BLOG D'ABRACADACRAFT

Marie Poisson

Entre lingerie et couture du stretch, Marie Poisson navigue avec talent entre les projets couture ambitieux. Rencontre avec une couturière aux multiples talents qui a converti les plus timides d’entre nous à la création de nos marinières et au maniement des baleines de soutien-gorge.

Bonjour Marie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marie, j’ai 47 ans. Poisson n’est pas mon nom de famille : c’est le surnom que m’ont donné mes neveux et nièces il y a 22 ans… Alors le jour où j’ai cherché un pseudonyme, « Poisson » s’est révélé une évidence. Je fais de la couture depuis très longtemps, mais aussi un peu tout ce qu’on appelle le DIY. J’aime beaucoup expérimenter de nouvelles choses tout le temps et j’ai un peu tout essayé : le fil sous toutes ses formes, le tricot, la broderie, le papier, le modelage, le travail du bois… Pour moi, c’est important d’être capable de réaliser par soi-même les choses, que ce soit en cuisine, en couture, quel que soit l’objet, c’est toujours un défi. C’est intéressant aussi de ne pas s’arrêter sur des acquis mais de toujours viser quelque chose de plus dur.

 

Effectivement, sur ton blog Atelier Marie Poisson, on voit que tu maîtrises beaucoup de techniques différentes dans des domaines variés. Est-ce que le DIY est une tradition familiale chez toi ?

Oui, Maman était prof de dessin. Elle n’a pas enseigné longtemps mais elle dessinait bien. Elle avait une machine à coudre aussi, et elle faisait beaucoup de choses par elle-même. J’ai commencé moi-même à coudre vers l’âge de 7 ans. A la maison, il y avait toujours du matériel pour des travaux manuels, pour bricoler. J’ai aussi été élevée avec le magazine « 100 idées » ! A la maison, on avait tous les 100 idées depuis le premier numéro et j’ai beaucoup appris dans ces magazines également. Dans chaque numéro, il y avait de nouvelles techniques, beaucoup de couture, beaucoup de tricot… et plein d’autres choses. Quand le magazine « 100 idées » s’est arrêté, ça a été un vrai drame ! Mais j’ai continué à lire et relire tous ceux que que j’avais…

 

Est-ce que ton matériau préféré a été le tissu dès le départ ?

Oui, le tissu et aussi la laine ont toujours été des fils conducteurs… Enfant, je me souviens que j’avais une toute petite poupée de porcelaine à laquelle je faisais des tricots avec du fil et des épingles ! La passion a démarré très tôt chez moi. En couture, j’ai commencé par quelques patrons de « 100 Idées » mais ceux-ci étaient dessinés en tout petit sur des quadrillages et les reproduire était à la fois imprécis et laborieux. Et puis vers 17-18 ans, je suis passée aux patrons Vogues et là, j’ai vraiment appris la précision et la complexité des grosses pièces exigeantes !

 

Et l’envie de coudre de la lingerie est venue comment ?

La lingerie, c’est un peu l’Everest de la couturière ! Alors c’était un défi intéressant. Et puis, comme j’ai pris du poids ces dernières années, je ne trouvais plus de sous-vêtements à mon goût. Dans le prêt-à-porter, dès qu’on passe dans les grandes tailles, c’est moche, généralement mal coupé et hors de prix ! Moi, j’aime la lingerie et j’avais vraiment envie de retrouver des choses jolies. Je crois aussi que créer ma propre lingerie a fait partie d’un certain cheminement personnel dans une acceptation de mon corps. Ca m’a fait du bien. C’était intéressant là aussi.

 

La plupart des femmes qui cousent leur propre lingerie parlent aussi d’un confort exceptionnel…

C’est vrai. Il paraît que la moitié des femmes ne portent pas de sous-vêtements vraiment à leur taille, parce qu’elles sont à la marge des tailles du commerce, ou entre 2 tailles, parce qu’elles ont des besoins de confort particulier… En discutant avec les lectrices de mon blog, j’ai réalisé que beaucoup de femmes ne se sentent pas bien dans la lingerie du prêt-à-porter et du coup, celles qui cousent ont envie de coudre elle-même leurs sous-vêtements… et elles demandent des cours.

