BLOG D'ABRACADACRAFT

Julie adore

Ses poupées aux joues roses enchantent la Toile et font le bonheur des petits et des grands. Julie réinvente le monde qui l'entoure pour voir la vie en beau. Rencontre.

 

Julie, on a vous a vu dans ELLE et un peu partout sur les réseaux sociaux, mais pour celles et ceux qui ne vous connaîtraient pas, une petite présentation s’impose …

Je suis Julie (enfin c’est mon pseudo mais il me colle à la peau) du blog Julie adore, je suis parisienne depuis une dizaine d’années mais d’origine russe. Je suis maman d’une petite fille de quatre ans, Masha, et community manager du site « Siandso » pour lequel je travaille à temps plein.

Votre blog reflète beaucoup l’univers enfantin …

Au départ je suis maîtresse d’école et depuis toujours je sentais en moi une énergie créative qui cherchait la sortie. Avec la naissance de ma fille j’ai compris que ce sont les enfants qui m’inspirent le plus.

Vous faîtes beaucoup de choses avec Masha ?

Masha regarde ce que je fais et essaie de faire pareil : elle dessine, coud, brode… comme maman. L’ordinateur en coussin qui servait de bannière à mon blog et qui est devenu comme ma carte de visite, je l’ai fait pour elle quand elle était petite parce qu’elle me voyait souvent devant mon ordi.

En parlant d’ordinateur, cela fait combien de temps que vous blogguez ?

Ça fait six ans. Au début je postais tout ce que j’adore : une chanson, une photo de Paris, une création … Je suis venue à Paris comme jeune fille au pair il y a dix ans et je suis toujours autant émerveillée par cette ville. C’est la ville où tous les rêves se réalisent si on fait quelque chose pour. Et je n’oublie jamais d’où je viens …

Et donc votre blog ?

Je me suis dit que j’allais poster ce que je fais avec mes mains. Comme ça je saurai si les gens aiment bien ce que je fabrique. Quand je regarde en arrière ça fait amateur (rires, ndlr) et je peux dire que ce blog m’a éduquée. Ça m’a donné du goût, ça m’a permis d’évoluer. Puis quand ma fille est née j’y ai mis ses photos, nos promenades, puis les activités manuelles que l’on fait ensemble.

Et vous avez ouvert « Julie adore dimanche »

Julie en atelier enfant

Oui, pour partager des activités créatives qu’on fait ensemble.

Vous avez toujours été manuelle ou c’est venu sur le tard ?

J’ai appris avec ma grand-mère qui vit toujours en Russie. Elle a toujours cousu mes habits, elle crochetait, elle brodait. Mon père est peintre et mon grand-père reliait des livres. J’ai toujours vu tout ce qu’on pouvait faire avec les mains.

Vous aviez quel âge quand vous avez appris à crocheter ?

Je devais avoir 8 ans. Je crochetais plein de napperons de toutes les couleurs, et d’ailleurs ma grand-mère n’était pas très contente parce que j’utilisais toutes ses pelotes. Et c’est avec le blog que j’ai voulu reprendre le crochet.

C’est votre technique de prédilection ?

Oui, mais quand j’ai repris, j’ai fait une cerise absolument horrible. J’ai persisté et tout est revenu. Ce sont souvent de petites choses car je n’ai pas assez de patience. J’ai une idée dans la tête, je prends le crochet et je « sculpte » au fur et à mesure.

Vous ne suivez pas un diagramme ?

Non et parfois je suis incapable de reproduire ce que j’ai fait car je fais tout au feeling, comme mon moineau, par exemple. C’était un peu le but aussi. Montrer que le crochet ce ne sont pas que des napperons et des couvertures mais qu’on peut tout faire avec, et des choses très contemporaines.

Oui, comme vos petits cactus en pot par exemple …

C’est vrai que c’est mignon et ils plaisent beaucoup.

Avec Isabelle Kessedjian et Charlotte Vannier on a illustré un livre personnalisé « Les petites gourmandises de…» aux éditions « Typlume & Graphine ». C’est un vrai livre de recettes dans lequel on peut insérer le visage de son enfant. Nous l’avons illustré avec tout le décor en tissus et en crochet : cupcakes, verrines citron framboises, pot de Nutella, saucissons en chocolat. On a fait ça en été 2009 et en décembre 2009 les Galeries Lafayette ont fait leurs vitrines avec des choses en crochet dans le même style. On était en avance …

Vous participez aux « serial crocheteuses » ?

