BLOG D'ABRACADACRAFT

Histoires de lin

Elle aime les tons doux, le linge ancien et l'esprit récup'. Rencontre avec une passionnée des petites croix.

 

Qui écrit ces Histoires de Lin ?

Je m’appelle Sophie, j’ai 42 ans. Je vis dans un petit village aux portes de Bordeaux. Mon poste d’infirmière à temps plein me laisse très peu de temps pour créer, mais cela m’est nécessaire, c’est un exutoire. La création a sur moi l’effet défouloir d’un punching-ball.

Votre blog est une vitrine pour vos créations, vous l’avez ouvert pour ça ?

En 1995, un accident m’a immobilisé pendant 6 mois ; j’en ai profité pour apprendre le point compté avec ma grand-mère. J’ai alors abandonné le tricot pour me consacrer à ma nouvelle passion, le point de croix.

Mais là, si j’ai bien compris vous créez vos grilles …

Rapidement j’ai commencé à créer mes propres grilles, sur du papier millimétré puis le travail sur logiciel s’est imposé. Parallèlement, je créais des petits objets déco en linge ancien.

En 2007, j’ai ouvert mon blog Histoires de Lin dans un souci d’échange et de partage.

Et très vite vous avez eu du succès ?

Oui, le bouche à oreille a bien fonctionné en partie grâce aux grilles gratuites que j’offre régulièrement sur mon blog. Ce partage est important et je continue à proposer des modèles gratuits pour motiver les débutantes et aussi avec le secret espoir de peut-être susciter de nouvelles vocations. Mais je pense que l’originalité des modèles  a fait le reste comme mon modèle de guêpière ou les portraits des années 30.

soin de linge histoires de lin

Et quand avez-vous décidé de sauter le pas et d’ouvrir une boutique ?

J’ai créé ma boutique en ligne De Lin à Lune en juin 2009. Il y avait longtemps que j’y pensais mais je craignais de ne pas avoir le temps de gérer cette activité. Ce sont les lectrices de mon blog qui m’ont aidé à passer le pas et me soutiennent chaque jour dans cette aventure.

On n’y trouve pas que des broderies ?

Au départ, je proposais seulement des modèles pour le point de croix. Au hasard de mes balades sur internet, je découvre des techniques de loisirs créatifs qui me tentent. Je suis une boulimique des activités manuelles, j’ai envie de tout essayer (couture, scrap, créations digitales, tampon, etc.). La liste est longue ! Je prends plaisir à créer des montages d’images que j’imprime ensuite sur du tissu, cela me permet de proposer des transferts prêts à coudre à mes clientes et je dois dire que c’est un franc succès.

Depuis peu, je propose des kits créatifs, un peu de mercerie ancienne et aussi des créations « papier » (carnets, cahiers, étiquettes, etc.)

Qu’est-ce qui vous inspire ?

J’aime les tons doux, le linge ancien, l’esprit récup’. J’essaie de mêler tout cela dans mes créations, il y a toujours un petit brin de nostalgie. La nature m’inspire, j’aime jardiner et observer les plantes, les insectes, les oiseaux. Parfois surgit une idée, une amorce de projet mais il me faut attendre que le petit truc en plus arrive pour que la création sorte du carnet…

le fol été histoires de lin

J’ai vu sur votre site qu’il y avait aussi un peu de papeterie…

La papeterie j’adore ça depuis toute petite, j’ai toujours eu des tas de carnets, des crayons pour faire des découpages, des collages, … Je mélange de plus en plus ces différentes techniques. Le livre « Détourner les pages » de Jason Thompson est un enchantement, c’est sympa de pouvoir recycler de vieux bouquins, de vieilles partitions que l’on n’arrive pas à jeter parce qu’ils ont été importants à un moment de notre vie.

Vous auriez envie d’ajouter encore d’autres choses ?

Mon gros problème, c’est que j’ai envie de faire trop de choses et je n’en ai pas le temps. Je travaille dans le bazar, il faut beaucoup de matériel et j’ai tendance à « m’étaler » un peu au grand désespoir de mon conjoint ! Mais c’est en ayant le matériel sous les yeux, en pouvant toucher les matières que j’arrive à quelque chose.

Vous ne regrettez pas d’avoir sauté le pas ?

Non, c’est que du bonheur, avec un peu plus de temps ce serait génial. Ce qui me manque beaucoup c’est la rencontre avec mes clientes. Internet est un outil précieux mais il ne remplacera jamais la relation en face à face. Le 24 et 25 mars, je vais participer à ma première exposition artisanale à Bouliac (Gironde). Cela me donne enfin l’occasion de rencontrer le public. J’aimerais aussi faire des salons mais chaque chose en son temps…

Vous ne vendez qu’en France ?

