BLOG D'ABRACADACRAFT

Lillicroche

Jamais sans ma maille ! Telle est la devise de la pétillante Lillicroche. Rencontre.

 

Lillicroche, un joli nom, on se croirait en présence d'une héroïne de livre pour enfants...

Je m'appelle Béatrice Simon, j'ai 40 ans et quelque(s)… mailles et mon pseudo est un clin d’œil à celle qui m'a appris à crocheter, ma tante Lilli. Depuis quelques années je suis créatrice crochet et mon activité principale est la traduction. Je traduis de l'anglais et de l'allemand vers le français et je me suis spécialisée dans les loisirs créatifs. Je viens d'écrire un livre de modèles de maniques en allemand.

lillicroche livre maniques

Cela concerne, me semble-t-il des pays plutôt friands d'activité craft...

Oui. Ma petite interprétation personnelle est qu'effectivement, il y a en Allemagne par exemple plus de femmes qui pratiquent car elles ont plus de temps que les Françaises. Ces dernières reprennent souvent le travail dès la fin de leur congé maternité, ou s'arrêtent quelques mois en congé parental après leur troisième enfant, mais globalement j'ai l'impression que la femme française travaille plus à l’extérieur que la femme allemande.

Alors qu'en Allemagne, il existe moins de structures pour permettre aux femmes de conserver leur activité professionnelle après la naissance de leur enfant et l'école y est obligatoire assez tard, non ?

Oui, en Allemagne, les femmes qui retravaillent après la naissance de leur premier enfant sont rares. C'est culturel. La place du travail de la femme dans la société allemande n'est pas la même qu'en France. Du coup, elles ont plus le loisir de s'adonner à des activités créatives.

lillicroche inspirations mt

Est-ce qu'il y a le même renouveau de ces activités outre-Rhin ?

Oui, et les Allemandes ont également redécouvert la couture. Dans la ville de 200 000 habitants où j'ai habité et où j'ai encore des amies "crafteuses" qui me parlent de leurs activités, il n'est pas rare que tous les cours de couture soient pleins à craquer.

Parlons de toi, tu m'as dit que tu avais appris lorsque tu étais enfant, cela n'a jamais cessé depuis ?

Je n'ai jamais vraiment fait de pause, sauf entre 24 et 29 ans, la période de ma vie  pendant laquelle je n'ai pas emporté mes livres ou mes fils avec moi à l'étranger et où bizarrement, je n'en ai pas acheté (quel regret, même si je me suis bien rattrapée depuis !).

C'est donc tout naturellement que tu t'es spécialisée dans la traduction de livres craft ?

Effectivement parce que l'on ne traduit jamais mieux que ce que l'on aime. Et j'ai l'impression d'être dans une période où le craft intéresse beaucoup de monde. Quand je suis en Allemagne, je constate que les rayons d'activités créatives des librairies débordent. Il y a aussi de nombreux magazines d'art de vivre avec de très belles parutions.

lillicroches réas violettes

Pour lesquelles tu travailles également ?

Oui, j'ai des publications régulières dans le très beau magazine Landlust que l'on pourrait traduire par "Envie de campagne". C'est un bimestriel qui a un lectorat incroyable. Ils ont dépassé le million d'exemplaires en 2012.

On y trouve quel genre de rubriques ?

C'est un peu gentleman farmer, fait avec beaucoup de goût, et cela traite d'un retour aux choses simples et naturelles. Il y a aussi bien une rubrique plantations que cuisine, bricolage, vie à la campagne et bien sûr la partie créative. J'interviens sur le crochet, bientôt sur le tricot normalement, mais on trouve aussi des choses sur le travail du bois. C'est une petite merveille et je suis ravie d'y participer.

Pour en venir à ton blog, quand l'as-tu ouvert ?