On a inventé le concept ensemble pour dire qu’on peut crocheter tout ce qu’on veut. Mais là je n’y participe plus car je n’ai plus de temps.

Vous avez d’autres projets en cours ?

En ce moment je m’occupe beaucoup de mon projet « 100 poupées pour 100 personnes ». J’ai commencé il y a deux ans en faisant cinq poupées que j’ai présentées sur mon blog. J’avais donné à chacune le prénom d’une fille que je connaissais et dont les goûts transparaissaient sur ces poupées. Je me suis dit que j’allais faire des poupées personnalisées avec, dans chacune, un clin d’œil à la personne à qui elle est destinée : ses couleurs préférées, ses activités, ses rêves …

Comment ça se passe pour avoir la sienne ?

Ce n’est pas du marketing. Les gens viennent vers moi d’eux-mêmes, en les ayant vues sur mon blog ou ailleurs. J’en ai déjà fait pour des bébés pas encore nés ou déjà là, pour des petites filles et des petits garçons, des grandes filles et grands garçons aussi. Il suffit de m’envoyer un mail pour avoir la vôtre.

Vous en avez déjà fait beaucoup ?

J’en suis à 40. J’ai reçu une commande pour le compte twitter @1jour1mot, j’ai fait aussi une poupée « marin » pour un site internet de passionnés de courses à la voile qui voulaient une mascotte. Et là, pour Noël, j’ai eu une commande d’une personne qui voulait en offrir une à ses trois sœurs et à sa fille. Comme je lui montrais l’avancement sur Instagram (le premier réseau mobile qui permet de partager des photos sur son iPhone), sa collègue de travail a vu ses yeux briller et, en cachette, elle m’a commandé une poupée pour que les quatre sœurs en aient une sous le sapin. Sur la boîte j’ai précisé « à ouvrir lorsque vous serez toutes ensemble ». (photo)

Et donc pour ces quatre sœurs vous avez travaillé sur quels thèmes ?

Emmanuelle m’a passé commande pour ses trois sœurs et sa fille. Sa sœur Agnès habite Paris et est réanimateur, je lui ai fait un bonnet avec une croix rouge dessus. Sa deuxième sœur habite à Brooklyn (NY) et travaille dans la finance. La troisième habite à Toulouse et rêve d’écrire un livre, alors elle a un livre à la main. Pour sa fille Céleste j’ai joué sur les étoiles … Et comme Emmanuelle aime tricoter et lance un site sur le thème du tricot Peace and wool, je lui ai fait un mini tricot sur de minis aiguilles.

Les 4 sœurs et Céleste

Si j’ai bien compris vous partagez l’avancement de votre travail via Instagram …

Oui ça me permet de montrer quelques étapes de fabrication. Quand je fais une poupée, je commence à chercher les tissus, à réfléchir aux accessoires. Je partage ça sur Instagram ou sur mon blog et ça donne envie aux gens d’en avoir une pour eux aussi.

Et vous passez combien de temps sur une poupée ?

Ça dépend à la fois de mon inspiration et de mon stock. Si j’ai tout ce qu’il faut je peux la faire en quelques heures. Sinon, ça peut durer des mois. Jusqu’à ce que j’ai le déclic. Je commande souvent mes tissus au Japon alors ça prend du temps, mais je peux travailler plus vite si c’est urgent. Maintenant que je travaille à plein temps, je n’ai plus que le week-end et les soirées.

Vous vous investissez vraiment dans ces poupées …

Oui, ça me fait plaisir de voir que les gens viennent vers moi, qu’ils ont quelque chose en tête et que je vais le réaliser. Je suis vraiment pour la création pure et dure.

J’ai vu que vous aviez été nominée deux fois pour le grand prix des blogueuses de ELLE. Ça a changé votre vie de blogueuse ?

