BLOG D'ABRACADACRAFT

Ma fabrique de sacs par Elsa Giraud-Virissel

Un livre qui vous propose de coudre un sac pour chaque occasion et pour chaque saison. On adore "Elles adorent by Elsa".

Petit conseil d'amie : quand vous aurez acheté le livre d'Elsa "Ma fabrique de sacs" (éditions "Le temps apprivoisé), faites votre choix de tissus, puis posez une semaine de congés. Envoyez vos enfants chez vos parents, votre mari chez sa maman. Branchez votre machine à coudre et débranchez le téléphone. Vous n'êtes plus là pour personne. Savourez et éclatez-vous !

ma fabrique de sac le temps apprivoisé

Elsa*, à la lecture de ton livre, au fil des pages, on a envie de faire tous les modèles de sacs que tu proposes. Raconte-nous un peu ce qui t'a guidé pour écrire ce livre...

La commande de mon éditrice, Anne-Sophie, était de proposer des modèles de sacs pour diverses occasions. Un soir dans mon lit, j'ai fait 20 croquis. Ensuite, on en a rediscuté avec Anne-Sophie. Au final on en a choisi 17. Elle m'a donné des indications sur les degrés de technicité, du plus simple au plus difficile pour graduer, on a arrêté les tailles et ensuite j'ai eu carte blanche.

Il y a quasiment un sac pour chaque occasion...

Oui, c'est exactement ça. Il y a un sac pour la plage, un pour le soir, un pour le cours de zumba, une petite soirée, un voyage, un week-end, le sac shopping qui se plie dans le sac, comme un K-Way® avec sa petite pochette. On a toujours besoin de changer de sac...

sac pochette ma fabrique de sac le temps apprivoisé crédit photo fabrice besse

Avec quel(s) modèle(s) une débutante en couture va se faire plaisir ?

Le tote bag (sac plat) et le sac miniature. Ils ont des doublures mais sont assez simples. Après, on peut se faire plaisir en customisant le tote bag avec du flex par exemple.

Un modèle vite fait ?

Le sac shopping n'est pas très long à faire et n'a pas de doublure. Certes, il y a les biais à coudre, mais il n'est pas très dur.

Et pour les plus dégourdies en couture ?

Le sac valisette est déjà pour les plus confirmées. Il est arrondi, tout doublé, il y a les fermetures, un empiècement... C'est un peu plus compliqué. C'est le sac pour un petit week-end, comme le sac Londres d'ailleurs.

Ton modèle chouchou ?

La besace, car j'aime beaucoup le fait qu'elle soit en lainage (une belle laine France Duval Stalla, ndlr). J'aime aussi beaucoup le sac trapèze aussi.

Quels conseils nous donnerais-tu pour bien réussir un sac ?

Le choix de la matière est important pour l'adapter à ce que l'on veut en faire. Pour un sac de soirée, j'aime bien les matières un peu nobles, comme une soierie ou un taffetas. Pour les sacs de plage, j'ai privilégié l'enduit. Le choix des couleurs est important, même si c'est plus personnel.

Elsa, tu es maman de quatre jeunes enfants, tu travailles à l'extérieur quatre jours par semaine. Donne-nous un petit truc pour nous expliquer comment tu arrives à t'organiser...

C'est juste une histoire de passion. Quand j'ai feuilleté mon livre, j'ai réalisé que j'avais fait tout ça. C'est vraiment une histoire de passion pour la créativité, la couture, les tissus... Le reste, c'est juste l'organisation de la vie familiale. D'ailleurs, je remercie ma famille et mon mari d'avoir supporté tout ça.

Tout ça justement, cela a nécessité combien de temps de travail ?

Ce livre a représenté 9 mois d'activité intense. L'équipe du temps apprivoisé a été formidable, ils m'ont beaucoup entourée, aidée… Ils m’ont donné la latitude nécessaire à ma créativité. La couture, je sais faire, mais les explications ont représenté un très gros travail. Même si j'ai pris beaucoup de notes au fur et à mesure, la mise en étapes a été assez longue.

Quels sont tes projets, aujourd'hui ?

Continuer mes créations en petite série, des petites pochettes et des petits sacs.

