BLOG D'ABRACADACRAFT

Tu veux ma photo ?

La photo est un élément essentiel de nos sélections quotidiennes. On vous explique ici ce que nous recherchons dans vos articles pour les mettre en avant.

Chaque jour* Abracadacraft s'enrichit d'une petite quinzaine de nouveaux billets sélectionnés sur les blogs que nous avons référencés. La règle du jeu est clairement expliquée au moment du référencement et nous ne pouvons sélectionner des billets que sur les blogs qui nous en ont fait la demande.

Cette sélection est basée à la fois sur la qualité des créations que vous partagez sur vos blogs, et (à part égale) sur la qualité de vos photos.

Concernant le premier point, nous sommes attentifs à vous proposer des choses originales. Un nouveau modèle retiendra plus facilement notre attention que la centième déclinaison d'un patron qui tourne sur la blogosphère depuis la nuit des temps (une vie d'internet c'est un peu comme une vie de chien, on multiplie par sept). Il nous arrive cependant régulièrement de mettre à la "une" une version d'un modèle déjà beaucoup vu soit parce que le choix de tissus ou de fil vaut le détour, soit parce que la mise en scène des photos sort du lot.

Notre choix est également guidé par le calendrier. Même si nous sommes lus "around the world" avec des lectrices également basées dans l'hémisphère sud, nous essayons de respecter les tendances des saisons. Avez-vous envie de coudre un maillot de bain en plein mois de novembre ou de tricoter un pull en alpaga lorsque le thermomètre frise les 35° à l'ombre ? Non. Sur vos blogs rien ne vous empêche de montrer vos créas avec quatre mois de décalage, mais de notre côté nous avons choisi de parler bonnet, écharpes et manteaux triplés à partir du mois d'octobre et de réserver les robes à bretelles aux mois les plus chauds. Avec cette petite avance qui vous permettra de vous mettre à l’ouvrage, pour être la plus belle fille de la plage.

Concernant le deuxième point, deux paramètres vont guider notre sélection.

Le premier est d'ordre purement technique. Notre back-office  (là où nous mettons en ligne les articles) ne peut pas traiter les photos trop petites. Il nous faut un minimum de 450x600 pixels pour une photo au format "portrait" ou de 600x450 pixels si elle est orientée en "paysage", pour ne pas perdre en qualité et que votre cliché n'apparaisse pas pixellisé.

Là encore sur votre blog, vous faites ce que vous voulez, mais si vous voulez que vos billets soient sélectionnés, pensez à mettre au moins une photo de la taille mentionnée ci-dessus. Oubliez les montages en mosaïque, les cadres (surtout ceux avec un effet hachuré), les photos rondes, ovales... Bref, soyez simple, ce n'est pas l'originalité de la forme de vos photos qui vous fera sortir du lot.

Le deuxième paramètre est tout aussi important et va vous demander un peu plus d'effort, puisqu'il s'agit de la mise en scène de vos créas. Nous sommes exigeants et c’est ce qui fait la qualité d’Abracadacraft, qui n’est pas un agrégateur de contenus. Ce n'est pas pour le plaisir de dire non. C'est aussi une façon de vous faire progresser. Lorsque vous arrivez sur Abracadacraft, en tant que lecteur, vous devez avoir l'impression de tourner les pages d'un magazine et y trouver une ligne éditoriale cohérente.

La mise en scène n'est pas une question d'argent ni d'appareil photo ultra sophistiqué. Il s'agit plus du regard que vous portez sur vos créas. 

Rangez un minimum l’arrière-plan si vous faites des photos en intérieur, ne posez pas vos créas par terre sur un carrelage quadrillé qui va brouiller le regard. Si vous souhaitez mettre vos créas à plat, choisissez de les poser sur une grande feuille de papier à dessin (cela vous coûtera 2 € environ et vous vous en servirez longtemps) claire si vos créas sont colorées, plus sombre pour faire ressortir des créas blanches. 

photo sur carrelage quadrillé beurkkkk

Au cintre en plastique, préférez un cintre en bois (moins de 0,50 cents chez le suédois) ou quelques centimètres de masking tape (moins de 3 € le rouleau de plusieurs mètres). De même un mannequin réglable n'est pas du meilleur effet surtout si l'on voit le mécanisme, si il est rouge et que votre créa est violette, etc.