 

Mais coudre de la lingerie peut faire un peu peur, cela semble si délicat…

Celles qui essayent se rendent compte que ce n’est pas si difficile. Il faut être soigneux, prendre le temps de construire une toile parfaitement ajustée à sa taille. Une fois qu’on a cette bonne base, bien emboîtante et confortable, il existe plein de transformations possibles pour se faire des soutien-gorge différents. Ce n’est pas si compliqué ! Le seul problème en fait, c’est qu’une fois qu’on a goûté à de la lingerie qui nous va parfaitement parce qu’on l’a cousue soi-même, c’est impossible de de revenir aux sous-vêtements du commerce !

  

Parlons un peu de ton blog. Comment est venu le déclic qui t’a donné envie de le créer ?

J’ai ouvert mon blog en janvier 2014 et en fait, tout est venu d’un échange de mails avec une cousine. Je venais de fabriquer des biscuits « Star Wars » et elle avait envie de les voir… Et voilà, c’est parti comme ça ! C’était une période difficile, je venais d’arrêter mon travail. J’avais proposé à deux copines qui étaient dans la même situation de se mettre à la couture. Nous cherchions à nous occuper… Le blog est arrivé au bon moment.

 

Est-ce que tu imaginais que ce blog te conduirait un jour à écrire un jour un livre de couture ? Etait-ce pour toi un rêve ou une envie sous-jacente ?

Pas le moins du monde ! J’étais encore cette période de réflexion où je réfléchissais à ce que j’allais faire quand la proposition d’écrire ce livre est arrivée. Je me souviens du jour où j’ai reçu le mail des éditions La Plage. Mes copines étaient à la maison pour un cours de couture. Ma réaction devant le mail a été : « Il y a quelqu’un qui veut que j’écrive un bouquin ?!... Je ne suis pas capable de faire ça ! ». Et mes copines ont aussitôt réagi : « Mais si ! Il faut que tu répondes ! ». Et voilà, ça a commencé comme ça. J’ai alors eu mon éditrice au téléphone. Elle m’a parlé de son idée de bouquin sur le stretch. J’en avais déjà cousu et c’était une matière qui m’intéressait. J’avais appris par moi-même à maîtriser cette matière donc toutes les bêtises à faire, je les avais faites ! J’ai ensuite rencontré mon éditrice avec un avant-projet tellement fourni qu’elle s’est exclamé qu’il y avait de quoi faire au moins quatre livres !

 

On sent effectivement que ton livre « Coudre le Stretch » est le fruit d’un projet très ambitieux, que tu es allée jusqu’au bout du sujet, depuis l’histoire de la maille jusqu’au partage de bonnes astuces de couturière. Il y a aussi une vraie volonté de voir les couturières s’approprier littéralement les modèles proposés…

Et pourtant j’avais prévu bien plus ! Nous avons du faire des coupes pour rester dans le format imposé et pour garder un fil rouge cohérent. Le souhait de mon éditrice était de faire un livre de base pour la couture du stretch, d’où l’idée de ne garder dans mes croquis de modèles que les basiques. Nous voulions un livre « boîte à outils », qui resterait dans le temps et dans lequel on pourrait revenir piocher un modèle dans quelques années sans que celui-ci ne soit démodé. Un livre qu’on garde dans sa bibliothèque.

 

L’accueil de ton livre a été particulièrement élogieux !

Oui, j’ai eu énormément de messages de remerciements. Au début quand le livre est sorti, ça a été vraiment dingue. C’était formidable de voir aussi sur les réseaux sociaux toutes les photos de filles qui posaient avec le livre pendant leurs vacances et toutes les publications des créations réalisées à partir du livre. Ce livre a représenté neuf mois de travail très, très intensif. J’ai refait certains modèles jusqu’à 12 fois pour qu’ils tombent vraiment bien… Mais ça en valait vraiment la peine quand on voit l’enthousiasme des lectrices au final.

 

Tous les modèles de ton livre portent des prénoms… Est-ce que ce sont des clins d’œil à des personnes de ton entourage ?

Oui ! La plupart des noms sont ceux de mes neveux et nièces et Yvonne, c’est tout simplement Yvonne de « The Sweat Mercerie ». Elle a fourni tous les tissus pour que je travaille et a été un vrai soutien pendant toute la rédaction du livre.