J'ai ouvert le premier en 2006, suite à une rencontre à Strasbourg. Il a disparu de la blogosphère sans prévenir. J'avais participé à une journée de tricot en public et cela m'avait permis de constater que je n'étais pas seule à aimer ce genre d'activités. J'ai ouvert le deuxième en 2007 en Allemagne sur la plateforme "Haut et fort" et celui-ci sous wordpress en 2010.

C'était pour partager ta passion ?

Lorsque j'avais une vingtaine d'années et que je tricotais en public (enfin devant mes amis) je passais pour une originale, mais j'assumais. Très vite je me suis concentrée sur le crochet car c'est ce que je préfère. Quoique, depuis la semaine dernière j'arrive enfin à tricoter de manière régulière en enroulant mon fil deux fois autour de mon doigt, et je sens que ça va changer pas mal de choses.

Qu'est-ce que ton blog t'apporte ?

Même si j'avais beaucoup voyagé, Internet est l'occasion de voir ce qui se passe dans le monde entier. Internet décuple l'activité. On a accès à ce que font toutes les filles des pays anglo-saxons. Au niveau des techniques on apprend plein de choses dans un seul modèle. C'est un enrichissement phénoménal.

Pourtant dans ta famille, tu étais entourée de tricoteuses et crocheteuses...

Même si j'avais toujours eu des tricoteuses autour de moi, elles travaillaient de façon assez traditionnelle. Internet m'a par exemple donné accès au tricot top-down et ce faisant, au tricot nordique. Je consulte beaucoup les livres (et rien de mieux pour apprendre que de traduire ces livres !) mais je peux étoffer mes lectures par des recherches sur la toile. Et puis les blogs sont parfois un premier pas vers l'outing. C'est aussi pour ça que j'aime les cafés tricot.

lillicroche inspiration

Tu participes à plusieurs ?

Oui, j'en ai créé deux. Le premier a lieu tous les lundis dans un bar du centre de Rennes "Les pendules à l'heure" et l'autre dans un café au sud de Rennes, "L'Antiseiche". C'est une vieille ferme rénovée où l'on tricote au coin du feu avec le chat de la maison. J'aime que ces rencontres aient lieu dans des cafés et pas dans des salles fermées au regard des autres. Le tricot n'est définitivement pas une activité de grands-mères ! Et je suis ravie d'avoir fait la connaissance de toutes mes tricopines de Rennes et des alentours par ce biais. On se paie souvent de belles rigolades ensemble.

Tu te souviens de tes débuts ?

J'ai le souvenir de grannies que crochetait ma tante Lilli dans les années 70. Ils étaient en couleur avec un bord noir. Je n'ai malheureusement plus ces housses de coussins. Je crois que j'ai dû acheter mon premier livre de crochet vers 10 ans. C'étaient des modèles de napperons en dentelle avec un crochet 0,75. Après j'ai beaucoup appris toute seule ou avec les premiers catalogues spécial crochet Phildar qui m'ont permis de faire mes vêtements en crochet. Malheureusement ils se sont arrêtés au milieu des années 2000. Je garde précieusement mes exemplaires. Et j'ai appris hier que Phildar publiait enfin un nouveau catalogue dédié au crochet. Quelle bonne nouvelle !

J'imagine que tes voyages et séjours à l'étranger t'ont permis de découvrir plein de modèles...

Lorsque je vivais et travaillais en Allemagne notamment comme lectrice de français à la fac et enseignante, j'ai découvert la richesse de l'édition sur le sujet. Aussi, lorsque je me suis mise à mon compte, je me suis demandé ce que je pouvais traduire. J'ai démarché des maisons d'édition pour traduire du crochet de l'allemand vers le français et mon premier contrat a été sur du tricot anglais (rires, ndlr). Je traduis pour le moment plus de l'anglais vers le français que de l'allemand vers le français même si dernièrement, j'ai traduit en allemand deux modèles pour Les tricots de Cécile. Et dernièrement un livre pour les éternelles débutantes "Le crochet pour les nuls" paru chez First éditions.

le crochet pour les nuls first éditions

Justement quand je vois le travail que tu as fait sur "150 grannies" je me dis que c'est un travail colossal…

Oui c'est un énorme boulot. Mais je connais la terminologie et le plus dur c'est la relecture car on travaille à la virgule et à la lettre près. C'est assez mécanique et répétitif sur certains aspects mais je connais bien et surtout j'adore le sujet.