La première nomination j’ai failli tomber de ma chaise. C’était une reconnaissance complète. C’était personnel bien sûr mais je me disais que toutes les heures passées à faire mes trucs étaient reconnues. Mais ça n’a pas changé ma vie de blogueuse.

Revenons-en à la créativité, vous crochetez partout ?

J’ai souvent ma pelote et mon crochet avec moi dans le métro ou dans le train. Je les sors dès que j’ai du temps libre. Souvent les gens regardent mon crochet, puis moi, puis de nouveau le crochet. Ils me voient faire une petite pomme, ils sont curieux.

Il y a encore cette image vieillotte attachée au crochet …

Oui, ça étonne encore beaucoup de gens. Au salon du livre gourmand, je crochetais des légumes et les gens étaient surpris de voir qu’une jeune femme puisse crocheter. D’ailleurs mes créations ont servi à la mise en scène d’un plat dans un magazine de cuisine de Cyril Lignac.

Des idées pour aujourd’hui et pour deux mains ?

Je continue mon projet « 100 poupées pour 100 personnes ». Je fais aussi des ateliers pour enfants au « Petit café du monde entier » dans le 11ème arrondissement, un samedi sur deux. Ces ateliers s’adressent à des enfants à partir de 3 ans. Ce sont des petits groupes, pas plus de huit. J’adore travailler avec les enfants, ils sont innocents et ils ont une telle vision du monde !

Et si comme toutes les fées de conte vous aviez un super pouvoir, ce serait ?

Que la vie soit belle pour tout le monde, qu’il n’y ait pas de faim, pas de crises ni maladies. Et comme je dis souvent : d’abord se sentir bien pour pouvoir faire du bien autour de nous. Si j’arrive à faire sourire les gens avec mes poupées et donner un petit moment de bonheur, je le fais et c’est super.

par Nathalie | 5 Janvier 2012

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par A, le 11 déc 2017 à 11:38

    Awesome blog. I enjoyed reading your articles. This is truly a great read for me. I have bookmarked it and I am looking forward to reading new articles. Keep up the good work! Kent State University Transcript

  • Par jionfn, le 11 déc 2017 à 11:15

    I wanted to thank you for this excellent read!! I definitely loved every little bit of it. I have you bookmarked your site to check out the new stuff you post. high quality logo design

  • Par abbasi, le 11 déc 2017 à 11:08

    I wanted to thank you for this excellent read!! I definitely loved every little bit of it. I have you bookmarked your site to check out the new stuff you post. streaming servers

  • Par jhon smith , le 11 déc 2017 à 07:55

    This article gives the light in which we can observe the reality. This is very nice one and gives indepth information. Thanks for this nice article. data validation

  • Par abbasi, le 09 déc 2017 à 10:13

    Yes i am totally agreed with this article and i just want say that this article is very nice and very informative article.I will make sure to be reading your blog more. You made a good point but I can't help but wonder, what about the other side? !!!!!!Thanks telemarketing agencies, sponsorship sales, outsourced sales, event marketing, event management, b2b telemarketing

  • Par descargar dc marvel comics, le 07 déc 2017 à 13:53

    Superior post, keep up with this exceptional work. It's nice to know that this topic is being also covered on this web site so cheers for taking the time to discuss this! Thanks again and again! descargar dc marvel comics

  • Par jhon smith , le 06 déc 2017 à 13:03

    Thanks for sharing this information. I really like your blog post very much. You have really shared a informative and interesting blog post with people.. high Da blog commenting

  • Par FionaJLoyard, le 06 déc 2017 à 12:47

    You completed a few fine points there. I did a search on the subject and found nearly all persons will go along with with your blog.
    Situs Judi Online Terpercaya

  • Par jhon smith , le 06 déc 2017 à 08:17

    It was wondering if I could use this write-up on my other website, I will link it back to your website though.Great Thanks. buy splicing machine

  • Par david marshal, le 05 déc 2017 à 10:09

    This particular is usually apparently essential and moreover outstanding truth along with for sure fair-minded and moreover admittedly useful My business is looking to find in advance designed for this specific useful stuffs… domino qq

  • Par abbasi, le 05 déc 2017 à 07:09

    Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I'll be subscribing to your feed and I hope you post again soon. Big thanks for the useful info. is jesus god or son of god

