BLOG D'ABRACADACRAFT

Les blogs à 4 mains

Notre rencontre avec Flo et Sarah du blog *Tadaam ! ce lundi nous a donné envie de nous intéresser aux blogs "à 4 mains". Petite enquête dans un monde où la complicité créative est le maître mot.

Les blogs à 4 mains sont peu nombreux sur la blogosphère. Pour comprendre leur façon de fonctionner et savoir qui sont les duos aux commandes de ces blogs si particuliers, nous avons interrogé quelques blogueuses. Merci à Florence et Marion du blog Cpourki, Mélodie et Solène de On Sunday Mornings, Gaëlle et Christelle de A elles deux et Hélène et Marie-Capucine du blog Les Filles du Mercredi pour leurs participations et leurs réponses pleines d’enthousiasme et d’humour. 

Avant de regarder de plus près ces blogs en duo, nous ne savions pas si nous leur trouverions beaucoup de points communs les uns avec les autres. Dans les faits, chaque histoire est différente... Mais il y a un élément très fort qui ressort de tous les témoignages que nous avons recueillis : l’entente, l’harmonie entre ces personnes et le fait que leur blog se nourrit de ce lien et l’alimente lui-même en retour. Alors maintenant que le ton est donné, plongeons dans un univers d’affection partagée, d'échanges et de fous rires.

A la naissance d’un blog à 4 mains, il y a souvent… Non, je rectifie : il y a toujours une belle complicité. Le blog est le fruit d’une histoire déjà commencée et c’est parce qu’il y a une connivence initiale entre elles que 2 filles décident un jour d’ouvrir un blog en tandem. Ainsi Marion de "Cpourki" le formule très simplement : "Je ne pense pas que ce soit le blog qui soit la cause directe de notre complicité, mais plutôt justement nos activités en duo (coutures, perles, tricot…) qui ont créé le blog".

 Ce lien peut être celui qui unit 2 amies, comme Mélo et So de "On Sunday Mornings" qui sont "inséparables depuis la terminale ES", 2 sœurs éloignées par les kilomètres comme Christelle et Gaëlle de "A elle deux", ou une mère et sa fille comme "Les Filles du Mercredi" et "Cpourki". Pour ces dernières, les blogs ont été créés d’abord par les mamans mais avec le soutien de leurs filles qui les ont rejointes concrètement par la suite. Pour "On Sunday Mornings", le blog est venu naturellement dans le prolongement de leur reprise, ensemble déjà, de la couture. Christelle et Gaëlle ("A elles deux") ne s'étaient pas lancées dans l'aventure de blogs en solo essentiellement parce que c'est chronophage, le fait d’être à deux a été déterminant pour elles : "Seule, je ne pense pas que j’aurais créé un blog" dit Gaëlle.

Ainsi pour les 2 soeurs, ce blog à 4 mains est leur première expérience de la blogosphère mais ce n’est pas systématique et les blogs en tandem se créent parfois après une première expérience de blogging en solo. Ainsi Mélo et So ont eu chacune de leur côté un Skyblog au cours de leurs années lycée. Pour la petite anecdote, celui de So s’appelait "PouetPouettt" (!!) et traitait de la série LOST. Quant à Hélène ("Les Filles du Mercredi"), elle a créé il y a plus de 10 ans le blog "Chichis et Mirabelles", sa "fenêtre sur le monde durant (son) congé parental". Puis faute de temps, elle a "presque quitté la blogosphère pour reprendre sérieusement des études"… avant de se décider à replonger quelque temps après dans cette "aventure qui (lui) avait tant plu", mais avec la complicité de sa fille cette fois-ci.

Démarrer un blog à 4 mains permet ainsi de pallier le manque de temps et de confiance en soi car au quotidien, l’idée est bien de s’appuyer l’une sur l’autre, de partager les savoir-faire et de s’offrir ainsi une formidable source de motivation ! Ainsi on s’aperçoit que la répartition des tâches se fait de façon assez naturelle. La partie technique par exemple est prise en charge par celle qui est la plus à l’aise avec l’outil informatique. Ainsi, chez On Sunday Mornings, c’est So, "vraie geekette" selon Mélo, qui gère évidemment l’infographie du site. Chez "Les Filles du Mercredi", Hélène avait "besoin de la Miss pour (la) soutenir" et Marie-Capucine "n’étant pas passionnée de couture comme maman", elles se sont vite dispatchées les rôles : Hélène "pour les créations et la publication" et la jeune fille pour les shooting photos et les bannières. Chez "Cpourki", le partage se fait de façon aussi harmonieuse : par exemple, le tri des photos post-shooting se fait à deux, mais c’est Marion qui fait les corrections de colorimétrie et de recadrage pendant que Flo rédige les textes. Côté textes justement, les relectures bienveillantes semblent être un principe assez généralisé : une aide précieuse qui permet de peaufiner un paragraphe, de repérer les éventuelles "coquilles" et surtout, de se rassurer avant la publication. En ce qui concerne l’organisation des publications justement, la règle d’or semble être la liberté : "zéro pression, zéro calendrier de publication" selon Mélo et So, une organisation "à la one again" chez "A elles deux", "Celle qui est libre agit !". C’est sans doute cette grande liberté qui permet à ces duos de si bien fonctionner.

