BLOG D'ABRACADACRAFT

Je couds, tu couds, nous cousons...

Christelle partage sa passion de la couture à travers son blog et de nombreux ouvrages dans lesquels elle met à la portée de tous ses expériences et ses bons tuyaux. Rencontre.

Qui conjugue le verbe coudre au singulier et au pluriel ?

Je m’appelle Christelle, j’ai la trentaine, j’habite à Nantes avec mes 3 enfants. Mon rayon c’est plutôt les travaux d’aiguilles, même si j’aime bien aussi regarder le scrap et les bijoux. J'anime le blog "Je couds, tu couds, nous cousons..."

Tu couds depuis longtemps ?

J’ai commencé entre 5 et 10 ans en faisant des vêtements pour mes poupées Barbie avec ma grand-mère. Ma maman cousait peu, on peut dire qu’on a sauté une génération, même si maintenant nous passons du temps ensemble à coudre, ma sœur s’étant mise elle aussi depuis peu à la couture. Mais ma grand-tante était couturière, à une époque où le prêt-à-porter n’existait pas et où l’on portait des vêtements sur-mesure.

haut rose Christelle Beneytout

Tu y trouvais déjà du plaisir lorsque tu étais enfant ?

Oui, cela m’amusait. J’aimais bien dire « je voudrais ça, ça et ça » et que rien ne semble impossible. Ma grand-mère m’a fait des jeans pour ces poupées et je ne sais pas si j’en serais moi-même capable aujourd’hui. On arrivait toujours à un résultat qui me satisfaisait.

Tu n’as plus jamais arrêté de coudre ?

Quand je suis partie en fac, je n’ai plus cousu pendant quelques temps. Mais au lycée, je me faisais mes robes car j’ai de longs bras et de longues jambes et je ne trouvais pas de vêtements adaptés à ma taille. J’étais frustrée de ne pas pouvoir acheter d’habits à la bonne longueur alors je les faisais moi-même, avec l’aide de ma grand-mère.

chemise grise christelle beneytout

Et tu as repris à quel moment ?

Les dernières années de fac, j’ai commencé par coudre des accessoires pour la déco de la maison, comme des coussins. J’ai arrêté la broderie au point de croix à peu près en même temps. Et puis, au moment de la naissance des enfants on est boostée, on a envie de faire plein de choses pour eux, de préparer la chambre… Ma grand-mère ne pouvait plus m’aider alors je m’y suis mise toute seule.

patch christelle beneytout

Et là c'est devenu une activité que tu as pratiqué à fond ?

Comme beaucoup, l’arrivée de ma fille a décuplé mon envie de coudre.

Mais tu ne fais pas que de la couture…

Je tricote un peu aussi mais la couture est toujours prédominante car je suis débutante en tricot. Il faut dire que du côté de ma famille maternelle, toutes les femmes tricotent. Mais pour moi le tricot est un peu trop statique. En couture, même si je suis assise derrière ma machine, je bouge. Je repasse mes tissus, j’ouvre les coutures, etc. Pour le tricot, j’avoue que j’ai un peu de mal à me poser.

Venons-en à tes livres. Le quatrième, Ateliers et coins couture est sorti cet automne aux éditions Eyrolles. Parle-moi un peu de ton travail d’auteur de livres de couture…

J’ai commencé par écrire un livre sur les couches lavables (paru chez  "la plage") car j’étais frustrée de voir les infos cantonnées à internet. Ce n’était pas vraiment un livre de couture, même si il y avait un tout petit chapitre dessus. J’en ai écrit un deuxième avec Sandra Guernier chez ce même éditeur sur le maternage, avec des modèles de couches lavables, de tee-shirt et de coussin d’allaitement.

couche lavable

Et ensuite tu es passée à des livres dont le sujet principal est la couture…

Oui, toujours avec Sandra nous avons proposé aux éditions Eyrolles un guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse. C’est une maison d’édition avec laquelle je me sens bien. En fait j’écris des livres lorsque quelque chose me fait défaut. Quand je suis obligée d’aller chercher dans plusieurs ouvrages à l’étranger, je me dis que cela pourrait être utile à d’autres et je propose un sujet à mon éditeur.

Et c’est comme ça que tu as proposé un livre avec des idées de rangement des coins couture…

Oui ! Je me suis dit que si je passais des journées sur internet à voir comment les autres s’organisent pour avoir un coin couture fonctionnel, cela pouvait intéresser d’autres filles.
coin couture christelle beneytout

Combien de temps cela représente d’écrire de tels livres ?

