BLOG D'ABRACADACRAFT

Des bouts de nous

Tricot, crochet, patchwork, scrap, couture, il semble que rien n'échappe à Isabelle qui brûle la vie par les deux bouts et appréhende aussi le craft sous l'angle du développement durable.

Qui est le bout qui écrit "Des bouts de nous" ?

Je m’appelle Isabelle, je suis mariée et maman de deux petits bonhommes, et je suis informaticienne. Je fais de l’assistance à maîtrise d’ouvrages dans un établissement public.

Tu es une vraie touche à tout qui excelle partout, raconte-moi d’où ça te vient ?

Quand j’étais petite ma grand-mère paternelle me gardait pendant que mes parents travaillaient. Ma grand-mère maternelle, elle, était tricoteuse pour Phildar. Mes parents m’avaient offert une petite machine à coudre quand j’étais gamine et je faisais les vêtements de mes poupées. Lorsque j’étais ado, ce n’était pas hyper à la mode, mais j’allais chez la mémé qui habitait en face de chez mes parents et c’est elle qui m’a appris le crochet.

ishbel des bouts de nous

Mais tu fais aussi de très belles photos

Lorsque je suis arrivée à Lyon pour mon travail, je me suis offert mon premier réflex argentique et j’ai suivi un stage pour apprendre le développement photo noir et blanc.Au fil des années, j'ai appréhendé les notions techniques de base (sensibilité, vitesse et ouverture), mais la technique n'est rien sans l'oeil du photographe. Nous avons fait photographier nos enfants à leur naissance par l'agence photo Sélénium à Lyon parce que nous aimions leur regard sur la famille. Et cet été, j'ai participé à un stage portrait animé par Cécile (une des deux photographes de l'agence), ce qui m'a permis de progresser en matière de cadrage et prise de vue... et fait naître de nouvelles envies (rires).

Scrap, broderie, tricot, crochet, couture, rien ne t’échappe

Il y a quelques années je suis partie en formation six mois à Toulouse. Seule, puisque mon mari travaillait à Lyon. Ma meilleure amie cousait et brodait énormément et pour occuper mes soirées en solo j’ai brodé tant et plus. Quand j’ai eu suffisamment d’argent je me suis acheté une machine à coudre. Puis j’ai commencé à scrapper sans savoir que mes albums illustrés et documentés étaient du scrap. À la naissance de mon fils j’ai souhaité garder tous ces souvenirs d’une autre façon et je me suis mise au scrap digital. Jusqu’à ce qu’une boutique de scrap ouvre juste derrière chez moi.

page scrap des bouts de nous

Tu avais laissé de côté la couture et la broderie ?

Pas vraiment mais le scrap m’occupait beaucoup. Puis un jour j’ai ressorti ma machine à coudre et j’ai commencé à faire des bricoles. Et pareil pour les aiguilles. J’ai pu remettre en route toutes les bases que j’avais apprises et c’était plutôt chouette. Dans une ville comme Lyon on a beaucoup de chance parce qu’on a beaucoup de boutiques. La beauté des fils et la gamme de couleurs de « la droguerie » sont appréciables, on n’a pas à courir bien loin pour trouver de jolies choses. Et puis j’aime l’idée de montrer qu’on n’est pas obligées de porter du « made in China » ni d’avoir beaucoup d’argent. Il y a aussi le plaisir de faire. Le seul truc que je pourrais regretter concerne les prix dans le créneau du loisir créatif. On n’est plus dans l’esprit d’avant où l’on faisait soi-même parce que c’était forcément moins cher. Mais bon, à côté de ça on a des vêtements qui tiennent. Ça montre aussi qu’on n’est pas obligés de faire venir des vêtements de pays où on exploite les gens.

Quand je regarde ce que tu fais, j’ai l’impression qu’il y a souvent un esprit récup’ …

Je récupère tout ce que je peux pour un autre usage. Une paire de jeans devient un agenda ou se retrouvera en petits morceaux sur un cœur en patch par exemple. On attache aussi une plus grande valeur aux objets ainsi faits. Il y a  à la fois un esprit « développement durable », les choses restent, et une plus grande valeur affective pour ce qui est fait maison. Le temps et l’amour qu’on a mis dans ce qu’on a créé font partie de l’objet. C’est chouette que des petits objets rappellent de bons moments passés. On n’est pas dans l’immédiateté du besoin.

Faire soi-même c’est aussi une sacrée évasion du quotidien d’une maman qui travaille, qui gère en couple la maison et les enfants. Le fait d’avoir ces moments là, me permet d’être plus disponible et plus à l’écoute de mes enfants quand je les retrouve. Ce n’est pas eux qui subissent le stress de fin de journée ou de semaine. Ce stress est passé dans la création d’une carte ou d’une couture pour eux dont ils sont très fiers. Ça fait du bien de partager des trucs positifs et ça aide dans les moments difficiles, ça remplit le verre du bonheur.

sac goûter des bouts de nous

L’envie d’avoir un blog, c’est venu comment ?

