BLOG D'ABRACADACRAFT

La face cachée du papier cadeau

Le papier cadeau n'est pas au bout du rouleau! On vous propose quelques idées pour recycler chutes et fin de rouleau.

Quand les lutins découvrent leurs cadeaux au pied du sapin, ils deviennent comme enragés, déchirent les paquets, ils y vont même avec les dents lorsque le bolduc résiste et invariablement une demi-heure plus tard, le sol est encombré des emballages que nous avions mis tant d’ardeur à confectionner. On se sent alors quelques accointances avec le barde Assurancetourix car nos lutins sont des barbares, oui, des barbares qui ne comprennent rien à notre art.

Chaque année on garde toutes les chutes des rouleaux de papier cadeau - juste au cas où - sachant pertinemment que l’année suivante on rachètera de nouveaux rouleaux. Le ruban de Möbius vous connaissez ? Très (très) vulgairement, c’est un ruban mis bout à bout avec une torsion d’un demi-tour qui pourrait représenter un espace-temps. En se baladant dessus, on change de côté mais jamais de face, quelles que soient nos actions, on répète alors tout en boucle puisque l’on revient toujours au point de départ. Une symbolique forte car c’est celle de l’infini... Allo ? Vous êtes toujours là ? Mais cette année, c’est décidé, nos chutes on les recycle et d’ailleurs le logo recyclage est inspiré du ruban de Möbius. Principalement dédié à l’emballage, le papier cadeau est injustement boudé alors que c’est un support parfait pour beaucoup de customisations. Dès lors qu’il est posé sur une surface lisse, il devient un allié parfait tant pour réaliser des origamis que pour tapisser le fond d’une bibliothèque. Voici quelques idées pour recycler vos chutes et avoir vos jolis papiers sous les yeux et non au fond de la poubelle.

Quand on a une fin de rouleau assez importante, on peut encadrer son papier cadeau pour le mettre en valeur comme ici dans un cadre 40 x 50 cm recyclé. Effet assuré. Dans ce qu’il reste, on peut customiser une boîte de conserve. Pour cela, il faut découper un rectangle de papier sur l’envers duquel on dispose à chaque extrémité une bande de scotch double face, et que l’on dépose sur un pot en métal de récupération. Il suffit de mesurer sa boîte (hauteur et circonférence) pour adapter la dimension du rectangle. Avec ou sans couvercle on obtient un joli contenant.

Dans une autre chute, on innove et on se prend pour des artistes. Dans un morceau de 20 x 30 cm, on découpe des formes et on s’amuse à les disposer sur une palette. On les fixe soit avec de la colle à tapisserie, soit avec de la colle d’écolier si c’est pour une décoration éphémère. Toujours dans le même esprit, on peut customiser un pot à crayons en pin. On commence par découper un rectangle aux dimensions du pot sur lequel on étale un peu de colle à tapisserie sur chaque face puis poser son papier dessus en marouflant pour chasser les bulles d’air. Bien laisser sécher. Pour lui donner un aspect un peu vieilli, Il faut utiliser la face abrasive d’une éponge qu’on frotte sur le papier collé, puis humecter légèrement le coin d’un chiffon qu’on frotte au papier par petites zones. Il reste encore des chutes ? On peut faire des enveloppes personnalisées et customiser ses crayons.

On a gardé un emballage du commerce - vraiment trop joli pour être jeté – afin de le recycler pour faire des luminions. Il suffit de peu de chose : le papier de récupération (ici c’était des pochettes), du papier calque, du scotch double face, une épingle, une planche de découpe, un cutter de précision, une règle et un crayon à papier, du masking-tape assorti au papier et une petite bougie à LED* style ʺchauffe-platʺ à pile. On vous explique :

1- Sur le papier calque, tracer un rectangle de 6 x 13 cm, ce dernier est à adapter en fonction du diamètre de la bougie et de la largeur du scotch double face (ici 1,2 cm). 2- Placer le calque sur le papier et choisir l’endroit que l’on préfère sur celui-ci en tenant compte que le bas sera masqué par du masking-tape. 3- Avec la pointe d’une épingle, marquer des repères sur le papier en traversant le calque. Enlever le calque. 4- Découper le rectangle dans le papier en suivant les repères. 5- Posere une bande de masking-tape sur toute la longueur du bas de l’endroit du rectangle de papier. 6- Sur l’envers du rectangle, poser une bande de scotch double face sur un des côtés en l’alignant sur la bordure du papier. 7- Joindre les deux côtés en un cylindre, l’extrémité avec le scotch se superposant sur l’autre extrémité. 8- Glisser le luminion par-dessus la bougie. Et c’est fini. Ce petit tutoriel très rapide à réaliser et sa facilité de conception permet d’en refaire au gré de ses envies et besoins.

Vous constaterez qu’utiliser ses chutes fait un bien immense puisqu’on se débarrasse sans jeter (et sans polluer), que cela ne nécessite pas un gros budget de départ, et que cela peut devenir addictif à tel point qu’on pourrait même avoir envie d’aller racheter du papier cadeau uniquement pour faire de la customisation. Si vous aussi vous recyclez le papier cadeau, dites-nous dans les commentaires ce que vous faites avec.

 

*Par sécurité nous vous conseillons fortement d’utiliser des bougies à LED fonctionnant avec des piles plutôt que de vraies bougies car les papiers ne sont pas ignifugés.

 

Abracadacraft© - 2015

 Crédit photos et graphismes : Et puis la neige elle est trop molle

 

par Charlotte | 12 Janvier 2015

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par iCloud Drive on iOS, le 06 juin 2017 à 12:43

    Here's how to use the new-look iCloud Drive on Mac, iPad & iPhone, ... appears in the File Size field showing upload or download progress.

  • Par Delphine, le 28 Jan 2015 à 13:56

    J'ai fait des enveloppes avec mes lutins !
    http://lesateliersdedelphine.blogspot.fr/2015/01/enveloppes-de-recup.html

  • Par Dorémi, le 12 Jan 2015 à 17:27

    Sylmpa… De mon côté j'utilise principalement du papier craft, uni ou pas, pour emballer les cadeaux, qui me sert ensuite à recouvrir cahiers et livres, quand je ne le réutilise pas l'année suivante…

  • Par Orelane, le 12 Jan 2015 à 15:03

    C'est marrant j'avais fait le même DIY pour le tableau et avec le même papier cadeau, sur mon blog en sept 2013...!

    http://orelane.blogspot.fr/2013/09/diy-astuce-deco-pour-un-tableau-facil...

  • Par verveine&lin, le 12 Jan 2015 à 14:46

    plein de chouettes idées!

  • Par mu et cie, le 12 Jan 2015 à 13:40

    Toujours de belles idées et de chouettes photos, t'es forte Charlotte!

  • Par Mamie-Thé, le 12 Jan 2015 à 12:43

    Idée somme toute très simple et à réaliser avec des enfants pourquoi pas...
    Moi je recycle aussi les cartes de voeux et encore les torchons et les vieux draps... les boutons les chutes de dentelles etc...:)))
    Ne rien jeter... Tout transformer : quoi de plus amusant et de plus créatif !!!

  • Par Vivyane Veka, le 12 Jan 2015 à 11:10

    Très chouette article ! C'est fou ce qu'on peut faire avec du papier cadeau et je me régale chaque année de pouvoir utiliser ces chutes. Tous à nos ciseaux !!!

  • Par bluettine, le 12 Jan 2015 à 07:03

    Très bonne et très jolie idée.