Pour le guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse nous avons eu une bonne année de travail. Chaque photo demande beaucoup de temps si l’on veut être juste et précise. On s’est plus ou moins partagé le travail et on a œuvré chacune de notre côté.

coudre à la surjeteuse et à la recouvreuse

Et pour celui sur les coins couture ?

Une année aussi, même si le travail était différent. Il a fallu trouver des gens qui acceptent de nous montrer leur coin couture. Il y a eu beaucoup de photos à prendre, beaucoup de mises en scène, trouver des intérieurs pour nous accueillir. Et tout le contenu.

Il y a longtemps que tu as acheté ta surjeteuse ?

J’ai eu ma première quand ma fille est née, il y a 7 ans et cela a été un coup de foudre. Je voulais travailler les jerseys et je n’avais pas une bonne machine. La première fois que je l’ai sortie, j’ai pensé que ça allait être une galère d’enfiler tous ces fils… Ensuite, deux ou trois ans après, j’ai investi dans une recouvreuse, puis une combinée. Je voulais tester d’autres machines, d’autres marques dans l’idée du livre. Maintenant j’en ai deux, une Baby Lock et une Janome. Je me limite pour avoir un jour la place pour une brodeuse (rires, ndlr).

Tu as des retours des lectrices de tes livres ?

Les gens me contactent facilement pour avoir des précisions sur mes livres. En général ils passent par le blog. Et sur les salons je rencontre mes lectrices et à chaque fois c’est très chaleureux, très sympathique. Les filles viennent me parler et c’est comme si nous étions copines alors que nous nous connaissons à peine. C’est internet qui nous relie et c’est très agréable.

Ton blog justement, tu l’as ouvert quand ?

Le tout premier en 2004, mais c’était un site puis un blog et finalement lorsque j’ai ouvert celui-ci sur blogger, je me suis recentrée sur la couture. Je ne voulais plus mélanger couches lavables et couture même si j’aime bien les deux.

Il t’occupe beaucoup ?

Oui, il me prend pas mal de temps, même si je n’y mets pas tout ce que je couds. J’essaye de choisir ce qui m’a plu et je voudrais aussi y présenter des choses sur lesquelles je me suis plantée pour montrer comment rattraper.

manteau christelle beneytout

Tu es lectrice d’autres blogs ?

Oui, j’aime bien aller voir ceux des autres. Voir comment marier les couleurs par exemple. Il y a quelques années de cela, je n’aurais pas eu l’idée de marier le moutarde et le gris. Si ma grand-mère avait connu internet et les blogs il y a quelques années, elle se serait éclatée. Je mets ma pierre à l’édifice. C’est une communauté où chacune participe à sa façon et même si je ne participe pas à tous les défis je trouve que c’est motivant de ne pas se sentir seule.

Tu as pris des cours de couture, en dehors des bases apprises avec ta grand-mère ?

Non, jamais. J’ai beaucoup appris avec les livres. Avec un bon livre ou plusieurs sur le même sujet, on y arrive.

Des idées pour aujourd’hui et pour deux mains ?

Je vais me coudre une petite robe noire, un projet que j'ai en tête depuis plusieurs années et qui mûrit doucement ...

Et si comme toutes les fées des contes tu avais un super pouvoir, ce serait ?

Des journées de 72h avec des grasses mat’ jusqu’à 11h.

Les éditions Eyrolles offriront le dernier ouvrage de Christelle "ateliers et coins couture" à l'un ou l'une d'entre vous. Pour participer, il vous suffit de laisser un commentaire ici avant le mardi 12 février 2013 à midi.

ateliers et coins couture

EDIT du 12 février 2013 : Merci à toutes pour votre participations. C'est le commentaire d'Annette qui a été tiré au sort par Random generator. Le fichier du tirage au sort peut -etre consulté ici.

Copyright© Abracadacraft 2013 tous droits réservés

Crédit photos : Eyrolles et Christelle Beneytout tous droits réservés.

par Nathalie | 8 Février 2013

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par sethslayer, le 07 mar 2018 à 21:49

    great post,Please continue this great work and I look forward to more of your awesome blogs.

    science based green detox

  • Par Don, le 13 fév 2018 à 06:38

    I read your blogs regularly. Your humoristic way is amusing, continue the good work!Troy McWhinney Commercial Real Estate Developer

  • Par Ruchaud , le 06 déc 2017 à 09:58

    Bonjour
    J adore ce que vous faire je tente ma chance en particulier pour le livre sur la création. Merci de nous permettre de gagner une de ces merveilles

  • Par remars michelle, le 02 mar 2013 à 16:54

    Le deuxième livre me plairai bien je pourrai établir un patron en fonction des mes mensurations

  • Par Ccilegreen, le 28 fév 2013 à 13:07

    Au cas où il ne serait pas trop tard ... je tente ma chance et vous remercie pour ces manuels forts clairs !!

