BLOG D'ABRACADACRAFT

Le lapin origami doré - DIY

Ce qui est encore mieux que l'alchimie c'est le Paper foil. Démonstration avec un tutoriel pour Pâques.

Parce qu’on est très curieuses, on s’est intéressées à la technique du Paper Foil (feuilles métalliques). Cela permet de réaliser des embellissements métallisés grâce à une feuille très fine en aluminium (pas celle du supermarché !) qui s’applique par collage à froid ou à chaud. Ce support est très répandu  outre-Atlantique mais encore assez peu utilisé en France pourtant – croyez-nous – c’est une technique ultra simple qui ne peut laisser indifférente. Le paper foil peut être utilisé sur du papier, sur les ongles (et oui !) ou sur des objets et se révèle être un excellent substitut aux feuilles d’or ou d’argent plus difficile à utiliser.

 

Pour pouvoir vous parler de cette technique, on vous a concocté un tutoriel de carte (14 x 14 cm) et étiquettes pour Pâques avec un visuel de lapin origami doré que vous trouverez en téléchargement à la fin de cet article ainsi que le pas à pas en images. On s’est donc procuré ces fameuses feuilles en doré (différents coloris disponibles), très exactement de la marque ʺ We R Memory Keepersʺ qui contient 30 petites feuilles et qu’on peut trouver dans certains magasins de loisirs créatifs. Le paper foil ne nécessite pas d’être équipé en matériel de scrapbooking donc c’est déjà un bon point. Ensuite, c’est ultra simple à utiliser. Il s’agit simplement de faire adhérer l’effet métallique par collage. A froid on peut utiliser un tampon légèrement recouvert de colle (et rincé immédiatement), de la colle en rouleau, des bandes ou des feuilles autocollantes double face dans lesquelles on découpe des formes avec un die ou avec une perforatrice. Il suffit alors d’appliquer le paper foil sur son motif collant, on lisse sur l’envers avec un plioir pour que ça adhère bien, on retourne, on lisse encore un coup et hop on soulève sa feuille, le doré reste collé au motif. Magique ! La technique que les fées préfèrent elle celle qui se réalise à chaud. Il existe des outils chauffant adaptés mais il y a une machine dans notre atelier qui convient également et que vous avez peut-être déjà chez vous ou au bureau : une plastifieuse. Pour réaliser notre carte Lapin origami doré, nous avons imprimé le motif avec une imprimante laser (impératif) puis déposé un morceau de paper foil sur le motif, glissé le tout dans une feuille A4 et passé le tout dans la plastifieuse. Ensuite il suffit de soulever le paper foil pour découvrir le motif doré. La plastifieuse chauffe l’encre qui fait adhérer le foil. Incroyable n’est-ce pas ?

Pour mieux voir ces techniques, on vous invite à regarder la vidéo de Jennifer McGuire Ink ici. On a aussi pensé à celles qui n’ont pas de plastifieuse en réalisant une carte couleur (14 x 14 cm) de notre lapin origami à télécharger à la fin de l’article. Les fées sont complètement dingues du paper foil. On imagine 1000 utilisations et on a plein d’idées : guirlandes de fanions à messages, tags, customisations d’objets... D’ailleurs vous voulez qu’on vous dise ? Ce serait un crime de ne pas recommencer là, maintenant, tout de suite. Alors le paper foil, ça vous tente?

 

 

Téléchargez gratuitement le fichier en .pdf :

Je télécharge le tutoriel de la carte Joyeuses Pâques lapin origami doré

Je télécharge la carte Joyeuses Pâques lapin origami couleur

 

Abracadacraft met cette création à votre disposition dans le cadre d’un usage privé et non commercial

 

Abracadacraft© -2016 

Crédit photos: Abracadacraft

par Charlotte | 17 Mars 2016

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par Betty, le 21 mar 2016 à 16:57

    Superbe découverte ...
    Et voici de jolies cartes qui seront distribuées en famille pour Pâques
    Je partage cette article sur ma page Facebook Alice Chouquette !

  • Par Bellule, le 17 mar 2016 à 15:28

    J'aime beaucoup cette technique merci pour le partage ☺