  • Par abbasi, le 04 déc 2017 à 11:58

    Very efficiently written information. It will be beneficial to anybody who utilizes it, including me. Keep up the good work. For sure i will check out more posts. This site seems to get a good amount of visitors. loja de informatica

  • Par skproduction, le 29 nov 2017 à 12:27

    What is an outstanding post! “I’ll be back” (to read more of your content). Thanks for the nudge! connectmath

  • Par Davidq qq, le 27 nov 2017 à 13:30

    The looks definitely splendid. Everyone of these dwarf tips can be fabricated by using lots of records go through. I want everything you need noticeably. cartomanzia a basso costo

  • Par Davidq qq, le 27 nov 2017 à 12:27

    That definitely possibly an amazing organize i always in truth definitely relished checking out. It's not necessarily specifically frequent i always add some choice to identify a selected matter. cartomanzia svizzera basso costo

  • Par abbasi, le 22 nov 2017 à 11:56

    Thank you for another great article. Where else could anyone get that kind of information in such a perfect way of writing? I have a presentation next week, and I am on the look for such information. Google apps provider

  • Par abbasi, le 22 nov 2017 à 11:31

    Very useful info. Hope to see more posts soon!. Google apps provider

  • Par abbasi, le 22 nov 2017 à 09:16

    Yes i am totally agreed with this article and i just want say that this article is very nice and very informative article.I will make sure to be reading your blog more. You made a good point but I can't help but wonder, what about the other side? !!!!!!Thanks UPCOMING ICOS

  • Par abbasi, le 22 nov 2017 à 08:34

    Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I'll be subscribing to your feed and I hope you post again soon. Big thanks for the useful info. ICOS

  • Par sohail khatri, le 21 nov 2017 à 18:01

    The website is looking bit flashy and it catches the visitors eyes. Design is pretty simple and a good user friendly interface. hampton bay ceiling fans

  • Par seo master, le 20 nov 2017 à 14:25

    Awesome article! I want people to know just how good this information is in your article. It’s interesting, compelling content. Your views are much like my own concerning this subject. jacksonhewittloans.net

  • Par Davidq qq, le 18 nov 2017 à 09:23

    Here is very much want the most impressive sparkle terrific. Each one of these moderate areas are meant by means of selection of makeup foundation curiosity. I love individuals much. MED-X, INC

  • Par Davidq qq, le 17 nov 2017 à 11:45

    This amazing hearings completely acceptable. Most of simple facts are ready through great number connected with practical knowledge realistic expertise. Now i am confident the item all over again completely. Alan Brochstein

  • Par Davidq qq, le 17 nov 2017 à 07:54

    This specific seems to be definitely excellent. These very small facts are produced using wide range of qualifications know-how. I favor the idea a good deal new cannabis ventures

  • Par seo master, le 17 nov 2017 à 07:11

    It’s appropriate time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I wish to suggest you few interesting things or advice. Perhaps you could write next articles referring to this article. I desire to read even more things about it! get the top spicy argentinian chimichurri aioli sauce

  • Par seo master, le 16 nov 2017 à 11:29

    I think this is an informative post and it is very useful and knowledgeable. therefore, I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article. top authentic spicy Argentinian store bought chimichurri steak sauce, marinade and dressing

  • Par seo master, le 16 nov 2017 à 06:03

    This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. I love seeing blog that understand the value. Im glad to have found this post as its such an interesting one! I am always on the lookout for quality posts and articles so i suppose im lucky to have found this! I hope you will be adding more in the future... Top 4 Web Hosting

  • Par seo master, le 15 nov 2017 à 13:35

    Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wanted to say that I have really enjoyed browsing your blog posts. After all I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon! matka

  • Par abbasi, le 15 nov 2017 à 10:35

    Yes i am totally agreed with this article and i just want say that this article is very nice and very informative article.I will make sure to be reading your blog more. You made a good point but I can't help but wonder, what about the other side? !!!!!!Thanks best drug and alcohol treatment centers

  • Par seo master, le 15 nov 2017 à 08:34

    I have read all the comments and suggestions posted by the visitors for this article are very fine,We will wait for your next article so only.Thanks! best myers briggs team building workshop and mbti group activities

