BLOG D'ABRACADACRAFT

Petit lexique blogosphérique

Abréviations, acronymes et autres termes obscurs des blogs créatifs. De AKA à MAC découvrez cette première partie qui vous permettra de comprendre de quoi parlent vos amies blogueuses.


Savez-vous ce qu'est une MAC dans une BAL? Avez vous déjà fait un SEX avec vos copines? Quand on se balade sur la blogosphère créative, on tombe régulièrement sur ces drôles de mots, anglicismes ou acronymes, qui semblent réservés à un public d'initiées et qui nous donnent souvent l'impression de ne pas être dans le coup. C'est particulièrement frustrant. avouons-le. Heureusement Abracadacraft est là pour vous aider à démystifier ces mots étranges! Que vous soyez novice ou experte en la matière, ce petit lexique vous apprendra de nouveaux mots dont vous ne soupçonniez même pas l'existence... Après l'avoir lu vous parlerez couramment blogo deuxième langue et vous pourrez briller dans les soirées mondaines!

 

AKA : Also Known As (alias en français). Formule utilisée le plus souvent pour des blogueuses qui se cachent derrière un pseudonyme sur leur blog.

La phrase à replacer dans un dîner: Je te présente Jeannine AKA la brodeuse compulsive.

APN :  Appareil Photo Numérique. LE meilleur ami de la blogueuse créative après sa MAC (voir définition plus loin). Il crépite, et d'un clic immortalise ses plus belles créations. Sans lui, elle est perdue.

La phrase à replacer dans un dîner: Purée, mon APN a disparu! J'espère que Lison ne l'a pas planqué dans le frigo comme la dernière fois.

AVATAR : Dans l'univers des blogueuses, un avatar n'est pas forcément un être bleu aux oreilles pointues. C'est un personnage virtuel, une image fidèle ou imaginaire qui représente une blogueuse. Il peut comporter un ou plusieurs éléments caractéristiques de son univers. Par exemple s'il s'agit d'une tricoteuse accro à la caféine, son avatar se composera d'un personnage accompagné d'une pelote de laine et d'une tasse de café. L'avatar a de multiples avantages: D'abord c'est mignon tout plein, ensuite cela apporte une vraie touche personnelle à un blog, et enfin la blogueuse peut l'utiliser partout sur la Toile pour être plus facilement reconnaissable : sur les forums de discussion, en tant qu'image de profil pour ses comptes Facebook, Twitter et j'en passe, lorsqu'elle laisse un commentaire sur un autre blog, etc.

La phrase à replacer dans un dîner: T'as vu l'avatar de Découd-Vite? Il déchire!

AWARD : C'est une récompense que se décernent les blogueuses entre elles. Le plus souvent les "primées" (plus courament appellées "taguées", voir définition plus bas) se doivent de relayer sur leur blog cette récompense reçue, et répondent à une série de questions relevant souvent de leurs goûts et de leurs petits travers.

La phrase à replacer dans un dîner: J'ai reçu cinq Crafty Award cette semaine!

BAÏ JIA BEI : Peut-être avez vous déjà été solicitées pour participer à un Baï Jia Bei sans comprendre vraiment de quoi il retournait. A l'origine cette tradition venue de Chine voulait qu'avant la naissance d'un enfant cent personnes de son entourage offrent à la future maman un carré de tissu. Celle-ci confectionnait ainsi un plaid en patchwork réunissant les coupons de tissus, censés symboliser cent voeux formulés pour le futur bébé. Cette jolie tradition a été remise au goût du jour par certaines blogueuses qui invitent leurs lectrices par le biais de leur blog à leur envoyer un carré de tissu afin de confectionner à leur tour une couverture pour leur futur enfant.

La phrase à replacer dans un dîner: Elle me laisse un com' pas sympa sur mon dernier post et une semaine après, pas gonflée, la fille m'envoie un mail pour me demander si je veux participer à son Baï Jia Bei.! Non mais sérieux, c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres!

BANNIÈRE : Tel l'étendard hissé au sommet de la plus haute tour du château, la bannière d'un blog affiche fièrement ses armoiries pour vous signifier en quelle seigneurie vous entrez. Oui, il faut bien le reconnaître: les blogueuses sont en quelque sorte les nouvelles reines du web! Situé en haut de page d'un blog, cette grande image horizontale comporte le nom du blog, éventuellement un court sous-titre, et s'accompagne d'un joli dessin ou d'une mise-en-scène étudiée. C'est d'une certaine manière l'en-tête de présentation d'un blog.