Quand nous conseillons de soigner l'arrière-plan c'est pour vous dire de penser à enlever la corbeille de linge à repasser, le rouleau de scotch et les jouets du petit éparpillés sur le sol. 

photo avec arrière plan moche

Pensez aussi au combo de couleurs : on ne vous demande pas de refaire votre déco, mais photographier un short parme sur un canapé en velours rouge avec dans l'angle gauche un morceau de table de chevet et un fil électrique qui pend, n'est pas une bonne idée. Et si nous en parlons si précisément c'est parce que c'est du vécu.

Pour le sujet principal de vos clichés, on peut comprendre que vous ne souhaitiez pas apparaître sur vos photos et que vous ayez choisi l'une ou l'autre des options suivantes :

- couper votre tête : c'est rarement terrible et Marie-Antoinette en est convaincue. Cependant, certaines comme Karen ou Nadia y arrivent très bien. Charlotte va bientôt vous proposer sur Abracadacraft un article très complet à ce sujet.

- flouter votre visage ou ceux de vos enfants : là, définitivement c'est NON ! Vous ne trouvez pas de visages floutés sur un magazine sauf à la rubrique faits divers. 

- coller votre enfant face contre un mur pour nous montrer l'arrière de votre créa est une fausse bonne idée. D'abord parce que cela mettra mal à l'aise la plupart de vos lecteurs, leur donnant l'impression que cet enfant est puni au coin. Ensuite parce que si la créa est jolie devant, il y a toutes les chances qu'elle le soit aussi derrière, on vous fait confiance.

photo de dos face contre un mur beurkkk

De la même façon ce n'est pas la peine de nous montrer votre ourlet réalisé avec un biais ou tout autre technique, vu d'en bas, vu du ciel, etc. Est-ce que cela vous intéresse de voir un biais sur un ourlet sous TOUS les angles ?

On ne vous apprendra rien en vous disant qu'il y a pléthore de blogs. Soyez simple, direct et facilitez la lecture de vos billets. Deux ou trois photos suffiront amplement à vos lecteurs pour se rendre compte de la qualité de votre travail créatif. Ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous et votre lectorat qui sera plus enclin à revenir. 

Veillez aussi à la lumière surtout si vous travaillez en extérieur. Il nous arrive de voir de superbes créas mais qui sont photographiées mi-ombre mi-soleil ce qui les rend totalement illisibles. Là encore, Charlotte vous en reparlera dans quelques jours.

Fanny du blog (MPCB) a signé un article très intéressant pour partager ses bonnes pratiques. Elle est graphiste de métier, un œil averti en vaut deux alors n'hésitez pas à suivre ses conseils.

Regardez aussi les photos d’Isabelle qui détient, à l’insu de son plein gré, le record des sélections. Tout simplement parce chacune de ses photos est un exemple de ce que nous attendons. 

Il y a un ouvrage très intéressant dont nous vous avions parlé l'année dernière. Il s'agit du livre de Heidi Adnum "Photographiez vos créations" paru chez Eyrolles. On le trouve toujours en librairie et c'est une excellente source d'inspiration et de bons conseils. Vous pourrez bientôt le commander sur Abracadacraft si vous le souhaitez.

Soyez claires dans votre propos. Vous avez envie de montrer vos créas, de partager et vous le faites sans détour de manière astucieuse et esthétique. Votre aventure avec Abracadacraft ne s'arrête pas avec votre référencement. Il faut nous donner envie d'être sélectionnée et nous montrer chaque fois que possible que votre blog est un lieu de vie, de partage de jolis créas, de bonnes idées et de petites astuces qui méritent d'être mises en avant. Car notre travail de journaliste consiste aussi à hiérarchiser l'information.

Pour aller plus loin :

Charlotte nous donne quelques conseils sur le cadrage, l'éclairage et la retouche photos.

Gwen nous explique comment elle anime son blog à travers deux articles à retrouver ici et .

Nous espérons que ces articles vous aideront à faire de votre blog, l'endroit où tout le monde aime se retrouver.

* du lundi au vendredi sauf les jours de tournage ou de reportage à l'extérieur.

Copyright© Abracadacraft - 2013/2014

Crédit photos : Isabelle Mestre-Prince - reproduction interdite.