Et est-ce que ces binômes créatifs bricolent ensemble dans la vraie vie ? Sur ce point, les duos mères-filles sont un peu avantagés avec la proximité physique évidente. Cependant, chez Les "Filles du Mercredi", Hélène et Marie-Capucine ne bricolent pas forcément beaucoup ensemble car chacune a des activités différentes, mais elles aiment s’asseoir en famille "tout autour d’une grande table pour confectionner des décos de Noël". Hélène regrette cependant qu’elles ne prennent "pas suffisamment de temps pour ces moments partagés qui sont pourtant chaque fois magiques". Flo et Marion ("Cpourki") évoquent leurs moments passés de tricot "devant Grey’s Anatomy" et de couture "le dimanche après-midi avec le chat pour (leur) chauffer le dos" avant que Marion ne quitte le cocon familial pour travailler. Si à présent elles doivent encore trouver un nouveau rythme pour bricoler ensemble, le blog leur donne toujours l’occasion de partir "en voiture (vraie cabine d’essayage roulante) toute maquillées et vernies dans tout Paris pour trouver des bons spots et faire les photos". Même activité partagée autour du blog pour Mélo et So qui ne cousent pas forcément ensemble mais qui se retrouvent avec plaisir pour faire les photos du blog. "On adore aller dénicher des coins sympas dans notre campagne (surtout quand on peut en profiter pour s’arrêter faire une brocante)". Christelle et Gaëlle, séparées par la géographie, essaient pour leur part de coudre à deux dès qu’elles passent quelques jours ensemble mais "c’est trop rare".

Ainsi au milieu de vies bien remplies par les obligations du quotidien, les blogs à 4 mains donnent la certitude à leurs auteurs de continuer à partager ensemble une passion commune même si ce n’est pas forcément en pratiquant à deux leur DIY préféré. Le blog peut donner aussi des occasions d’apprendre paralèllement des nouvelles techniques ou développer de nouvelles compétences. Ainsi Hélène et Marie-Capucine voudraient d’apprendre à maîtriser Photoshop et l’envisagent comme "encore un super moment entre filles". Selon Hélène en effet, rien de tel que le blog pour partager de bons moments, quels qu’ils soient, avec ses filles : "Le blog, c’est un truc de filles ! Et s’il y a bien des sujets qui ne fâchent pas avec les ados, c’est les fringues, la pâtisserie et le DIY… "

Attention cependant… Déteinte attendue ! Après quelques années de blogging à 4 mains, un doux phénomène de contagion semble systématique. Ainsi Marion a été contaminée par la passion pour la couture de Flo, sa maman, et elle lui a transmis en retour sa "perliose". On observe les même types de symptômes chez "A elles deux" puisque Christelle a transmis son "incurable cousite aigüee à sa sœur Gaëlle. Chez Mélo et So, même diagnostic : "On aime les même choses, ce qui fait que l’on s’inspire beaucoup mutuellement !" Quand Mélo s’est lancée dans le tricot, Solène a voulu essayer et quand Solène a débuté la broderie, c’est Mélo qui s'est laissée tenter !

Au final, toutes ces blogueuses n’ont que des mots positifs lorsqu’elles font le bilan de leurs années de blogging en duo. Les termes qui reviennent le plus souvent sont "richesse", "sympa", "super aventure", "savoir-faire", "partage"… Les blogs à 4 mains concentreraient-ils en eux tout ce qui fait l’essence-même de la blogosphère créative ?

 

Copyright© Abracadacraft-2016

Crédit photos : ¨Abracadacraft

par claire | 13 Octobre 2016

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par Bisnis Investasi Terpercaya, le 16 jui 2017 à 18:10

    Awesome post. Thanks for share that.
    My Blog: investasi aman dan menguntungkan, bisnis mlm terbaru, investasi yang paling menguntungkan, asuransi investasi terbaik, investasi terbaik untuk pemula, cara investasi uang, peluang investasi di indonesia.

  • Par essays to buy , le 05 jui 2017 à 14:11

    I spend nearly 4 years on what we call now as MOOC and believe me my concept on this are as hard as mountain and I am ready to take more challenges.

  • Par write my essay for me, le 01 jui 2017 à 08:47

    Starting a blog with four hands can reduce the lack of time and confidence, because on a daily basis, the idea is to rely on each other to share know how and s' thus providing a great power source! So we see the division of labor is the task naturally. The technical section, for example, is taken care of by one of the most comfortable computer tools.

  • Par Jayden, le 16 juin 2017 à 16:09

    It was wondering if I could use this write-up on my other website, I will link it back to your website though.Great Thanks.

  • Par Rory, le 12 juin 2017 à 12:14

    This is very educational content and written well for a change. It's nice to see that some people still understand how to write a quality post.

