BLOG D'ABRACADACRAFT

NUN studio

Après avoir enchanté les couturières avec les patrons C’est dimanche, Alma Fanteria, plus connue sous le nom de Sœur Alma, explore l’univers des poupées et leur consacre un livre aux éditions Marabout. Rencontre avec une créatrice à part dans l’univers du DIY. Il y a un exemplaire du livre à gagner.

Chaque couturière qui connaît C’est dimanche, connaît également votre nom de religieuse… Pouvez-vous présenter celle qui se cache derrière le nom de Sœur Alma ?

Je suis religieuse depuis 17 ans environ, dans une communauté contemplative née en 1982. Je consacre donc la plupart de mon temps entre la prière, l’étude et le travail manuel.

Avez-vous baigné dans un univers créatif dans votre enfance ?

Oui ! C’est essentiel, je pense, à tout apprentissage dès l’enfance : avoir un modèle vivant, observer des gestes répétés et partager le goût de faire de jolies choses de ses mains. C’est pour cela que je suis très heureuse de voir des mamans qui cousent : je sais que la passion se transmettra ainsi plus facilement à leurs enfants.

D’où vous vient le goût des beaux tissus et de la couture ?

De ma mère justement. Elle avait un grand panier en osier où elle mettait tous ses tissus… je n’avais pas le droit de les utiliser mais j’avais le droit de les regarder. Idem pour ses ciseaux de couture. C’est ainsi que j’ai développé le plaisir de regarder, toucher, respecter la matière et les outils avant de les transformer. Je crois que c’est essentiel aussi : cette phase de contemplation toute simple.

Comment vous êtes-vous formée au modélisme ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le modélisme est une matière très hétéroclite. Il y a une part très technique (rationnelle) et une part plus expérimentale et intuitive, qui demande du "flair", de l’audace et beaucoup d’expérience. Pour cette raison, on ne peut jamais dire qu’on "est formé" au modélisme, qu’on a terminé un parcours. Même dans la partie très technique, il y a des choses à découvrir, comme dans les mathématiques expérimentales ! Donc même si j’ai suivi une formation pour le dessin technique, j’estime qu’il faut sans cesse la confronter aux nouvelles intuitions et expériences que je peux faire. Par exemple, je n’aime pas utiliser le système de gradation habituel pour l’enfant, car chaque taille est unique et demande une attention particulière.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de "C’est dimanche", depuis son lancement jusqu'à la création de "NUN studio" ?

J’ai commencé en faisant des petites robes pour bébé avec des chutes de tissu… Je me suis prise au jeu car j’aimais l’idée de faire une nouvelle version à chaque fois. Comme j’ai aussi le sens pratique, j’ai vite compris que ce ne serait pas rentable de vendre des robes uniques, à une clientèle restreinte, limitée aux visiteurs du couvent. C’est comme cela que j’ai décidé de "vendre mes idées" et de partager le travail de création/réalisation avec d’autres couturières. J’ai ensuite agrandi l’univers à celui des poupées, et NUN studio est né.

Combien étiez-vous au départ dans l’aventure ? et aujourd’hui ?

Le chiffre ne veut pas dire grand chose ! J’étais seule au départ, nous avons été jusqu’à 4 et maintenant nous sommes 3, sachant que j’ai choisi de déléguer un certain nombre de tâches à des professionnels à l’extérieur (je garde bien sûr le stylisme et le modélisme). 

Si une petite souris pénètre dans votre atelier, que va-t-elle découvrir ?

De la lumière, beaucoup de blanc, des plantes, et des piles de tissus !! Ce sont les 4 essentiels pour ma créativité.

C’est dimanche a été une petite révolution dans le monde de l’artisanat religieux... 

Il ne faut pas oublier qu’entre le 10 et le 16e siècle, les monastères ont joué un très grand rôle dans les initiatives économiques de nos pays européens. Il reste toujours quelque chose de cela dans la tradition des "retirés" du monde que sont les consacrés contemplatifs : une grande liberté, un certain recul qui permet de voir plus loin, d’être visionnaire, et donc, d’avoir sur certains points une longueur d’avance.

