BLOG D'ABRACADACRAFT

Quilling me softly

Une technique minutieuse mais simple. Une déco ou des bijoux originaux. Petit tour d'horizon des papiers roulés...

Connaissez-vous le quilling ? Si vous êtes plus fil que papier il est probable que cette technique vous semble obscure. Les scrappeuses partiront avec un temps d’avance pour cet article consacré au quilling ou "l’art" des décors à base de bandelettes. Il semble abusif d’utiliser le terme "art" mais un tour sur Pinterest suffit à se rendre compte que cette minutieuse activité donne d’incroyables résultats tant sur l’équilibre, le volume, les formes, la profondeur et l’harmonie des couleurs.

On s’équipe assez facilement pour cette discipline, alors forcément, les fées trouvent cela très tentant. Les principaux outils pour démarrer sont un stylet qui sert à enrouler le papier sur lui-même (en bas à droite de la photo ci-dessous), une plaque de gabarits avec un fond en liège, des bandelettes de différentes tailles et couleurs, des épingles, une règle à gabarits et de la colle. La palette d’outils est large, ainsi le peigne peut s’avérer également très utile pour réaliser des formes plus allongées.

De prime abord, cela peut sembler compliqué et on reste en panne d’inspiration devant nos bandelettes comme un candidat au bac devant sa copie de philosophie. Et puis soudain on se met à rouler le papier. La technique est très simple à condition d’être minutieuse. Le doigté vient avec l’expérience.

tambour à broder quilling nuage et gouttes

Nous avons choisi de démarrer simplement en créant un nuage et ses gouttes. La première étape consiste à monter une forme avec une bandelette plus rigide que les autres. On peut également utiliser des gabarits préformés et si vous êtes une cuisinière équipée vous pouvez recycler vos emporte-pièces.

Dessinez sur une feuille la forme désirée – ici un nuage -  et déposez la sur une plaque de liège ou de polystyrène plus épaisse que la taille de vos épingles. Fixez des épingles à chaque angle du nuage qui marqueront les plis à réaliser. Découpez ensuite une bande de papier (210 gr) de la longueur souhaitée, ici de 30 cm de long sur 9mm de large, et déposez-la verticalement sur le trait du dessin. Marquez bien les plis à chaque fois. Vous pouvez vous aider de plus d’épingles pour bien maintenir la forme. Lorsque vous avez  fait le tour, fixez les deux extrémités du papier par un point de colle et laissez sécher. Nous avons choisi de présenter notre nuage dans un tambour de broderie. Pour cela profitez du temps de séchage de la colle pour découper un cercle à la dimension du cercle intérieur du tambour plus 1 cm de marge et fixez le ensuite dans le tambour. Revenons vers notre nuage : disposez de la colle sur les bords et déposez le fond précédemment découpé par-dessus en vérifiant que la forme soit uniformément en contact avec le fond. Laissez sécher puis soulevez. Attention : n’oubliez pas de travailler en miroir, en particulier pour les lettres. En fin d’article vous retrouverez un lien vers une vidéo qui explique cette étape. Pour la suite, roulez des bandelettes (de 9mm ici) de différentes longueurs pour varier les tailles, en alternant les couleurs et les formes autant que souhaité. Fixez-les sur le gabarit avec des épingles, des touches de colle aux extrémités, un peu d’attente pour le séchage. Puis de la colle sur vos « rouleaux » que vous déposez dans le nuage. Et ainsi de suite jusqu’à la fin.

boucle d'oreille triangles quilling

Le quilling n’est pas seulement réservé à la réalisation de motifs à encadrer puisque l’on peut également créer des objets de décoration comme des mobiles par exemple, un bouquet de fleurs et même des bijoux. Les fées étant coquettes nous avons tenté le bijou sous forme de boucles d’oreilles. Sur la planche de gabarit nous avions un triangle qui nous a inspiré. Du coup une bandelette rose fluo de 3mm, 6 épingles et deux points de colle plus tard nous avions déjà une boucle. Temps de réalisation : 5 minutes par triangle séchage inclus. Les deux triangles ont été montés sur des supports pour boucles d’oreilles. Le résultat est simple mais très satisfaisant.

Nous avons adoré tester le quilling et nous restons humbles devant certaines compositions croisées sur la toile. Par ailleurs le quilling peut être pratiqué par les enfants, il existe des gabarits de formes à suspendre pour faire une chouette rigolote ou des papillons. Avec cela on vous garantit un après-midi de tranquillité.

Pour monter une forme avec le tutoriel vidéo de Cristina Simaika :

Abracadacraft© - 2014

Crédit photos : et puis la neige elle est trop molle

par Charlotte- | 11 Septembre 2014

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par iMessage for PC, le 24 avr 2017 à 09:29

    How to setup iMessage on a Windows PC. This is a very simple tutorial. You will have it up and running ...

  • Par Login iCloud Account , le 27 mar 2017 à 12:27

    iCloud Login Sign in: we Guide you to Create iCloud Account. iCloud Backup Your Storage in iCloud Drive & iCloud Download on your iOS ...

  • Par Groseilles Poudrées, le 16 sep 2014 à 09:09

    Je m'y suis essayée aussi, avec une petite chouette et un flocon pour une carte de vœux. Les BO sont trop jolies, je vais tenter!

  • Par Flora MACblog, le 15 sep 2014 à 08:59

    J'avais découvert les projets chez Charlotte et les avais trouvé très beaux! Cette technique sera sûrement essayée avec mes loulous! Merci Charlotte et Nathalie!