Par hasard, pour aider mon chef à mettre ses photos à disposition de sa famille qui vit en Pologne. J’ai monté mon blog pendant l’été 2008 pour lui faire une démo. Du coup j’ai commencé à mettre des pages de scrap sur mon blog et je me suis prise au jeu. Au départ c’étaient des copines qui venaient voir. Puis des gens que je ne connaissais pas m’ont laissé des commentaires et ça c’est incroyable en matière de confiance en soi. Avoir des gens qui partagent la même passion et à qui tu peux parler de ça sans avoir l’air de vivre sur une autre planète c’est vraiment sympa. Du coup, j’ai commencé à laisser des commentaires sur les blogs et avec certaines le courant est passé, on s’est découvert certaines affinités. C’est comme ça que j’ai rencontré  Nathy du blog « Rue du moulin des prés ».  Elle peinait sur un modèle de la Droguerie, elle a fait une recherche google, est arrivée sur mon blog et m’a laissé un petit mot. Je lui ai répondu, elle a pu progresser et terminer son ouvrage. Notre amitié est née par hasard d’une démo technique et on s’est découvert de nombreux points communs. Après on se prend au jeu, on peut redonner ce qu’on a reçu et ça fait du bien lorsque des gens qu’on ne connaît pas nous disent qu’ils aiment ce qu’on fait.

pochette des bouts de nous

Tu as déjà songé à vendre ?

Oui, j’ai fait un marché de Noël l’année dernière et je vais me renseigner pour le marché de la création de Bron. J’ai trouvé génial de rencontrer des gens qui venaient sur mon blog « silencieusement ».  Là où ça perd un peu de charme, c’est qu’on ne connaît pas les goûts et les couleurs de la personne qui va acheter puisqu’on prépare à l’avance. J’avais fait des barrettes en crochet, cousu des sacs à linge, du cartonnage avec des supports à post-it® et des blocs notes, de la carterie en scrap, des porte clefs en Liberty®, des coussins. J’ai été contente du résultat, c’était intéressant pour une première expérience. J’ai pu mettre en application tout ce que j’avais appris sur le Taylorisme en cours d’économie (elle est titulaire d’une maîtrise d’éco, ndlr), et ça fait plaisir de voir des gens qui sont contents. J’ai une activité salariée qui me permet de vivre et ce marché m’a permis de racheter de la laine ou des livres. Le but n’était pas de compter ses heures et c’est une expérience que je retenterai volontiers.

Pour en revenir aux blogs tu aimes te balader chez qui ?

« Une poule à petits pas » me bluffe. Je me dis toujours « mais comment fait-elle ? » parce qu’il y a de la couture, de la mode, de la cuisine. Les infos je les pioche chez elle plutôt que dans les magazines. « Ittybittyblog » « au fil rouge », « fée belle scrap », « la maman des quatre » et Nathy dont je t’ai parlé plus haut. Et puis Marie-Laure qui vit en Suisse, et « Trois fois rien » et aussi Virginie Würtz plus connue sous le nom de Giniew.

Des idées pour aujourd’hui et pour deux mains ?

Continuer comme ça, garder l’équilibre entre vie de famille et créativité pour ne pas me laisser déborder par la passion. Rester une femme et une épouse, en étant maman et créative. Pour demain, investir le cartonnage de façon moderne. Le scrap, la couture, l’univers papier, l’univers du carton, tout se relie aujourd’hui. Et coudre des vêtements pour moi aussi.

Si comme toutes les fées des contes tu avais un super pouvoir ce serait ?

J’aimerais me dédoubler pour ne jamais avoir à faire de choix dans mes activités !!!

Abracadacraft© - 2012

Crédit photos : des bouts de nous

 

 

 


 

par Nathalie | 24 Février 2012

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par Hazel, le 06 Jan 2017 à 07:31

    Much obliged to you for some other instructive site. The spot else might just I understand that sort of data written in such a flawless strategy? I have an endeavor that I am essentially now running on, and I've been at the look out for such data. Here is a gift for you, hot android game collection!!! Excellent funny and highly erotic!! Feel the heat playing these games! |

    top 7 android adult games | boob scanner android game | girl seducer android game | shake me babes android game | erotica night hentai game | Custom maid 3D 18+ hentai game |

    how to find blog commenting sites | high PR forum posting sites | social bookmarking websites | high PR profile creation sites | dofollow forum posting sites | free SEO tools |

    easy methods to make money online | survey website review | GlobalTestMarket survey website review | ways to make money online | make money online with CashCrate | learn how to qualify for online surveys |

  • Par Don Julio Anejo, le 28 déc 2016 à 13:21

    The patterns and works you people are provided in this blog are really awesome and I have already tried many of them. Each item is innovative and creative that makes my home looking prettier and I am really thankful to the members for sharing such wonderful things with us.

