BLOG D'ABRACADACRAFT

Un marathon couture au profit de la lutte contre le cancer

Mettons nos doigts de fée au service de femmes qui vivent un moment douloureux de leur vie et offrons de jolis plaids aux centres de chimiothérapie avec l'association CAMI Sport et Cancer.

 

Souvenez-vous ! Il y a quelques semaines je participais en compagnie de plusieurs centaines de personnes à un premier marathon couture organisé à Grenoble par La Corde À Linge et La maison de la machine à coudre, boutiques tenues respectivement par Maria et Cécile.

Ce soir là, et surtout quelques jours après, en discutant avec Maria et Cécile, nous nous sommes dit que ce serait une chouette idée de lier une telle initiative à une action caritative, histoire de faire plaisir en se faisant plaisir.

N’ayons pas peur des clichés, qui dit couture dit souvent femmes. Ainsi est née l’idée d’organiser un deuxième marathon couture en direction de femmes qui traversent un moment difficile de leur vie. De femmes atteintes de pathologies cancéreuses. De femmes à qui nous pourrions tendre la main et pour qui nous pourrions confectionner des plaids. Ces plaids seront offerts aux centres de chimiothérapie par le biais des éducateurs médico-sportifs de l’association CAMI-Sport et cancer. Sport et cancer. Marathon. Quelle belle association !

Un marathon ça se prépare !

Mais comme vous le savez, on ne se lance pas dans un marathon sans anticipation. La mise en place d’une telle opération va nécessiter une sérieuse préparation et pour bien faire les choses, nous allons procéder par étapes.

Dans un premier temps, au mois d’octobre, nous allons recueillir tous les coupons qui serviront à la confection de ces plaids.

Comme nous souhaitons faire quelque chose d’aussi joli que douillet, nous avons choisi de les réaliser dans un camaïeu de rose, rouge, orange, pourpre. Toutes vos chutes de tissus (unis ou imprimés) dans ces tons, en coton ou en lin (pour que ce soit lavable car les plaids séjourneront dans des hôpitaux) seront les bienvenues.

Nous avons fixé la taille des coupons à des carrés de 20cm de côté. Cela nous permettra de coudre des plaids d’environ un mètre cinquante de côté.

Dans un deuxième temps, le vendredi 7 juin 2013, nous installerons une quinzaine de machines à coudre dans la rue. Rue Génissieu à Grenoble devant “La corde à linge“ et tout le monde pourra passer quelques minutes ou quelques heures pour assembler ces carrés de 20cm les uns aux autres. “La maison de la machine à coudre“ servira aussi de relais plusieurs après-midi du printemps 2013 pour les jours de pluie et pour celles qui passent dans la rue et qui ont dix, vingt ou trente minutes à offrir pour assembler quelques coupons.

La troisième “mi-temps“ comme disent les rugbymen, consistera non pas à lever le coude pour fêter la victoire, mais à doubler ces plaids de patchwork de polaire. Et nous sabrerons le champagne, lorsque les éducateurs médico-sportifs et les bénévoles de la CAMI Sport et Cancer les offriront aux centres de chimiothérapie.

Vous voulez participer ?

Cette initiative vous intéresse et vous avez envie de contribuer à sa réussite ? Il vous suffit de nous faire parvenir des coupons de tissu à la taille et dans les couleurs indiquées idéalement pendant tout le mois d’octobre 2012. On les acceptera jusqu’au 31 mai 2013, pour pouvoir préparer la phase 2 correctement.

Les coupons de polaire sont acceptés mais ceux-ci devront être en 150 x 150 cm, unis et si possible gris anthracite ou noir pour se coordonner facilement au devant en patchwork de roses.

Chaque coupon de polaire va nous coûter 8€. Si vous n'avez pas de tissu, si vous ne savez pas coudre, mais si vous avez envie d'aider, vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de CAMI Sport et Cancer des Hautes-Alpes à l'un des deux magasins cités ci-dessous (La corde à linge ou La maison de la couture).

Vous pouvez en parler autour de vous (votre blog, vos réseaux sociaux, vos amis) en mentionnant le lien de cet article pour toutes les modalités pratiques.

Vous pouvez installer ce bouton « Je participe » dans votre blogroll ou dans un billet sur votre blog. Toute la procédure est expliquée dans ce document à télécharger en pdf. Le code image le renverra vers cet article.

   bouton rouge marathon couture

Un défi à relever !

Dans nos rêves les plus fous, nous aimerions offrir 50 plaids à la CAMI Sport et Cancer. Et si nous avons de quoi faire plus, nous fabriquerons aussi des étoles pour réchauffer les épaules (et le cœur) de toutes nos amies, nos mères, nos sœurs qui passent leur journée à l’hôpital pour vaincre cette maladie.

On compte sur vous pour contribuer à la réussite de cette opération.