  • Par Fremont, le 26 fév 2013 à 21:44

    Avec un peu, beaucoup et un brin de chance.

    Bonne soirée et à bientot. Mo

  • Par Sylvie, le 25 fév 2013 à 01:32

    Sur facebook il est dit qu'on peut encore tenter sa chance, alors voilà je tente ma chance. Je serai ravie de gagner le livre !

  • Par Sylvie, le 25 fév 2013 à 01:32

    Sur facebook il est dit qu'on peut encore tenter sa chance, alors voilà je tente ma chance. Je serai ravie de gagner le livre !

  • Par Eliflo, le 24 fév 2013 à 20:31

    Tes livres sont à chaque fois d'excellentes initiatives. Partir des besoins, c'est une bonne démarche.

  • Par Evelyne Schneider, le 12 fév 2013 à 12:43

    Bonjour,

    Je suis justement en train de m'aménager une pièce pour ma couture et mon cartonnage, alors des idées seraient les bienvenues. Je tente ma chance! et merci de partager toutes ces idées et ces astuces.Evelyne

  • Par Marie Cerise, le 12 fév 2013 à 12:42

    Je tente ma chance!

  • Par Manny, le 12 fév 2013 à 11:59

    Je tente ma chance à la dernière minute, j'ai beaucoup aimé le livre de Cristelle sur les surjeteuses et j'ai bien besoin de m'anménager un petit coin couture

  • Par Nanou, le 12 fév 2013 à 11:40

    J'ai adoré le livre sur la surjeteuse. Je viens de m'en offrir une avec quelques patrons et son livre est très clair, très bien expliqué. Je tente ma chance. Un petit coin à aménager serait le bienvenu. A bientôt.

  • Par Pegguy, le 12 fév 2013 à 11:27

    J'espère être chanceuse, moi qui veut m'aménager un petit coin à moi... Cela me donnerait de belles idées;

  • Par Picoteuse, le 12 fév 2013 à 11:23

    trés intéressant!
    merci je tente ma chance

  • Par Camille, le 12 fév 2013 à 11:11

    Ce livre m'intéresserait énormément!!! Je participe!

  • Par isa, le 12 fév 2013 à 10:53

    Bravo Christelle!
    Oh, ce livre, ça me plairait tellement de le lire....

  • Par herzberg martine, le 12 fév 2013 à 10:22

    J'ai internet pour suivre beaucoup d'informations et découvrir tellement de choses comme ce site, mais j'aime tj les livres, l'avoir entre les mains et sur mon plan de travail. Merci à toutes les internautes !!!

  • Par bisoudoudou, le 12 fév 2013 à 09:41

    Il a l'air sympa ce livre, et le portrait est très beau

  • Par germain karine, le 12 fév 2013 à 09:32

    Super interview!!! merci de laisser pouvoir gagnee, se magnifique ouvrage.

  • Par colinet, le 12 fév 2013 à 09:16

    livres indispensables pour toute couturière -"amatrice",et surtout pour moi,celui des surjeteuses qui a déjà été mis en jeu mais que je n'ai pas gagné (il y a prochainement un autre très intéressant sur les morphologies )j'espère qu'il en sera autrement cette fois ! merci !

  • Par Virginie, le 12 fév 2013 à 00:08

    Bordélique comme c'est pas possible, je me suis mise à la couture depuis peu. Je vole de blog en blog et j'envahis peu à peu la maison.Un peu d'aide pour laisser de l'espace à ma petite famille (et être plus efficace!)ne serait pas de refus...

  • Par Sandrine T, le 11 fév 2013 à 22:18

    Merci de cette interview. Quelle chance aura la détentrice de ce livre, qui permet d'avoir l'esprit libre de toute recherche de ce qu'il faut pour coudre... avoir tout à porter de main : le rêve! j'espère être la chanceuse.

  • Par Annenanette, le 11 fév 2013 à 21:59

    Gagner ce livre, pour moi, serait une cause d'utilité publique (mon mari croise les doigts bien fort !!)

  • Par figliuluccia, le 11 fév 2013 à 21:12

    C'est ce qu'il me faut, je suis archi nulle en matière d'organisation!!!! ;)

  • Par Vaness'Addict, le 11 fév 2013 à 19:02

    Oh la la je rêve de coudre aussi bien!!!!!C'est chouette de partager sa passion!!!!

