BLOG D'ABRACADACRAFT

Je customise ma porcelaine

De nouvelles idées cadeaux pour les maîtres et maîtresses, à adopter pour nous également. On vous explique comment procéder.

Customiser de la porcelaine ou de la faïence avec des dessins abstraits, kawaï ou résolument modernes est dans l’air du temps. Pour les idées de cadeaux des maîtres et des maîtresses, on ne pouvait pas passer à côté car ce sont des objets qui laisseront une trace, un souvenir aux enseignants tout en étant pratiques.

boîte à bijoux customisée feutre porcelaine

Crayonner de la porcelaine vous démange les mains, vous aurez certainement remarqué la phénoménale quantité d’articles sur le sujet, ainsi que les commentaires sous ces articles avec ce constat : ʺCa ne tient pas ʺ. Oui, vous en conviendrez c’est assez ennuyeux de customiser un objet et de dire : ʺ Posez-le sur votre étagère et surtout ne le lavez jamais !ʺ La solution serait donc d’offrir le cadeau avec un crayon à porcelaine pour le cas où. Les fées se sont dits que ce serait dommage d’en arriver à de telles extrémités. Mais comment vous garantir le maintien dans le temps du cadeau ? En réalisant des tests avec différentes marques de crayons (Posca, Sharpie, Pébéo porcelaine et Super Ink Marker) préconisées pour la porcelaine avec différentes températures et temps de cuisson. Puis, on a testé la résistance aux rayures d’un couteau, à l'éponge grattante (scrountch, scrountch) et au lave-vaisselle. En matière de support, nous avons utilisé de la vraie porcelaine. Au gré de ces tests d’autres interrogations ont été soulevées à tel point que cela mériterait un article dédié et étayé de nouveaux tests, en particulier sur le support. Mais laissons cela de côté pour le moment puisque le grand gagnant de nos tests est le crayon Pebéo Porcelaine. C’est d’ailleurs lui qui a le rendu le plus proche de la peinture sur porcelaine. Son seul défaut est que l’encre sèche très (très) vite, donc on ne peut pas repasser dessus sans enlever la couche inférieure et avoir de petits catons. Dans ce cas, il vaut mieux gratter et recommencer. Pour ce DIY vous pouvez sans aucune crainte utiliser le crayon que nous vous préconisons, cela tiendra ! (nous n'avons pas de partenariats avec Pébéo, tout notre matériel a été acheté, ndlr).

service à café, tisane, porcelaine peinte

Pour nos enseignants on a réalisé plusieurs objets : une boite à bijoux, une tisanière, un porte-clefs et un set à café. On vous explique les étapes de réalisation en particulier pour la reproduction d’un motif sur la porcelaine. Si vous n’avez pas d’idées pour customiser vos objets ou de talents graphiques, vous trouverez à la fin de l’article les motifs que nous avons créés en téléchargement gratuit.

Pour le matériel vous aurez besoin de un ou plusieurs crayons Pébéo Porcelaine que vous trouverez dans les magasins de loisirs créatifs, d’un crayon à papier à mine grasse, de masking tape, d’un motif sur papier et d’un support en porcelaine à customiser.

 

tuto customisation porcelaine feutre

Au préalable on lave le support. On imprime ou on dessine un motif sur une feuille de papier. On découpe ce motif aux dimensions de l’objet pour pouvoir le fixer correctement dessus (1). On prend la feuille avec le motif qu’on dépose sur endroit contre une vitre. Par transparence (sur l’envers donc), on repasse au crayon sur le motif (2). Lorsque c’est fait, on dépose le motif sur la porcelaine : envers contre le support et on le fixe avec du masking tape afin qu’il ne bouge pas (3). On repasse sur le motif avec la mine du crayon en insistant bien afin que cela fonctionne comme un papier carbone sur la porcelaine (4). On enlève le motif (5) et on passe le crayon à porcelaine sur les traits reportés (6). Si on se trompe, on peut gratter avec un cure-dent et on recommence. Pour enlever l’excédent de crayon à papier, il vous suffit de passer un mouchoir dessus.

On laisse sécher à l’air libre pendant 24h. Puis on passe l’objet au four à 160°C pendant 50 mn (Pébéo porcelaine préconise 150°C pendant 35 mn, c’est probablement suffisant.) On laisse refroidir et c’est fini.

A noter qu’on peut également se passer d’une cuisson au four avec ces crayons en optant pour un temps de séchage de 72h. Notre test a été concluant, avec trois passages en lave-vaisselle sans que cela bouge ; néanmoins c’est moins résistant avec un lavage à la main. Donc c'est envisageable si on réalise un objet décoratif qui ne nécessite pas un lavage régulier.

 

Pour réaliser les motifs de la tisanière et du porte-clefs, on a utilisé une bande de masking-tape comme guide pour obtenir de belles lignes en pointillés. C’est une décoration minimaliste mais moderne. On peut s’amuser tant qu’on veut sur la porcelaine en créant des formes et si on n’est pas satisfaite, il suffit de gratter la surface et de reprendre à zéro.

tisanière et porte-clef porcelaine peinte feutre

On trouve de la porcelaine dans certains magasins de loisirs créatifs mais on peut s’orienter vers les grossistes en porcelaine qui ont des prix attractifs et qui sont ouverts généralement aux particuliers.

Je télécharge gratuitement les motifs

Ces fichiers sont destinés à un usage personnel. Vous avez le droit de les utiliser pour vos fêtes en les imprimant autant de fois que vous le souhaitez. Vous n'avez pas le droit de les transférer à un(e) amie ni même à quelqu'un que vous ne connaissez pas, de les vendre ni de vendre ce que vous aurez imprimé sur la base de ces fichiers. Abracadacraft® conserve la propriété intellectuelle exclusive de ces fichiers.

Abracadacraft© - 2014

par Charlotte- | 16 Juin 2014

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par sleemalax, le 14 mar 2017 à 10:46

    Thanks this is good blog.http://daftarsbobett.com

  • Par sleemalax, le 20 fév 2017 à 13:04

    Exceptionally decent article, I appreciated perusing your post, extremely pleasant offer, I need to twit this to my adherents. Much appreciated!. remodeling contractors marietta ga

  • Par fanny, le 11 Jan 2016 à 20:59

    Bonjour , j adore ! ou peux t on trouver l ensemble tasse + plat ? merci beaucoup ! tout est trop beau !

  • Par VéroniqueA, le 17 juin 2014 à 14:22

    très sympa cette idée et merci pour le test crayon bien pratique
    je n'ai plus de maitresses à gâter mais ça peut toujours servir ;o)

  • Par Béa de Belgique, le 17 juin 2014 à 12:27

    Merci pour ce test impartial.
    A quand les suivants par exemple sur les crayons de couture?

  • Par Belle Caroline, le 17 juin 2014 à 09:28

    Merci pour l'article, je viens d'avoir la même idée pour la maitresse et l'atsem ! Par contre j'ai acheté un feutre de la marque MARABU. Tu n'en parles pas, on verra alors !

  • Par CélineEstaminet, le 17 juin 2014 à 00:19

    J'aime beaucoup la tasse "Have a break" et le mini plateau "and a cake"! Encore une chouette idée! Merci!

  • Par AxelleC, le 16 juin 2014 à 23:50

    J'adore l'idée ! Et je ne savais justement pas vers quels feutres me tourner... Merci !

  • Par Jacqueline C, le 16 juin 2014 à 11:49

    C'est trop joli! Et merci pour ce test!

  • Par By Gab's, le 16 juin 2014 à 09:50

    Merci pour l'idée! !!!!
    ;-) ;-)