Qu'est-ce que tu aimes particulièrement ?

J'aime beaucoup tout ce qu'il y a autour de la laine. Les créatrices, leur univers. Dans le tricot comme dans le crochet, j'aime les vêtements, même si en ce moment je fais beaucoup d'accessoires.

lillicroche sac 22 grannies châle

Vers qui vont tes préférences ?

J'adore Kate Davies et Jared Flood pour le tricot, Edie Eckman et Nicky Epstein pour le crochet et leurs recueils de points et techniques qui m'inspirent tant, les livres de crochet japonais pour leur esthétique.

Tu aurais envie d'inciter celles qui n'osent pas à se mettre au tricot anglo-saxon ?

Oui, il faut se mettre à la terminologie anglaise parce que c'est vraiment chouette. C'est juste une histoire d'abréviations. Les explications sont en générales claires comme de l'eau de roche, linéaires ; tu fais ton rang, tu coches, tu passes à la ligne suivante. Avec Internet on a la possibilité de faire des explications de 14 pages. Vive la technologie !

Tu préfères le tricot ou le crochet ?

Le crochet explose en ce moment et tant mieux ! On ne réinvente pas grand-chose mais on change de couleurs, de matières et la magie opère. C'est un peu le cousin pauvre du tricot mais ce sont en fait deux activités différentes, chacune avec sa particularité dont il faut juste savoir jouer. Donc pas de frères ennemis ! J'adore aussi le tricot mais je suis plus à l'aise dans la création au crochet.

Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans le crochet ?

N'avoir qu'une seule maille à gérer à la fois, des points que l'on visualise bien dans un ouvrage qui ne roulotte pas.

Et le moins ?

Le fait de devoir tout défaire pour rattraper une maille, ou plus, du rang précédent. Même si je prends parfois des libertés et, je l'avoue, je bidouille pour m'en sortir. Et je n'aime pas l'emploi de fils trop gros pour de nombreux modèles. J'en appelle à la finesse... dans la laine aussi.

lillicroches pelotes

Pas un jour sans ?

Jamais sans ma maille ! S'il n'y en pas c'est que cela ne va pas. Sauf bien sûr lorsque je je suis à vélo, sinon j'ai toujours une pelote et un crochet dans mon sac. Maintenant que je suis passée à la création j'ai du mal à ne pas anticiper. Du coup, le tricot pour moi ce sont des vacances car je me repose sur un modèle tout fait.

Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains ?

Je suis en train de faire mon troisième livre et j'ai fini un modèle au crochet qu'il va falloir que je rédige. Je finalise deux projets de "yarn bombing", à Servon sur Vilaine en mai et à St Jacques de la lande en octobre… Nous souhaitons réaliser beaucoup de fleurs au crochet pour les 10 ans du centre culturel en faisant participer le plus de personnes possibles.

Et si comme toutes les fées des contes tu avais un super pouvoir, ce serait ?

Des bras et du temps en plus. Et avoir une rente pour n'avoir plus que de la création à faire !

Les éditions First offriront un exemplaire du livre traduit par Lillicroche "le crochet pour les nuls". Pour participer, dites-nous dans votre commentaire si vous avez ramé pour y arriver, si vous n'y arrivez toujours pas et justement si pour vous c'est un peu commer traverser la Manche à la nage ou si vous êtes la fille cachée du Capitaine Crochet. Un tirage au sort effectué sous random genertor désignera le commentaire gagnant. Vous pouvez participer jusqu'au jeudi 18 avril 2013 à 18 heures.

EDIT du 19 avril 2013 : Bravo à Seve2vie dont le commentaire à été tiré au sort. Merci à toutes pour votre participation. Le fichier du tirage au sort peut-être consulté ici.