  • Par Sonia, le 04 mai 2012 à 15:40

    Quel joli blog !

  • Par la Lune en Avril, le 24 fév 2012 à 18:38

    un bien joli portrait de Isa que j'ai eu la chance de croiser... mais je passe mon tour pour le jeu !

  • Par garence, le 24 fév 2012 à 16:52

    C'est un très beau portrait de toi et qui me conforte tout à fait dans la joie que j'ai de te .rencontrer et de partager un bon moment Bisous Isa et merci.

  • Par Maminou, le 24 fév 2012 à 16:26

    Et si je tentais ? ;) merci pour ce jeu!

  • Par PPS, le 24 fév 2012 à 16:22

    Je laisse avec plaisir un commentaire parce que je vais à Version Scrap samedi prochain et deux entrées gratuites me plairaient bien ! Quant au portrait d'Isa, je le découvre et je suis ravie, car je suis totalement fan de ses créas, toutes catégories confondues !!!!!!!!!! Merci pour l'inspi !

  • Par fabienne, le 24 fév 2012 à 14:29

    bonjour, je fais partie des anonymes qui sont venues vous acheter vos créations l'an dernier au mois de novembre près de LYON...J'irais volontiers faire un tour à ce salon de scrap avec une amie, si je gagne deux places..bises

  • Par Laurette, le 24 fév 2012 à 13:56

    Pas de chance au premier tirage, je retente ma chance aujourd'hui!!!

  • Par lilotte, le 24 fév 2012 à 13:38

    Je tente ma chance encore une fois, mais aussi parce que j'adore le blog d'Isa, ses idées, son humour. En plus elle habite Lyon, une ville que j'aime beaucoup. Je serai sur Version Scrap le 2 mars et j'aimerais bien la rencontrer.

  • Par Christèle, le 24 fév 2012 à 13:30

    Et bien que dire de ce portrait tout à fait bien réel d'Isa, que je connais personnellement et que j'accompagnerai bien au salon Version Scrap, que c'est une "boulimique" de crétion et aussi une hyperactive en la matière, et tout ce qu'elle touche se transforme en du "beau' ; ) Merci pour ce blog très sympa, et bravo Isa !

  • Par Prenez Véronique, le 24 fév 2012 à 13:26

    Je serais heureuse de gagner deux places, cela augurerait une excellente journée vendredi 2 mars !
    Amitiés

  • Par Anne Laffont-Moczadlo, le 24 fév 2012 à 13:18

    Ouf j'arrive tout juste!! ça serait super de gagner déjà une seule place pour le salon version scrap de Lyon, car je compte y aller vendredi prochain!! Je croise les doigts!
    ps: très sympa ce blog!

  • Par Frédérique, le 24 fév 2012 à 12:15

    A mon tour de tenter pma chance, sait-on jamais... Merci pour ce partage !

  • Par Lacess, le 24 fév 2012 à 11:30

    Version scrap THE salon ! J'aimerais tellement y aller... grâce à vous ?

  • Par Mélissa, le 24 fév 2012 à 10:44

    J'aime beaucoup l'esprit récup' qui ressort de ce portrait... Et puis, si je peux en profiter pour gagner des invitations au Salon, c'est la cerise sur le gâteau!

  • Par La Maman des Quatre, le 24 fév 2012 à 09:57

    Je tente ma chance ici aussi !
    Merci Nath, merci Isa !

  • Par Christine, le 24 fév 2012 à 09:42

    Peut-être se verra-ton au salon.. avec un peu de chance! ;-)

  • Par Val, le 24 fév 2012 à 09:18

    Encore un bien joli portrait pour une vrai touche à tout de talent!
    Peut être nous recroiserons nous dans les allées de version Scrap après Créativa!

  • Par marlou.m, le 24 fév 2012 à 09:12

    J'adore ce que tu fais et toutes tes réas sont plus jolies les unes que les autres.
    J'aimerai bien participer au tirage au sort pour les entrées à Version Scrap et pourquoi pas te rencontrer, qui sait?

  • Par syl01, le 24 fév 2012 à 09:11

    Je tente ma chance - au plaisir de te rencontrer peut-être sur le Salon :)

  • Par Domi, le 24 fév 2012 à 09:07

    Superbe portrait... j'adore tes réalisations... trop envie de participer pour les entrées au salon... je croise les doigts... bises

  • Par Anonyme, le 01 déc 2011 à 18:46

    Et bien maintenant j'en connais encore un peu plus sur toi, tes passions, ta vie... ton histoire quoi !!! J'aime beaucoup ton portrait !!!!!

  • Par Anonyme, le 16 nov 2011 à 19:04

    je suis contente de faire ta connaissance via ce blog, bonne continuation, bise