  • Par Kian, le 08 juin 2017 à 04:10

    This is a great web site. Good sparkling user interface and very informative blogs. I will be coming back in a bit, thanks for the great article. I have found it enormously useful.

  • Par Luca, le 03 juin 2017 à 01:30

    Hey what a brilliant post I have come across and believe me I have been searching out for this similar kind of post for past a week and hardly came across this. Thank you very much and will look for more postings from you.

  • Par Joey, le 27 mai 2017 à 23:38

    Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I'll be subscribing to your feed and I hope you post again soon. Big thanks for the useful info.

  • Par Callum, le 23 mai 2017 à 22:31

    Mmm.. good to be here in your article or post, whatever, I think I should also work hard for my own website like I see some good and updated working in your site.

  • Par Arthur, le 17 mai 2017 à 22:36

    I've proper selected to build a blog, which I hold been deficient to do for a during. Acknowledges for this inform, it's really serviceable!

  • Par Jake, le 12 mai 2017 à 19:32

    That is really nice to hear. thank you for the update and good luck.

  • Par Kai, le 05 mai 2017 à 11:48

    I was surfing net and fortunately came across this site and found very interesting stuff here. Its really fun to read. I enjoyed a lot. Thanks for sharing this wonderful information.

  • Par Charlie, le 30 avr 2017 à 15:07

    Blog gave us useful information to work. You have done an amazing job.

  • Par Liam, le 17 avr 2017 à 14:35

    That is really nice to hear. thank you for the update and good luck.

  • Par ball pool game, le 13 avr 2017 à 12:38

    America Gun Ban Home, Syndicated by Countrymen Your News Source Worldwide. Taking the stink out of Gun Control and being a Patriot.  ball pool game

  • Par download cricket games for pc, le 04 avr 2017 à 13:17

    Your blog provided us with valuable information to work with. Each & every tips of your post are awesome. Thanks a lot for sharing. Keep blogging, download cricket games for pc

  • Par Leo, le 02 avr 2017 à 12:31

    Hey what a brilliant post I have come across and believe me I have been searching out for this similar kind of post for past a week and hardly came across this. Thank you very much and will look for more postings from you.

  • Par Leo, le 02 avr 2017 à 12:30

    Hey what a brilliant post I have come across and believe me I have been searching out for this similar kind of post for past a week and hardly came across this. Thank you very much and will look for more postings from you.

  • Par free ios games, le 26 mar 2017 à 15:11

    I am all that much satisfied with the substance you have specified. I needed to thank you for this extraordinary article.  free ios games

  • Par Choices Stories You Play Hack, le 16 mar 2017 à 14:50

    one thing that i like about the blog could be that the information is very helpful and keeps one informed on issues related to politics.  Choices Stories You Play Hack

  • Par ONE PIECE THOUSAND STORM Hack, le 09 mar 2017 à 15:08

    Your post is very helpful to get some effective tips to reduce weight properly. You have shared various nice photos of the same. I would like to thank you for sharing these tips. Surely I will try this at home. Keep updating more simple tips like this. ONE PIECE THOUSAND STORM Hack

  • Par download games, le 08 mar 2017 à 23:06

    Thank you very much for this great post. I read that Post and got it fine and informative. Please share more like that. download games

  • Par justin bieber, le 04 mar 2017 à 19:24

    This is a wonderful article, Given so much info in it, These type of articles keeps the users interest in the website, and keep on sharing more ... good luck. justin bieber

  • Par justin bieber, le 04 mar 2017 à 18:29

    This is a wonderful article, Given so much info in it, These type of articles keeps the users interest in the website, and keep on sharing more ... good luck. justin bieber

  • Par wedding photography, le 03 mar 2017 à 00:52

    Hi buddy, your blog' s design is simple and clean and i like it. Your blog posts about Online Dissertation Help are superb. Please keep them coming. Greets!! wedding photography

  • Par best zero turn mower 2017, le 27 fév 2017 à 19:45

    I was impressed with the site that you created, so memotipasi many people to be more advanced, there also kunjugi me, as a comparison best zero turn mower 2017

  • Par forskolin diet pills, le 11 fév 2017 à 14:10

    good work. keep going on. This is such a best blog where i get all the information. Keep updating us. I like your blog. Thanks for sharing this information.
    forskolin diet pills

  • Par bicicletas eléctricas para lesiones, le 08 fév 2017 à 17:45

    Particular interviews furnish firsthand message on mart size, industry trends, ontogeny trends, capitalist landscape and outlook, etc. bicicletas eléctricas para lesiones

  • Par car shipping montreal, le 06 fév 2017 à 16:12

    I am glad to locate your recognized method for composing the post. Presently you make it simple for me to comprehend and actualize the idea. Much obliged to you for the post.  car shipping montreal

  • Par roblox hack online, le 04 fév 2017 à 17:24

    I have looked couple of days and discovered some spellbinding formed work on it. In any case, it is the best of all. roblox hack online

  • Par C&M, le 13 oct 2016 à 10:51

    merci pour ce joli article, je vais aller voir les autres blogs cités que je ne connais pas. Belle journée!