BLOG D'ABRACADACRAFT

La porcelaine froide assure

On s'amuse à créer des objets déco assortis à nos tables avec la porcelaine froide.

 

En balayant l’univers des créatifs, on a la surprise de découvrir de nouveaux produits et techniques. C’est, en l’occurrence, ce qui s’est passé avec la porcelaine froide découverte au gré de nos clics sur la toile. La Fimo on connaissait déjà et on admire avec des hooooo et des haaaaaa vos diverses réalisations. Mais quid de la porcelaine froide ? Cela nécessitait que l'on se penche sérieusement sur la question. C'est pour cette raison que l'on a voulu tester la porcelaine froide à modeler de la marque WePAM. On s'est jeté dans le bain, têtes baissées pour partager avec vous nos impressions.

La porcelaine froide est un intéressant compromis entre la pâte à modeler et la pâte polymère au niveau de la texture. Il suffit de la malaxer quelques instants dans ses mains pour pouvoir la travailler. Elle sèche à l’air, et, au bout de 24 ou 48 heures (selon l’épaisseur de la création) elle prend son aspect porcelaine et résiste aux chocs et aux disputes les plus fracassantes. Effet Kiss Cool de la porcelaine froide : vous risquez de vous retrouver quelques instants sur les bancs de l’école puisque l’un de ses composés est la colle Cléopâtre dont l’odeur d’amande se retrouve dans la pâte. Vous prendrez donc deux fois plus de plaisir à la malaxer. On apprécie également le packaging hermétique (une boîte en plastique avec couvercle) de la porcelaine froide WePAM qui permet de conserver la pâte de façon optimale. Lorsque vous avez prélevé la quantité nécessaire de pâte dont vous avez besoin, pensez à ranger l’excédent immédiatement afin qu’il ne sèche pas. On a noté que la pâte avait naturellement tendance à légèrement se bomber au séchage, pour y remédier on a placé nos créations entre deux feuilles de papier sulfurisé puis entre deux livres. Problème résolu mais le temps de séchage est un peu plus long. De nombreuses couleurs sont disponibles ainsi que des moules en silicone pour créer à sa guise. Si vous souhaitez des couleurs bien spécifiques, la porcelaine froide se teinte parfaitement avec de la peinture acrylique ou avec les colorants liquides WePAM. Une fois sèche, vous pouvez soit laisser la porcelaine froide brute pour un aspect mat, soit la vernir avec une bombe aérosol. Pour tout vous dire, l’instant le plus déroutant est lorsque vous prenez en main votre création après séchage : c’est très léger. En effet, l’appellation ʺporcelaine froideʺ nous induit quelque peu en erreur : si l’aspect visuel est bien celui de la porcelaine, l’impression au toucher s’apparente quant à elle au plastique. Hormis ce très léger bémol nous sommes très satisfaites par les qualités de celle que nous avons testé.

Pour notre test, on a mis la main ʺà la pâteʺ en réalisant des accessoires de table. Des ronds de serviette en porcelaine froide blanche. Après avoir étalé notre pâte, il suffit de presser dessus un tampon au motif plume réalisé par la talentueuse Fabienne du blog La Fabutineuse et encré avec de l’encre Versacolor  A noter que l’encre Stazon adhère très bien sur ce type de support. Ensuite on a découpé avec une lame fine la forme en laissant un demi cercle de chaque côté que l'on a percé afin de pouvoir y passer une ficelle une fois notre plume sèche.

rond de serviette wepam abracadacraft

Sur cet autre modèle de rond de serviette, on a préparé une petite boule de porcelaine froide qu'on a posé entre deux feuilles de papier sulfurisé. On a ensuite posé une matrice de découpe "nuage" de la panoplie 82 "Hello Spring" achetée chez "Feuille de papier". Après avoir protégé les plaques de la Big shot avec du papier sulfurisé, on a mouliné comme s'il s'était agi de papier pour obtenir ce nuage extrêmement fin. Deux petits trous à la perforatrice et on a laissé séché. Le fait d'utiliser ces matrices de découpe nous a permis d'avoir une déco sur un thème identique (les autres réalisations seront à découvrir dans les prochains jours).

1 rond de serviette nuage

On a également réalisé des porte-couteaux toujours avec le même tampon. Pour leur donner une forme convexe, on les a arrondis en les déposant sur un rouleau à pâtisserie et recourbés aux extrémités afin qu’ils restent stables.

porte-couteau wepam abracadacraft

Enfin on s'est amusé à confectionner un photophore avec un petit effet de relief et de transparence très simple à réaliser. Après avoir étalé notre pâte, nous avons déposé à sa surface un napperon sur lequel on a passé notre rouleau à pâtisserie (OMG, dire qu'il y a des filles qui s'en servent réellement pour cuisiner). On a ensuite découpé un cercle autour de la forme obtenue avant de le déposer dans un petit bol (motif contre la surface du bol) et réalisé quelques corolles. En séchant la porcelaine froide se rétracte et ne colle pas au bol donc le démoulage s’effectue sans problème. Une fois allumé, le photophore fait apparaître les motifs du napperon.

photophore wepam abracadacraft

Si l’alchimie vous tente vous pouvez également réaliser votre propre porcelaine froide, vous trouverez différentes recettes sur internet dont celle du site Place des loisirs où vous trouverez notamment tous les ingrédients pour la réaliser vous même. Sur le même site, vous trouverez également toute la gamme de porcelaine froide à modeler WePAM, les crèmes, les coulis à effets, les vernis, les colles et les colorants, ainsi que de nombreux tutoriels de créations en porcelaine froide.

Abracadacraft© - 2014

Crédit photos : et puis la neige elle est trop molle et Abracadacraft avec un joli saladier à cerises de chez blabla, etc

par Charlotte- | 3 Juin 2014

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par Place des Loisirs, le 11 juin 2014 à 08:26

    La WePAM, c'est vraiment une pâte agréable à travailler qui donne de magnifiques résultats une fois sèche.
    Les créas de cet article sont vraiment très belles !

  • Par powings, le 09 juin 2014 à 17:45

    Réalisations très sympa, ça donne envie ;)

  • Par La Couture Rose, le 03 juin 2014 à 20:09

    Ça me fait penser que j'ai 2 pots tout neuf... A ressortir donc, merci pour ces idées !!!

  • Par Claire, le 03 juin 2014 à 16:42

    Que c'est beau!

  • Par severine, le 03 juin 2014 à 14:51

    Vous verrez une fois qu'on à mis la main à cette pâte on est foutue (addicte), ça fait plaisir enfin qu'on parle un peu de PAM !!

  • Par AxelleC, le 03 juin 2014 à 10:38

    J'ai acheté un livre sur la porcelaine froide l'année dernière, mais je n'ai pas encore pris le temps de m'y pencher... A remédier !