BLOG D'ABRACADACRAFT

Trousses et Foulards

Deux jolis livres de Corine Romeyer dans la collection "Petites variations originales", avec des modèles IN-DIS-PENSABLES ! Il y a un exemplaire de chaque à gagner.

Enfin un livre qui répertorie plein de jolis modèles de trousses. Certes, vous pouvez penser qu'une trousse c'est basique et vous n'aurez pas tort concernant la trousse faite de deux rectangles reliés par une fermeture à glissière. Mais ce n'est pas QUE basique et c'est la petite couture avec laquelle on peut faire plaisir aux autres comme à soi-même, en peu de temps et avec peu de matériel. Souvent vos chutes suffiront. Une trousse ça peut être chic si on utilise de jolis tissus ou si la forme et la taille la transforme en pochette pour une soirée. Ça peut être utile, lorsqu'il s'agit de ranger ses crayons, son maquillage, ses affaires de toilettes, le b..... de nos sacs. Ça peut être ludique pour faire plaisir à une petite fille avec une jolie trousse à couettes, pratique pour une ado qui a besoin de ranger ses écouteurs. Bref, en 10 modèles et 30 déclinaisons, le livre "Trousses" de Corine Romeyer paru aux éditions "Le temps apprivoisé", vous accompagnera pendant de longues années. Concernant les "Foulards" (toujours aux éditions "Le temps apprivoisé", vous trouverez également de quoi satisfaire toutes vos envies, été comme hiver, avec de jolis modèles à décliner à l'infini.

Nous avions consacré un portrait complet à Corine qui tient le joli blog "Case à Co" que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Aujourd'hui nous lui avons posé quelques questions au sujet de ces deux ouvrages.

10 et 11 modèles par livre, déclinés en 30 et 33 interprétations différentes, combien as-tu mis de temps pour fabriquer et expliquer tout ça ?

Ces deux livres ont représenté d'abord 4 mois de travail intensif sur les modèles.

Aujourd'hui que tu les as dans les mains, qu'est-ce que tu ressens ?

D'abord de l'émotion. Je les trouve super beaux, j'aime beaucoup le look de la collection et les créations sont vraiment bien mises en valeur par la photographe. Un peu de fierté aussi d'avoir été capable de faire ça et aussi beaucoup de stress avec un peu la peur au ventre.

Il ne faut pas avoir peur, tes modèles sont vraiment sympas et on a toutes besoin d'un livre qui regroupe de jolis modèles de trousses. C'est un livre qui devrait rapidement trouver son public...

C'est vrai qu'avec mon éditrice nous avons fait en sorte que chacune de nous puisse y puiser de l'inspiration. Il y a des modèles pour tous les styles, tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux en couture. On y a mis des choses faciles à faire, des choses rigolotes comme l'écharpe faite à base de ronds, des choses classiques ou plus extravagantes. La déclinaison de tissus permet de donner un style différent à chaque modèle. Et on aborde beaucoup de techniques en rajoutant un peu de difficultés au fil des pages. On progresse avec les modèles.

Si quelqu'un qui débute en couture achète tes livres, quels modèles lui conseillerais-tu ?

Pour une débutante, la trousse basique permet d'apprendre à poser une fermeture éclair. Comme tous les modèles, elle est doublée et il n'y a donc pas de couture apparente. Un autre modèle extrêment facile à coudre, la pochette du soir. On peut la décliner en différentes tailles, et elle peut servir de porte-chéquier ou de porte-billets pour les voyages. On peut l'adapter pour en faire une pochette pour tablette. Il suffit de changer les dimensions. Elle est très facile à faire, sans fermeture éclair et elle fait beaucoup d'effet. Pour les foulards, le modèle avec le pompon en tissu est archi simple.

Quel est le budget pour une pochette du soir par exemple ?

Dans ce modèle, le plus cher est souvent le bouton. La grosse fleur utilisée dans le livre coûte environ 5€ mais on peut aussi la faire en pâte polymère (Fimo® par exemple). En tout elle revient à moins de 10€.

Il faut compter combien de temps pour la coudre ?

Je pense qu'on peut la coudre en une demie-heure. Une fois que l'on a rassemblé le matériel ça va très vite.

Un modèle plus compliqué ?

