening gowns for human race public marketing in dresses for women the two red dress the prom dresses strain his or her own cocktail dresses initiative homebuilding,



    Contains maxi dresses were found to be now ready prior to birth, white dress Simply cheap wedding dress found flower girl dresses the middle of daily bridesmaid dresses as short wedding dress well as graduation dresses the as soon as more in the purple wedding dress evening. On the visiting a lock purple wedding dress in that has a squirrel in the bridesmaid dresses container, The stand first evening dresses is engrossed in an enormous pink wedding dress pad to stay the dog. Individuals weighs the capture flower girl dresses method every pink wedding dress one of the squirrel with them, Research the pet effortlessly to know it has love making, Then you should add one red dress last part with all the prom dresses rabbit enclosure into a beach wedding dress substantial jeans direct or possibly a casual dresses supervision spool.

  • Par Laure de Tibebeo, le 15 nov 2012 à 17:14

    Ravie de lire tant de chose sur cette fabuleuse créatrice.

  • Par Filomenn, le 27 sep 2012 à 17:49

    woh superbe interview, ravie de lire toutes ces infos sur France Duval Stalla !
    je suis en train de coudre une tunique en batiste figue associé à du Liberty et j'adore, c'est très agréable à travailler.

  • Par Sophie, le 05 sep 2012 à 05:03

    Ouuups! J'arrive trop tard, mais tant pis! Vos tissus sont magnifiques! Je viens juste de me mettre à la couture, alors, ça me donne plein d'idées!
    Bonne journée!

  • Par flo'p, le 04 sep 2012 à 11:38

    j'ai raté la dead line mais j'adresse néanmoins mes compliments à cette talentueuse créatrice !

  • Par pbea, le 04 sep 2012 à 10:17

    Ces tissus sont tellement beaux il fond toujours rever!!!
    j'inorais que nous étions originaire de la même ville et avec un passé identique...
    merci de nous faire decouvrir le monde .
    je sais j'ai rater l'heure mais merci bcp pour tout

  • Par wimpystyle, le 03 sep 2012 à 23:12

    Même si j'ai raté l'heure :

    Félicitations,
    vos tissus sont tout simplement ... sublimes ;o)

  • Par Bmbou, le 03 sep 2012 à 18:59

    je tente ma chance car ces tissus sont à tomber :-)))

  • Par Claire-Lise, le 03 sep 2012 à 12:29

    mince !!! j'ai raté l'heure !!

  • Par Claire-Lise, le 03 sep 2012 à 12:27

    Je participe aussi ! Mes premières réalisation étaient avec des tissus France Duval Stalla, je les aime toujours autant et j'aime apprendre qu'il y en aura bientôt des nouveaux !!

  • Par Passion Cannelle, le 03 sep 2012 à 10:55

    Je suis fan de ses tissus et tente ma chance au tout dernier moment....

  • Par Gisèle, le 03 sep 2012 à 10:15

    je viens de voir le post sur facebook alors je tente me chance :)

  • Par marie-édith, le 03 sep 2012 à 10:14

    Un grand bravo à France pour ses merveilleux tissus.
    Je joue !

  • Par yolande, le 03 sep 2012 à 10:12

    j'aime- j'aime trop jolis ses tissus, merci !

  • Par Clo, le 03 sep 2012 à 09:56

    Chouette interview, tissus connus et aimés... je tente ma chance !

  • Par Fabienne, le 03 sep 2012 à 09:47

    Super tissus! Je tente ma chance, espérons que j'ai une bonne étoile!

  • Par magali prudent, le 03 sep 2012 à 09:37

    bravo! de jolis tissus très inspirants!

  • Par sabine maillard, le 03 sep 2012 à 09:02

    je joue je joue car j'adore !!!!

  • Par estelle, le 03 sep 2012 à 09:02

    tres belle collection en plus j'aime les etoiles vu mon nom

  • Par sabine maillard, le 03 sep 2012 à 09:00

    je joue volontiers !! j'adore les tissus, jerseys tout tout tout !!!

  • Par Evanounette, le 03 sep 2012 à 08:54

    Bonjour! je participe à votre jeu, les tissus sont vraiment magnifiques!!

  • Par Nanou et ses 10 doigts, le 03 sep 2012 à 08:38

    Je joue!
    Merci pour cette interview!

  • Par calinea87, le 03 sep 2012 à 08:29

    J'ai eu la chance de rencontrer France au salon CSF l'année dernière et je la retrouverai avec plaisir en 2012

  • Par Céline, le 03 sep 2012 à 08:25

    Alors là, je ne peux pas ne pas tenter ma chance !
    J'aime tellement les tissus France Duval Stalla ! Et merci pour ce bel article, on en sait désormais plus sur cette jeune maman !
    Je croise les doigts...