Elsa dédicacera son livre  le 30 janvier au salon Créativa de Grenobe sur le stand "Motifs et Cie" à partir de 17h30. Le 31 janvier 2014, elle sera sur le stand de "La maison de la couture" au salon Créativa Grenoble de 11h à 16h puis sur celui de Motifs et Cie après 16h. Le 1er février 2014 elle sera à la bibliothèque du Versoud avec signature entre 10h et 11h et atelier couture de 11h à 13h (complet). Elle dédicacera aussi sur le stand de la Librairie Boldoni (Créativa Grenoble, stand 300) à partir de 15h. Elle sera également présente sur le stand des éditions "Le temps apprivoisé" pendant le salon "L'aiguille en fête" le vendredi 7 février 2014 de 15h30 à 17h et le samedi 8 février 2014 de 13h à 15h30.

Un exemplaire à gagner !

Dans le cadre d'un partenariat, "le temps apprivoisé" offrira un exemplaire de "Ma fabrique de sacs" à l'un ou l'une d'entre vous. Pour participer, dites-nous si vous aussi vous aimez avoir un sac pour chaque occasion. Et quels types de sacs ? On joue jusqu'au lundi 3 février 2014 à 14 heures.

* Elsa est l'auteure du blog "Elles adorent... by Elsa"

EDIT du 4 février 2014 : C'est le commentaire de "Petite plume" qui a été désigné par Random generator. Merci à toutes pour votre participation et merci aux éditions "le temps apprivoisé". Le fichier du tirage au sort est consultable ici.

Copyright© Abracadacraft – 2014

Crédit photo : Fabrice Besse - Le temps apprivoisé – tous droits réservés.

par Nathalie | 30 Janvier 2014

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par myriam SUZE, le 29 Jan 2017 à 13:27

    Fan de sacs en tous genres, j'ai déjà pas mal pratiqué mais je ne connais pas encore les ouvrages d'Elsa. J'étais vendredi au salon Creativa; mais apparemment ce n'était pas le bon jour, dommage.JE VOUDRAIS PARTICIPER AU TIRAGE POUR GAGNER SON LIVRE. que faire ? Cordialement.

  • Par Laine et Bobine, le 27 fév 2014 à 19:26

    je découvre ce livre, waouh!!!! que de choses intéressantes, je crois bien que je vais me laisser tenter, ma fille m'a commandé un sac, je devrais trouver y mon bonheur.

  • Par petiteplume49, le 05 fév 2014 à 10:56

    merci ! merci! trop contente d'avoir gagné !!
    bonne journée

  • Par Anne Mxxxxy, le 04 fév 2014 à 13:45

    OH OUI !
    Je commencerais par le sac shopping, pour transporter tout mon bazard quand je voyage avec les momes, ensuite, soirée après soirée, je tenterai les autres (à garger ou à offrir...selon l'humeur). Merci pour le jeu !

  • Par LaNouchette, le 03 fév 2014 à 15:50

    Moi j'aime les sacs ! Les grands ! Ceux ou on a pas besoin de chercher, tout est forcément au fond...
    On se verra peut-être à l'aiguille en fête le vendredi ! ;-)

  • Par Carine, le 03 fév 2014 à 14:51

    Il me reste encore un peu de temps pour participer si mon message veut bien passer...J'adore les sacs, un pour la piscine, un pour la bibliothèque, un pour la gym, un pour se promener le dimanche...Je suis curieuse de pouvoir découvrir ce livre lors de l'aiguille en fête!

  • Par Annouch, le 03 fév 2014 à 14:13

    Vite, je joue. J'aime particulièrement les sacs besaces parce que je les trouve très pratiques et en avoir plusieurs, pour chaque occasion, c'est le rêve !

  • Par Laeti bout d fil, le 03 fév 2014 à 13:34

    Merci pou ce nouveau jeu!
    Moi j'adore avoir un sac pour chaque occasion (surtout des petits sac à mains avec une anse)!

  • Par ctextiles, le 03 fév 2014 à 13:26

    comment ai-je pu rater ce livre?
    moi qui adore les sacs, je n'en ai jamais assez, ma préférence va aux sacs fait-maison, ils sont toujours plus personnels et plus adaptés à mes besoins ouh là là si je ne gagne pas ce livre i l va falloir que je me procure ! et en plus si c'est écrit pas une maman de 4 enfants en activité alors ça j'admire!
    Marie

  • Par Delphine, le 03 fév 2014 à 11:46

    Il y a déjà beaucoup de modèles du livre qui me font de l'œil! Je n'ai pas de sacs pour chaque occasion mais ça donne envie d'en avoir! Je me vois déjà me promener avec mon sac besace et déplier mon joli sac de course...
    merci pour ce concours!