La trousse cartable demande un peu plus de dextérité. Mais en suivant bien chaque étape on y arrive sans souci. Plutôt que lire le modèle et dire qu'on n'y arrivera pas, il faut s'y mettre et procéder étape par étape. C'est une trousse très pratique car elle s'ouvre sur le devant et du coup on trouve très facilement ce qu'il y a au fond. On peut la faire dans plusieurs tailles pour les crayons à l'école, le maquillage, les affaires de toilette en voyage, etc...

foulards corine romeyer LTA

Et pour les foulards, un chouchou ?

J'aime beaucoup le snood, le foulard à nœud dans ce joli lainage de France Duval Stalla. Mais je crois que mon préféré est le premier, le foulard à motif, en batiste avec un joli passepoil autour.

Et maintenant quels sont tes projets ?

Je prépare le grand marché des créateurs de Saint-Etienne qui aura lieu le 14 juin 2014 place Jean Jaurès.

Deux livres à gagner !

Dans le cadre d'un partenariat avec les éditions "Le temps apprivoisé", un exemplaire des livres de Corine sera offert à deux d'entre vous. Pour participer, allez regarder vos placards et vos sacs (pour voir combien il y a de trousses à l'intérieur) et dites-nous combien vous avez de trousses et de foulards, et combien sont faits maison ? On joue jusqu'au lundi 16 juin 2014 à 16 heures.

EDIT du 30 juin 2014 : Bravo à Véro94 et à Verveine @ Lin qui rempirte chacune un des livres de Corine. Merci à notre partenaire, les éditions "le temps apprivoisé" et merci à toutes pour votre participation. Le fichier du tirage au sort peut être consulté

Abracadacraft© - 2014

Crédit photos : le temps apprivoisé

par Nathalie | 12 Juin 2014

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par Béa de Belgique, le 01 jui 2014 à 06:36

    Merci à vous pour ce tirage et ce partenariat.
    Felicitations aux gagnantes

  • Par Froufrou38, le 16 juin 2014 à 14:12

    Mon placard me dit que je suis une piètre créatrice, sans doute par manque d'inspiration. J'ai fait 2 trousses que j'ai donné à ma fille, qui en est très fière soit dit en passant, sur les 4 que j'ai. Concernant les foulards, je les adore donc une dizaine mais aucun fabriqué par mes petites mains ... je n'y ai jamais pensé mais le livre peut sans doute m'inspirer.

  • Par Violette, le 15 juin 2014 à 14:17

    Rolalala, j'ai 12 sacs et 8 foulards et 0 maison! Mais bon avec ces super livres je vais pouvoir m'améliorer ! ;) (pas sur que mon cher et tendre apprécie que je déborde encore plus sur son dressing!)

  • Par Aliselle, le 14 juin 2014 à 22:04

    Bonsoir
    Des foulards????? Au moins une vingtaine!... De toutes formes, tailles, matières, couleurs.... Des trousses???? Euh...... 3 seulement!... Quand saurai-je donc coudre une fermeture éclair????
    J'en rêve mais j'ai bien trop peur de me lancer et de rater...
    J'en rêve mais j'ai bien trop peur de me lancer et de rater... Alors je tente ma chance... On ne sait jamais.... peut-être aurais-je la chance de commencer une collection de
    trousses grâce aux conseils de ce livre bien tentant...????
    Merci pour cette opportunité en tout cas...
    Bises

  • Par Lise, le 14 juin 2014 à 10:23

    Alors je vérifie... 3 foulards ! Seulement !!! Vous en conviendrez, ce n'est vraiment pas assez ! En plus, j'ai quelques tissus sympa que j'imagine vraiment bien transformés en foulards ! Quant aux trousses, j'en ai fait plusieurs, que j'ai offertes, et il m'en reste... 4. Là aussi, quelques idées pour en faire d'autres seront les bienvenues ! Bonne chance à tous !

  • Par catherinebis, le 14 juin 2014 à 07:54

    Compter ce qu'il y a dans nos placards ??? Vous n'y pensez pas ? C'est impossible ! Aucune idée du nombre de foulards ! J'en ai commencé un mais il n'est pas fini, pourtant, il n'y a plus grand chose à faire !! Quant aux trousses, une faite maison, et une autre en cours ! Merci pour ce jeu, ces livres me tentent, surtout celui sur les trousses !

  • Par Rose, le 13 juin 2014 à 20:40

    Pffff impossible de compter ! On n'en a jamais assez !!! Mes trousses sont plus home-made que mes foulards...je ne trouve jamais le tissu qui me convient pour ça :-( Merci pour ce concours !

