BLOG D'ABRACADACRAFT

Linogravure : impressions nature

Graver une plaque en lino et s'en servir pour imprimer sur différents supports. Bientôt on ne pourra plus vous arrêter.

 

Depuis les débuts d'Abracadacraft, nous admirons les motifs gravés. Que ce soit sur de la gomme spéciale (comme le fait "La fabutineuse") ou sur plaque de lino, à l'instar de ce que nous propose Marie du blog "Belette Print" (retrouvez également ici son ancien blog). Non seulement son travail de gravure est très joli, mais nous sommes toujours curieux de voir sur quel support Marie va imprimer ses motifs. Tout semble titiller sa créativité et le résultat est toujours très minitieux et original. La linogravure est en effet un bon moyen de créer toutes sortes d'objets uniques.

Inutile de vous dire que son livre "Linogravure : impression nature" que nous avons eu le plaisir de co-éditer avec Eyrolles, nous a donné une furieuse envie de nous y mettre. Marie y décline en effet douze motifs qu'elle nous invite à imprimer sur différents supports : carte de vœux, carnet de recettes, coussins, tee-shirt, faire-part, guirlande de fanions... Il y en a pour tous les goûts et tous les goûts sont dans la nature... Regardez comme c'est joli !

sommaire linogravure impression nature

Comme les sept autres titres de la collection "qu'est-ce que tu fais de beau", le livre de Marie est enrichi de vidéos à regarder à votre guise, pour connaître le parcours créatif de Marie ou pour mieux comprendre certains des gestes techniques du livre. Abonnez-vous à notre chaîne You tube, vous serez automatiquement informé des nouvelles mises en ligne de vidéos.

Dans cette vidéo, on fait connaissance avec l'adorable et talentueuse Marie :

 

Dans celle-ci Marie nous explique comment graver un motif sur une plaque de lino, la base de tout travail de linogravure :

Dans la vidéo ci-dessous, Marie nous montre comment faire une impression polychrome, c'est à dire une impression à plusieurs couleurs :

Merci à la jolie boutique Joop Stoop, spécialiste du matériel pour la linogravure et la sérigraphie, qui a eu la gentillesse de nous accueillir pour le tournage de ces 3 vidéos. N'hésitez pas à leur rendre visite si vous voulez vous équiper.

Pour télécharger les motifs à graver du livre, cliquez sur ce lien

bouton commande

Comme les autres livres de la collection, "Linogravure, impression nature" est en vente sur la boutique Abracadacraft. Pour le commander dès aujourd'hui, cliquez ici.

Marie vend des motifs gravés sur tous types de support. Découvrez sa boutique etsy. Elle n'est pas très fournie en ce moment, mais pour voir l'étendue de son talent, cliquez sur les ventes déjà réalisées.

Deux exemplaires à gagner !

Pour fêter sa parution, un exemplaire du livre "Linogravure : impression nature" sera offert à deux d'entre vous. Pour participer, dites-nous dans votre commentaire si vous vous êtes déjà essayé à cette technique. Si c'est le cas, racontez-nous un peu ce que vous en avez pensé. Si vous n'avez pas encore testé, dites-nous pour quelles raisons vous aimeriez vous lancer et sur quelle matière vous aimeriez imprimer vos motifs. Êtes-vous plutôt une adepte du papier, pour des cartes, de l'emballage, des carnets ? Plutôt tissu pour faire des tee-shirts uniques ? On joue jusqu'au lundi 20 octobre 2014 à 14 heures.

Montrez-nous vos réalisations...

Le blog collectif "qu'est-ce que tu fais de beau" s'enrichit dès aujourd'hui de ce nouveau livre. Pas besoin d'avoir un blog pour y participer. Inscrivez-vous dès à présent gratuitement pour nous montrer vos interprétations des livres de la colection. Bientôt un challenge avec de très jolis cadeaux.

Abracadacraft© - 2014

Crédit vidéos : CutCut Prod

Crédit photos : Caroline Briel

EDIT du 22 octobre 2014 : Merci à toutes pour votre participation et bravo à : Sylvie et Mélanie

 

par Nathalie | 16 Octobre 2014

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par Sophila, le 03 avr 2017 à 17:36

    Ca a pas l'air simple du tout à réaliser

  • Par Comparateur, le 01 fév 2017 à 15:27

    Super votre article, je connaissais la notion de linogravure seulement de nom... maintenant, j'en connais beaucoup plus !
    Merci pour le partage !!

