BLOG D'ABRACADACRAFT

Le pochoir dans tous ses états

 

Dans le billet de blog ʺDes livres créatifs pour Noëlʺ nous avions brièvement présenté le livre ʺDu motif au pochoirʺ de Amy Rice (Ed. Eyrolles). Par curiosité - mais aussi par plaisir - nous avons souhaité approfondir le sujet. A l’intérieur de cet ouvrage plusieurs techniques sont expliquées de façon très détaillée avec de nombreuses photos pour un pas à pas vraiment efficace. Des projets de pochoirs de A à Z sur différents supports : cache-pot, tissu, tapis, bois, céramique et même un gâteau. Cela change du traditionnel pochoir souvent présenté sur les murs. Parmi les techniques proposées vous trouverez celle avec le papier freezer (le papier du boucher), l’adhésif, les gommettes, le ruban de masquage ou le carton. Pour l’application des couleurs : peinture en bombe, pinceaux traditionnels ou à pochoirs.

Chez Abracadacraft, la lecture compulsive de livres consacrés au DIY ne se passe pas uniquement bien calé dans le canapé avec une tasse de thé et quelques calissons. Avec ce livre nous avons mis la main à la pâte. Tout d’abord, une furieuse envie d’accessoiriser la table pour l’apéritif en confectionnant des dessous de verres en tissu (dim. : 13x13). Pour ces deux exemples, il s’agit d’un pochoir en négatif à partir d’une forme de la panoplie de dies n°82 "Hello Spring" achetée chez "Feuille de papier" découpé dans du rhodoïd. Pour le nuage seul, la forme est fixée avec un bout de scotch retourné sur l’envers et déposée sur le tissu. Puis nous avons frotté un tampon encreur Versacraft de l’intérieur du motif vers le tissu, ce qui nous permet de réaliser un dégradé. Pour le second avec la nuée de nuages, nous avons détourné une idée de scrap trouvée sur le site de Scrapbook Steals avec la même application du tampon encreur.

pochoirs nuage Abracadacraft

Après l’apéritif, nous passons à table sur laquelle nous avons disposé un chemin de table réalisé dans un drap ancien que nous avons décoré au pochoir (dim. : 190 x 30). Cette fois ci-nous avons utilisé un pochoir de ligne, un pinceau plat et un pinceau pour pochoir, ainsi que de la peinture textile Pébéo Setacolor. Le motif plume de base (même référence que le nuage) a été reproduit à 120% puis décalqué et reporté sur de l’adhésif comme ceux utilisés pour recouvrir les meubles. La découpe est réalisée au cutter de précision. Mais bien sûr si vous avez une machine qui le fait pour vous c’est encore mieux, d’autant qu’il faut en prévoir plusieurs. L’intérieur du pochoir est couvert au pinceau plat. Nous avons réalisé les contours en frottant légèrement le pinceau à pochoir sur le contour du pochoir. Avec le résidu de peinture sur ce pinceau nous avons réalisé un dégradé au centre du motif.

chemin de table pochoirs plumes abracadacraft

 Enfin après un succulent repas, nous sommes partis en balade digestive sans oublier d’emporter le tote bag que nous avons customisé. Ici même technique que pour le chemin de table mais mixée avec un pochoir de forme réalisé avec du papier freezer pour la ligne et la police.

tote bag pochoir plumes abracadacraft

Le seul souci dont nous ayons à vous faire part c’est qu’une fois qu’on commence le pochoir, eh bien on ne s’arrête plus, tant les possibilités sont variées. Et pour revenir à "notre" livre, on peut conclure sans se tromper que cet ouvrage est rassurant et motivant pour se lancer dans le pochoir, pour créer ses propres motifs en ayant les bases nécessaires pour éviter les désagréments.

Si ce livre vous intéresse, nous l'avons ajouté à la boutique Abracadacraft. Vous pouvez le commander en cliquant ici ou visiter toute la boutique.

Petit lexique utile :

Un pochoir de forme c'est une forme vide: la forme d'une fleur.
Un pochoir de ligne c'est quand on utilise la forme de la fleur pleine avec des traits découpés a l'intérieur, traits de pétales par exemple

Abracadacraft©- 2014

Crédit photos : et puis la neige elle est trop molle

par Charlotte- | 13 Mai 2014

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par Miss Manitas, le 20 mai 2014 à 11:59

    Cute!!

  • Par happy mercredi, le 14 mai 2014 à 09:58

    Super jolis tous ces pochoirs, bravo.

  • Par aliza, le 13 mai 2014 à 12:09

    Effectivement, c'est un vrai virus, le pochoir... mais bien sympa !
    L'idée des nuages est ravissante.

  • Par fleurdelin, le 13 mai 2014 à 11:48

    C'est un chemin de table tout en délicatesse....Plumes des petits oisillons qui sont nés cette année....motif qui ira très bien pour la fête des mères...
    Je ne sais pas ce que mes 3 grands loulous vont me fairent!

  • Par catherine, le 13 mai 2014 à 11:11

    belle découverte.
    merci

  • Par La couture rose, le 13 mai 2014 à 07:55

    Super la plume et le nuage ! Ça donne envie...

  • Par Romanemone, le 13 mai 2014 à 07:32

    J'adore, et je suis justement en train de travailler sur la pluie et les nuages, bref, de quoi être inspirée, merci!