 

Toutes les blogueuses qui ont reçu ton lire en avant-première ont encensé non seulement le livre mais aussi les merveilleux biscuits qui les accompagnaient…

J’avoue que je suis assez fière de cette recette que j’ai élaborée spécialement car ces biscuits au chocolat sans gluten « déchirent » ! Pour l’occasion, j’avais découpé ces biscuits en forme de plaque de boutons ancienne, j’avais collé dessus des boutons que j’avais fabriqué en pâte à sure (200 boutons à former pour accompagner tous les envois !) et j’ai dessiné à la poche à douille des fils de couleur rouge puisque le bleu, le blanc et le rouge étaient les couleurs de la couverture du livre. Les 16 blogueuses qui ont participé au lancement, les partenaires et les gens qui m’avaient aidé dans ce projet de livre ont reçu une boîte de biscuits comme ceux-là. Ca a représenté une sacré quantité de biscuits à préparer… Et heureusement, les destinataires n’ont pas parlé que des biscuits, ils ont parlé aussi du livre !

 

En parlant de la couverture du livre, c’était un pari de faire un livre de couture sans la moindre photo en couverture. Et sans photos à l’intérieur non plus d’ailleurs…

Oui, on s’est posé beaucoup de question à ce sujet. Je n’avais pas envie d’avoir tous les modèles présentés sur un mannequin en taille 38 dans laquelle la plupart des femmes ne se seraient pas retrouvées. A la réflexion, on s’est dit que présenter une page de dessins avec les différentes variations d’un même modèle apportaient finalement plus que quelques photos qui seraient forcément réductrices. Au final, certaines personnes ne réalisent même pas qu’il n’y a pas de photos. Pari gagné !

 

C’est toi qui as réalisé tous les dessins du livre ?

Oui. Mon éditrice avait bien accroché avec ma façon de dessiner qui vient directement de mon métier d’architecte et de designer. J’ai en fait dessiné tout mon livre sur mon logiciel d’architecture qui est comme un prolongement de ma main ! J’ai également fait presque toutes les photos de la deuxième partie. En fait, le jour où j’ai envoyé le manuscrit complet, j’avais 500 photos tout rond.

 

Nous arrivons à la fin de cet entretien et aux questions rituelles des portraits Abracadacraft… Alors si comme toutes les fées, tu avais une baguette, quel super pouvoir te donnerait-elle ?

De pouvoir offrir l’égalité à tous. Oui, je crois que ce serait déjà pas mal…

 

Des idées pour aujourd’hui et pour deux mains ?

J’ai envie de coudre des modèles de pattern hacking pour les modèles du livre et de proposer des tutos supplémentaires sur le blog pour que les lectrices puissent s’amuser encore plus avec des modèles du livre.

 

Merci, Marie, pour cet entretien !

 

 

Abracadacraft© -2016

 

Crédit photos: Marie Poisson

par Charlotte | 5 Décembre 2016

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par wwe game download free, le 23 mar 2017 à 15:14

    This is my first time visit to your blog and I am very interested in the articles that you serve. Provide enough knowledge for me. Thank you for sharing useful and don't forget, keep sharing useful info: wwe game download free

  • Par affordable flyer printing birmingham, le 22 mar 2017 à 03:42

    The matter you we highlighted above is surely value able for anyone to workout. the concept of your article is very true and It will result in a positive way. affordable flyer printing birmingham

  • Par dog and baby video, le 21 mar 2017 à 13:13

    The web site is lovingly serviced and saved as much as date. So it should be, thanks for sharing this with us. dog and baby video

  • Par Discover More, le 19 mar 2017 à 15:12

    Always so interesting to visit your site.What a great info, thank you for sharing. this will help me so much in my learning Discover More

  • Par Kasha, le 18 mar 2017 à 17:10

    Very good idea, it turned out very nicely
    ip address 192.168.l.l

  • Par ColdFusion Homework Help, le 16 mar 2017 à 13:13

    Dissertation Guidance Provides quality Online Dissertation Help for students.