La phrase à replacer dans un dîner: Tiens t'as vu, j'ai changé de bannière cette semaine!  (A dire sur le même ton que "Tiens t'as vu je suis allée chez le coiffeur cette semaine!")

BAL :  Rangez vos pantoufles de vair, il ne s'agit pas du bal de fin d'année encore moins de celui des pompiers. Nous parlons d'ailleurs ici non pas d'un mais d'une BAL. Une Boîte Aux Lettres si vous préférez. Mais ne vous y méprenez pas : celle d'une blogueuse n'est pas une boîte aux lettres comme les autres. Elle recèle de paquets de NSP et de SWAP (voir définitions plus loin) et chaque jour réserve son lot de suprises innatendues.

La phrase à replacer dans un dîner: L'invitation à la soirée Tupperware? Non je ne l'ai pas encore reçue. Chéri, tu as regardé s'il y avait du courrier dans la BAL ce matin?

BLOGO : Blogosphère. Désigne à la fois les blogs et la communauté des blogueurs.

La phrase à replacer dans un dîner : La Blogo c'est un peu ma deuxième famille!

BLOGROLL ou BLOGOLISTE : La blogroll est une liste de liens vers d'autres blogs. Elle se situe la plupart du temps dans les colonnes latérales d'un blog. Généralement, les blogs listés sont soit des coups de coeur de la blogueuse, soit des blogs amis ayant les mêmes affinités.  Souvent la blogroll est divisée en sous-catégories thématiques  (elles cousent, elles tricotent, elles mitonnent, etc.)

La phrase à replacer dans un dîner : Un blog sans blogroll c'est comme un jardin sans fleurs... (Oui la blogueuse est AUSSI poète à ses heures)

B.O. : Boucles d'Oreilles. Parce que la blogueuse créative est coquette ET branchée. C'est pourquoi elle ne dira jamais "boucles d'oreilles" mais B.O. , de même qu'elle dit "mon Vanessa Pruno" pour "mon sac" et "mes Louboudins" pour "mes chaussures". Même si ce ne sont pas des Louboudins. La règle d'or de la blogueuse: Etre in en toutes circonstances.

La phrase à replacer dans un dîner: Et là je lui ai dit: "Lison, rends tout de suite les B.O. de maman!"

BUCKET LIST :  Cette expression est tirée du film "The Bucket List" ("Sans plus attendre" en français), qui raconte l'histoire de deux personnes en phase terminale d'un cancer qui décident de réaliser tous leurs rêves avant de mourir.  La Bucket List est donc une sorte de liste de rêves que l'on espère réaliser au cours de sa vie Suite à la sortie du film, la Blogosphère s'est emparé de l'idée et bon nombre de blogueurs ont partagé sur leur blog leur Bucket List qu'ils rayent et modifient au fur et à mesure que leurs souhaits se réalisent.

La phrase à replacer dans un dîner : Quoi? Tu n'as JAMAIS fait ta Bucket List??? Allô? Nan mais allô quoi! 

BUZZ : A l'origine, le buzz (en référence au bourdonnement d'un insecte) est une technique marketing ayant pour objectif de faire beaucoup de bruit afin de promouvoir un produit ou un évènement. Cette technique s'appuie sur le bouche à oreille, facilité par les multiples réseaux de communication (Youtube, Viadeo, Myspace, Twitter, Facebook, LinkedIn, et j'en passe). Dans la blogosphère, le buzz est un peu la quête ultime après laquelle courent les blogueurs (pas tous, heureusement!). Ils espèrent publier sur leur blog LE post qui fera le buzz (c.à.d. le post qui fera exploser leurs statistiques de fréquentation, leur apportera l'admiration de leurs pairs et les faveurs des publicitaires en mal d'espaces web à coloniser). On peut aussi avoir un excellent blog sans jamais faire le buzz et c'est très bien ainsi!

La phrase à replacer dans un dîner : Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir fait le buzz. (Non, il ne faut pas!)

tableu lexique blogo

CAL : Acronyme de Crochet a-long, en français crocheter ensemble), il se décline dans presque tous les secteurs créatifs. On trouve ainsi le KAL (Knit a-long / Tricoter ensemble), le SAL (Stich a-long/Broder ensemble également apellé ABC -Aventure de Broderie Collective), le PAL (Patchwork -along/Faire du Patchwork ensemble) ou encore le HAL (Hardanger a-long/Faire de la broderie Hardanger ensemble).  Il s'agit d'un regroupement de blogueuses qui, sur une période donnée, confectionnent par étapes le même ouvrage, avec des variantes de couleurs ou de formes selon les goûts de chaque participante. C'est une façon de se motiver à plusieurs pour réaliser un travail qui demande souvent beaucoup de temps et de patience. C'est surtout une belle mise en pratique de l'adage "L'union fait la force!"