Le catalogue de C’est dimanche s’est rapidement étoffé et les commandes ont afflué… Avez-vous craint à un moment de vous sentir dépassée par le succès de cette aventure ou que cela puisse vous éloigner de votre vocation première ?

C’est une question que je me pose tous les jours ! Et je dois me la poser. Tout équilibre est subtil, et celui-ci doit se faire entre le rapport au travail, au monde et à Dieu. Ce n’est jamais acquis, et je n’hésite pas à changer régulièrement ma façon de travailler, les moyens mis en œuvre et les projets eux-mêmes pour préserver cet équilibre.

Vous faites partie de la communauté des Sœurs Contemplatives de Saint-Jean et avez fait le choix d’une vie de prière, de silence et de solitude… donc a priori d’un certain retrait du monde. Et paradoxalement, C’est dimanche est très ancré dans le réel, la famille, le quotidien et cela vous amène à multiplier les contacts avec vos clientes, avec vos "fans"… Comment parvenez-vous à conjuguer ces 2 vies qui paraissent si différentes ?

Par le haut ! La vocation contemplative ne consiste pas à se retirer du monde pour l’oublier, mais pour mieux le soutenir et le porter maternellement. La famille est un esprit avant tout, pas une réalisation concrète telle que nous la schématisons. J’estime que si mon travail touche telle ou telle personne, c’est bien, mais je n’en fais pas un absolu. Faire bien mon travail est une façon de prier, et de porter le monde.


Qu’aimez-vous le plus dans le processus de création d’un patron ?

J’aime tous les moments, cela dépend de chaque patron, chacun a son histoire. 

Qu’aimez-vous le plus dans votre activité avec NUN studio ?

J’aime ce moment où j’entre dans mon atelier, je me pose là et je regarde la lumière, les plantes. J’aime le travail de création et la fièvre qu’il implique. J’aime aussi tous les travaux simples et répétitifs, car ils me permettent de prier en même temps.

Est-ce qu’un type de tissu en particulier a votre préférence ?

Oui, la gaze ! Mais du coup je ne fais que la contempler, impossible de couper dedans !

Est-ce que vous pouvez nous décrire une journée typique de votre quotidien aujourd’hui ?

La journée commence tôt par la prière, un bon gros petit-déjeuner puis je prends un temps où je lis la Parole de Dieu. Ensuite, c’est un peu comme tout le monde… une matinée de travail qui se termine un peu avant midi, la Messe, un déjeuner pris rapidement, puis travail jusqu’à 17h30, petit goûter puis prière (1h30) et repas léger et rapide lui aussi, puis la soirée se passe à l’atelier, pour finir un travail commencé ou faire des choses plus basiques (ranger, couper des tissus, préparer la journée suivante, faire des commandes aux fournisseurs). J’essaie de me coucher tôt et surtout de remettre ma journée entre les mains de Celui qui s’occupe de tout !

Vos créations ont un caractère intemporel… Où puisez-vous votre inspiration ? 

Partout et nulle part… J’essaie de me mettre au courant de ce qui fait la mode, pour éviter autant que possible de faire du déjà vu, et j’essaie d’écouter en moi ce qui "reste" plusieurs mois ou plusieurs années. 


C’est dimanche a débuté par des patrons enfants… puis sont venus les patrons femmes, les tissus, et depuis 2 ans maintenant, les poupées Mademoiselle Dimanche. Qu’est-ce qui vous a donné envie d’explorer ce nouveau domaine ?

Ce n’est pas nouveau pour moi, ce qui est nouveau, c’est d’en faire un point de création à part entière et de le partager à travers un livre et des kits. Les poupées sont pour moi un prolongement naturel de mon atelier, elles font partie du processus créatif, comme je l’explique dans mon livre.

