BLOG D'ABRACADACRAFT

Oh les boules! #3

Bricoler des décorations de Noël avec les enfants sans (trop) de dommages matériels c’est possible ? Oui. On vous explique.

Pour achever notre série d’articles sur les décorations de Noël, on a pensé aux enfants et aux bricolages à réaliser avec eux pour le sapin. Le premier projet est ludique et gourmand avec la fabrication d’une guirlande de pop-corn qui amène une subtile touche de blanc au sapin. Pour réaliser celle-ci – à l’heure du goûter - vous aurez besoin d’un grand saladier de pop-corn (nature), de ficelle de lin que vous trouverez dans les magasins de bricolage, d’une grosse aiguille à canevas à bout rond (n°20) pour percer les trous dans le pop-corn et d’une paire de ciseaux. La technique est très simple puisqu’il s’agit en réalité d’enfiler le pop-corn comme des perles. On commence par découper un bout de ficelle de 150 cm au bout duquel on fait un nœud simple. On choisit un pop-corn bien gros et on le perce avec l’aiguille dans sa partie la plus épaisse. Pour élargir le trou, on peut utiliser le chas de l’aiguille beaucoup plus large. On passe la ficelle dans le pop-corn qui sera bloqué par le nœud. Ensuite on laisse un espace de 8/10 cm et on refait un nœud simple. Le nœud sert à empêcher le popcorn de glisser auquel cas on se retrouve avec un collier interminable. À nouveau, on troue un pop-corn, on l’enfile et ainsi de suite jusqu’au bout de la ficelle. On termine par un nœud simple. Le nombre de guirlandes n’est limité que par la patience des enfants et au final on s’aperçoit que 90% du saladier a été englouti par ces derniers pendant l’activité.

Le second projet à réaliser avec nos têtes blondes est tout aussi simple mais demande plus de patience. Il faut : une boule en polystyrène de 5 cm de diamètre (à adapter en fonction de l’âge de l’enfant), une pique à brochette en bois, de la colle vinylique, un pinceau et des perles à repasser. Il faut également un support d’accroche pour la boule. Nous avons utilisé des suspensions en métal, en forme de ressort, très faciles à poser de la marque Rayher achetées en magasin de loisirs créatifs. Pour réaliser cette boule en perles à repasser, on commence par enfoncer la pointe de la pique à brochette dans la boule. Cette pique sert à ne pas tenir directement la boule dans sa main pendant la pose des perles, ainsi qu’à la maintenir pendant le séchage. On commence par le bas de la boule (à la base de la pique) dont on badigeonne de colle une portion de 2 à 3 cm. Pas plus car la colle sèche vite. Ceci dit, la colle vinylique n’altère pas le polystyrène, donc on peut l’ôter sans souci si jamais elle sèche avant de repasser une couche de colle. Les petites mains posent ensuite les perles côte à côte. Lorsqu’on a fini une zone, on remet de la colle et on pose d’autres perles. Cela peut-être fastidieux pour les plus petits, donc on n’hésite pas à faire une pause pour laisser sécher la boule dans un récipient (vase, grand pot à confiture…). Au pire, c’est vous qui la terminerez car on sait pertinemment que vous aviez très envie de la faire vous-même. Lorsque c’est fini et sec, on place l’accroche, on ajoute une jolie ficelle et hop ! dans le sapin.

On peut vraiment se faire plaisir avec les boules en polystyrène, en particulier avec les enfants. En effet ce sont de très bons supports pour toutes les customisations. L’imagination des enfants et des mamans n’a pas de limite, alors pourquoi ne pas tenter de fixer dessus des matières plus organiques comme de la mousse par exemple, de l'alimentaires avec du riz ou encore des minéraux comme sur cette boule sur laquelle on a fixé du mica. Les promenades en forêt ou en bord de mer deviendront une réjouissante chasse aux trésors en plus d’un joyeux moment familial. Bricoler avec des enfants peut parfois rendre chèvre la plus patiente des mamans, mais au final quelle fierté dans leurs yeux face à leurs chefs-d’œuvre.

Ainsi se termine nos articles consacrés aux décorations de Noël. Nous espérons qu’ils vous seront utiles et sources d’inspiration pour vos propres créations. N’hésitez pas à venir les partager avec nous dans les commentaires ou sur la page Facebook d’Abracadacraft avec des photos.

 

Relire les précédents articles « Oh les boules ! »

Oh les boules ! #1

Oh les boules ! #2

Abracadacraft© - 2014

 

Crédit photos : Et puis la neige elle est trop molle

par Charlotte | 26 Novembre 2014

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par Forgot iCloud Password , le 11 mai 2017 à 10:54

    Easy Steps to Backup Your Storage in iCloud Drive & iCloud ... Forgot iCloud Password | How to Recover iCloud Drive Password on Mac.

  • Par Quickbooks Support Phone Nunber, le 15 avr 2017 à 13:28

    Welcome to QuickBooks Support. Which version of QuickBooks are you using? ... QuickBooks Desktop Pro, QuickBooks Desktop Premier, QuickBooks Desktop ...