  • Par elise ertlen, le 13 juin 2014 à 20:38

    trop classe !!! je veux bien gagner ;-))

  • Par Perez, le 13 juin 2014 à 19:23

    trois foulards (dont aucun maison :-( mais une envie d'en avoir un avec le tour crocheter) et deux trousses faites maison ^^ et en plus je viens de me mettre a la couture avec machine ^^, alors je tente, merci beaucoup

  • Par ROYER, le 13 juin 2014 à 11:43

    40 foulards, et aucun fait maison, les petites trousses 15 dont 7 sont faites mains... à la maison . Mais je dois avouez qu'un guide me sera indispensable, car il me reste à m'améliorer beaucoup ! MERCI !

  • Par France, le 13 juin 2014 à 09:45

    Sympa les trousses : on leur trouve toujours une "vocation" ...je dois bien en avoir 7 ou 8 en fonctionnement divers !!! et quelques foulards ....maison (peints sur soie) ou autre

  • Par Fine Bessot, le 13 juin 2014 à 09:41

    J'ai 3 pochettes aucune faites par moi, elles m'ont été offertes. Par contre au niveau foulards : 1 tiroir plein, peut-être une trentaine, je suis une femme foulards, écharpes, châles, j'adore j'en porte tout le temps même en été. Indispensable dans une garde robe. Merci pour ce jeu qui me permettrait de remplir un deuxième tiroir. Bien à vous. Fine.

  • Par natha51, le 13 juin 2014 à 07:28

    Bonjour, alors, j'ai 6 trousses dont deux faites maison, (sans compter celles des enfants) et 5 foulards. J'essaye de ne pas pratiquer la surconsommation, alors le diy c'est super! Merci de nous proposer ce petit jeu et de nous faire découvrir d'aussi jolies choses!

  • Par shania, le 13 juin 2014 à 05:38

    bonjour et merci pour ce concours
    j'ai beaucoup de foulards fait maison (environ 20) surtout tricotés et 1 seule trousse faite main
    je tente ma chance

  • Par Christelle, le 13 juin 2014 à 00:09

    Je ne sais pas si vous vous croirez, mais j'en ai des tonnes! de toutes les couleurs, les tailles, les formes, les matières et des fait-main car c'est ce que je préfère faire...

  • Par Mimikikou, le 12 juin 2014 à 22:25

    Alors, houaaa quelle question !! Mon mari vous répondrait : des milliers de chaque ! disons une bonne vingtaine de foulards, dont 2 maison, et idem pour les trousses, mais là plus de la moitié sont maison !!! alors encore plus d'idées.....je suis preneuse.

  • Par abcel, le 12 juin 2014 à 22:12

    Ouh ! la la la la ! j'ai tellement des 2 que je ne peux les compter. Comme je suis instit j'ai beaucoup de trousses pour ranger mon matériel, mon bazard et dans mon sac à main j'en ait au moins 3 . En tout je pense 5 trousses home made. Quant aux foulard j'en ait au moins un pour chaque tenue. C'est simple j'ai toujours un foulard autour du coup, je ne supporte pas d'avoir le cou à l'air mais très peu sont fait maison que 2. Je compte sur ces livres pour me diversifier et innover.

  • Par Anne, le 12 juin 2014 à 20:43

    5 trousses homemade et 10foulards dont un seul est fait maison.
    Merci pour ce petit jeu.

  • Par katia, le 12 juin 2014 à 20:42

    Le livre sur les trousses m'intéresse beaucoup, même si je possède déjà des trousses faites maison (trois, je crois) mais j'aimerais maitriser davantage la technique. Quant aux foulards, je n'en possède aucun fait maison.
    Merci pour ce jeu.

  • Par prinss47, le 12 juin 2014 à 20:19

    Je suis une trousse addict donc j'en ai plein mais seulement 2 faites maison car je suis une débutante en couture, mais quelques foulards dans mon tiroir mais aucun fait maison pour l'instant peut être un jour....
    Merci pour ce jeu et je croise les doigts!!!!! A très vite....

  • Par Carine, le 12 juin 2014 à 20:16

    Un livre fait pour moi!!!!je suis dans ma période trousses en tout genre. J'en ai cousu pour ma fille, pour ses et pour mes copines. Je viens de faire le plien de fermetures éclair de toutes couleurs et je serai ravie de découvrir ce livre!!!!