Venons-en justement à votre livre "Poupées à coudre", chez Marabout. Pouvez-vous nous en parler ?

C’est un projet que m’a proposé une éditrice de Marabout. Même si j’ai toujours refusé avant ce genre de projet (pour un livre de patrons), cette fois, pour les poupées, je me suis décidée. J’avais juste envie de m’amuser et de faire ce projet de A à Z, une nouvelle expérience. La gentillesse et la douceur de l’éditrice (Pascale Caron chez Marabout) a été vraiment ce qui m’a fait accepter le projet.

C’est peut-être une façon aussi de faire connaître votre travail à un nouveau public ?

Ce n’était pas le premier but recherché, mais j’en suis heureuse, oui !

Le sous-titre "exercices de style" m’a intriguée : pouvez-vous nous l’expliquer en quelques mots ?

C’est vraiment l’esprit dans lequel j’ai créé chaque tenue : un exercice pour rentrer dans la peau d’un personnage, créer une histoire à travers une façon de s’habiller. Chaque page est donc un nouvel exercice.

La garde-robe proposée à Mademoiselle Dimanche est d’une richesse impressionnante… Angèle Dimanche serait-elle une coquette ?

Non, c’est juste quelqu’un qui aime jouer et voyager !

Quels sont vos projets et envies pour les prochains mois ?

Continuer les poupées, mais aussi reprendre les patrons phare C’est dimanche pour NUN Studio. Pour moi il y a une continuité entre les deux, je suis donc à la fois tournée vers l’avenir et désireuse de préserver tout le travail accompli.

Et si, comme toutes les fées dans les belles histoires qu’on raconte aux enfants, vous aviez un pouvoir, quel serait-il ?

Donner la capacité à chacun de savoir qu’il est aimé.

 

Merci Soeur Alma pour cet entretien. Un livre à gagner !

Abracadacraft s’associe à Marabout pour offrir à l’une d’entre vous, un exemplaire du livre "Poupée à coudre" d’Alma Fanteria. Pour participer au tirage au sort, dîtes-nous dans les commentaires ce qui vous plaît particulièrement dans l'univers de NUN studio. On joue jusqu’au vendredi 24 juin à 14 heures (heure de Paris).

EDIT du 25 juin 2016 :

Bravo à Marie Christine Herbert dont le commentaire a été tiré au sort via Random generator. Elle remporte un exemplaire du livre "Poupée à coudre". Merci à toutes pour votre participation ainsi qu’aux éditions Marabout qui nous ont permis de vous faire gagner ce livre. Le fichier du tirage au sort peut être consulté ici.

 

Copyright© Abracadacraft-2016 

Crédit photos : Nun studio, Marabout

 

par claire | 20 Juin 2016

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par lionel, le 23 Jan 2017 à 09:35

    Beautiful and creative dolls not only make the children happy but also the elders. I feel that such a book with a lot of doll design ideas will make many people to try one or two of it. Congrats for the winner for getting the copy of the book. more tips here

  • Par Photobooth Jakarta, le 08 déc 2016 à 13:31

    poupée si belle et drôle! comment faire une poupée comme ça hein? semble grande lorsqu'il est utilisé comme une marionnette qui peut être affiché dans la salle.

  • Par lebon, le 27 juin 2016 à 08:49

    Formidable et sœur Alma a puisé et forgé son talent dans ceux de sa maman comme moi en regardant faire la mienne ! et j'en garde aujourdhui toutes ces racines car je créé des carnet, des trousses, des bijoux sur la technique du scrapbooking aussi bien en couture qu'en papier ! un plaisir immense ! J'admire tout ce que fait sœur Alma et j'en suis loin encore ! quel talent !

  • Par Suzon, le 24 juin 2016 à 09:10

    Un doux parfum d'enfance se dégage de ces magnifiques poupées. Innocence, espieglerie et poésie !

