BLOG D'ABRACADACRAFT

Lili Pain d'épices

Un nom qui fleure bon, des créations en linge ancien qui s'exportent jusqu'au Japon, c'est l'univers de Lili pain d'épices. Rencontre.

 

Qui est Lili Pain d’épices ?

Je m’appelle Gaëlle, j’habite en Franche-Comté à Besançon, j’ai deux enfants et en dehors de « Lili pain d’épices » j’ai une autre profession tous les matins.

Ça fait combien de temps que vous avez ouvert votre blog ?

Ça fera cinq ans en mai prochain, le blog a deux ans de plus que ma boutique.

Justement, comment vous est venue l’idée d’ouvrir la boutique ?

J’ai toujours aimé faire de la couture et faire des créations pour ma famille. Au moment de mon congé parental, j’ai adhéré à une association qui permet aux artisans et aux artistes de débuter. Puis est venu le statut d’auto entrepreneur qui est une solution facile qui me permet de vendre au gré de mes disponibilités. C’était une envie qui était en moi depuis longtemps. Avec l’association je ne pouvais pas vendre sur internet et, quand on travaille à l’extérieur ce n’est pas facile d’aller vendre sur les marchés. Du coup je suis restée un moment sans rien faire avant d’ouvrir la boutique.

coussin 1 lili pain d'épices

Pour en revenir à votre blog d’où vient ce joli nom ?

Ma fille s’appelle Lili et je cherchais un petit nom amusant. C’est sorti tout seul, ça me rappelle les odeurs de cannelle.

Vous avez tout de suite eu du monde sur votre blog ?

Ça s’est fait progressivement. Il faut se faire connaître, naviguer sur d’autres blogs et selon moi, il faut une à deux années pour faire son trou. C’est beaucoup de temps à passer derrière l’ordinateur, à répondre aux lecteurs, à naviguer sur d’autres blogs.

Vous étiez vous-même lectrice de blogs avant d’ouvrir le vôtre ?

Quand j’ai commencé à pianoter c’était pour aller sur ebay. C’est comme ça que j’ai connu la brocante sentimentale puis le blog Saint Ange. Elle avait dû faire référence à son blog. En fait j’avais la connaissance des blogs sans naviguer dessus. Jusqu’au jour où je me suis dit « pourquoi pas ».

Vous visitiez d’autres blogs ?

Rêve de lion, Chiffonnière d'étoiles, Le coffre de Poupette. Et puis après on chemine de liens en liens et on découvre beaucoup.

Ça vous apporte quoi ?

Déjà, ça me donne beaucoup d’idées en matière de décoration. Ça me détend aussi parce que les blogs de déco c’est aussi bien qu’un magazine de déco. C’est diversifié, il y a de la couture, de la cuisine, de la déco, du bricolage. Et du bonheur aussi dans la mesure où certains liens se créent comme avec Célestine boutons ou avec ma meilleure amie, Stéphanie, qui tient le blog De la cave au grenier.

Pour en revenir à votre boutique, vous ne faîtes pas de ventes en continu ?

Non, j’aime mieux organiser des ventes ponctuelles. Je regroupe une dizaine ou une vingtaine d’articles à la fois. Je produis pendant un certain temps puis, je mets tout en vente au même moment. Je sais que certaines de mes clientes aiment bien regrouper leurs achats. Ça leur permet de commander un coussin avec un sac en même temps. Et je préviens de la date de la vente pour que mes clientes étrangères s’organisent et puissent être présentes malgré le décalage horaire.

sac lili pain d'épices

Oui, j’ai vu que vous aviez présenté sur votre blog des photos de vos articles vendus au Japon …

Effectivement, j’ai une cliente qui a une ou deux boutiques aux alentours de Tokyo et un site de vente en ligne où elle vend de la brocante. C’est devenu une cliente régulière et elle regroupe tous ses achats. Ce qu’elle met en vente part tout de suite alors elle commande régulièrement.