 

par Nathalie | 7 Janvier 2014

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par annonces, le 19 Jan 2018 à 12:14

    Découvrez toutes nos annonces immobilier, voiture, bons plans, services et bien d'autres en accès direct depuis cette page. Faites de bonnes affaires sur le site référence des petites annonces gratuites France annonces - France - petite annonce gratuite

  • Par losri, le 22 Jan 2014 à 21:36

    Chouette article.... très très intéressant.... je sélectionne... lol....

  • Par Nathalie, le 20 Jan 2014 à 11:14

    @ Camille : non cela ne pose pas de problème, il vaut mieux qu'elles soient trop grandes que trop petites. Cela nous demande juste une manipulation supplémentaire pour les mettre à la taille de notre back-office.

  • Par Camille, le 20 Jan 2014 à 11:12

    Si les photos ont une taille au-delà de 600, est-ce que cela pose un problème?
    Merci pour cette série d'articles, j'attends les autres avec impatience. Pour ce qui est des photos, je pense être Ok même si bien sûr, on a toujours des progrès à faire!

  • Par mumuro, le 17 Jan 2014 à 21:16

    Un grand merci pour ce billet et toutes ces explications très claires ...

  • Par l'érable à souhaits, le 17 Jan 2014 à 01:58

    Merci pour cet article! C'est intéressant. je vais tacher de le suivre pour améliorer mes photos!

  • Par flop, le 16 Jan 2014 à 10:08

    extra cet article ! je suivrai la série avec attention !
    Merci Nathalie !

  • Par AxelleC, le 14 Jan 2014 à 18:27

    Merci pour ces précieux conseils ! :-D

  • Par Nathalie, le 14 Jan 2014 à 17:19

    @ smichkine : ne surtout pas freiner l'artiste c'est peut-être une Frida Kalho en puissance. Par contre il n'est pas difficile de cacher cette grande feuille (environ 50x70cm) derrière une étagère de livres par exemple (les Billy du suédois sont parfaites pour ça).

  • Par Smichkine, le 14 Jan 2014 à 17:15

    ah ah ah j'aime l'idée de la feuille de dessin... mais chez moi elle ne resterait pas toute blanche bien longtemps, j'ai une artiste qui a dû mal à reffréner ses impulsions de dessinatrice.... article bien intéressant tout de même, ( que l'on soit sélectionné ou non) pour améliorer nos articles

  • Par Nathalie, le 14 Jan 2014 à 15:15

    @ mary Champagne : merci pour votre commentaire. C'est vrai que je nous n'avons pas pu sélectionner beaucoup d'articles chez vous en raison de la présentation de vos photos. Cela n'enlève rien à la qualité de vos créations et nous suivons toujours votre blog avec grand plaisir.

  • Par Mary Champagne, le 14 Jan 2014 à 15:10

    Bonjour,
    Merci Nathalie , pour cet article super intéressant.
    Il est vrai que les photos de nos blogs sont le reflet de nos univers ! en ce qui me concerne j;adore les mises en scène... et aussi certains cadres qui peuvent mettre en valeur , peut être à tort !
    J'ai hâte de voir la suite d'autant que photographier la porcelaine n'est pas toujours aisé;
    A très bientôt... peut être pour la sélection d'un de mes articles ... mais je pense que mes photos ne sont pas en rapport avec vos attentes!
    Belle journée Nathalie
    ps : en effet les photos du blog d'Isabelle sont très pro!

    Mary Champagne
    décoration sur porcelaine
    www.marychampagne.fr

  • Par kouchka, le 14 Jan 2014 à 15:00

    article top ! on peut vraiment progresser grace à vos conseils ! Merci !

  • Par elodie, le 14 Jan 2014 à 14:46

    Génial cet article! il tombe a pic!!

  • Par nathy l-d, le 14 Jan 2014 à 14:43

    Super article, vive la suite !
    Belle journée, bises

  • Par anaey, le 14 Jan 2014 à 14:10

    Merci pour ces bons conseils

  • Par Sylvie , le 13 Jan 2014 à 21:47

    Merci pour cet article . Je vais bien tout lire pour faire au mieux. On ne pense pas forcément à tout et l article est très intéressant . Merci Nathalie.

  • Par Nathalie, le 13 Jan 2014 à 21:06

    @ gribouillette : C'est normal que vous n'ayez pas reçu de notifications de nouveaux messages si vous êtes seulement abonnée à la newsletter car je n'en ai pas envoyée pour cet article.