  • Par Assignment Help, le 16 mar 2017 à 07:40

    I am so happy to read this. This is the kind of manual that needs to be given and not the random misinformation that's at the other blogs.Virtuoso Visualization Homework help

  • Par ONE PIECE THOUSAND STORM Hack, le 15 mar 2017 à 15:15

    Particular interviews furnish firsthand message on mart size, industry trends, ontogeny trends, capitalist landscape and outlook, etc. ONE PIECE THOUSAND STORM Hack

  • Par ASP Assignment Help, le 15 mar 2017 à 10:31

    Thanks a lot for the post. It has helped me get some nice ideas. I hope I will see some really good result soon. ASP Assignment Help

  • Par Camera Drones, le 15 mar 2017 à 08:24

    The best thing about Best drone camera is that they let you shoot or capture photos in a place you can’t go or it is risky to go such as wildlife, dangerous water spots and other such places

  • Par Hemorrhoid Relief, le 14 mar 2017 à 18:24

    I just couldn't leave your website before telling you that I truly enjoyed the top quality info you present to your visitors? Will be back again frequently to check up on new posts.

  • Par Marketing Homework Help, le 14 mar 2017 à 14:35

    This is really great work. Thank you for sharing such a useful information here in the blog.

  • Par Electrical Assignment Help, le 14 mar 2017 à 08:16

    I loved the way you discuss the topic great work thanks for the share.

  • Par Fire Emblem Heroes Free Orbs, le 10 mar 2017 à 03:35

    Truly, this article is really one of the very best in the history of articles. I am a antique ’Article’ collector and I sometimes read some new articles if I find them interesting. And I found this one pretty fascinating and it should go into my collection. Very good work! Fire Emblem Heroes Free Orbs

  • Par TRANSFORMERS FORGED TO FIGHT Cheats, le 09 mar 2017 à 11:30

    Always so interesting to visit your site.What a great info, thank you for sharing. this will help me so much in my learning TRANSFORMERS FORGED TO FIGHT Cheats

  • Par TRANSFORMERS FORGED TO FIGHT Cheats, le 09 mar 2017 à 11:16

    Always so interesting to visit your site.What a great info, thank you for sharing. this will help me so much in my learning http://www.transformersforgedtofighthacker.com

  • Par download software, le 08 mar 2017 à 15:08

    It is the best portal to pay bills online within minutes without any complications. It avails maximum possible flexibility to users to complete their tasks in real quick time. Apart from bill payments it also avails most popular and reputed brands products to customers in affordable prices. PayTM came into existence in 2010. download software

  • Par BBA Assignment Writing Service, le 08 mar 2017 à 05:59

    I’m really impressed with your article, such great & usefull knowledge you mentioned here

  • Par therussianstore, le 07 mar 2017 à 05:32

    Truly, this article is really one of the very best in the history of articles. I am a antique ’Article’ collector and I sometimes read some new articles if I find them interesting. And I found this one pretty fascinating and it should go into my collection. Very good work!
    www.therussianstore.com

  • Par nettside, le 06 mar 2017 à 09:29

    The most inspiring stuff commonly is probably the most dull or boring concern. a single rooster may not be in the same woody plant strip very long, and also the pets within the pine is a kind of weight, always want to consult the next stars, the particular fowl because the plants are really hesitant to facial expression an equal beautiful places day by day. nettside

  • Par check it out, le 06 mar 2017 à 09:18

    Just pure brilliance from you here. I have never expected something less than this from you and you have not disappointed me at all. I suppose you will keep the quality work going on. check it out

  • Par diamond jewelry stores, le 06 mar 2017 à 09:05

    Good website! I truly love how it is easy on my eyes it is. I am wondering how I might be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your RSS which may do the trick? Have a great day! diamond jewelry stores

  • Par taylor swift instagram, le 04 mar 2017 à 14:56

    When a blind man bears the standard pity those who follow…. Where ignorance is bliss ‘tis folly to be wise…. taylor swift instagram

  • Par wedding videography, le 02 mar 2017 à 22:48

    This is an incredible rousing article.I am basically satisfied with your great work.You put truly exceptionally accommodating data...  wedding videography

  • Par saintélyon, le 01 mar 2017 à 23:22

    I really love this post I will visit again to read your post in a very short time and I hope you will make more posts like this.  saintélyon

  • Par read more, le 01 mar 2017 à 22:41

    I think this is definitely an amazing project here. So much good will be coming from this project. The ideas and the work behind this will pay off so much. read more

  • Par color switch online, le 01 mar 2017 à 22:06

    Great info! I recently came across your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I don’t know what to say except that I have. color switch online

  • Par fma official, le 01 mar 2017 à 08:41

    Positive site, where did u come up with the information on this posting?I have read a few of the articles on your website now, and I really like your style. Thanks a million and please keep up the effective work.