Copyright© Abracadacraft - 2013 - tous droits réservés.

Crédit photos : Lillicroche, First éditions et Frech Verlag pour le livre sur les maniques présenté sur la première photo.

par Nathalie | 16 Avril 2013

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par chaises rembourrés hôtel, le 12 sep 2013 à 11:04

    Lillicroche - Laine | Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains Merci pour avec nous tout ce intéressant informations. Avec ces grains de sable font plus grande Internet de montagne. Félicitations pour ce site ce post
    Salutations

  • Par Nadie*, le 22 avr 2013 à 09:59

    J'ai la chance de voir en vrai Lillicroche au café tricot rennais et c'est un plaisir à chaque fois ! Je suis plus couture et tricot que crochet mais Béa a une façon bien à elle pour nous mettre à l'aise et l'on glisse facilement vers le crochet.

  • Par Marie 67, le 18 avr 2013 à 15:40

    Pas très douée au crochet, c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais rien n'est jamais perdu, alors qui sait ? Je tente ma chance...

  • Par bouti88 - caroD, le 18 avr 2013 à 14:37

    bravo pour cet interview qui nous fait découvrir l'autre côté du crochet ;) je participe volontiers : je ne me souviens plus comment ni quand j'ai commencé le crochet, tombée très tôt dans le panier de laine et la pochette à aiguilles du coup je ne me souviens pas mais une chose est sûre c'est que je suis comme Lilicroche pas un jour sans maille, et j'avoue que moi aussi c'est le crochet que je préfère. Belle journée

  • Par Catherinebis, le 18 avr 2013 à 13:43

    Chez moi, le crochet, c'est une grande histoire d'amour, qui se transmet de mère en fille ! J'ai appris à crocheter vers huit, neuf ans, et je n'ai pas beaucoup arrêté depuis ! Un plaisir toujours présent des décennies plus tard ! Merci pour ce jeu, je participe très volontiers, tous les livres de crochet m'intéressent !

  • Par Nolwenn KERVELLA, le 18 avr 2013 à 12:52

    Bonjour ! J'ai hérité l'andernier des crochets et aiguilles de ma grand-mère et là j'ai eu le déclicl : il fallait que je leur redonne une seconde vie. Alors pour le moment je crochète des fleurs mais j'ai un projet de sac filet qui m'attend ... Merci pour vos modèles qui me font envie. Nolwenn (Rennes).

  • Par Cathe, le 18 avr 2013 à 09:54

    Pour ma part j'ai repris le crochet après de nombreuses années d'arrêt, et je l'ai repris avec passion ! Merci à Lillicroche et à Ravelry qui donnent plein d'idées modernes et colorées :-)

  • Par Stéphanie, le 18 avr 2013 à 06:46

    Merci pour ce bel article ! J'ai commencé à crocheter à Tahiti l'année dernière, et le plus dur a été de trouver des pelotes !!! Depuis, j'apprends à chaque ouvrage et je vois les progrès ! Le livre "150 grannys" est une mine, mais je crois bien que "le crochet pour les nuls" me serait utile !

  • Par Viard caroline, le 18 avr 2013 à 06:30

    J'ai un peu ramé quand j'ai voulu sortir des points de bases, du carré "old américa" alors que je voulais faire des étoiles de neige dont les explications étaient dessinées...et là, j'ai commencé à découvrir l'immensité des points et des possibilités qu'offre cette technique. Et aujourd'hui, même si je me considère comme étant assez à l'aise, il y a des points que j'ignore, ou même des façons de faire... c'est comme un puits sans fin! Je suis sûre que le livre traduit par la gentille lillicroche regorge de choses que j'ignore encore... Alors, oui, je tente ma chance - même si j'ai déjà quelques livres sur le vaste sujet dans mes étagère ;-) .