  • Par seo master, le 13 nov 2017 à 09:21

    Awesome blog. I enjoyed reading your articles. This is truly a great read for me. I have bookmarked it and I am looking forward to reading new articles. Keep up the good work! www.meilleur-plancul.fr

  • Par seo master, le 13 nov 2017 à 08:36

    Thank you for such a well written article. It’s full of insightful information and entertaining descriptions. Your point of view is the best among many. visit the website

  • Par seo master, le 11 nov 2017 à 12:59

    I was surfing net and fortunately came across this site and found very interesting stuff here. Its really fun to read. I enjoyed a lot. Thanks for sharing this wonderful information. event management

  • Par seo master, le 11 nov 2017 à 08:58

    It proved to be Very helpful to me and I am sure to all the commentators here! homesthetics.net

  • Par seo master, le 11 nov 2017 à 07:29

    This is my first time i visit here and I found so many interesting stuff in your blog especially it's discussion, thank you. baymak servisi bursa

  • Par abbasi, le 10 nov 2017 à 08:14

    This is a smart blog. I mean it. You have so much knowledge about this issue, and so much passion. You also know how to make people rally behind it, obviously from the responses. Bulgaria Offshore VPS

  • Par abbasi, le 09 nov 2017 à 10:05

    Yes i am totally agreed with this article and i just want say that this article is very nice and very informative article.I will make sure to be reading your blog more. You made a good point but I can't help but wonder, what about the other side? !!!!!!Thanks blitzhacker rezepte

  • Par seo master, le 08 nov 2017 à 12:21

    Hello, this weekend is good for me, since this time i am reading this enormous informative article here at my home. mount Rinjani trekking

  • Par seo master, le 08 nov 2017 à 11:53

    Thanks for the blog loaded with so many information. Stopping by your blog helped me to get what I was looking for. nap the gunpow

  • Par jhon, le 08 nov 2017 à 06:39

    I think this is one of the most significant information for me. And i’m glad reading your article. But should remark on some general things, The web site style is perfect, the articles is really great : D. Good job, cheers MED X

  • Par jhon, le 07 nov 2017 à 11:49

    I wanted to thank you for this great read!! I definitely enjoying every little bit of it I have you bookmarked to check out new stuff you post. text, workbook

  • Par jhon, le 07 nov 2017 à 10:47

    Wow i can say that this is another great article as expected of this blog.Bookmarked this site.. beste Wettanbieter

  • Par jhon, le 06 nov 2017 à 10:55

    Thank you for taking the time to publish this information very useful! ryan bilodeau

  • Par cheap designer mens clothes, le 28 oct 2017 à 15:56

    Yes i am totally agreed with this article and i just want say that this article is very nice and very informative article.I will make sure to be reading your blog more. You made a good point but I can't help but wonder, what about the other side? !!!!!!THANKS!!!!!! www.ezpaydaycash.org

  • Par Davidq qq, le 28 oct 2017 à 14:50

    The design surely marvelous. Every one of those modest material are actually fashioned utilising wide range of the past past experiences. I'd like the lot tremendously. employemnt in Nigeria

  • Par cheap designer mens clothes, le 28 oct 2017 à 12:59

    This is a truly good site post. Not too many people would actually, the way you just did. I am really impressed that there is so much information about this subject that have been uncovered and you’ve done your best, with so much class. If wanted to know more about green smoke reviews, than by all means come in and check our stuff. ForexRobotNation

  • Par cheap designer mens clothes, le 27 oct 2017 à 11:18

    nice bLog! its interesting. thank you for sharing.... esa letter

  • Par cheap designer mens clothes, le 27 oct 2017 à 08:51

    nice bLog! its interesting. thank you for sharing.... low cost web design

  • Par jhon, le 25 oct 2017 à 12:44

    I think this is an informative post and it is very useful and knowledgeable. therefore, I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article. 10mm polycarbonate sheets

  • Par jhon, le 24 oct 2017 à 07:57

    It’s appropriate time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I wish to suggest you few interesting things or advice. Perhaps you could write next articles referring to this article. I desire to read even more things about it! anonymously bitcoin Paypal Exchange Webmoney