BLOG D'ABRACADACRAFT

RoseDam

Elle a fait partie des premiers blogs créatifs, et même si aujourd'hui son chemin l'a menée vers d'autres horizons, elle reste une jolie référence. Rencontre.

Artichaut et cerise noire, c’est une nouvelle recette de confiture ?

Non, c’est le nom de mon troisième blog. Il y a d’abord eu Rose d’amour créé en 2005, sur lequel j’ai longtemps partagé mes travaux couture, puis mes ouvrages en tricot et crochet. Puis, parallèlement “Ma petite cuisine“ où je me proposais de planifier mes menus et partageais mon goût des bons produits.

Si tu devais te présenter en quelques lignes …

Je m’appelle Céline, j’habite à Grenoble avec mon homme et nos trois enfants de 14, 11 et 9 ans. Cela fait 7 ans que je blogue. Aujourd’hui j’écris. Principalement sur “Artichaut et cerise noire“, et aussi aux Editions La plage, mais “Le Rosedam“ n’est pas fermé pour autant et reste toujours un carnet de mes travaux de couture et tricot, qui sont quand même de plus en plus rares.

plaid rodedam

Justement ce premier blog, quelles ont été tes motivations pour l’ouvrir ?

C’était pour garder en mémoire ce que je faisais et échanger avec d’autres sur une passion commune. Parce qu’autour de moi je n’avais pas de copines couturières. C’était également un moyen d’apprendre.

Avant d’ouvrir ton blog, tu étais toi-même lectrice d’autres blogs ?

Il y avait très peu de blogs à l’époque mais, effectivement, je lisais ceux qui existaient déjà. Je me souviens du soir où je suis arrivée chez Fred et de mon enthousiasme face à ses réalisations, le ton de ses billets…  Elle continue toujours à m’éblouir. Il y avait aussi “Rouge Nasham“. Aujourd’hui il y en a tellement que c’est devenu difficile de suivre le flot des publications toujours plus attrayantes les unes que les autres.

Qu’est-ce qui t’a poussé à ouvrir le tien ?

C’est mon mari qui en suivait sur d’autres domaines qui a pensé que ça pouvait m’intéresser. Et c’est comme ça que sa sœur  - Lorette - a ouvert le sien à peu près en même temps, pour partager ses recettes avec ses copines.

sac céline rose dam

Dès le départ, tu savais comment tu allais alimenter le tien ?

Le blog est une affaire de partage. J’ai commencé à y mettre ce que je faisais en couture. Mais c’est aussi une façon d’apprendre. Dans mon cas, je n’aurais jamais touché au tricot et au crochet sans cette émulation. Comme il y avait moins de blogueuses qu’aujourd’hui, il me semble que les liens étaient plus faciles à créer: nous avions des échanges privés, même si je trouve que cela restait éphémère. Certaines blogueuses font même un peu partie de ta vie, tellement tu es accro à leurs billets. Et puis à Grenoble on a eu les greblogueuses et de se voir en vrai a renforcé le lien qui s’était créé virtuellement. C’est le cas notamment avec Sandy créatrice de la boutique “Pas sage obligé“, rue Jean-Jacques Rousseau. Et puis toi, aussi Nath, qui es devenue une amie.

Il me semble que tu étais une référence avec le Rosedam’s Blog …

Comme je te le disais, en 2005,  il y avait peu de blogs, alors c’est vrai que j’avais beaucoup de visites. Puis, en même temps que le nombre de blogs a explosé, j’ai migré de Canalblog à blogspot à cause de la publicité qui prenait trop de place. Du coup, les liens vers ton blog ne sont plus à jour et les lecteurs t'oublient et perdent ta trace dans le flux incessant des publications.