Vous pouvez envoyer vos coupons de 20cm de côté à :

La Corde À Linge    ou bien à  La maison de la machine à coudre

5 Rue Génissieu                      47 Rue Thiers

38000 Grenoble                       38000 Grenoble

Pour connaître la CAMI Sport et Cancer c’est ici et plus particulièrement


par Nathalie | 6 Juillet 2012

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par Cedex, le 15 avr 2013 à 21:37

    Ça part demain par la poste. Merci pour cette initiative.

  • Par septfondesetoiles, le 11 avr 2013 à 22:11

    Ce projet me touche tellement... c'est avec beaucoup d'émotion que je participe et relaie sur mon blog.
    Merci à tous pour ce merveilleux projet; j'en ai le cœur tout chaviré.

  • Par Flo de *Tadaam!, le 08 avr 2013 à 16:02

    Tadaam se met sur les rangs pour participer à cette belle initiative!

  • Par Ma Bulle d'Amour, le 30 mar 2013 à 00:13

    ouff il est encore temps pour envoyer les coupons,je vous envoi tout ça vite fait bien fait
    Encore bravo pour cette belle initiative

  • Par PERRIN, le 24 fév 2013 à 11:21

    Vite des idées pour la petite Ombeline qui est arrivée hier....Des radis,des carottes,des laitues,des framboiseset des pommes....Merci par avance .Gd-TATY.

  • Par Delphine, le 22 Jan 2013 à 00:36

    allez demain, je fais partir une petite participation (seulement une douzaine de coupons), finalement j'avais pas beaucoup de couleurs chaudes à la maison... Mais ce sera une petite pierre à votre bel édifice!!! Je vais aussi essayer de le relayer sur mon blog!!!

  • Par Nadia, le 21 Jan 2013 à 11:23

    Je ne suis pas encore en retard pour un envoie de coupon !!! Je viens de découvrir abracadacraft et cette super initiative!
    En plsu nous sommes en attente de réponse pour déménager à Grenoble et ce serait chouette de découvrir " la corde à linge"
    merci pour l'initiative et bon courage aux trieuses de coupons

  • Par Nelly, le 23 déc 2012 à 09:19

    Bravo pour cette généreuse initiative ! Le sac-à-cadeaux n°121 est parti de chez moi hier et est en route pour vous apporter une cinquantaine de coupons. Bonne continuation pour votre projet !

  • Par ThéaCroQuer, le 22 déc 2012 à 13:16

    Je découvre tardivement ce beau projet. Trop loin pour venir faire un brin de cousette avec vous, mes coupons seront expédiés lundi. Un grand merci!

  • Par cuirdautruche212, le 13 nov 2012 à 22:09

    je viens seulement de prendre note de ce formidable défi... qui servira une belle cause... Je vais de ce pas preparer des coupons de tissu que je vous envoie cette semaine.

  • Par mylittlenath, le 13 nov 2012 à 14:37

    Bonjour, je viens de découvrir ce marathon par mes bonnes copines et je souhaite participer. Je suis fan de couture et de sport et ce challenge me va comme un gant! j'y particpe modestement en vous envoyant des coupons car malheureusement je ne pourrais être là physiquement car trop loin. Bravo pour cette initiative!

  • Par La boite à Mélïs, le 28 oct 2012 à 15:07

    très belle initiative! J'aime beaucoup l'idée et j'y participe bien sûr!je pars couper mes tissus et je les envoie d'ici la fin de ma semaine!
    très belle journée!

  • Par La boite à Mélïs, le 28 oct 2012 à 15:05

    très belle initiative! J'aime beaucoup l'idée et j'y participe bien sûr! !je pars couper mes tissus et je les envoie d'ici la fin de ma semaine!
    très belle journée!

  • Par na', le 28 oct 2012 à 14:33

    Les tissus sont triés, plus qu'à couper et normalement l'envoi sera pour la fin de semaine avec un relai sur mon blog en même temps.

  • Par Di-Day, le 07 oct 2012 à 07:39

    J'ai trouvé quelques tissus qui correspondent, je fais un petit paquet, et j'envoie ça! C'est un très beau projet! Je suis très contente de pouvoir y participer, même si je ne pense pas pouvoir venir jusqu'à Grenoble pour coudre avec tout le monde...

  • Par cbolavie, le 04 oct 2012 à 21:20

    Très belle initiative. Les coupons sont prêts à être postés et je relaie sur mon blog des que possible

  • Par mamik, le 04 oct 2012 à 10:23

    je participe et tout d'abord je relaie sur facebook et sur mon blog. Bonne idee.

  • Par tricrochette, le 03 oct 2012 à 20:03

    certainement, je participe a la premiere partie de cette tres belle initiative
    je vous expedie les carres au plus tot
    felicitations pour cette organisation

  • Par Coccinelle Bleue, le 02 oct 2012 à 10:24

    Je participe avec plaisir à cette initiative, je ne sais pas si je pourrais être sur Grenoble le jour J mais je suis sûre de pouvoir faire la première partie !!

