BLOG D'ABRACADACRAFT

T'es belle maîtresse !

La porcelaine froide c'est fabuleux aussi pour créer des bijoux. Et hop, encore une idée cadeau pour la maîtresse !

 

Puisque nous vous parlions de la porcelaine froide, nous allons vous fournir une bonne excuse pour foncer dans un magasin de loisirs créatifs et en acheter. Toujours dans le thème des cadeaux pour les maîtresses, nous vous proposons de confectionner des pendentifs et des boucles d’oreilles assorties car il est bien connu que les maîtresses sont très coquettes. Vous verrez, ici, qu’en partant de peu de matériaux, vous pouvez obtenir un bijou très simple mais qui touchera certainement la destinataire.

pendentif porcelaine froide

Temps de réalisation :

Comptez 15 minutes pour créer le pendentif, 24 heures de séchage, 15 minutes pour la custo et encore un temps de séchage pour le vernis et les paillettes, et enfin 10 mn pour le cordon.

Matériel :

Un pot de porcelaine froide blanche ou nacrée (de la WePAM ici).

Des emporte-pièces de différentes formes pour pâte à modeler (ici : un rond de 4,5cm de diamètre et un cœur).

Un pique à brochette ou une aiguille à tricoter 3,5 / 4 pour percer le trou du pendentif.

Un pinceau

90 cm cordon de 1 à 2mm de diamètre de la couleur que vous souhaitez que vous trouverez dans les magasins de perles.

Nous avons réalisé trois pendentifs différents, voici ce dont vous aurez besoin pour chacun d’eux. :

Pendentif A : Un jeu de tampons avec les lettres de l’alphabet, du vernis brillant (Fimo), du masking-tape et un crayon Posca pointe 0,7mm.

Pendentif B : Une petite illustration et du vernis-colle (Décopatch)

Pendentif C avec ses boucles d’oreilles : de la colle type cléocol ou du vernis-colle, de la poudre de paillette fine (Rayher), des supports de boucles d’oreilles forme crochet et deux anneaux simples.

Afin d’illustrer ce tutoriel nous avons choisi de vous montrer les étapes pour réaliser le pendentif A : le cœur tamponné avec des lettres. Nous décrivons également les étapes à réaliser pour le pendentif B  avec une illustration et pour le pendentif C à paillettes avec ses boucles d’oreilles assorties.

étapes réalisation pendentif porcelaine froide

Hop ! C’est parti. Avant tout vérifiez que le mot que vous souhaitez tamponner sur la porcelaine rentre dans la largeur de l’emporte-pièce. Fixez vos lettres en les maintenant ensemble avec du masking-tape. Etalez la porcelaine froide au rouleau. Lorsque vous avez une épaisseur de 2 mm découpez la forme à l’emporte-pièce (1). Tamponnez immédiatement afin que le motif apparaisse bien car la porcelaine froide sèche rapidement en surface (2). Réalisez le trou pour le passage du fil. Insistez bien sur le diamètre de celui-ci, car la porcelaine froide se rétracte un peu au séchage (3). Laissez sécher à l’air libre durant 24h. Il se peut que la porcelaine froide se bombe légèrement, pour y remédier vous pouvez la glisser entre deux feuilles de papier sulfurisé à glisser entre deux gros livres. Le temps de séchage sera un peu plus long. Une fois la surface sèche, passez du vernis brillant sur le pendentif (4). Lorsque le vernis est sec pour faire ressortir le motif vous pouvez éventuellement passer la mine d’un crayon type Posca dans le creux du tampon. Et c’est fini… Oups ! Ne vous enflammez pas trop vite, vous devez encore passer le cordon dans le pendentif.

pendentif motif alain grée porcelaine froide

Voici à présent les étapes de réalisation pour les pendentifs B et C.

Pendentif B : Réalisez les étapes 1 et 3 expliquées précédemment. Laissez sécher. Découpez votre motif et placez-le sur le pendentif et recouvrez de vernis-colle. Appliquez le vernis-colle sur toute la surface ainsi vous n’aurez pas besoin de repasser une finition de vernis brillant par-dessus. Laissez sécher.

Pendentif C et ses boucles d’oreilles : Réalisez les étapes 1 et 3. Pour former les pampilles, nous avons utilisé le capuchon d’une boite de bobine de fil de 2,5 cm de diamètre (on recycle absolument tout chez les fées !). Réalisez les trous de celles-ci avec un des supports de boucles d’oreilles en faisant un trou un peu plus large que besoin. Laissez sécher. Une fois sec, tracez un léger trait bien centré sur le pendentif, déposez la colle (vernis-colle ou cléocol) bien uniformément sur la partie basse du pendentif. Saupoudrez allégrement de paillettes, tapotez pour enlever l’excédent. Répétez l’opération sur les pampilles. Laissez sécher. Montez les pampilles réalisées sur les supports de boucles d’oreilles.

pendentif et bo porcelaine froide + paillettes

Lorsque votre pendentif est sec, il ne vous reste plus qu’à passer le cordon à l’intérieur : pliez le cordon en deux, enfilez l’extrémité avec la pliure dans le trou, écartez ces deux fils et passez l’extrémité avec les fils libres à l’intérieur et tirez. Réalisez ensuite deux nœuds coulissants* en suivant le lien indiqué en fin d’article où vous trouverez un pas à pas imagé. Coupez l’excédent. Brûlez légèrement les bouts des fils. C’est terminé !... Enfin il vous reste encore le paquet cadeau à faire.