Je vends en France, en Belgique, en Espagne, en Italie, au Luxembourg, aux Etats-Unis et j’ai eu une commande pour le Japon. Grâce à la possibilité d’acheter mes modèles en fichiers PDF, Les Histoires de Lin s’exportent plutôt bien.

Aujourd’hui vous aimez aller voir qui sur la toile ?

Je vais me balader chez Passé, présent recomposé qui restaure entre autre des objets en bois. Chez Rêves d’argile, l’Atelier Cerise et Lin et chez Cécile qui tient le blog Au fil rouge. Et sur beaucoup d’autres bien sûr…

Vous avez déjà rencontré des blogueuses ?

Il y a des liens qui se tissent au fil du temps, au fur et à mesure des commentaires laissés chez les unes et les autres. Un jour, en passant dans ma région, Marie-Claude, une cliente de la première heure est venue me montrer une broderie à partir d’un de mes modèles. Cela m’a émue. Ce type de démarche me nourrit, m’inspire, c’est vraiment sympa.

Des idées pour aujourd’hui et pour deux mains ?

J’ai un nouvel abécédaire en projet, très classique et intemporel avec une touche de modernité dans sa mise en forme… J’ai aussi des projets de nouveaux petits carnets avec des tampons et des collages. La création de nouvelles images pour mes transferts est en cours. Et bientôt un nouveau kit créatif verra le jour.

Et si comme toutes les fées des contes vous aviez un super pouvoir ce serait ?

Laisser mon travail à l’hôpital pour créer à temps plein.

 

 

par Nathalie | 6 Février 2012

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par lorelea, le 04 mai 2012 à 22:02

    meme passion, meme métier, j'adore parcourir ton blog qui m'inspire et me fait rever...mille mreci pour tout ce que tu nous offre de ton talent!

  • Par marido, le 21 fév 2012 à 09:08

    créative, passionnée, inspirée, généreuse et pleine de talent, je souhaite de tout coeur que ton rêve devienne vite réalité!!
    Bisous

  • Par Chantal, le 14 fév 2012 à 22:50

    Merci à toi de nous faire partager tes passions. Je suis ravie de pouvoir découvrir tes talents. J'ai hate que mes petits soucis aux yeux se terminent, pour pouvoir poursuivre ma marotte préférée qu'est le point de croix. Bisous et à bientôt

  • Par Benjamin, le 09 fév 2012 à 18:38

    C'est magnifique de pouvoir partager une passion comme la tienne. Tu es débordante d'imagination et de talent (mais ça je le savais). Continue et tu vendras même jusqu'en Argentine ;)

  • Par patricia Le golvan, le 09 fév 2012 à 11:42

    C'est bien agréable de mettre un visage sur une personne que l'on apprécie beaucoup grâce à toutes les magnifiques créations qu'elle nous fait partager . Merci pour tous ces jolis moments de douceur !Amitié. Patricia

  • Par Filarmonie, le 07 fév 2012 à 11:40

    Merci pour ce "portrait"!! internet c'est bien mais un peu abstrait!!... c'est agréable de mieux connaitre quelqu'un que l'on admire!!

  • Par EmiSca, le 07 fév 2012 à 10:58

    Très joli témoignage,c'est un plaisir de voir des gens aussi passionnés. Félicitation et je souhaite de tout coeur que ton rêve se réalise. Les résultats sont toujours magnifique quand ça vient du coeur ...

  • Par flo, le 07 fév 2012 à 00:24

    Ravie d'avoir découvert un joli portrait de Sophie, merci beaucoup, on peut ainsi la connaître davantage. Beaucoup d'infirmières brodent hihi !!! Un bon moyen de lutter contre le stress de ce métier difficle !!!
    Je lui souhaite de réaliser tous ses rêves ...

  • Par Edith, le 06 fév 2012 à 22:50

    Un portrait fidéle de cette créatrice et de son blog que je suit presque depuis ses débuts et que j'adore !!!!
    Bonne soirée,
    Edith

  • Par memie yoyo, le 06 fév 2012 à 20:18

    Merci pour ce joli portrait de Sophie, on la connait un peu plus.
    J'adore ce qu'elle fait et j'ai brodé plusieurs des ces grilles qui sont un enchantement .....

  • Par MAILLET NATHALIE, le 06 fév 2012 à 20:05

    Lorsque j'ai le moral en baisse car je me trouve trop nulle dans mes créations ... je file sur le site d'histoires de Lin ... Sophie a réussi son projet, elle donne la pêche, l'envie de se lancer, de créer ... j'adore trop

  • Par EMMANUELLE, le 06 fév 2012 à 20:03

    Je suis très fière de ma soeur Sophie qui est vraiment très douée, elle crée avec beaucoup de goût depuis toujours.