  • Par Vekao, le 03 fév 2014 à 11:40

    J'adore les sacs. J'aimerais bien en avoir pour chaque occasion mais je n'ai pas assez de place dans mon dressing. J'ai une petite préférence pour les grands sacs pour mettre tout mon bazar.

  • Par Sophie C, le 03 fév 2014 à 11:10

    Je suis encore loin d'avoir un sac pour chaque occasion, mais j'adore créer quelque chose d'unique pour un mariage, une fête......sinon, une petite customisation "de saison" et c'est déjà plus fun!
    Si seulement les journées étaient plus longues ;)

  • Par AMélie - Une idée dans la tête, le 03 fév 2014 à 11:06

    Je suis fan de sacs. petits, grands... de couleurs... je préfère ne pas investir trop cher ou me les coudre moi et pouvoir en changer à chaque saison ! merci pour le jeu :)

  • Par Taciloup, le 03 fév 2014 à 06:53

    Je n'ai pas encore de sac pour chaque occasion mais pour les grandes occasions j'aime bien les customiser pour qu'ils soient parfaitement coordonnés aux tenues. Débutante en couture je ne confectionne pour l'instant que des accessoires... dont quelques sacs et c'est ce que je préfère !

  • Par Vivi-Cocci, le 03 fév 2014 à 01:04

    Je n'ai pas encore un sac pour chaque occasion mais j'y travaille. Je me suis déjà fait quelques sacs pour différentes occasions car je commence à coudre et je trouve sympa d'associer son sac à une occasion et parfois à sa tenue (comme pour des chaussures) !

  • Par bluettine, le 02 fév 2014 à 22:34

    Non je n'ai pas de sac pour chaque occasion , mais j'en ai bcp; j'ai toujours aimé m'en acheter. Aujourd'hui l'idée d'en fabriquer un me titille...

  • Par RedMariposa, le 02 fév 2014 à 21:24

    Bonsoir,
    je tente ma chance. On ne sait jamais.
    Bien sûr que j'aime avoir un sac à chaque occasion, une petite pochette pour un dîner, un grand sac à main quand je vais étudier ou un petit sac pour les soldes par exemple. vais

  • Par verov94, le 02 fév 2014 à 20:39

    Un sac de couleurs différentes, surtout ayant une grande contenace

  • Par happy mercredi, le 02 fév 2014 à 15:55

    Ah les sacs ! Quelle femme n'aime pas en avoir de plusieurs couleurs, de formes différentes pour assortir à sa tenue, pour des occasions particulières ou pour le plaisir tout simplement ?! Pas moi en tous cas ! J'adore les sacs...les unis, les imprimés, forme besace, shopping, tote bag et bien d'autres.

  • Par BETYLE, le 02 fév 2014 à 14:58

    J'ai pu rencontrer Elsa à Créativa Crenoble... Elle est adorable, son livre est une petite mine d'or surtout pour les débutantes en couture comme moi.... Bien sûr, c'est très agréable d'avoir un sac pour chaque occasion et avec le livre d'Elsa on peut se faire ce plaisir-là... J'ai bien sûr fait l'acquisition de ce livre et ne manquerai pas de l'offrir prochainement à des amies ... Merci Nathalie de nous faire connaître de si talentueuses créatrices et nous faire partager d'aussi jolis univers !!!

  • Par Eliaure, le 01 fév 2014 à 23:14

    Les sacs... tout une histoire, j'en achète au moins un par saison, et autre à chaque période de soldes... Euh, disons qu'ils prennent beaucoup de place dans le dressing!... J'espère depuis longtemps d'en créer moi-même, d'ailleurs, je collectionne déjà quelques tutos mais qui sait, avec le d'Elsa, je m'y atèlerai peut-être pour de bon! ;-)
    Merci pour le jeu!