  • Par Amel, le 11 fév 2013 à 18:41

    Ah l'organisation... Ca pourrait grandement m'aider alors je joue. Merci pour ce jeu !

  • Par Philippe, le 11 fév 2013 à 17:37

    Bonjour, je suis intéressé par ce livre car je dois aménager un coin couture.

    Merci

  • Par Pascalou, le 11 fév 2013 à 17:32

    bonjour, je viens de découvrir le site et je trouve cela interessant. je suis interessé par le livre : Coudre et créer ses patrons

    A bientot

  • Par Delphine, le 11 fév 2013 à 16:25

    Chouette, C'est justement un de mes projet du moment, n'ayant qu'une toute petite pièce en vue de mon futur atelier, je serais ravie d'avoir ce livre dans ma bibliothèque ;-) Merci à vous . Bis

  • Par Edith, le 11 fév 2013 à 15:57

    un cadeau sur son blog et un autre sur celui-ci, on est plus que gatée !!!!

    Edith

  • Par littlelo, le 11 fév 2013 à 15:47

    bonjour, j'ai de la chance ! nous avons fait construire une maison et une pièce dans le plan s'intitulait "atelier' (un peu de dessin, un peu de collage, un peu de peinture, des livres d'Art, un peu de sculpture, du tricot et depuis quelques mois de la couture... il est toujours intéressant de regarder comment les autres rangent pour avoir des idées neuves .. alors je tente ma chance ! merci

  • Par Cotry, le 11 fév 2013 à 15:37

    J aimerai beaucoup découvrir de livre alors je tente ma chance

  • Par cendrine, le 11 fév 2013 à 15:24

    Bonjour ! Justement je me disais qu'il fallait que je range (voire organise) mon coin couture. Je tente ma chance donc ! (et je croise les doigts...). Merci :-)

  • Par Liochka, le 11 fév 2013 à 13:54

    Qu'est ce que j'aimerais avoir une telle pièce, hélas, il n'y en a pas de libre chez moi !

  • Par Taciloup, le 11 fév 2013 à 13:52

    C'est mon rêve, une pièce rien que pour moi, pour avoir MON atelier, Monsieur a bien le sien ! ;) Il faudra pousser les murs de la maison avant... ;)

  • Par Indigo-citron, le 11 fév 2013 à 13:15

    J'aurai bien besoin de ce livre pour organiser mon espace couture,qui se trouve dans le séjour à la vue de tous.....alors je tente ma chance;
    Merci pour ce concours.

  • Par Nguyen Laetitia, le 11 fév 2013 à 13:11

    Je participe aussi ! J'ai décidé de me mettre à la couture depuis peu donc c'est parfait pour me lancer ! :)

  • Par Grid, le 11 fév 2013 à 09:09

    Car moi aussi, je tente ma chance pour ce concours !
    Bonjour depuis la Belgique !

  • Par Marie Louise, le 11 fév 2013 à 08:19

    Merci pour ce concours, je croise les doigts.

  • Par mu et cie, le 11 fév 2013 à 00:49

    oh mais pour la désorganisée que je suis ce serai le cadeau parfait!!
    et bravo à Christelle pour son ouvrage sur les surjet"..

  • Par mu et cie, le 11 fév 2013 à 00:47

    oh mais pour la désorganisée que je suis ce serai le cadeau parfait!!
    et bravo à Christelle pour son ouvrage sur les surjet"..

  • Par qui coud, le 10 fév 2013 à 23:11

    Je 'inscris pour participer au tirage au sort! Merci pour ce jeu!

  • Par ambrune, le 10 fév 2013 à 23:08

    cooool! encore un chouette jeu!

  • Par Katilin, le 10 fév 2013 à 22:01

    J'ai moi aussi commencé par coudre des habits de Barbie ;o))
    Voilà un etrès belle interview qui me permet de découvrir l'auteur de livres sur lesquels je lorgne ... ce serait un vrai bonheur de recevoir le dernier!

  • Par Marie, le 10 fév 2013 à 21:32

    Je participe avec joie!

  • Par Perrine Delfortrie, le 10 fév 2013 à 18:15

    Je couds et je tricote ... pas assez à mon goût ! C'est cool de trouver des blogs comme le vôtre. Merci

  • Par Les Petits Bidules By Laëti, le 10 fév 2013 à 18:08

    Je participe avec grand plaisir merci beaucoup

  • Par Marie, le 10 fév 2013 à 15:05

    Merci de nous faire découvrir de nouveaux blogs tous les jours. Je joue :)

  • Par carole, le 10 fév 2013 à 14:56

    Quelle bonne idée !!! je participe