BLOG D'ABRACADACRAFT

Inspirations scandinaves

La Scandinavie a le vent en poupe, elle s’invite dans nos intérieurs ainsi que dans nos dressings. Petite revue pour se mettre dans l’ambiance nordique.

Inspirations scandinaves de Carine Keyvan et Anne-Sophie Michat (Editions Eyrolles)

Quand les deux journalistes lifestyle de HËLLO Blogzine se penchent sur le style scandinave, on n’a plus qu’une seule envie : passer un moment de détente à bouquiner leur livre au chaud sous notre plaid et faire un beau voyage dans des intérieurs marqués par l’influence des pays du Nord. Comment définir ce style ? Il est épuré mais chaleureux, il joue les contrastes et favorise les couleurs pastels, et surtout il met à l’honneur les matériaux naturels en un savant mélange d’objets ou de meubles vintages et contemporains. L’intelligence de cet ouvrage – et donc de ses auteures – est de proposer aux lecteurs un aperçu des intérieurs de blogueuses telles que Florence du blog ʺJ’aurai pu m’appeler Marcelʺ ou Anne du blog ʺAnnouchkaʺ. Out les habituelles vitrines glacées, bonjour les lieux de vie qui sont tour à tour cosy, chic, classique, doux ou graphique. Ce qu’on retient de ces portes ouvertes c’est que le style scandinave s’adopte et se construit avec le temps, qu’il y a une recherche d’harmonie pour s’approprier l’espace, son espace, avec les petites touches de la sensibilité de chacune. Après la visite, on découvre des DIY d’inspirations (on vous laisse deviner…) scandinaves ! Himmelis de Finlande, étoiles en perles de bois, bougeoirs en bétons… le DIY nordique comme on l’aime et qui nous permettra d’entamer – qui sait ? – une prochaine déco scandinave dans notre intérieur. (22 euros)

 

 

Meubles en bois à fabriquer soi-même – Design, écologiques, faciles et économiques de Nathalie Boisseau (Editions Eyrolles)

Le style scandinave met à l’honneur le bois seulement on n’a pas tous l’opportunité d’aller chiner aux puces ou la chance d'avoir une grand-mère vintage : ʺMamie j’embarque ton enfilade en teck, ça ne te dérange pas j’espère ?ʺ La parade, c’est de fabriquer ses meubles soi-même. On en fait toute une montagne mais quelle satisfaction ensuite. L’ouvrage le plus accessible qu’on ait trouvé est celui de Nathalie Boisseau qui explique comment s’engager dans la fabrication de meubles responsables avec une préface détaillée sur le bois, le matériel, les techniques et les finitions. Les projets sont très séduisants : des formes simples au look contemporain revisité qui pourront, puisque c’est le thème, être incorporés à une déco d’inspiration scandinave. Croyez-nous, avec cet ouvrage, les meubles en composites peuvent aller se rhabiller vite fait, car ils sont loin d’avoir autant de charme et d’atouts.. Allez, on file au magasin de bricolage et on se retrousse les manches ! (24,90 euros)

 

 

Vestiaire scandinave – 24 modèles à coudre chics et essentiels de Annabel Benilan (Editions Eyrolles)

Maintenant qu’on vit et qu’on bricole nordique. Il faut qu’on se fasse un dressing scandinave. Et qui va nous aider ? C’est Annabel Benilan dont on vous parlait ici. Sans passer par quatre chemins on aime énormément cet ouvrage de couture qui propose des vêtements faciles à vivre. Des coupes épurées pour un look décontracté et distingué. Un dressing frais et contemporain où tout se joue sur la coupe, le tissu, les couleurs et les motifs. L’influence des fifties et des seventies est marquée : élégance et raffinement pour l’un, fonctionnel et ludique pour l’autre. On aime le manteau ʺGerdaʺ avec sa coupe en T et la jupe tulipe ʺNannaʺ. En vérité, on aimerait vous parler de chaque modèle parce qu’il n’y en a pas un seul qu’on peut ignorer. Les explications et schémas de Annabel sont parfaits mais on n’en doutait pas une seconde puisque c’est son métier. In fine ʺVestiaire scandinaveʺ on devrait toute l’avoir dans notre bibliothèque créative car les modèles sont des classiques ultra modernes la touche scandinave en plus. What else ? (22,90 euros)

 

Pour Noël ce sont d’excellents ouvrages à offrir ou à vous faire offrir. Vous pourrez les retrouver dans notre boutique en cliquant ici.

 

 

Copyright© Abracadacraft-2015  

Crédit photos: Eyrolles

par Charlotte | 15 Décembre 2015

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.