  • Par Odile aux US, le 17 avr 2013 à 21:28

    Hello,

    Moi je rame sur internet pour tenter de reussir des mailles serrees et coulees.... Ici aux states, le çrochet est tres present mais j'avoue ne pas etre assez patiente pour me farcir un livre en anglais....quand je pense que je savais quand j'avais 10 ans ! En bref, si je ne gagne pas le livre, je l'achete cet ete en rentrant en France. mais en general dans cette collection, les livres sont enormes...j'espere que celui-ci est attrayant.
    Merci en tous cas pour l'article, c'est bien de connaitre Lillicroche.

  • Par BON Angelika, le 17 avr 2013 à 21:17

    Bonsoir, je rame un maximum j'en ai des ampoules avec les chainettes et les mailles serrées, mais avec Le crochet pour les nuls, nul ne sera nul, il sera prêt pour devenir la fille du captain Crochet, pour finir bravo à Lillicroche sie hackelt sehr gut

  • Par MamzelleP, le 17 avr 2013 à 19:00

    J'ai appris le crochet il y a a peu près 3-4ans...je ne me sens ni nul ni la fille du capitaine crochet!!!Mais j'ai une amie qui débute tout tout fraichement et à qui j'adorerai pouvoir offrir cet ouvrage si j'avais la chance de le gagner... ;o)

  • Par Piloo, le 17 avr 2013 à 18:45

    j'ai appris à crocheter petite, des grannys et des echarpes, je passe du tricot au crochet sans soucis parfois même une bordure au crochet sur un tricot !

  • Par anne bihan, le 17 avr 2013 à 18:32

    je crochète un peu, mais mes connaissances restent très "primaires". c'est sûr qu'avec ce livre , je deviendrai une super crocheteuse!
    merci en tout cas d'organiser ce jeu et merci à Lilicroche pour le bon boulot qu'elle fait.

  • Par Prairies, le 17 avr 2013 à 17:54

    Je tricote mais je ne crochète pas du tout. Je n'arrive pas à suivre les tutos vidéo sur le web et encore moins ma belle-mère qui me répète à chaque bride qu'elle fait "mais regarde ! c'est super simple! il suffit de faire comme ça !" en allant bien sûr à 400 km/h (elle n'arrive pas à le faire lentement...). Donc je suis sûre que ce livre me sera d'une grand utilité ! Merci pour la découverte de Lilicroche !

  • Par nine, le 17 avr 2013 à 17:00

    J'ai appris à 9 ans mais je n'en avais pas refait depuis une éternité, je parts de loin et .....je m'améliore, j'ai même réussi à percer les secrets du granny square et j'ai réaliser des petites bricoles pas mal du tout. Je ne suis pas peu fière!!!!

  • Par Nath, le 17 avr 2013 à 15:47

    J'ai fait une guirlande d'étoiles au crochet pour ma fille, ce fut un peu laborieux...et je n'ose pas me lancer dans un autre projet ! Pourtant je bave devant plein de belles choses au crochet que je vois sur différents blogs...

  • Par Coeur de freesia, le 17 avr 2013 à 13:51

    Je n'ai jamais osé me lancer en crochet ! Autant je sais me servir d'une aiguille, autant le crochet me fait peur, j'ai l'impression que je ne saurais jamais comment commencer.
    Et souvent, les modèles gratuits du Net n'expliquent pas le B-A-BA, donc dur dur !! Il me faudrait bien un bouquin style "pour les nulles" :-)
    Merci pour ce petit jeu !

  • Par Coeur de freesia, le 17 avr 2013 à 13:51

    Je n'ai jamais osé me lancer en crochet ! Autant je sais me servir d'une aiguille, autant le crochet me fait peur, j'ai l'impression que je ne saurais jamais comment commencer.
    Et souvent, les modèles gratuits du Net n'expliquent pas le B-A-BA, donc dur dur !! Il me faudrait bien un bouquin style "pour les nulles" :-)
    Merci pour ce petit jeu !