  • Par DelphinePA, le 24 juin 2016 à 08:44

    Historiquement, je connais les patrons de C'est Dimanche surtout le gilet de berger... J'apprends grâce à votre article, la création de la marque Nun studio. En navigant sur les pages du site de la marque, mon œil est attiré par les très beaux kits poupée Angèle.
    Merci!

  • Par Palmira, le 23 juin 2016 à 19:22

    Bonjour,
    Très belle découverte car je ne connaissais pas Soeur Alma, ni son univers, mais grâce à vous et à INTERNET je peux vous dire que c'est tout ce que j'aime. C'est beau, raffiné, féminin, délicat, bien fait, poétique, actuel, etc, etc ... J'ai même difficile à m'imaginer que c'est une Soeur qui est à la base de ces beautés et je lui dit BRAVO.
    Son livre me premettrai d'approfondir son univers et de créer ces belles poupées et autres.
    Félicitations déjà à la gagnante.

  • Par NATACHA, le 23 juin 2016 à 13:39

    cet univers est simple et basique. tout ce que j'aime. merci pour ce jeu et je tente ma chance.

  • Par LUDIVINE, le 23 juin 2016 à 13:39

    merci pour ce jeu. j'aimerais beaucoup gagner ce livre car j'aime tout particulièrement la garde robe de ces poupées, très à la pointe de la mode.

  • Par LILA, le 23 juin 2016 à 13:37

    Je suis cette aventure depuis le début et aime particulièrement le raffinement des coupes. le chic à la française.

  • Par deborah, le 23 juin 2016 à 13:37

    J'aime le romantisme que dégage ses créations.

  • Par Lison, le 23 juin 2016 à 10:21

    Que j'aime son univers ! Elle est terrible cette sœur Alma !

  • Par Anne, le 22 juin 2016 à 23:50

    Nun, c'est classique et moderne à la fois, jolie prouesse ! Et merci pour le jeu.

  • Par stnt, le 22 juin 2016 à 23:21

    Je couds "c'est dimanche" depuis des années. J'aime la simplicité des coupes et leur justesse : ils sont vraiment très beaux.
    Céline

  • Par Véro, le 22 juin 2016 à 22:08

    Très joli reportage qui m'a beaucoup touché et interessé ... merci pour ce partage et bravo à Soeur Alma pour toute sa créativité !

  • Par Martin', le 22 juin 2016 à 21:12

    merci pour ce jeu.... ce qui me plait dans ses créations c'est la variété et la beauté des minis vêtements dans les moindres détails

  • Par rosa, le 22 juin 2016 à 19:14

    Avec votre article je découvre l'histoire de cette marque de patrons.L'univers de NUN studio me plais car il contient beaucoup de poésie et a un petit brin de vintage que j'adore. j'aimerai bien être la gagnante du livre en jeu ;)

  • Par Anne, le 22 juin 2016 à 15:12

    Merci pour ce petit jeu. J'aime beaucoup les visages très expressifs de ces jolies poupées.

  • Par khatouna, le 22 juin 2016 à 11:39

    Merci pour ce partage, merci pour cette fenêtre entrouverte sur le monastère et la prière qui soutient le monde. Je ne connaissais pas Sœur Alma, je suis ravie d'avoir fait un peu sa connaissance au travers de cet article

  • Par marieprune, le 22 juin 2016 à 11:17

    J'aime beaucoup la délicatesse et la poésie qui se dégage des poupées de soeur Alma. Sans oublier tous ces petits détails si jolis.
    Merci pour ce jeu.

  • Par Bazar Organsé&Cie, le 22 juin 2016 à 11:02

    Dommage que je n'ai plus 5 ans! Mais ma fille oui. Je tente ma chance pour elle

  • Par perbath, le 22 juin 2016 à 09:18

    Très élégant, comme toujours. Bravo !

