BLOG D'ABRACADACRAFT

La pâte à dépolir le verre: on l'adopte!

D'abord intriguées et désormais ravies, on vous donne nos impressions et nos conseils sur la pâte à dépolir le verre.

« Enthousiasme : nom masculin. (grec enthousiasmos, transport divin) Emotion puissante qui s’empare de quelqu’un à propos de quelqu’un ou de quelque chose et qui se manifeste par des signes extérieurs d’admiration, de contentement ; exaltation : Acclamer un orateur avec enthousiasme. » ¹

On commence avec cette définition parce que c’est ce qui définit le mieux nos impressions sur notre sujet du jour : le dépolissage de verre. Depuis plusieurs mois, on lorgnait sur cette technique très en vogue dans les pays Anglo-Saxons, mais dont on parle peu en France. Curieuses de connaître cette technique et de vous donner notre avis, on a acheté de la pâte à dépolir le verre, ici très exactement il s’agit de la marque Armour Etch, en bouteille de 3 oz (80gr). En bas de l’article, vous trouverez des liens vers les boutiques qui proposent ce type de produit.

Que doit-on savoir à propos de la pâte à dépolir (hormis le fait qu’elle dépolit le verre bien entendu) ?

C’est un produit très toxique et corrosif donc on insiste sur les conseils de sécurité. Quand on manipule ce produit, on doit impérativement porter des gants du début à la fin même pour nettoyer son matériel. On travaille dans une pièce si possible aérée et sur une surface qui ne craint rien. Si du produit se dépose sur votre peau, rincez immédiatement et longuement. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et consultez un spécialiste. Ne pas le laisser à la portée des enfants et ne pas ingérer.

Quel matériel faut-il ?

Un nettoyant ménager à base d’alcool type produit à vitres, un chiffon, des gants en latex pour la manipulation, un plan de travail qui ne craint rien, une spatule en bois style bâtonnets de glace ou un pinceau pour déposer la pâte sur le support, des pochoirs et enfin un pinceau pour enlever le produit sous l’eau. Concernant les pochoirs, on peut utiliser des pochoirs électrostatiques dans le commerce mais également du vinyle statique ou autocollant qui permettent de réaliser des formes personnalisées. L’avantage du vinyle statique c’est que les pochoirs sont réutilisables.

Quels résultats obtient-on avec la pâte à dépolir le verre ?

Elle donne un aspect mat et opaque au verre. Mais pas seulement car elle agit également sur les surfaces lisses et brillantes comme le marbre, la céramique, les miroirs… A noter que cela ne fonctionne pas sur le Pyrex. Un des grands points positifs de la pâte à dépolir le verre c’est qu’elle permet de réaliser des customisations très originales avec, en particulier, les pochoirs en vinyle autocollant ou statique. Ces derniers peuvent être réalisés avec des perforatrices fantaisies, et si on possède une machine de découpe manuelle ou électronique le champ des possibilités est alors infini. On a d’ailleurs créé des pochoirs en vinyle avec une Craft ROBO pour une bonbonnière avec un hashtag équivoque sur la surconsommation de friandises et customisé des verres à bière (ou à grenadine). Utiliser des pochoirs adaptés a vraiment son importance, nos essais avec des pochoirs en papier ou en masking tape ne sont pas concluant : le papier boit le produit et les contours sont moins nets. On peut également se servir de gommettes et d’autocollants en formes de lettres à utiliser en négatif ou en positif.

Comment appliquer de la pâte à dépolir ?

Le produit agit rapidement donc plus vite on applique mieux c’est, ceci pour prévenir l’apparition de marques. Pour une surface moyenne, il faut utiliser une spatule en bois. Pour une petite surface qui demande de la précision, un pinceau convient. Pour des zones plus grandes, il vaut mieux procéder par étapes sinon le temps de pose n’est pas identique partout. Il faut déposer la pâte généreusement, elle doit déborder sur le pochoir afin qu’elle couvre uniformément toutes les bordures. Si des bulles apparaissent, il faut les chasser. Le temps de pose est de 60 secondes à 5 minutes. Mieux vaut faire un essai au préalable pour s’assurer du temps qui convient le mieux au support. On souligne que la pâte ne se conserve pas très longtemps dès que le pot a été ouvert, donc il faut penser à le reboucher dès qu’on a fini de s’en servir afin de conserver le maximum de ses propriétés.

Pour vous montrer à quel point c’est facile de se servir de la pâte à dépolir le verre, on vous propose un tutoriel pour customiser simplement mais efficacement des verres et une carafe. Comme motifs, on a choisi de faire des pois avec… des œillets en plastique !

1- Nettoyer la surface à dépolir avec le produit à vitre et bien essuyer avec un chiffon. 2 - Déposer les œillets sur le verre. 3 - Mettre des gants en latex. Poser son matériel sur un plan de travail propre qui ne craint rien. Appliquer la pâte a dépolir et laisser agir 2 minutes. 4 -Rincer sous l’eau en frottant avec un pinceau. 5 - Enlever les œillets avec la pointe d’une épingle et rincer à nouveau. Renouveler ces étapes pour chaque verre et pour la carafe.

L’effet est garantit dès qu’on utilise de la pâte à dépolir. On a trouvé cette technique géniale et cet achat sera reconduit de notre côté c’est certain. D’ailleurs, on n’arrête pas de chercher des supports à transformer : bouteilles, vases, pots de confiture, tout va y passer (sauf le double vitrage). On vous engage vraiment à tenter l’expérience, vous ne serrez pas déçues.

Si vous souhaitez acquérir de la pâte, crème ou gel à dépolir vous en trouverez chez Créadhésif, Kit Creation, Cultura, Imagicréation

 ¹ Définition du mot enthousiasme, source : Larousse en ligne.

 

Copyright© Abracadacraft - 2015

Crédit photos : Et puis la neige, elle est trop molle

 

par Charlotte | 22 Janvier 2015

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.