Et pourtant tes créations étaient de plus en plus belles …

Le fait de partager sur un blog est un véritable moteur pour la créativité. Ça booste. Pour ma part j’ai appris à coudre, à lire des patrons, à tricoter, à crocheter… et ça m’a donné envie d’aller plus loin, de passer de la confection simple pour petite fille à la confection pour femme un peu plus difficile. J’ai suivi les cours de Cécile à la maison de la machine à coudre: cela m’a fait progresser de façon spectaculaire. Je suis super fière de ma veste de style Chanel ! De participer à de “vrais” cours m’a également permis de rencontrer d’autres passionnées pas toujours issu du monde de la blogosphère, de tous les âges et avec qui je partage maintenant de chouettes relations.

céline veste chanel

Parlons maintenant du blog que tu nourris désormais chaque semaine “Artichaut et cerise noire“

Comme je te le disais, j’avais déjà partagé mon goût pour la cuisine dans un précédent blog “Ma p’tite cuisine“ où je mettais tous nos menus de tous les jours. Si l’idée m’a permis de mettre beaucoup plus de variété dans mes repas, c’est vite devenu lourd au quotidien. Et j’ai laissé tomber ce blog! En 2011, j’ai eu envie de poursuivre l’aventure culinaire à travers un nouveau blog. J’ai beaucoup de plaisir à cuisiner et j’avais très envie de le partager. Mes parents m’ont transmis le goût des bons produits et c’est ce que je cherche dans ma cuisine. Une cuisine du quotidien simple, saine et gourmande.  Je cherche aussi à mettre en image de joli manière mes recettes.

Pari réussi, ton blog est magnifique…

Merci! Passer sous wordpress m’a permis de donner une importance particulière à l’esthétisme du blog. Je prends beaucoup de plaisir à travailler la prise de vue, la mise en scène des plats. Je passe finalement pas mal de temps en plus d’imaginer et de réaliser les recettes à  travailler les photos. Voilà encore une connaissance que je vais développer en bloguant ;-)

Du coup on a tout de suite envie de tester tes recettes …

J’aime partager ma passion et aussi donner envie aux personnes de reprendre le chemin de leur cuisine avec des choses simples, de saison et locales de préférence. Cuisiner une poêlée de légumes ce n’est pas si long. Faire un gâteau soi-même non plus et cela permet en plus de se rendre compte des quantités de sucre et de matières grasses que l’on y met. Et  on peut même apporter sa petite touche personnelle (ici, de la cannelle, là des amandes...) Si mes recettes plaisent et prennent la direction d’autres cuisines, alors je suis ravie! Et si vous découvrez de nouveaux ingrédients et aliments et que vous vous les appropriez, alors là c’est génial !

cheesecake salé artichaut et cerise noire

Tu embellis le quotidien ! C’est peut-être pour ça que tu as été remarquée par Libé food …

Chaque jour Libéfood réalise une sélection d’une dizaine de billets parmi les blogs référencés. Un peu comme Abracadacraft ! Ils ont un référencement énorme et cela me fait très plaisir lorsque je suis à la Une. C’est une satisfaction de se dire qu’on est de plus en plus lu et de contribuer ainsi à la communauté.

Tes livres ont dû aussi y contribuer. Tu nous en racontes un peu la genèse ?

Pour le premier, c’est moi qui ai contacté la maison d’édition “La plage“ pour leur proposer un projet autour des gâteaux au yaourt bio. C’était un projet de début d’année scolaire avec les enfants. C’est une maison d’édition indépendante, écologique, de petite taille et dont je partage les valeurs en matière de cuisine. Ils éditent aussi les ouvrages de Cléa que j’apprécie beaucoup (une autre grenobloise, ndlr). Leurs auteurs ont de véritables talents en matière de cuisine bio et végétarienne (Anne Bruner, Kecily et Kristof Berg…).

livre gâteau au yaourt céline mennetrier

Et pour celui qui vient de paraître ?

Cette fois c’est “La plage » qui m’a demandé de travailler sur un ouvrage plus complet avec plus de recettes (une trentaine) dans une collection avec des photos. On y trouve des recettes salées et sucrées, avec des fruits, des légumes, un peu de chocolat ... J’ai aussi pensé aux personnes intolérantes à certains aliments, à la fin du livre il y a un index les répertoriant.