  • Par Rose, le 01 fév 2014 à 23:00

    Of course, un sac pour chaque occasion ! Un rose pour la danse, un noir pour une soirée avec Chouchou, un sac fleuri pour le marché du samedi et un fourre-tout pour le retour au boulot le lundi !

  • Par Paup's, le 01 fév 2014 à 20:52

    Super cet article, il donne envie. Ah les sacs c'est comme les chaussures,j'aimerais en avoir un pour chaque tenue

  • Par Elisabeth, le 01 fév 2014 à 19:58

    Bonjour, comment dire j'adore les sacs. Tous les prétextes sont bons : changement de saison, nouveau manteau, le dernier liberty ou un beau simili. J'affectionne surtout les besaces mais j'ai très envie de tester les modèles de ce livre.

  • Par LEGER, le 01 fév 2014 à 17:43

    J'ai déjà envie de plonger mon nez dans ce livre ! J'adore les sacs, grands, petits, adaptés pour chaque saison, occasion, besoin.

  • Par Carine, le 01 fév 2014 à 15:50

    oh quelle bonne idée ce jeu !! Bien sur qu'il nous faut un sac pour chaque occasion !! un cabas pour les courses, un sac toile pour le parc, un sac glacière pour ma gamelle du midi, un sac à main pour tous les jours, pour les sorties shopping, en soirée... On n'en a jamais assez !!!

  • Par Coton & Organza, le 01 fév 2014 à 15:24

    Les sacs et moi c'est une grande histoire!! J'en ai beaucoup (trop?). Et j'arrive toujours à trouver une occasion de m'en coudre!! Merci pour ce jeu!

  • Par Bellule, le 01 fév 2014 à 14:56

    Un sac pour chaque occasion, quel plaisir ! Plaisir décuplé si c'est un sac fait de mes petites mains ;)

  • Par une autre C., le 01 fév 2014 à 13:30

    Des sacs sous toutes leurs formes pour qu'ils soient pratiques et pas encombrants mais assortis !

  • Par cecile, le 01 fév 2014 à 13:27

    Oh que oui j'aime avoir pleins de sacs pour pouvoir en changer chaque fois que j'en ai envie, mes placards regorgent d'ailleurs de sacs, certains achetés, d'autres (beaucoup) que j'ai fabriqué Alors ce livre me permettrai de m'en fabriquer encore beaucoup d'autres...

  • Par Claire, le 01 fév 2014 à 13:03

    Découvert hier à Créativa, en direct avec Elsa. J'ai vu les sacs en vrai de vrai et cela donne beaucoup d'envies !!!

  • Par sophie, le 01 fév 2014 à 11:47

    bjr,
    1 sac printemps/ete et 1 autre automne/hiver. plutot style besace pouvant etre porte en bandouliere.
    je tente ma chance car les sacs que vous presentez me plaisent beaucoup! merci pour le concours.

  • Par Ava&Co, le 01 fév 2014 à 11:10

    Bravo pour ce nouveaux livre et je tente ma chance...En général j'ai plutôt mes sacs par saison, et évidemment comme des occasions de mariages...au fond je me rend compte que oui des sacs on en a pour tout et partout...

  • Par K'Tea S, le 01 fév 2014 à 09:06

    Il a l'air trop mignon, ce livre. Je tente ma chance avant d'aller au salon.
    K'Tea

  • Par amazingironwoman, le 01 fév 2014 à 01:40

    Je n'ai malheureusement qu'un seul sac tout miteux pour toutes les occasions... Il serait temps que je me penche sur ce problème. Et merci pour ce jeu ;-)

  • Par duoleopoldine, le 01 fév 2014 à 00:56

    Il a l'air génial ce livre. J'ai commencé la couture il y a 1 an par un sac :) et c'est resté ce que je préfère coudre et par dessus tout les sacs besace!
    Merci de nous permettre de gagner un exemplaire!!

  • Par Linou, le 31 Jan 2014 à 23:59

    Je trouve très sympa de pouvoir changer de sac à chaque fois, de l'assortir à une tenue, c'est LE détail, et peu importe sa forme !!!
    Merci pour ce gentil cadeau...

  • Par katia, le 31 Jan 2014 à 23:44

    J'adore les sacs et j'aimerais en avoir un pour chaque occasion. Si je gagne ou achète ce livre, ce sera peut-être le cas. J'aime beaucoup les besaces, les sacs de soirée, les sacs en tissu enduit.
    Merci pour ce partage.