La phrase à replacer dans un dîner : Rholala, j'suis grave à la bourre pour mon CAL Vasarely!

CANDY :  De l'anglais candy qui signifie "bonbon", on utilise le terme de "blog candy" ou de "jeu candy" pour parler d'un concours organisé sur un blog avec à la clé un ou plusieurs cadeaux (ou give away, voir définition plus loin) à gagner.

La phrase à replacer dans un dîner: C'est vrai, il te plaît mon trendy châle en torchons recyclés? Je l'ai gagné sur un blog candy!

DIY :  Do It Yourself. "Faites le vous-même" (je traduis pour celles qui auraient séché les cours d'anglais au lycée, heum, heum...). Parce qu'il n'y a rien de mieux que le fait-maison. Le principe du DIY est simple : En feuilletant le dernier Frazia vous avez flashé sur un joli bracelet au bras d'un mannequin du défilé Christian Fior. Et vous l'avez su dès le premier regard: ce bracelet est fait pour vous. La dernière -petite-chose qui sépare votre poignet de cette ravissante manchette en cuir vernis c'est son prix. Exorbitant. Et c'est là que le DIY entre en scène : Comme vous n'avez pas les moyens de vous l'offrir mais que vous êtes douée de vos dix doigts, vous décidez de le faire vous-même à l'aide d'un tuto (ou sans!). Et vous savez quoi? Le vôtre sera encore plus beau que l'original!

La phrase à replacer dans un dîner : -"J'adoooore ton étuit d'IPad Louis Mouitton! C'est un vrai?" -"Non c'est un DIY!" -"Whouaaa!"

FOLLOWERS : Personnes abonnées à vos mises à jour sur Twitter.  Donc si vous suivez Abracadacraft sur Twitter, vous êtes un follower Abracadacraft!

La phrase à replacer dans un dîner : Comment ça TU N'ES PAS un follower d'Abracadacraft???

GIF ANIMÉ: Ce terme technique qui signifie Graphic Interchange Format (littéralement "format d'échange d'images") est un fichier qui permet de créer une courte animation passée en boucle, obtenue par la succession de plusieurs photos.  Les blogueuses les plus calées en informatique en raffolent et adorent en glisser régulièrement dans leurs posts.

La phrase à replacer dans un dîner : Je me ferai bien un petit GIF animé moi! Pas vous?

GIVE AWAY :  Cadeau mis en jeu sur un blog dans le cadre d'un blog candy.

La phrase à replacer dans un dîner : C'est vrai, il te plaît mon headband en sacs poubelles recyclés? C'est un give away!

GOODIES ou FREEBIES : Ce que l'on pourrait traduire par "petits cadeaux" sont en quelque sorte des bonus offerts gracieusement par une blogueuse ou par un site. On peut ainsi trouver des fonds d'écrans, des calendriers de l'Avent, des invitations ou encore des marque-pages dessinés par la blogueuse et téléchargeables gratuitement sous réserve d'utilisation personnelle.  Dans le cas où certains de ces goodies s'impriment, on parle alors également de free printable.

La phrase à replacer dans un dîner : Moi depuis que j'ai découvert ça je suis devenue com-plé-te-ment addict aux goodies! Grave.

LAL : La Liste À Lire (A ne surtout pas confondre avec la Pile À Lire) est la liste de tous les ouvrages créatifs que rêve d'acheter, d'emprunter, de trouver -bref de lire- la blogueuse. Sa LAL évolue avec le temps et en fonction des achats ou des trouvailles qu'elle fait.  

La phrase à replacer dans un dîner : J'ai dit "LAL" Monique, pas "LOL"!

MAC :  Rien à voir avec l'ordinateur à la pomme, la MAC d'une crafteuse est en réalité sa Machine À Coudre. Autrement dit sa meilleure amie. Elle sait tout faire: boutonnière semi-automatique, bras libre, 13 points utilitaires, bobinage de cannette automatique, éclairage intégré, enfilage facile, j'en passe et des meilleures. Telle une fée, elle exauce tous les souhaits couturesques d'un coup d'aiguille magique et règne sans partage sur l'atelier de la blogueuse.