Quels sont les auteurs de blogs culinaire que tu aimes bien ?

Beaucoup et en choisir un ou deux est bien difficile! J’apprécie beaucoup ce que fait Flo Makanai du blog “Makanai bio“ qui est aussi auteur d’un très bon livre sur les intolérances alimentaires paru chez “Vivons bio“. J’aime aller chez Linda Louis dans sa Cuisine campagne et chez Frédérique Chartrand “Bio recettes“ qui est d’ailleurs la photographe de mon livre. Parmi les autres blogs de cuisine, il y a bien sûr celui de ma belle sœur Lorette “A la table de L“ et je prends beaucoup de plaisir à lire les billets du blog “A chicken in the kitchen“.

poivron farci

Si mes souvenirs sont bons, tu as été lauréate du concours “Saveurs durables, saveurs véganes“ …

Oui, c’est vrai et c’était une super expérience! Dans ce concours, c’est le côté durable qui ma intéressée car cela se rapprochait de ce que je faisais. La recette que j’ai proposée est devenue un gâteau locavore avec des noix de Grenoble et des coings de Nyons. Ce fût l’occasion de rencontrer Noémie du blog “le chant des cerises agitées“, Sandrine – l’organisatrice du concours - du blog “Végébon“ et Tombouctou qui tient le blog “Much more than sushi“. La deuxième édition est prévue durant le printemps 2013 et je ferais, cette fois-ci parti du jury.

Des idées pour aujourd’hui et pour deux mains ?

Un café gourmand très noix !

Et si comme toutes les fées des contes tu avis un super pouvoir, ce serait ?

Ce serait le pouvoir de consommer avec raison!  

par Nathalie | 17 Janvier 2013

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par julie, le 13 fév 2013 à 15:13

    une chance de t'avoir rencontré chez Cécile, de "criser sur un col de chemise" et de pouvoir te suivre maintenant avec Artichaut et cerise noire. Un véritable plaisir des yeux et des papilles... à bientôt dans le quartier!

  • Par Rouge Nahsam, le 21 Jan 2013 à 13:15

    Rose D'amour, une sacrée référence pour moi, le premier blog que j'ai découvert ! Et j'aime aussi beaucoup l'autre côté de Céline, la cuisine et ses beaux gâteaux !

  • Par Rouge Nahsam, le 21 Jan 2013 à 13:14

    Rose D'amour, une sacrée référence pour moi, le premier blog que j'ai découvert ! Et j'aime aussi beaucoup l'autre côté de Céline, la cuisine et ses beaux gâteaux !

  • Par Rouge Nahsam, le 21 Jan 2013 à 13:12

    Rose D'amour, une sacrée référence pour moi, le premier blog que j'ai découvert ! Et j'aime aussi beaucoup l'autre côté de Céline, la cuisine et ses beaux gâteaux !

  • Par Florence, le 21 Jan 2013 à 11:40

    Une belle rencontre. Merci Nathalie pour ce jolie portrait et bravo à Céline pour son talent.

  • Par Passion Cannelle, le 21 Jan 2013 à 11:04

    Joli portrait très gourmand...

  • Par Laure de Tibebeo, le 18 Jan 2013 à 12:20

    Quel joli portrait, et ces images donnent vraiment envie !
    Merci pour cte présentation.

  • Par Petits Modeles, le 18 Jan 2013 à 11:20

    J'adore! Oui, j'adore pouvoir lire, une fois n'est pas coutume, une présentation sur une ancienne blogueuse "tricot, couture, crochet" qui blogue sur l'art culinaire.
    Je trouve cela super de pouvoir, avec le recul, suivre l'évolution des unes et des autres et voir où le vent nous porte.
    En plus, la cuisine est une affaire de création, de bon gout, et de partage aussi moi je dis: BRAVO... et encore merci Nathalie pour ce reportage.
    Petits Modèles.