  • Par clarissouard, le 21 juin 2016 à 17:00

    j'aime beaucoup le mélange entre les choix de tissus très actuels et le coté vintage des poupées en tissu... et puis tous ces détails, c'est impressionnant! Ce livre me plairait beaucoup, j'en suis certaine! alors merci et bonne fin de journée

  • Par catherinebis, le 21 juin 2016 à 14:14

    Merci à vous pour cette découverte de Sœur Alma. J'aime beaucoup les couleurs de l'univers de NUN studio, la plénitude, la poésie qui s'en dégage. Merci pour ce jeu, ce livre est une merveille !

  • Par Sophie, le 21 juin 2016 à 13:20

    Une interview intéressante sur une créatrice étonnante dont j'apprécie beaucoup le travail fin et délicat. Continuez à nous enchanter !

  • Par Vacher Anne-Marie, le 21 juin 2016 à 08:54

    Une bien belle rencontre et une envie de continuer à jouer à la poupée!Merci

  • Par Dalle, le 21 juin 2016 à 08:51

    que c'est fantastique
    que c'est chouette
    je ne connaissais pas du tout mais j'adore déjà........que j'aimerai gagner.....je pense que j'aurai beaucoup de plaisir à creer une poupée,à l'aube de mes 70 printemps........il va etre temps.
    merci à tous

  • Par Maman Poule, le 21 juin 2016 à 08:19

    Un grand merci pour ce concours !! Ce livre est magnifique et je suis très admiratrice depuis longtemps du travail si personnel de soeur Alma !! Ses créations portent en elles une douceur et une paix qui fait du bien !! Vivement que j'ai le livre entre les mains j'ai déjà une liste de gens à gâter !!

  • Par AllMad(e)Here, le 21 juin 2016 à 07:29

    Encore un jeu! Vous nous gâtez! Je trouve ces petites poupées incroyablement jolies, j'adore ce qu'elles dégagent. Elles sont à la fois modernes & intemporelles, ce qui est très fort.
    Belle journée!

  • Par Sophie, le 21 juin 2016 à 07:22

    Tout ce qui me plait c'est cette forme de poesie simple et douce qui ressort dans chaque modele.... Soeur Alma apporte beaucoup de douceur et d'innocene... Cela fait beaucoup de bien dans ce monde un peu fou....

  • Par miclasouris, le 21 juin 2016 à 00:37

    Une poupée... non... deux poupées, trois poupées... Elles partent chez mes petites-filles, vêtues de neuf, d'autres remplacent celles qui sont parties. Une brune, une blonde, une rousse. En jean ou en robe de conte de fées, en tenue de ski ou en manteau de fourrure, en pyjama ou en salopette, j'aime les vêtir... Alors, les faire, c'est encore mieux - poétiques et éthérées, délicates et néanmoins fantasques... Et si elles partent chez mes petites-filles, en refaire d'autres, tout aussi tendres, tout aussi charmeuses, et les donner, encore...

  • Par Manuella, le 20 juin 2016 à 23:27

    Merci Abradacraft pour cette interview qui m'a permis de découvrir un peu plus une créatrice que j'affectionne particulièrement.
    J'aime beaucoup l'âme de Nun Studio, la douceur, la poésie et la bienveillance qui s'en dégage. C'est une de mes marques de DIY chou-chou.

  • Par ac83, le 20 juin 2016 à 21:48

    j'aime la douceur et l'élégance des modèles.
    J'aimerais bien gagner ce livre de poupées

  • Par sourisliberty, le 20 juin 2016 à 21:47

    Je suis fan de toutes les créations de sœur Alma et de son univers si particulier. Ses poupées sont pleines de poésie, ce livre a l'air fabuleux, je croise les doigts!

  • Par BETYLE, le 20 juin 2016 à 21:42

    J'adore ce livre et quand on me l'a offert, ce fut une immense joie... Si la chance me sourit et que je le gagne, je serai heureuse de l'offrir à mon tour.
    Ce qui me plaît dans NUN Studio c'est l'authenticité, la simplicité, la délicatesse, la douceur, la pureté et la vraie beauté de ce qu'elle crée.
    BRAVO et MERCI d'avoir invité Sœur Alma... quelle belle personne !!!