Vous avez créé d’autres liens comme ça ?

J’ai la chance d’avoir des clientes très régulières. Elles me laissent un mot, je sais ce qu’elles veulent. Et comme elles sont très contentes de ce que je fais elles passent des commandes particulières.

D’où vient cette créativité autour des objets de brocante ?

C’est ma mère qui m’a donné le goût de la brocante. Je devais avoir 18-19 ans quand j’ai commencé ma première collection de bols anciens. Le goût pour le linge ancien est venu plus tardivement et s’est considérablement développé.

Vous saviez déjà coudre ?

J’ai pris des cours de couture lorsque j’avais douze ans et je sentais que j’avais quelque chose à développer, c’était latent. Et ça s’est émulsionné lorsque j’ai eu ma fille et que j’ai eu trois ans de congé parental pour exprimer tout ça. Ça fait neuf ou dix ans et ça s’est traduit par des créations autour de la couture sur linge ancien.

coussin lili pain d'épices

Vous faîtes toujours des brocantes ?

Je ne fais plus du tout de vide greniers parce que l’on n’y trouve plus guère que des vêtements et que, si on veut trouver de belles choses il faut aller de plus en plus loin, se lever tôt … Et moi j’ai besoin de dormir. Je préfère acheter une belle chose plus chère à un brocanteur professionnel.

Les brocanteurs doivent vous connaître maintenant …

Oui, à la brocante couverte de Besançon il y a une dame qui vend du linge ancien qui sait exactement ce que je cherche. Mais globalement c’est le coup de cœur qui me fait acheter. Je chine beaucoup l’été et je stocke. Je fais le plein pour la couture avec mes tissus, ça me permet de concentrer mes achats.

Si vous deviez faire un bilan de votre vie avec le blog, vous diriez quoi ?

Ça m’a changé la vie … et le rythme de vie. On passe plus de temps sur internet à échanger avec les autres. On fait de jolies photos. La boutique et le blog ne peuvent pas être dissociés. Le blog est la racine de tout, c’est le lien pour arriver à la boutique, un bon appui.

Et la boutique devient un vrai travail à part entière …

Oui mon travail en couture n’est pas une distraction. Je peux rester deux jours à ne faire que ça et mes après-midis sont entièrement consacrés à la couture. C’est un complément de revenus à part entière. Quelquefois je fais des petits breaks car les enfants sont en demande.

Vous avez un coin à vous pour bricoler ?

Oui j’ai un atelier que j’ai montré dans deux de mes billets ici et .

Des idées pour aujourd’hui et pour deux mains ?

Je prépare ma vente alors je constitue le stock. Il faut toujours trouver de bonnes idées pour de prochains articles.

Et si comme toutes les fées des contes vous aviez un super pouvoir, ce serait ?

De pouvoir exercer Lili pain d’épices à plein temps, mais ce serait une prise de risque que je ne veux pas prendre pour l’instant.

par Nathalie | 13 Février 2012

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par AgnèsR, le 20 sep 2015 à 09:27

    Bonjour, Lili Pain d'Epices existe-t-elle encore, je n'arrive pas à trouver son blog, le lien ne fonctionne pas :/.

  • Par Nat la fée, le 06 mar 2012 à 19:56

    Un bien joli article où l'on en sait un peu plus sur l'envers du blog Lili Pain d'épices. Douce fin de journée
    Nat la fée

  • Par Christelle, le 22 fév 2012 à 18:05

    Heureuse de te connaitre encore mieux via cette interview !

  • Par emilie, le 21 fév 2012 à 20:18

    Bravo, pour ce reportage sur LILI pain d'épices , j'ai la chance de connaître Gaëlle grâce à une réunion blogueuses du Nord Est il y a 2 ans maintenant. C'est une femme pétillante et très sympa! La photo avec sa fille est touchante , elles ont le regard porté dans la même direction.