  • Par Miss Lois, le 12 juin 2014 à 20:13

    Ici, on ne compte plus les trousses, bien souvent faites maison, pour ranger les crayons, le maquillage, les vernis, le matériel de loisirs créatifs...
    Par contre, peu de foulard, quelques snood fait main.
    Ces deux livres semblent super alors je tente ma chance, merci pour ce concours

  • Par Coeur de noisette, le 12 juin 2014 à 19:23

    Les trousses j'en ai fait mais je ne demande qu'à en faire d'autres ... par contre les foulards je n'ai jamais essayé et ça me tente bien ! Bises

  • Par Marion, le 12 juin 2014 à 18:27

    une dizaine de foulards ou écharpes assortis à mes tenues, j'aime m'enrouler dedans à la mi-saison. et autant de pochettes en tous genres, la plupart faites maison sans compter celles qui ont été offertes, c'est mon péché mignon ! merci de nous donner l'occasion de gagner un de ces livres

  • Par verov94, le 12 juin 2014 à 18:03

    Bonsoir, dans mon placard on trouve, 2 trousses et 2 foulards mais aucun ne sont fait maison. J'aime particulièrement le livre sur les trousses. Merci pour ce jeu.

  • Par Thibaud s, le 12 juin 2014 à 17:44

    Super ces livres, ils nous donnent envie de créer ! Dans mon placard, 1 trousse, 1 foulard et 3 sacs faits maison. Bonne chance à toutes!

  • Par ho-re-li, le 12 juin 2014 à 16:47

    Les trousses se font rares depuis que ma fille de quatre ans me les pique pour mettre ses ciseaux et tous ses feutres. Quand aux foulard, j'ai ai une bonne quinzaine et la moitié sont faits maison ! Le prochain, en cours (je fait les ourlets à la main, évidemment) est un foulard tout léger en soie rouge... tout doux pour mon petit cou !

  • Par sarah Mercadante, le 12 juin 2014 à 16:34

    Dans mon placard: 5 foularts et aucun fait main. Par contre 2 trousses 100% home made dont 1 bi-matiere (simili cuir+tissu) avec un passepoil!
    On devient vite accro

  • Par jolimoidemai, le 12 juin 2014 à 15:59

    Tant que je ne les compte plus...Curieusement, peu fait(e)s maison... C'est vrai ça, va falloir que je m'y mette, et vite ! D'autant que Joffre régulièrement ce que je bidouille...

  • Par fleurdelin, le 12 juin 2014 à 15:33

    Comment peut-on vivre sans livres,sans foulard et sans pochette....impossible!!!
    Faire un joli foulard et l'offrir dans sa pochette assortie...
    plus que bien!!!
    serai-je l'heureuse élue aujourd'hui?
    Merci beaucoup pour ces bonnes idées.

  • Par Sagnier, le 12 juin 2014 à 14:22

    De mon côté, j'ai un sac et 3 trousses ou pochettes. Mais aucun foulard (je suis plutôt tricot avec la réalisation de châle et étole).
    Merci pour ce joli concours
    K'Tea

  • Par AxelleC, le 12 juin 2014 à 14:21

    5 foulards (mais aucun fait maison - je vais y remédier !), et 11 trousses dont 9 home made !
    Je suis donc la candidate idéale pour ces livres, hé hé ! Merci pour cette interview et ce jeu !

  • Par Nanou, le 12 juin 2014 à 14:14

    Bonjour ! J'ai quatre sacs faits maison (pas par moi lol !) mais une seule trousse, assortie à l'un des sacs. Un seul foulard en soie mais plusieurs écharpes et cols crochetés, par moi ! Merci pour le concours...

  • Par Sophie C, le 12 juin 2014 à 14:01

    Bonjour, j'ai deux trousses et quatre foulards à la maison mais aucun n'est fait maison. Justement, j'adorerais en faire mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de modèle qui me plaise. Peut-être dans le livre? ....
    Merci pour ce joli concours en tout cas.

  • Par Sophie, le 12 juin 2014 à 13:30

    Beaucoup de trousses surtout (une bonne dizaine dont la moitié fait maison) et pas mal de foulards de toutes sortes, surtout du coton, mais toutes achetées ou offertes… Je serai ravie de remporter le livre des trousses ! :)

  • Par Raphaële cilia, le 12 juin 2014 à 13:25

    2 trousses fait maison, une quinzaine en tout et plein plein de foulards dont 2 fait main. Mes filles sont accro aussi!