  • Par Romanemone, le 20 juin 2016 à 21:18

    Je crois que c'est le côté épuré et intemporel qui m'a toujours plu dans les çreations de Soeur Alma.
    Et il y a ce petit truc indéfinissable qui change tout.

  • Par Béa de Belgique, le 20 juin 2016 à 21:03

    Freles mais si jolies ! Ça nous change des autres horreurs en plastique moulé . Celles ci sont divinement douces ! Un livre qui me fait drôlement envie.

  • Par Maryvonne NUN, le 20 juin 2016 à 20:54

    la douceur qui se dégage de ces jolies poupées. Et aussi le nom "nun stduo": Nun c'est aussi mon nom!!

  • Par ho-re-li, le 20 juin 2016 à 20:42

    J'aime l'originalité et la délicatesse des coupes... très spirituelles !
    Merci pour ce jeu

  • Par sandre, le 20 juin 2016 à 20:40

    j'adore la douceur de ses petites poupées, pleines de poésie. Elles sont rassurantes et tellement belles. Je les adore.

  • Par Penet, le 20 juin 2016 à 20:13

    J'adore cet univers poétique. Les poupées sont ravissantes.

  • Par tahoser, le 20 juin 2016 à 20:07

    J'adore cette douceur dans son univers. Tout en mettant de la coquetterie!

  • Par cindy, le 20 juin 2016 à 19:55

    merci pour ce joli concours

    ce que j'aime chez Nun studio, c'est l'univers tres poetique
    ces poupees me font vraiment envie

  • Par la cigale, le 20 juin 2016 à 19:54

    Merci pour cet entretien qui nous permet d'en savoir un peu plus sur cette belle aventure de sœur Alma.
    Et merci aussi pour ce petit jeu auquel je joue avec plaisir !!!

  • Par katia, le 20 juin 2016 à 18:14

    J'aime beaucoup la poésie qui se dégage de ces poupées que j'adore, je les trouve très élégantes, leurs tenues leur vont à ravir, bref j'aimerais beaucoup gagner ce livre et me lancer dans cette création nouvelle pour moi.
    Merci pour l'organisation de ce jeu.

  • Par CGG, le 20 juin 2016 à 17:37

    Merci Abracadacraft pource beau témoignage et ce nouveau concours !!!

  • Par Stephl, le 20 juin 2016 à 17:13

    Les poupees sont comme les patrons de c'est dimanche : intemporelles, simple, douce et chic !

  • Par Philonille, le 20 juin 2016 à 17:11

    Soeur Alma a su mettre magnifiquement en valeur les saveurs de son enfance à travers ses patrons si jolis et si bien expliqués ! et ses poupées sont un enchantement !

  • Par ANNE, le 20 juin 2016 à 17:08

    L'univers NUN STUDIO est une véritable évasion et un pur moment de bonheur. J'ai regardé ce livre chez une amie et je me suis revue avec mes poupées pour lesquelles ma maman cousait.....un plongeon dans mon enfance ! Alors pourquoi ne pas tenter ma chance en participant au tirage au sort !!!! Merci pour vos créations. Bonne fin de journée et faites nous encore rêver

  • Par Marie Christine HERBERT, le 20 juin 2016 à 16:56

    Ce qui me plait particulièrement dans l'universde NUN studio c'est tout ce qui touche aux poupées , patrons ,photos etc. ...et les jolies paroles de Sœur Alma ...merci à vous

  • Par bbbfran, le 20 juin 2016 à 16:49

    Ce qui me plait? Tout. Les patrons bien expliqués, les magnifiques photos, un tutoriel...Surtout ce merveilleux pouvoir de nous faire retourner en enfance avec la belle Demoiselle, quelle générosité! Merci d'offrir ce bel opus grâce à votre jeu, j'aimerais tant le gagner... Bisous, douce semaine. Francoise37