  • Par cheap skin care products, le 28 fév 2017 à 21:18

    Thank you for helping people get the information they need. Great stuff as usual. Keep up the great work!!! cheap skin care products

  • Par ein application, le 27 fév 2017 à 21:25

    very interesting post.this is my first time visit here.i found so many interesting stuff in your blog especially its discussion..thanks for the post!

  • Par best car stereo 2017, le 27 fév 2017 à 17:38

    I want you to thank for your time of this wonderful read!!! I definately enjoy every little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff of your blog a must read blog! best car stereo 2017

  • Par Columbus OH SEO, le 27 fév 2017 à 06:50

    It proved to be Very helpful to me and I am sure to all the commentators here!

  • Par Blog, le 26 fév 2017 à 11:13

    I went over this website and I believe you have a lot of wonderful information, saved to my bookmarks

  • Par Make money online, le 22 fév 2017 à 18:55

     A portable fish finder is a good choice if you don't fish from the same ship all the time. Make money online

  • Par dog accessories, le 19 fév 2017 à 21:57

    This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. I love seeing blog that understand the value of providing a quality resource for free. dog accessories

  • Par bici eléctrica como medio de transporte, le 09 fév 2017 à 11:26

    Nothing compares to Weber using Genesis sort of grills. That is certainly the type gas grills which have been that will always make sure that they deliver a high performance part of down interval bici eléctrica como medio de transporte

  • Par nba live mobile hack online, le 04 fév 2017 à 18:53

    I want you to thank for your time of this wonderful read!!! I definately enjoy every little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff of your blog a must read blog! nba live mobile hack online

  • Par casas em orlando, le 01 fév 2017 à 06:34

    Great article Lot's of information to Read...Great Man Keep Posting and update to People..Thanks

  • Par long distance movers, le 29 Jan 2017 à 20:06

    Great post, you have pointed out some fantastic points , I likewise think this s a very wonderful website.

  • Par Honey, le 28 Jan 2017 à 16:17

    I wouldn't see any problems with delivering a post or explaining on some of the subjects you compose worried here.veneza

  • Par dish network, le 10 Jan 2017 à 07:37

    It was really interesting to listen to Mary and how she has started her own business in the clothing industry. Her life is a real inspiration for most women. I am glad you have shared this with us top encourage us.

  • Par Watch Movies Free Online, le 07 Jan 2017 à 08:25

    this is very great article.the content of this post is really very amazing.it really helped me to solve many problems.thanks for sharing such a amzing stuff.

  • Par Stéphane, le 20 déc 2016 à 15:27

    Bel article sur une personne qui semble très intéressante ! Merci pour cette découverte.

  • Par Bellule, le 07 déc 2016 à 08:23

    Merci pour cette jolie rencontre.

  • Par Alexandra, le 06 déc 2016 à 14:59

    Une belle découverte

  • Par Marick, le 06 déc 2016 à 11:27

    Merci pour ce chouette portrait !

  • Par Bisoudoudou, le 06 déc 2016 à 07:46

    Magnifique portrait, j'ai appris plein de choses sur Marie!!

  • Par Ferrand Emilie, le 05 déc 2016 à 18:46

    Merci pour ce joli portrait de Marie Poisson, son livre est formidable.

  • Par Julie - Damn Good Caramel, le 05 déc 2016 à 16:22

    J'ai eu tout récemment le plaisir de rencontrer Marie et je dois J'ai eu tout récemment le plaisir de rencontrer Marie et je dois dire que l'écouter parler est vraiment très intéressant. J'aime beaucoup son approche de la couture. Je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans "COUDRE LE STRETCH" mais quand ce sera le cas, je sens que je vais me régaler.

  • Par La Couture Rose, le 05 déc 2016 à 15:49

    Joli portrait !!!