  • Par martine12, le 12 juin 2014 à 13:09

    bonjour
    alors des trousses, j'en ai assortis a chacun de mes sacs, du coup ça livre me donnerait de idées nouvelles
    des foulards, je n'ose dire combien j'en ai, je ne sais pas sortir sans un foulard, mais aucun fait par moi. faut il voir là une urgence a avoir ce livre lol
    je participe donc volontier

  • Par Aurélie, le 12 juin 2014 à 13:07

    J'ai 5 trousses dont 2 faite maison, mais pas de foulard

  • Par Sylvie60, le 12 juin 2014 à 12:44

    Bonjour, alors j'ai 30 foulards ..... Dont un seul fait maison et j'ai une bonne dizaine de trousses mais aucune de moi car celles que je confectionne je les offre et je ne me donne jamais le temps de m'en faire une. :-( Le livre de trousses à l'ai super !!!! Bravo

  • Par Gaius, le 12 juin 2014 à 12:30

    Les trousses, j'en ai offert des tas, mais je n'en ai jamais cousu pour moi ! Mais j'ai des trousses à tout (à pharmacie, de toilette, pour ranger les trucs de filles, pour les feutres, les stylos, les crayons...) C'est impossible à compter ! J'ai une belle collection de foulards aussi. Trois sont faits par mes petites mains, un quatrième est en cours, et sinon j'en ai (au moins !) 6 achetés. Sans compter ceux que mes gars m'ont piqué pour en faire leurs doudous ! Merci pour ce concours et à bientôt !

  • Par COLIN, le 12 juin 2014 à 12:23

    Bravo à Corine pour ces deux ouvrages, pour ma part j'ai une dizaine de sacs mais une seule trousse à l'intérieur, pareil pour les foulards, mais rien de fait main.
    Cordialement.
    M-C COLIN

  • Par verveine&lin, le 12 juin 2014 à 12:17

    J'ai compté une trentaine de foulards, mais un seul fait main... j'ai donc bien besoin de ce livre pour progresser!
    Côté trousses, j'en ai compté seulement dix, pour une raison très simple: comme Co, j'en fabrique beaucoup mais en offre presque autant!

  • Par Mono Brigitte, le 12 juin 2014 à 12:11

    Pour faire un peu de couture cet ėté et préparer les cadeaux de Noël, ce serait bien.

  • Par marie lou, le 12 juin 2014 à 12:00

    bonjour et merci pour ce jeu...je ne possède qu'une trousse crochetée par une amie et pas de foulards faits maison....ce livre me donnerait sûrement des idées ..alors je croise les doigts

  • Par lefebvre, le 12 juin 2014 à 11:59

    Bonjour alors j'ai 3 trousses faites maison en couture et 2 foulards font un en crochet. Merci pour ce concours

  • Par Valerie, le 12 juin 2014 à 11:35

    Coucou
    et merci encore pour cette belle découverte... j'aime bcp
    les deux livres ont l'air sympas tous les deux !
    merci pour le petit jeu.
    Alors dans mes placards, je n'ai aucun foulard fait maison... tiens, tiens, tiens... projet à mettre sur ma liste.
    Des trousses par contre, j'en ai plein au moins une bonne dizaine + toutes celles offertes ! lol
    Bizz
    Val

  • Par sofil, le 12 juin 2014 à 11:34

    super ! je croise les doigts pour le livre des sacs !!! alors, je suis en plein déménagement, donc ça va être difficile de compter ! De tête, j'ai deux trousses fait-mai (une au crochet et une en tissu), et un foulard en tissu !

  • Par Delphine, le 12 juin 2014 à 11:32

    Bonjour
    Merci pour ce jeu, ces livres ont vraiment l'air sympa !
    J'ai peu de foulards et de trousses et pourtant j'adore ça ! J'en fais pour les autres mais je n'en ai encore jamais fait pour moi... ce sera l'occasion :)
    Pour répondre précisément, j'ai 1 foulard que j'adore et une trousse pour ranger les batteries de l'appareil photo et des portables, j'ai biensûr aussi une trousse de toilette. Ils ne sont pas tous faits main, en revanche le foulard et la trousse de toilette sont faits par une petite entreprise française :)
    Bonne journée !

  • Par severine, le 12 juin 2014 à 11:30

    des foulards par dizaine mais aucun fait maison. L'occasion de s'y mettre avec ce joli livre ;-) et deux trousses: une cousue par moi pour ma grande et une cousue et offerte par une amie! merci pour la découverte et ce cadeau!

  • Par laetitia g, le 12 juin 2014 à 11:20

    lol petit oublie pardon aucun fait main :)