  • Par Amandine, le 03 sep 2012 à 08:24

    Rooooh j'adore ces tissus, j'ai passé une commande récemment pour faire un cadeau, ils sont d'une qualité exceptionnelle !
    Alors évidemment je participe !

  • Par Tess, le 03 sep 2012 à 08:04

    Je suis fan de ces tissus et serais très très heureuse de gagner ce petit jeu !!
    Bravi à la créatrice , quel talent !

  • Par oOo Mzelle Bulle oOo, le 03 sep 2012 à 07:58

    Fan des tissus France Duval Stalla, c'est avec évidence que je participe à ce petit jeu ! Bonne chance à toutes !

  • Par Anne-Laure R, le 03 sep 2012 à 07:46

    Je joue!! merci et bonne journée!!

  • Par Dechelle Charlotte, le 03 sep 2012 à 07:44

    Super portrait et franchement j'aime beaucoup les tissus alors je tente ma chance.

  • Par christelle, le 03 sep 2012 à 07:41

    en vrai addict des Tissus de France, je ne peux que jouer et tenter ma chance ! merci merci

  • Par valia, le 03 sep 2012 à 07:37

    Je tente ma chance pour ces merveilleux tissus ;-)
    Merci <3

  • Par Nadeou, le 03 sep 2012 à 07:27

    Je joue avec plaisir et envie de ces si jolis tissus !

  • Par Marion, le 03 sep 2012 à 07:24

    J'ai succombé aussi à ces jolis tissus tout léger, frais et aux couleurs résolument modernes :)

  • Par Legay, le 03 sep 2012 à 06:57

    Coudre estvpassionnant, encore plus avec les tissus stella- duval...

  • Par et puis la neige, le 02 sep 2012 à 22:47

    Génial ce portrait! Alors euh... je tente ma chance!

  • Par happy mercredi, le 02 sep 2012 à 20:53

    Merci pour ce chouette portrait. Et je tente ma chance bien sûr pour ce magnifique cadeau.

  • Par Cécile, le 02 sep 2012 à 20:46

    Une belle présentation & de très beau tissus !! Bonne continuation !! Allez je tente ma chance ...

  • Par une autre C., le 02 sep 2012 à 20:42

    JE ne pense pas avoir réussi à valider ma participation sur mon tel alors je réessaie. Merci pour ce jeu...Trop top les tissus de France !

  • Par Marie, le 02 sep 2012 à 20:30

    Quelle générosité! C'est trop top ! J'adore!

  • Par Annouch, le 02 sep 2012 à 20:29

    Joli portait ; ces tissus sont magnifiques, alors je m'empresse de jouer. Avec l'arrivée d'un 1er petit enfant, les idées d'utilisation de ces jolis tissus ne manquent pas.

  • Par Gipsonphile, le 02 sep 2012 à 20:19

    Je suis ravie d'en apprendre un peu plus sur cette créatrice ! Ses tissus sont devenus une référence pour moi, ainsi que pour beaucoup d'autres couturières amatrices ou pas. Bravo et longue vie à ces magnifiques tissus !

  • Par Toscane, le 02 sep 2012 à 19:33

    Le nez dans les étoiles je rêve de voir vos tissus arriver chez moi. très beau ! à bientôt

  • Par chi va piano, le 02 sep 2012 à 19:30

    Merci pour ce joli portrait, je suis une inconditionnelle de ces tissus!

  • Par Mib, le 02 sep 2012 à 18:56

    Alors là, bravo pour ce portrait ! une belle personne qui crée de jolis tissus, alors forcément je tente ma chance !

  • Par Petits Modeles, le 02 sep 2012 à 18:30

    Quel plaisir d'avoir l'occasion de mieux connaître cette créatrice textile de talent. Les matières sont exceptionnelles, les tissus simples mais pourtant si raffinés et le choix de plus en plus ample. Longue vie à France Duval Stalla.

  • Par Chloédesgarrigues, le 02 sep 2012 à 17:51

    je joue ! j'aime beaucoup ces tissus et suis admirative de leur créatrice, bravo !

  • Par Caro, le 02 sep 2012 à 17:25

    Ooooh quel chouette concours et cette fois j'ai vraiment très très TRES envie de gagner. J'adore ces magnifiques tissus.

  • Par Poupoupidame, le 02 sep 2012 à 16:19

    Merci pour cet interview et pour ce jeu.
    C'est vrai qu'il y a de moins en moins de merceries et c'est bien dommage. Félicitations pour vos si jolies créations.

  • Par 2 princesses, le 02 sep 2012 à 15:15

    Merci pour ce joli portrait. J'adore ces tissus, si jolis...

  • Par marina, le 02 sep 2012 à 15:06

    des tissus magnifiques et un protrait très intéressant!