  • Par Prix piscine, le 18 Jan 2017 à 21:43

    Superbe linogravure. Ca donne envie de s'y mettre

  • Par Chatterie, le 05 nov 2016 à 12:58

    Je découvre la linogravure grâce à vous. Je vais aller me commander ces motifs à graver

  • Par ber, le 05 nov 2014 à 08:18

    J'ai commencé la linogravure en atelier, pour voir...et puis il ya eu la journée de la gravure et je suis allée voir à Ceret l 'atelier de gravure, et là. ... ben c'est la "taille " au dessus. De la finesse...des tableaux insensés, de très belles choses.
    je pense rester dans la customisation, dans le plaisr de rendre un cadeau, un tissu unique, en personnalisant vraiment puissament unouvrage.

  • Par Clémentine, le 22 oct 2014 à 18:40

    Moi jamais testé mais je suis miss Belett print depuis un moment déjà et suis tombée amoureuse dès le début de son sac écureil !!!!

  • Par Sofil, le 21 oct 2014 à 15:22

    super ! je n'ai jamais essayé cette technique mais l'idée des tampons me tente carrément !

  • Par Alinita, le 20 oct 2014 à 15:14

    Bonjour !
    Je n'ai jamais testé cette technique mais je suis très curieuse et touche-à-tout alors... J'essaierais bien sur du tissu, pour des tenues sobres dans les coupes et les matières, mais très personnels par le tissu.
    Merci pour le concours !

  • Par Vautrin EMilie , le 20 oct 2014 à 12:06

    quel beau travail ! ça donne juste envie d'esssayer et de s'y mettre ! j'essaierai volontiers de faire des cartes de noël etd es tampons à offrir en cadeaux !

  • Par Cécile Seidel, le 20 oct 2014 à 11:47

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ce jeu concours. Et bonne change à tous et à toutes!
    Je n'ai jamais essayé cette technique et compte bien tester cela très rapidement!!! sur des cartes, pour Noël ;-) et sur du tissu, particulièrement sur des totebag comme cadeaux de Noël ;-)

    J'espère très sincèrement être tirée au sort afin de pouvoir m'inspirer de vos créations et conseils ! Encore merci.

    Excellente journée.

    Cécile

  • Par clem_ange, le 20 oct 2014 à 09:57

    Bonjour, Je n'ai jamais testé la linogravure mais j'adore le papier, les carnets reliés, brochés ou à spirales, lisse ou rugueux, bref je peux passer une journée dans une papeterie ! Alors oui la linogravure ça me tente beaucoup ! Merci d'avance pour ce beau cadeau !

  • Par Kim 20., le 20 oct 2014 à 09:33

    Bonjour,
    Merci pour ce super jeu concours !
    Je participe avec plaisir. Technique pas encore testée, pour une première, j'essayerai ptet sur du papier ou alors sur un coussin... !!! :-)
    Belle journée à vous
    Belle journée

  • Par Sewingtata, le 20 oct 2014 à 08:03

    Technique déjà essayée et grandement appréciée ! J'ai notamment réalisé des étiquettes cadeaux et des impressions textiles avec cette technique.
    Je participe au concours et croise les doigts en espérant pouvoir approfondir ma technique avec ce superbe livre.
    Merci pour le concours !

  • Par Bunny Udina, le 19 oct 2014 à 11:34

    Bonjour je participe avec plaisir, je n'ai jamais testé, pour une premiere fois j'essayerai sur du papier !! :)
    merci a vous

  • Par Mary, le 18 oct 2014 à 20:38

    Comme c'est tentant ! J'ai bien envie d'essayer pour diverses raisons : personnalisation de mes réalisations en couture, mais aussi petites cartes pour les fêtes de fin d'année. Et puis pourquoi pas tenter en classe, avec mes élèves ? JE n'ai jamais osé m'y lancer.
    Merci pour ce jeu, bonne soirée.

  • Par emmafr, le 18 oct 2014 à 14:13

    Jamais testé, mais super pour creer des papiers uniques.
    Je serai ravie de decouvrir de nouvelles techniques.

  • Par Carine, le 18 oct 2014 à 09:30

    Abracadacraft nous fait sans cesse découvrir de nouvelles techniques, en voici une nouvelle!!! Pour un premier essai, je me laisserai bien tenter par une application sur papier mais qui sait, le tissu pourrait être aussi un bon support!