La phrase à replacer dans un dîner : Ma MAC à moi elle me parle de couttûûûûreuh, et quand elles brillent dans ses yeux, j'pourrais y passer la nuiiiiit... (La blogueuse créative sait également pousser la chansonette : Encore un de ses multiples talents!)

Allez, on vous laisse potasser tout ça et on se retrouve demain avec encore plein de nouveaux mots à découvrir!

par Gwen | 3 Décembre 2013

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par Pimion, le 03 fév 2017 à 12:53

    Some of the lexical units are familiar to me, but some of them are strange to read. Are those used only in this sphere? As an essay writer for professional freelancing translation, I'm interested in linguistical cases, like this one. What are the origins of the last two phrases?

  • Par MarieFrenchTouch, le 06 déc 2013 à 16:04

    géniale cette idée! j'en connaissais certains , d'autres plus ou moins précisément et en ai découvert de nouveaux!
    je vais scotcher mes ados à la maison !!!je vais leur parler d'aig ..!vont pas tout comprendre là...yessssssssssssss

  • Par Françoise, le 06 déc 2013 à 12:38

    Trop cool cette leçon de vocabulaire. J'attends la suite avec impatience.

  • Par amazingironwoman, le 05 déc 2013 à 11:48

    Merci Gwen !!! Même si je connaissais quasi tous les termes, ce qui fait de moi, une bloggeuse pure et dure, ton article est top ! Par contre j'ai pas trouvé la traduction de SEX, je suis déçue ;-)

  • Par Michèle , le 05 déc 2013 à 08:31

    Génial et super intéressant !
    J'en apprend des choses...

  • Par Lo*, le 05 déc 2013 à 07:55

    J'adooooooore !!! Bravo Gwen mais il me tarde de découvrir la suite avec surtout les fameuses phrases du dîner.... Extra!!!

  • Par Socheek, le 04 déc 2013 à 23:29

    Ah ba grâce à vous maintenant, j'ai envie d'organiser un Baï Jia Bei car j'ai trouve l'idée très jolie.

  • Par gali36, le 04 déc 2013 à 21:33

    J'ai hâte de lire la suite....... c'est quoi SEX ???
    sympa, en tout cas ce lexique !!!
    Bises
    Magali

  • Par Marie, le 04 déc 2013 à 14:45

    C'est quoi des loubouDins, des Louboutins ?

  • Par Isam, le 04 déc 2013 à 14:39

    Je suis frustrée, je ne sais toujours pas ce qu'est un SEX (enfin, j'me comprends). Le suspens est à son comble !!!
    Oserais-je rendre publique une belle bourde ? J'ai demandé un jour à une blogueuse si elle était contente de sa MAC et où elle avait trouvé cette marque qui semblait tellement la satisfaire. Elle ne m'a jamais répondu. Quelques temps plus tard, j'ai compris pourquoi : pas facile de dire à une copinaute que c'est une dinde. Non mais allo, quoi !
    Ravie de te lire Au pays des cactus. Nathalie et toi partagez le même humour qui me fait sourire, voire rire ! Je suivrai tes chroniques avec grand plaisir !

  • Par Marick, le 04 déc 2013 à 13:40

    Génial, j'adore !

  • Par lounatine, le 04 déc 2013 à 12:30

    Sympa cette liste! Et les phrases à replacer aussi!

  • Par Anisbee, le 04 déc 2013 à 11:38

    Très drôles ces petites phrases à replacer dans un dîner... et tellement vraies!!!

  • Par Paup's, le 04 déc 2013 à 10:35

    extra cet article

  • Par Anne-Charlotte, le 04 déc 2013 à 10:03

    Excellent!!!!!!!!!!

  • Par Flo de *Tadaam!, le 04 déc 2013 à 09:38

    Ah Ah Ah, il est bon ce lexique, vivement la suite! Au passage j'ai découvert le BAÏ JIA BEI que je ne connaissais pas.

  • Par Faraboule, le 04 déc 2013 à 09:11

    Et c'est quoi un SEX alors ??? :)

  • Par Sophie, le 03 déc 2013 à 23:20

    Avec 7 ans le blog, je connais les termes, mais je note les phrases à placer, je note... Quoique, je ne sais pas à quel dîner mondain je pourrai les placer, les pauvres, ils ne savent pas ce que c'est que de bloguer...

  • Par Gwendolyn, le 03 déc 2013 à 22:05

    J'ai bien rigolé en lisant cet article! Vu le nombre mots que je connais, je dois être blogo addict ;-)