    Cet article est le 1er d'une série d'un mois sur les photos et l'écriture d'articles de blog. Pour ne pas lasser nos lecteurs en surchargeant leur boîte mail, nous avons attendu d'en avoir au moins trois de publiés pour en informer nos abonnés à la newsletter. Ce sera le cas demain mardi. Vous pouvez aussi vous abonner à notre flux rss (complètement en bas du site) pour être informée quasiment en temps réel de chaque nouvelle publication. Merci de votre fidélité.

  • Par gribouillette, le 13 Jan 2014 à 20:17

    Que de judicieux conseils, sur les différents articles parus.... par contre, je ne reçois pas les news de ces publications.... cela dépend-il des choix de centre d'intérêts que j'avais cochés ou non ? Merci de votre réponse

  • Par J, le 12 Jan 2014 à 11:30

    Ah bin entre cet article et celui sur la qualité de nos contenus on à plus qu'à rédiger des supers articles qui seront tous selectionés!! Remarque ça me permet de me remettre en question je ne suis plus jamais sélectionnée...:-( il faut que l'article soit publié a quelle heure pour avoir une chance de l'être?

  • Par CélineEstaminet, le 11 Jan 2014 à 16:08

    Article top! Merci pour le re-cadrage! Il paraît que le livre dont tu parles est top! Je regarderai de plus près! Et merci d'avance à Charlot' et Gwen pour leurs articles! Novices que nous sommes!

  • Par Nathalie, le 10 Jan 2014 à 18:41

    @ clemis : justement cette petite photo, vous donne un premier aperçu et la thématique traitée. En cliquant dessus, vous arrivez immédiatement sur une belle photo bien grande. Le picto est peut-être un peu grand, et pourra faire l'objet d'une réduction lors d'une refonte. Mais les photos de la page d'accueil garderont cette taille afin que les lecteurs puissent avoir une vue d'ensemble des billets sélectionnés dans la journée et les jours précédents.

  • Par Clemis, le 10 Jan 2014 à 18:09

    Merci pour cet article, tout plein de bon sens. Ceci dit il y a qq chose que je trouve dommage sur le site (à mon sens) c'est que la page d'accueil ne met pas du tout en valeur justement les créations, même si les photos sont très belles. Les photos sont toutes petites, serrées et avec un gros placard dessus avec le titre et le picto, perso ça ne m'incite pas trop à cliquer, on voit mal ce qui est présenté. Mais avec le renforcement de l'équipe j'imagine qu'il y aura bcp d'améliorations :) je sais que c'est du boulot, si vous avez besoin d'un coup de main des lectrices, n'hésitez pas.

  • Par Nathalie, le 10 Jan 2014 à 15:14

    @ Micro : oui, effectivement, le travail de sélection est très long. Cela fait partie de mon travail, mais il est vrai que la sélection me prend plusieurs heures par jour. C'est aussi ce qui fait notre différence par rapport à des agrégateurs de contenus qui font remonter tous les billets automatiquement, ou à d'autres sites où c'est un robot qui met à la "une" en fonction du nombre de "j'aime". Ce travail sélectif nous permet aussi de voir émerger des tendances.

  • Par Micro, le 10 Jan 2014 à 15:00

    Article très constructif et intéressant. J'essaye toujours d'appliquer ces principes mais c'est vrai qu'avec la grisaille de l'hiver c'est parfois plus compliqué :)

    Je me demande toujours comment vous trouvez le temps de farfouillez les centaines de blogs inscrits sur abracadacraft !! Ce doit être long !

  • Par crissounnette, le 08 Jan 2014 à 20:22

    Merci pour votre réponse!

  • Par ctextiles, le 08 Jan 2014 à 12:08

    oubli : pas étonnant qu'isabelle détienne le record de billets sectionnés, les photos, le texte et les réalisations sont toujours top!
    Marie

  • Par ctextiles, le 08 Jan 2014 à 12:06

    merci pour cet article très intéressant, d'une part pour comprendre la sélection des articles que je ne comprends pas toujours et pour tous les conseils de mise en valeur de nos articles (ah ah ah je me suis particulièrement sentie visée par les photos de d'ourlets en biais, mas comme je ne suis pas sélectionnée ce n'est pas un problème, pas étonnant que ça saoule un peu les lectrices! :) )
    j'attends avec impatience les trucs et astuces pour nous faire progresser!
    Marie

  • Par Marie, le 08 Jan 2014 à 10:07

    Parfait cet article. Il contribue à l'excellence de ce site et c'est pour cela que j'apprécie. Par ailleurs que demander de plus que des conseils avisés de professionnelles ! Merciiii.