  • Par christine, le 06 fév 2012 à 19:55

    Elle va prendre la grosse tête notre Sophie mais elle est douée ! alors on ne va rien lui dire....
    Bisous

  • Par Liselotte, le 06 fév 2012 à 19:53

    Un très bel article pour une créatrice pleine d'idées plus belles les unes que les autres. Un grand merci

  • Par Céline, le 06 fév 2012 à 19:23

    création, imagination, perfection,
    partage, courage, belles images,
    succès, projets, points comptés,
    sourires, éclats de rire, points de mire,
    passion, révélation, félicitations !

    Bisous,
    Céline.

  • Par Johanna, le 06 fév 2012 à 18:42

    J'aime me promener sur le blog de Sophie.Quel plaisir d'en découvrir un peu plus sur elle grâce à vous. C'est une jolie personne généreuse et qui a su me surprendre Noël dernier...
    Sophie a du talent, je lui souhaite beaucoup de succès dans ces projets à venir.
    Mille baisers gelés ma Sophie++++
    Johanna

  • Par karen, le 06 fév 2012 à 17:36

    c'est avec grand plaisir que je découvre de nouvelles choses sur Sophie. J'habite pas très lion de chez elle, par le biais d'un article je suis rentrée en contacte avec elle afin de lui proposer mes services (bien modeste ma fois).
    J'espère bien avoir le temps d'aller à son expo mais comme beaucoup je cours moi aussi après le temps
    amicalement

    karen

  • Par Véronique, le 06 fév 2012 à 16:32

    J'ai eu la chance de rencontrer Sophie lors de son passage dans mon ile Maurice. Une rencontre inoubliable avec une grande créatrice. Cela fait plaisir de te connaitre un peu mieux dans cet article. Bisous ensoleillées et chaud
    Véro

  • Par ambrune, le 06 fév 2012 à 15:15

    Encore une belle histoire pour de belles créations! Quel plaisir!

  • Par Dan, le 06 fév 2012 à 15:10

    Bravo pour cet article et belle continuation
    Bizzzouxxx
    Dan

  • Par Nathalie-Cerise, le 06 fév 2012 à 14:52

    Je suis ravie, à travers cet article, avoir fait plus ample connaissance avec Sophie, dont j'admire la créativité. Une artiste à part entière. Je suis également très touchée par sa citation.

  • Par christelle, le 06 fév 2012 à 14:51

    une réussite largement mérité !

  • Par Annie H, le 06 fév 2012 à 14:36

    Merci pour cet interview qui permet de te connaître un peu plus. J'ai découvert le blog récemment mais j'ai pu voir de très jolies créations.
    Bonne journée
    Annie

  • Par naffou, le 06 fév 2012 à 14:33

    Merci de consacrer cet article à Sophie,pour moi Sophie fait partie des grandes,elle aime les belles choses,merveilleuse creatrice,ces grilles sont à tomber je brode enormément de choses d'elle car j'adore ce qu'elle fait et en plus elle est sympa;alors longue route

  • Par nathy-l-d, le 06 fév 2012 à 14:06

    C'est très beau, c'est une vraie artiste dans le vrai sens du terme. Merci pour ce petit trésor de la journée.Belle journée à vous.

  • Par chantal, le 06 fév 2012 à 13:35

    Bravo pour cet interview qui permet de mieux te connaitre.

  • Par Nadine, le 06 fév 2012 à 13:29

    Merci pour ce bel intervieuw ....cela m'a permis de faire un peu plus ample connaissance avec ma créatrice préfèréeeeeeee :-) ces modèles changent énormément des sentiers battus et notamment les corsets qui ont tous pris "forme" son mon aiguille Merci encore à Sophie pour ces partages
    bonne journée à vous toutes
    Nadine .....made in Belgium

  • Par Marie, le 06 fév 2012 à 13:20

    Un grand bravo pour ce reconnaissance de ton travail de création. J'ai été contente de partiiper à la ronde des belles lettres et d'être une de tes clientes.
    Marie (d'Alençon)

  • Par ZELDAS, le 06 fév 2012 à 13:18

    Sophie est vraiment quelqu'un de formidable qui nous permet de faire des choses fantastiques, que l'on ne trouve nullement pas ailleurs. C'est un régal de faire ses grilles. C'est un virus maintenant.
    Bonne journée à tous sous la neige.
    ZELDAS

  • Par Thérèse , le 06 fév 2012 à 13:03

    Et bien je vous dis un très grand BRAVO et merci ,car je suis assez fan de vos broderies et j'ai tout de même une préference pour les portraits que vous avez créer .
    Je crois les avoir tous ou presques merci encore pour toutes ces créations malgrés votre travail qui dois vous prendre beaucoup de temps et de générosité ,car pour ce que vous faites il faut en avoir .
    AMICALEMENT .
    manouburgadoise