Nos réalisations ne sont pas figées, vous pouvez aussi exprimer vos talents créatifs dans les pendentifs que vous allez réaliser finger in the nose. Vous n’oublierez pas de les partager avec nous, on adore !

*Pour comprendre comment faire un nœud coulissant voici un tuto très bien fait 

Pour le pendentif B, il s’agit d’une illustration issue d’un livre de Alain Gréé.

Abracadacraft© - 2014

Crédit photos : et puis la neige elle est trop molle

par Charlotte- | 4 Juin 2014

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par herbal sejagat, le 31 aoû 2017 à 09:13

    herbal sejagat Obat Tradisional Kanker Payudara telah mendapatkan izin dari bermacam departemen di negara kita, contohnya izin departemen kesehatan. obat herbal kanker payudara tanpa operasi

    Obat Herbal K-Muricata satu-satunya obat alami dalam bentuk teh pertama di dunia yang mengkombinasikan dua tanaman herbal yakni, daun sirsak dan keladi tikus. obat herbal teh k-muricata

    Obat Alami Amazon Plus berbentuk jus yang berbahan dasar buah buahan yang berkualitas tinggi memiliki anti oksidan super untuk menangkal karsinogen yang ada di dalam organ pada manusia. obat herbal jus amazon plus

  • Par Showbox App , le 21 avr 2017 à 10:47

    Showbox App Download for Android. Download Show Box Android App For Free. Watch Showbox Movies Online in 2017. Install Showbox on Android Now!!.

  • Par Stéphanie, le 16 jui 2014 à 13:27

    il me semblait déjà avoir posé la question mais comment diantre fais tu pour que les paillettes restent sur le pendentif ???? iiiii merci

  • Par CélineEstaminet, le 16 juin 2014 à 23:13

    Très jolie idée! J'espère que les mamans de mes élèves sont blogueuses ;-)

  • Par AudreyS, le 16 juin 2014 à 20:12

    Depuis l'entrée en maternelle de ma petite, j'ai toujours fait des cadeaux aux maitresses. Même les maitresses qu'elle n'aimait pas. Je ne me voyais pas donner un cadeau à l'une et pas à l'autre. L'an dernier, nous avons réaliser une pendule complètement custumiser. L'idée venait d'un blog aussi. Cette année, nous prévoyons un tableau en relief. le dessin est fait en peinture et les personnages en pâte à sel peint + des boucles d'oreilles avec de la fimo. Comme je ne suis pas très douée, on fera des choses simples :)

    Pour l'anniversaire (qu'elle fête fin juin), je voulais aussi offrir des articles pour cheveux (barrettes, chouchous, etc.) mais elle n'a invité que des garçons !!! Je ne sais pas encore ce que je vais faire mais il me reste 2 semaines...

  • Par Froufrou38, le 12 juin 2014 à 10:37

    Ma fille de 8 ans a prit en grippe l'une de ses maîtresses (elle en a 2) ... allez savoir pourquoi ! Pour cette dame, je pense qu'elle ne voudra rien faire. C'est pas obligatoire non plus de toute façon !
    Comme ma princesse fait ses 9 ans, je pense que nous allons faire des pendentifs pour ses copines, pour les remercier d'être venu.

  • Par laptitemouche, le 04 juin 2014 à 16:00

    Moui, moi aussi j'espère que mes élèves lisent cet article...peu probable à 3 ans... mais leurs mamans oui!!
    Ouf, un peu d'espoir... :)

  • Par Des étoiles et des pois, le 04 juin 2014 à 15:42

    Ah j'espère que mes élèves lisent Abracadacraft parce que j'en veux bien des jolis présents comme ceux-ci...

  • Par Les Toiles des Neiges, le 04 juin 2014 à 11:01

    Génial ! je te pique l'idée pour les maîtresses de mes filles !

  • Par Ness, le 04 juin 2014 à 09:53

    C'est une très belle idée!! C'est simple rapide et ça fait son effet!!! En plus si on n'a pas de porcelaine froide sous la main, on peut utiliser de la pâte fimo ou même de jolis boutons! Merci pour l'astuce!

  • Par Lili les P´tits Pois , le 04 juin 2014 à 07:39

    Ah Ben tiens! Merci pour l'astuce des tampons solidarisés au masking tape! Je ne connaissais pas c'est top!! Tout est très joli!