  • Par Par un beau matin d'hiver , le 17 fév 2012 à 23:39

    Un joli portrait ! J'aime le blog de Gaelle, ses créations et son univers et je suis ravie de voir sa frimousse et celle de sa Lili. Bravo à vous 3 pour ce portrait et à bientôt sur le blog. Bises *

  • Par Nathalie, le 16 fév 2012 à 13:02

    @ Gaëlle : merci à toi de créer de si jolies choses qui m'ont donné envie de mieux te connaître et de faire découvrir ton travail ici.

  • Par Gaelle, le 15 fév 2012 à 22:24

    Je souhaitais dire merci à toutes les copines qui ont répondu à ce portrait par de gentils commentaires ... je souhaitas remercier aussi ttes celles que je ne connais pas mais qui à travers leurs messages et leurs visites ont manifesté de l'intéret envers mon blog et mon travail ... je suis vraiment touchée ... internet est un outil merveilleux ... les blogs, un lieu d'échange formidable ... merci encore Nathalie pour ce billet !

  • Par saint ange, le 15 fév 2012 à 19:37

    oh désolée pour l'orthographe ! j'ai cliqué avant de corriger

  • Par saint ange, le 15 fév 2012 à 19:36

    très joli reportage qui nous permet de découvrir un peu plus Gaëlle dont nous connaissions déja le talent (et maintenant la photogénie en plus )
    merci pour le petit clin d'oeil innatendu et très gentil

  • Par Célestine, le 15 fév 2012 à 18:45

    Quel plaisir de lire ce joli reportage sur toi. Longue vie à Lili Pain d'épices!

  • Par Chiffonnière d'étoiles, le 14 fév 2012 à 23:26

    Je suis heureuse que Gaêlle soit ainsi mise à l'honneur car elle le mérite! Son talent de couturiére, son bon goût en matiére de déco, sa gentillesse et sa disponibilité en font une belle personne qui gagne à être connue et je suis fière d'être son amie....

  • Par Un Petit Fil, le 14 fév 2012 à 19:31

    Merci pour ce superbe reportage sur cette charmante personne que je connaîs depuis un moment, mais un peu mieux grâce à vous. Bonne soirée. Faby

  • Par Marianne, le 14 fév 2012 à 12:40

    Je n'ai pas de Blog mais je connais LILI PAIN D EPICES
    j'ai déjà acheté 2 coussins fait dans du linge ancien et teinté
    ils sont magnifiques j'ai eu le choix des teintes et du monogramme "mes initiales" en autre
    vraiment j'adore c est un travail minutieux
    Bravo........introuvable meme dans les plus belles boutiques de déco donc pièces uniques
    c'est pas mal
    je serai encore cliente

  • Par naffou, le 14 fév 2012 à 06:35

    Bravo pour ce reportage,Gaelle mérite qu'on là mette à l'honneur meme si je pense que l'on n'a plus à la presenter car beaucoup d'entres nous connaissent "Lili pain d'épices" en tout cas cette merveilleuse jeune femme mérite ce qui lui arrive mais cela ne doit pas etre facile de mener de front toutes ces activités en tout cas bravo

  • Par Michou, le 13 fév 2012 à 23:45

    Merci pour cette belle découverte !

  • Par Edith, le 13 fév 2012 à 21:57

    Ah bah oui, trop mignon ce nom de marque/blog que je ne connaissais pas.
    Chouette découverte.
    Merci Nath ;D

  • Par humblot, le 13 fév 2012 à 21:40

    Quel beau reportage et quel talent !!!
    Grosses bises de maman.

  • Par RENAUX, le 13 fév 2012 à 21:10

    Cette photo est magnifique,vous êtes belles mère et fille,je dirais que cette photo est une belle émotion d'amour et de complicité,dû moins je l'a ressens ainsi.
    Bravo pour ta ténacité ton talent et ce plaisir communicatif qui se ressens dans ton blog et tes sublimes créations.Que le vent te mène là o il fait bon aller...
    Bises.
    Eféemère