BLOG D'ABRACADACRAFT

La Grande Mercerie

Cet automne, un nouvel événement créatif aura lieu à Paris au même moment que le salon Créations et Savoir-Faire : La Grande Mercerie. Un pari ? Certainement, mais aussi la volonté de proposer une autre rencontre basée sur les valeurs du Slow DIY. Rencontre avec Amandine Cha qui est à l’origine du projet.

Bonjour Amandine, peux-tu nous dire comment est née « La Grande Mercerie » ?

L’idée de créer une autre forme d’événement est née à l’automne dernier. J’avais envie d’un espace différent, plus intime, dans lequel moi et d’autres acteurs engagés dans une démarche éthique, bio, engagée et made in France, pourrions vraiment rencontrer les personnes intéressées par notre démarche. J’ai pris contact avec quelques acteurs bien choisis qui ont tout de suite été intéressés par le projet… Et l’histoire de La Grande Mercerie a démarré. C’est un projet beaucoup plus humble que d’autres salons, mais qui sera très qualitatif en terme de produits et d’échanges.

Quelles ont été les principales étapes de la création de cet événement ?

Avant tout, nous avons du réfléchir à la forme et à la taille que nous nous souhaitions et aux critères de sélection des exposants qui devaient avoir les même valeurs et envies que nous. Ensuite, point de départ essentiel, il a fallu trouver un lieu pour monter l’événement ! Cette recherche d’un endroit de bonne taille, bien placé et joli a exigé beaucoup de temps mais nous sommes très heureux de notre choix d’espace qui correspond complètement à notre état d’esprit. Pour l’organisation de La Grande Mercerie, nous avons choisi également une agence qui nous a aidés, entre autres choses, pour la gestion et l’aménagement du lieu et l'administratif pour les exposants et les ateliers.

Choisir strictement les mêmes dates que le grand salon Créations & Savoir-Faire est un pari particulièrement osé…

Oui et non ! Cela a été une volonté dès le départ que de créer La Grande Mercerie sur les mêmes dates que CSF. Pourquoi ? Parce que nos clientes vont de toute façon sur ce salon et nous ne voulions pas leur demander de venir 2 fois sur Paris ou de choisir entre les 2 événements. Le choix de notre lieu, très central et facilement accessible en métro, permet de combiner les 2 salons dans la même journée. Et ainsi, le bilan carbone de nos clientes est optimisé !

Quels sont les exposants présents sur La Grande Mercerie ?

Cette première édition accueille 7 exposants qui représentent l’édition textile, la création de patrons et l’édition. Ce sont des marques qui ne sont pas forcément complètement bio mais qui ont toutes au moins une démarche environnementale responsable. Nous souhaitions une vraie cohérence entre les exposants et c’est ce que nous avons! Les visiteurs pourront ainsi retrouver Les Trouvailles d’Amandine, bien-sûr, mais aussi les beaux tissus de FilEtik et les étoffes en maille aux motifs scandinaves de l’entreprise suédoise Elvelyckan Design. Côté patrons, Ottobre Design sera présent mais aussi Histoire de Coudre et Chez Machine, toute jeune société qui fera son lancement officiel pendant La Grande Mercerie. Nous sommes très heureux de compter parmi nous également les éditions La Plage dont quelques auteurs seront présents pour rencontrer les visiteurs et dédicacer leurs ouvrages. Enfin, 3 créatrices, Emilie Pouillot-Ferrand, Rebecca Meurin et Maud Vadon viennent animer des ateliers sur des machines à coudre prêtées par PFAFF. Chacun de ces acteurs se réjouit déjà de ce temps de rencontres et d’échanges privilégiés qui va leur être offert sur La Grande Mercerie ! Tous ont hâte de pouvoir expliquer leur démarche de travail respectueuse de l’environnement et engagée sur le développement durable.

L’entrée à La Grande Mercerie est libre. Là encore, c’est un vrai pari pour vous...

Le but de ce salon, c’est de changer la vision du bio ! La plupart des gens ont l’habitude de penser que les produits bio et le matériel DIY engagé sont très chers et très moches. Ce sont vraiment 2 préjugés fortement ancrés, même si l’image du ʺmocheʺ commence heureusement à changer petit à petit. Décider que les visiteurs n’ont pas à payer pour entrer, c’est donner la possibilité au plus grand nombre de venir nous rencontrer. Notre volonté est vraiment d’informer les visiteurs sur les choix qui s’offrent à eux et leur montrer que se coudre un dressing éco-responsable et durable ne coûte pas plus cher au final que si on ne fait pas attention aux produits qu’on utilise. Quand on coud un vêtement, on y met beaucoup d’implication et d’émotion… C’est une occasion unique de vraiment choisir les matières qu’on y met, sans subir le système opaque de l’industrie textile et du prêt-à-porter. Mais pour choisir en toute conscience, encore faut-il avoir toutes les informations nécessaires et c’est ce que La Grande Mercerie propose à tous ses visiteurs de trouver pendant 4 jours. 

La soirée de vendredi est-elle ouverte à tous ?

Pour venir, il faut s’inscrire au préalable sur l’adresse mail de La Grande Mercerie. Cette soirée sera ludique et pleine d’informations sur la « Slow couture », par opposition à la Fast Fashion que les consommateurs subissent sans s’en rendre compte. L’idée n’est absolument pas de culpabiliser mais de montrer que « faire autrement » est possible, facile et pas plus cher.

Est-ce que la Grande Mercerie réserve d’autres surprises ?

Avec tous les exposants, nous organisons un jeu qui permettra à l’un de nos visiteurs tiré au sort de remporter un panier rempli de cadeaux offerts par les marques présentes, tissus, mercerie et patrons ! Et nous avons souhaité que nos visiteurs puissent se restaurer dans un lieu agréable et convivial que nous avons appelé la Cantine. Un traiteur bio y proposera chaque jour de beaux produits frais à prix tout doux.

Merci Amandine pour cet entretien et bonne chance à La Grande Mercerie !  

Informations Pratiques :

Lieu : Galerie Joseph/St Martin située au 236 rue St Martin,Paris 3ème.

Métro : Arts et Métiers (lignes 11 ou 3) ou Etienne Marcel (ligne 4)

Ouverture :

Jeudi 17 novembre 2016 de 11h00 à 18h30

Vendredi 18 novembre 2016 de 09h30 à 18h30 – COCKTAIL (sur invitation) de 19h00 à 21h00

Samedi 19 novembre 2016 de 09h30 à 18h30

Dimanche 20 novembre 2016 de 09h30 à 18h00

 

Copyright© Abracadacraft 2016

 

Crédit photos : La Grande Mercerie

 

par claire | 10 Novembre 2016

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.