  • Par Nathalie, le 08 Jan 2014 à 07:35

    @ crissounnette : merci pour votre commentaire et pour vos remarques. Concernant l'article "2014 en Liberty", nous avons choisi cette photo pour plusieurs raisons et notamment l'aspect chaleureux qui s'en dégageait. Sur les autres photos, la grille de balcon derrière les chiffres brouillait justement le regard. Et ce n'est pas le bazar, mais une scène de Nativité et un feu dans une cheminée qui rappellent les fêtes et le passage à la nouvelle année. Par ailleurs c'était la seule photo à la taille de notre back-office.

  • Par crissounnette, le 08 Jan 2014 à 00:20

    Merci pour cet article qui définit vos règles et vos exigences. C'est vraiment bien: instructif et amusant.
    Merci pour les liens pour nous permettre de nous faire progresser.
    Un bémol toutefois, l'image que vous avez sélectionnée pour la création "2014 en Liberty" me semble ne pas pas du tout correspondre avec vos exigences: c'est sombre, et c'est le bazar autour de la création!!! Pourtant quand on va sur le blog initial il y avait d'autres images bien plus jolies... mais ce n'est que mon humble avis!
    ;-)
    Au plaisir de vous lire prochainement !

  • Par Elodie, le 07 Jan 2014 à 23:19

    Merci pour cet article, qui me donne envie de découvrir les prochains billets de Charlotte :)
    Aaah les photos, pas facile à réaliser : dès que je veux m'y mettre, le résultat ne ressemble pas vraiment à ce que j'avais prévu ;) J'ai commencé à lire l'ouvrage cité... Yapluka pratiquer !

  • Par Alienor de lorraine, le 07 Jan 2014 à 23:08

    Merci pour ces conseils ! Hâte de lire la suite !

  • Par Mithe, le 07 Jan 2014 à 22:26

    Si j'ai bien compris, il faut ranger la maison !

  • Par Mithe, le 07 Jan 2014 à 22:23

    Bravo pour cet article attendu je crois !

  • Par Nathy, le 07 Jan 2014 à 21:41

    Pardon pour les redites dans le message ci dessous.... Je maîtrise mal l'outil!!!

  • Par Nathy, le 07 Jan 2014 à 21:40

    Un article plein d'humour et qui a le mérite de dire les choses. Je viens de passer un excellent moment de lecture, j'ai aussi Un article plein d'humour qui a le mérite de dire les choses.
    J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai beaucoup souris devant les photos et tu as répondu à la question que je n'osais pas vraiment te poser.
    J'ai hâte de découvrir vos conseils de mise en valeur de nos créas.
    Merci de nous chouchouter de la sorte et très bonne continuation à l'équipe agrandie d'Abracadacraft.

  • Par Pascale , le 07 Jan 2014 à 21:10

    Merci beaucoup pour cet article....ce qui est dit est dit ....et entendu ! Je vais de ce pas en apprendre plus sur le maniement de mon appareil photo en suivant les liens donnés.p

  • Par Steph, le 07 Jan 2014 à 20:50

    Merci pour cet article tres clair, precis et qui nous donne pleins de conseils

  • Par amazingironwoman, le 07 Jan 2014 à 19:42

    Excellent article ! Merci Nathalie d'avoir mis les points sur les i ! Et j'attends aussi avec impatience les trucs des filles. J'aimerai que 2014 fasse que mes photos soient plus belles (au moins pour moi).

  • Par Lolo, le 07 Jan 2014 à 18:31

    Génial !!! J'attend ces reportages avec impatience, je met un temps infini et vive le numérique car ma vue baissant , je dois avoir des lunettes de près , mais pas de loin , entre les deux ...mon cœur balance , (enfin surtout mes yeux )... Alors oui oui et ré- oui pour toutes les astuces et explications pour faire de jolies photos . Merci et à très vite

  • Par brin de Malicia, le 07 Jan 2014 à 15:14

    chouette, en espérant ainsi m ameliorer...et etre sélectionnée :)

  • Par Mu et Cie, le 07 Jan 2014 à 14:35

    excellent article qui défini clairement les choses.
    j'ai hâte de découvrir tous les petits conseils de Charlot & Gwen.