    Merci pour ce partage.

  • Par Tic et Tac, le 31 Jan 2014 à 23:18

    Perso j'adore les sacs, j'en ai plein, des petits, des moyens, des grands, comme ça je peux changer à chaque occasion : voyage, shopping, fac... Mais mon préféré reste mon sac mary poppins : très grand dans lequel je peux mettre des milliers de trucs sans que ça soit trop imposant, c'est magique. Merci pour le concours

  • Par Et puis la neige, le 31 Jan 2014 à 22:04

    J'ai peu de sacs pourtant j'adore coudre des accessoires! Le livre d'Elsa a l'air génial! Je n'ai pas un sac pour chaque occasion parce que j'ai souvent mon reflex avec moi et il prend de la place le bougre! ce livre va vite de retrouver sur ma wishlist!

  • Par Tout chocolat, le 31 Jan 2014 à 21:50

    J'ai beaucoup de sac.Déjà j'en ai toujours deux: un sac de fille et un pour mon travail.A chaque saison je change les deux.
    J'ai des sacs différents pour les temps de vacances.J'ai des sacs pour ranger mes ouvrages: un par tricot, plusieurs pour la broderie.J’ai un sac pour la piscine, un pour partir en we , plusieurs pour la plage... bref de nombreux sacs.J'aime aussi beaucoup en faire pour en offrir.Je sens que cet ouvrage sera un mine pour moi.
    Merci pour le jeu.

  • Par Fanette, le 31 Jan 2014 à 21:04

    J aime les sacs pour toutes les occasions et pour toutes mes humeurs... Je suis une "sac addict".!!!
    J aime beaucoup les sacs weekend et j aimerais coudre la valider te pour ma puce.... Je croise les doigts!!!

  • Par natibe, le 31 Jan 2014 à 20:22

    les sacs et les chapeaux ont toujours été pour moi les accessoires indispensables. On peut changer de sac selon les vêtements que l'on porte, et lorsqu'on les coud soi-même, quel bonheur !

  • Par Florine, le 31 Jan 2014 à 20:10

    Je n'aime pas avoir un sac pour chaque occasion, j'aime en avoir PLUSIEURS :) ce qui déconcerte un peu mon homme qui lui se contente de toute entasser dans ses poches !
    En cuir ou en tissu, home made ou pas, je suis carrément accro aux sacs ! Merci Abracadacraft <3

  • Par Nanouli74, le 31 Jan 2014 à 20:02

    Je suis allée à Créativa et j'ai feuilleté ce fameux livre, magique... Je n'ai pas besoin d'un sac pour chaque occasion, j'ai quelques chouchous que je trimbale partout. A part un petit sac à main bandoulière pas très encombrant, ce que je préfère ce sont les cabas et les paniers pour leur aspect pratique. Merci pour le concours !

  • Par Kokechic, le 31 Jan 2014 à 19:58

    Bien sûr qu'il faut un sac pour chaque occasion (au moins pour chaque saison!). Un grand pour la vie quotidienne en famille, un petit pour sortir en amoureux, un moyen pour la vie professionnelle.

  • Par lili, le 31 Jan 2014 à 19:43

    Comme toutes les femmes, j'adore les sacs ! en ce moment je prépare un sacs pour mes livres de bibliothèque.
    merci pour ce petit jeu ! je croise les doigts

  • Par Elisabeth D, le 31 Jan 2014 à 19:28

    J'adore les sacs faits maison et j'en possède plusieurs. Ils servent à transporter mes broderies, mes tricots en cours...Je les renouvelle sans cesse et j'aimerais bien gagner ce livre qui me donnera d'autres idées...

  • Par fleur en fée un max, le 31 Jan 2014 à 19:26

    bravo pour ce magnifique livre que l'on ne peut qu'avoir envie de posséder puisque les sacs sont indissociables des femmes.
    Il en faut un pour chaque activité: plage, lecture, broderie, sortie filles, sport....
    De quoi s'éclater avec des formes et matières différentes!
    Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★

  • Par Aufildeux, le 31 Jan 2014 à 19:17

    Ce livre à l'air très intéressant alors je tente ma chance. J'adore confectionner des sacs, surtout pour transporter les en-cours un peu partout !