  • Par DelhfMB, le 18 oct 2014 à 09:00

    Bonjour,
    Je n'ai jamais essayé cette technique mais vos photos me tentent bien! Ce serait un complément pour la couture, ma passion. Je ferai donc de la linogravure sur du tissu dans un premier temps (sauf si cette technique est plus difficile) mais aussi sur d'autres supports!
    Merci pour ce concours

  • Par LANDAS, le 18 oct 2014 à 08:27

    Bonjour je ne connaissais pas ça a l air pas mal en tt cas ça donne envie d essyer merci bonne journee

  • Par Cath.artcadeaux, le 17 oct 2014 à 10:46

    On connait les talents de Marie et on l'admire! Ce livre sera un source d'inspiration et une aide pour celles qui veulent tenter. Je m'y suis déjà essayé, sur papier seulement, cela m'a plu mais les résultats n'étaient pas assez soignés...il faut de l'entrainement! Ce billet et ces vidéos, me donne envie de m'y remettre. Je tente ma chance à ce nouveau jeu, merci .

  • Par Kristell, le 17 oct 2014 à 09:24

    Je n'ai jamais essayé cette technique mais les jolies réalisations présentées dans ce livre donnent vraiment envie de s'y mettre!! J'aime beaucoup l'effet sur les emballages / papier cadeau, une très bonne idée pour personnaliser ces cadeaux en cette fin d'année!

  • Par catherine roy, le 16 oct 2014 à 21:50

    J'ai découvert la linogravure. Le résultat est toujours charmant!
    J'adore, chacun peut s'exprimer!

  • Par Sylvie, le 16 oct 2014 à 21:44

    je découvre votre blog et votre technique.
    j'adorerais gagner le livre !
    En tout cas merci pour vos vidéos

  • Par Clo, le 16 oct 2014 à 20:16

    Oui oui j'ai eu la chance de découvrir cette technique lorsd'un atelier organisé par le fabricant de papier italien Fabriano ce printemps. C'était trop court,et j'aimerais explorer davantage, sur tissus par exemple. Fan de la Fabutineuse, j'aime aussi beaucoup le travail de Marie Bathelier, artiste peintre, qui mêle parfois cette technique dans ses oeuvres. Donc je joue !

  • Par Penet, le 16 oct 2014 à 20:13

    Super idée pour personnaliser des vêtements. A essayer rapidement.

  • Par AxelleC, le 16 oct 2014 à 19:04

    Génial ! J'aime particulièrement l'idée de tampon art-déco, qui me permettrait de décorer mes petits carnets (j'en ai presque une collec'), ou personnaliser des tote bags ou vêtement ! Merci pour ce jeu et cette belle découverte !!

  • Par lizzzia, le 16 oct 2014 à 15:41

    Je fais aussi de la gravure mais très peu de lino... et j'admire depuis longtemps le travail de Belette Print. alors pour une fois qu'on fait de la pub pour la gravure, je valide et je joue! :)

  • Par martichat, le 16 oct 2014 à 15:09

    Je suisune grande fan de la Fabutineuse et elle m'a donné envie de me lancer dans la gravure sur gomme. Ce n'est pas une mince affaire et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous !
    Mais la gravure sur lino me tente aussi, quoique j'ai entendu dire que c'était encore plus difficile que sur gomme. Gagner ce livre me donnerait l'occasion de tester cet aspect de la gravure.
    Merci d'organiser ce jeu.

  • Par catherine, le 16 oct 2014 à 15:01

    Je n'ai jamais pratiqué la linogravure.
    C'est vraiment très beau.
    J'aimerais essayer sur du tissu mais peut être est ce plus facile au départ de se faire la main sur du papier...
    Alors je croise les doigts!...

  • Par Mélanie, le 16 oct 2014 à 14:48

    Encore un concours !! Vous nous gâtez merci beaucoup !
    J'ai prévu de me mettre à la linogravure ce week-end, pour créer un tampon de mon commerce à naître... Pile dans le thème je vous dit ! J'ai bien hâte de découvrir les rudiments de cet art avec les bons conseils d'une amie qui en a fait il y a quelques années. Bonne continuation abracadacraft !
    Mélanie

  • Par brodine, le 16 oct 2014 à 14:02

    J'avais découvert cet art sur un blog, c'est bluffant ce que l'on peut faire avec quelques outils et beaucoup d'idées, je n'ai encore jamais essayé, mais si je devais en avoir l'occasion je pense que je destinerais mes tamponnages aux tissus, pour ainsi pourquoi pas incorporer mes créations à la réalisations de mes patchwork.

  • Par Tahoser, le 16 oct 2014 à 13:49

    J'ai encore jamais essayé la linogravure. La gravure sur gomme oui par contre. Et j'aimerai bien essayé car ça permet de faire de plus gros dessins pour pouvoir se faire des t-shirts uniques!