  • Par SeL&Cie, le 17 avr 2013 à 13:23

    un peu de crochet petite, mais sans plus...aujourd'hui, j'aimerai vraiment m'y mettre, mais je manque de temps...

  • Par mithe, le 17 avr 2013 à 13:03

    J'ai commencé à 8 ans, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !

  • Par miloude, le 17 avr 2013 à 09:30

    Merci pour ce nouveau jeu :-)
    pas de capitaine crochet dans ma famille, malheureusement ! Juste une très grande envie de ma lancer mais pas facile toute seule...

    belle journée

  • Par Rançon, le 17 avr 2013 à 07:56

    Du napperon au fil de coton très fin et diagramme sous les yeux... au dessus de lit crocheté en laine, j'ai goûté au crochet depuis très longtemps... j'ai ramé mais aujourd'hui, c'est un régal !

  • Par hélène 58, le 17 avr 2013 à 07:45

    je faisais du crochet à l'adolescence.. et j'ai repris il y a 3 ans - les bases reviennent vite mais parfois du mal avec les diagrammes compliqués ! je tente ma chance et merci

  • Par marie-bobine's, le 17 avr 2013 à 07:27

    initiée par ma grand-mère dès mon plus jeune age, je ne rame plus, sauf peut-être pour la lecture de certains diagrammes...

  • Par Rose Pompon, le 17 avr 2013 à 06:17

    Je me débrouille pour pas mal de choses, mais j'ai besoin de "béquilles", d'explications et de schémas clairs, pour oser me lancer dans des ouvrages novateurs. C'est justement ce que propose cet ouvrage, je pense? Je tente donc ma chance et vous remercie pour cette offre!

  • Par chris., le 17 avr 2013 à 01:47

    Bonjour !
    J'ai débutée il y a 2 ans avec un plaid, et j'adore le crochet depuis, j'ai bien appris grâce à internet, mais il est toujours bon de réviser ces classiques...
    C'est avec plaisir que je participe pour m'instruire encore plus... ;o)

    Chris.

  • Par CécileB, le 16 avr 2013 à 22:42

    J'adore le crochet, je serais heureuse de gagner ce livre!

  • Par LEGER, le 16 avr 2013 à 21:57

    J'Y ARRIVE TOUT DOUCEMENT !

  • Par Eteann, le 16 avr 2013 à 21:28

    J ai acheté un crochet, de la laine, un livre....j ai réussi la chaînette mais depuis ça coince!!!! Vraiment je n y comprend rien.

  • Par tine, le 16 avr 2013 à 20:51

    Le crochet je m'y suis mise avec le livre d'Anne du blog des filles et des aiguilles. Je galère parfois et d'autres fois c'est tout simple .... ce livre ne pourrait que m'aider à m'améliorer. Merci pour cette nouvelle découverte

  • Par Losri, le 16 avr 2013 à 20:41

    Oh béa, la dynamique, je suis ravie de lire cet article qui t'est consacré sur abracadacraft ! Ma prochaine rentrée s'annonce pas mal pour revenir vers vous rejoindre au café tricot de Rennes... À suivre... Et quant à ma façon d'appréhender le crochet : Appris à l'adolescence, relâche pendant 5 ans et retrouvailles depuis cinq ans.... Un vrai délice !

  • Par Losri, le 16 avr 2013 à 20:40

    Oh béa, la dynamique, je suis ravie de lire cet article qui t'est consacré sur abracadacraft ! Ma prochaine rentrée s'annonce pas mal pour revenir vers vous rejoindre au café tricot de Rennes... À suivre... Et quant à ma façon d'appréhender le crochet : Appris à l'adolescence, relâche pendant 5 ans et retrouvailles depuis cinq ans.... Un vrai délice !

  • Par Delphine, le 16 avr 2013 à 20:39

    Le crochet cela fait un peu plus d'an que je m'y suis mise alors que je tricote depuis mes 15 ans... Mais j'aime beaucoup et effectivement les 2 sont complémentaires!!! Ce livre est fait pour moi car j'ai longtemps été "l'élève boulet" de l'atelier de crochet ou je vais!!!

  • Par Capucine_o, le 16 avr 2013 à 20:37

    Un peu d'aide serait bienvenue pour crocheter en toute aisance ... Merci pour cette possibilité ;D

  • Par katia, le 16 avr 2013 à 20:32

    Je tente ma chance, ce livre me parait indispensable pour évoluer et réaliser de beaux ouvrages.

  • Par Béa de Belgique, le 16 avr 2013 à 19:50

    J'ai tout oublié!!!
    Mais oublient-on vraiment?
    Le livre pourrait rafraichir tout cela.

  • Par Missilys, le 16 avr 2013 à 19:25

    même si j'ai l'impression d'être née avec un crochet dans la main, je participe......... ce livre me tente trop!!!!!!!

  • Par anne, le 16 avr 2013 à 19:12

    je voudrais bien gagner ce livre!

  • Par sandre, le 16 avr 2013 à 19:02

    J'ai appris toute seule, avec beaucoup beaucoup de livre, il me reste quelques techniques à apprendre, souvent je fais au feeling, j'adore le crochet c'est mon arme anti stress. Merci pour ce tirage au sort

  • Par Cécébisounours, le 16 avr 2013 à 18:57

    Le crochet m'a été expliqué par ma mère quand j'etait petite. Je n'ai pas eu trop de dificultés.
    Aujourd'hui je maitrise assez bien les points simples.

  • Par Mimi & Cie, le 16 avr 2013 à 18:56

    Je commence à sortir la tête de l'eau après avoir bien galéré ... je me permets quelques figures libres mais j'aurai bien besoin d'un guide facile pour réaliser un projet de robe de mariée pour mon amie qui ne doute de rien !! Bravo et bonne continuation !

  • Par Susan, le 16 avr 2013 à 18:45

    Ben.. J'ai galéré pour un point de vague en particulier car je en prenais pas un bon départ ... mais une fois mon erreur comprise : ça allait mieux ... Je dirais que capitaine crochet n'est jamais bien loin ...

  • Par Claire, le 16 avr 2013 à 18:33

    C'est le livre qu'il me faudrait car à part faire 3 cm de mailles... je n'arrive pas à faire mieux.

  • Par Seve2vie, le 16 avr 2013 à 18:27

    Je participe avec plaisir ! :-) Impossible pour le moment de crocheter de la main gauche. De la main droite, je maîtrise les bases, mais comme je n'en fais pas si souvent que le tricot, un livre est toujours utile pour me remémorer :-)

  • Par Sigrun, le 16 avr 2013 à 17:51

    je n'ai jamais beaucoup crocheté, mais je connais les bases que j'ai apprises à l'école, en Allemagne. Justement, le seul objet en crochet que je fais, ce sont des maniques. J'ai un modèle que je fais tout le temps.... je me souviens de mon modèle crocheté à l'école, où j'avais oublié la maille en l'air après avoir tourné - du coup, j'ai crocheté un triangle et eu une note.... en dessous de tout ;)

  • Par miclasouris, le 16 avr 2013 à 17:49

    Granny-addict depuis... peu, mais déjà submergée par les projets... Je bagarre parfois, mais ça marche plutôt pas trop mal, je m'en sors...finalement!

  • Par Filante, le 16 avr 2013 à 17:46

    J'ai commencé en début d'année mais je dois avoir le gène crochet :)

  • Par FLORENCE MED, le 16 avr 2013 à 17:44

    J'ai commencé le crochet il y a qq mois et je trouve cela super
    Je ne me suis lancé que dans les sacs pour le moment, mais je trouve ça génial

  • Par Blandine, le 16 avr 2013 à 17:02

    Bonjour, j'achète, j'achète le matériel nécessaire, je regarde désespérément tous les beaux modèles que je voudrais réaliser ... je débute donc en crochet (en théorie), il ne reste plus qu à passer à la pratique !!!