  • Par Miss T, le 16 oct 2014 à 13:29

    Bien envie d'ajouter une nouvelle corde à mon arc créatif...

  • Par Dingloops , le 16 oct 2014 à 13:26

    Non je n'ai jamais essayé cette technique mais je serais bien tentée de me faire des t-shirts et autre

  • Par milartist, le 16 oct 2014 à 13:22

    Wouah ! Quel travail magnifique !!! Ca donne envie d'essayer … tout et tout de suite ! Je suis plutôt papier, alors je craque pour le pop up "manchots". Merci pour ce concours craquant !

  • Par Alexandra, le 16 oct 2014 à 12:26

    Je ne connais pas cette technique mais je suis une manuelle, j'aime les carnets, les paquets... alors j'essaierai bien ! Merci

  • Par Sarah de *Tadaam!, le 16 oct 2014 à 12:23

    Je suis abonnée au blog de Marie depuis que je l'ai découvert via les battles collectifs de tampons à encrer et j'adore tout ce qu'elle fait. C'est un travail étonnant, naturel, minutieux tout à fait fascinant qui m'a donné envie d'essayer la lino après avoir bien expérimenté la gomme à graver ! J'ai acheté tout le matériel chez Joop Stoop et Rougier & Plé, je n'ai plus qu'à m'y mettre ! L'impression sur tissu me tient à coeur car c'est une technique vraiment addictive, mais je compte essayer d'abord sur du papier... Je serais très heureuse de gagner un exemplaire de ce livre pour m'inspirer ! Merci pour ce nouveau concours !

  • Par Léa, le 16 oct 2014 à 12:15

    Alors perso je ne connais pas du tout ! Donc je participe avec plaisir pour découvrir tout ça ^^ Et puis j'aime beaucoup faire de jolis paquets... Noël approchant...

  • Par lilotte, le 16 oct 2014 à 11:45

    J'aime beaucoup faire de la linogravure, justement je me demandais si mes gouges aux pointes interchangeables étaient encore efficaces, je sais maintenant qu'il en existe de bien meilleure qualité. Et je suis fan des éditions Eyrolles.

  • Par Marraine l'a fait, le 16 oct 2014 à 11:33

    Je suis toujours avec grand plaisir et beaucoup d'admiration le blog de la fabutineuse, et je garde une ligne réservée dans ma to-do list pour cette technique! J'imagine des cartes, des impressions tissus pour robe et chemise, des repro de dessins d'enfants pour imprimer sur une couture total perso! Merci pour ce cadeau.. En tout cas, je tente ma chance!!

  • Par oudemain, le 16 oct 2014 à 11:28

    chouette un nouveau livre à gagner. je suis tentée pour essayer cette technique totalement inconnue pour moi.

  • Par natacha, le 16 oct 2014 à 11:27

    moi non plus je ne connais pas cette technique mais je suis tentée pour essayer.

  • Par LILA, le 16 oct 2014 à 11:26

    alors là, c'est le livre qu'il me faut !!! j'adore voir les tampons réalisés par différentes blogueuses et moi aussi je veux m'y mettre !!! merci pour ce jeu et je croise les doigts très forts.

  • Par Mary-G, le 16 oct 2014 à 11:16

    J'essayerais bien cette technique -
    je ne connais pas.
    alors peut-etre sur du cuir ?
    Merci
    a bientot
    Mary-G

  • Par La baguette à MAlice, le 16 oct 2014 à 11:16

    Je garde justement un morceau de lino pour essayer...ça me tente depuis quelques mois. J'ai hâte de découvrir le livre et les conseils de Belette Print.

  • Par Vivyane Veka, le 16 oct 2014 à 11:13

    Bonjour,
    quel beau livre ! Je connais cette technique mais n'est jamais eu l'occasion de l'essayer.
    Merci pour ce concours : )

  • Par aurore, le 16 oct 2014 à 11:11

    je tente ma chance je ne connais pas du tout cette technique de loisirs créatifs et j'aimerais bien la découvrir.

  • Par dominique, le 16 oct 2014 à 11:09

    bonjour,
    je ne connais pas cette technique de la linogravure
    comme je fais de la couture, les motifs sur les imprimés me tentent
    merci pour ce jeux

  • Par Rosalie and co, le 16 oct 2014 à 11:05

    je joue !!! je ne connais pas encore cette technique !

  • Par Christelle, le 16 oct 2014 à 11:05

    Aventureuse dans tous les domaines, forcément une technique que je ne connais pas ou pratique pas m'intéresse. Je serai plus impression textile mais on peut imprimer sur tous les supports!