  • Par Les bidules de Lili, le 01 oct 2012 à 10:01

    Je participe avec plaisir à la première mi temps! ;-)
    http://lesbidulesdelili.over-blog.com/

  • Par DENISE Noëlle, le 27 sep 2012 à 14:39

    Bonjour, votre projet est une très bonne idée, je vais voir si je peux participer. Si vous cherchez de la polaire pas chère, vous pouvez aller à la Vieille Usine à Bourg-de-Péage (26). Ils vendent par rouleaux, au kilo ils ont tout le stock notamment des Tissages de l'Aigle.Leur site : vieilleusine.com. Pour exemple, un rouleau de + de 11 m de polaire moyenne, met le prix à 3,70 € le mètre.
    Bon courage pour l'opération,
    N. DENISE

  • Par Axelane, le 19 sep 2012 à 14:27

    Jolie idée, je réunis les coupons et je vous les envoie en octobre !

  • Par Azelys, le 17 sep 2012 à 17:42

    belle initiative mes coupons sont coupés ils partent demain, bonne reception.

  • Par Camille, le 17 sep 2012 à 16:13

    C'est une belle initiative alors pourquoi ne pas y participer!

  • Par Lalie à sa guise , le 11 sep 2012 à 11:29

    Bonjour,
    quelle belle initiative, bravo aux organisateurs! je participe avec grand plaisir et vous envoie des coupons de tissus. Etant sur Annecy,j'essaierai de me rendre également sur Grenoble si ça m'est possible.
    Belle journée à tous et encore merci pour cette belle action

  • Par Lulu FActOrY, le 10 sep 2012 à 13:10

    Noté dans ma to do list ! J'envoie les coupons rapidement... Super initiative :)

  • Par Pauline, le 30 aoû 2012 à 12:18

    Belle cause, je vais egalement vous envoyer des coupons du bout du monde (nouvelle caledonie)

  • Par Lilly, le 27 aoû 2012 à 17:41

    Très belle opération!!!!! je participe avec grand plaisir, vraiment dommage que j'habite loin. A très bientôt!!!!

  • Par Dame EtCaeTeRa..., le 25 aoû 2012 à 18:43

    belle idée ce marathon... je serais bien passée vers Grenoble moi aussi en 2013, mais je vais devoir me contenter de vous envoyer quelques coupons !
    et bravo à vous pour elles...

  • Par sedona, le 25 aoû 2012 à 10:02

    Je participerais en vous envoyant des coupons tahitiens dommage que je ne puisse me rendre à grenoble, beaucoup trop loin de chez nous (18000kms)
    Je trouve vraiment geniale votre challenge j'espère que nous serons nombreux et nombreuses à y participer d'une manière ou d'une autre

  • Par Zelda, le 17 aoû 2012 à 11:31

    Faut que je vous envoie des roses de Shanghai, ce joli tissus chinois en coton !... Bon, je vais calculer les délais postaux pour que cela vous arrive en octobre....

  • Par .CéLINE FACTORY., le 09 aoû 2012 à 15:16

    Initiative à ne pas manquer !! Et pour mettre une petite (minuscule) pierre à l'édifice, j'envoie des carrés en Octobre.
    Dommage que Grenoble soit si loin de la Vendée ...

  • Par Pauline, le 08 aoû 2012 à 09:50

    C'est dans ce genre de moment que je regrette de ne pas vivre à Grenoble ! Quelle belle initiative !!! Je trouve ça énorme. coudre, pour le plaisir de chacun, et surtout pour faire plaisir à toutes ces femmes. Un projet collaboratif à but caritatif : je vous dit bravo ! En attendant, je vais voir si par toulouse ça existe, histoire d'en profiter aussi ;-)
    Bon courage pour le challenge !!!

  • Par micheleD, le 04 aoû 2012 à 11:38

    Bonjour, je veux bien participer à l'envoi de carrés. Mais n'avez-vous pas peur d'être victime de votre succès face aux milliers de carrés (car je suis sûre de ce succès) à assembler à partir d'octobre ? Dommage que Grenoble soit loin de Colmar ... BRAVO pour cette initiative

  • Par micky, le 02 aoû 2012 à 21:46

    je découvre l'idée et je vais en parler un max autour de moi

  • Par micky, le 02 aoû 2012 à 21:45

    je découvre l'idée et je vais en parler un max autour de moi

  • Par losri, le 02 aoû 2012 à 18:45

    Mes carrés sont coupés... ya plus qu'à les envoyer en Octobre... et faire la pub sur mon blog.... Bravo pour cette belle initiative !!!!

  • Par zabou38, le 31 jui 2012 à 16:47

    compte sur moi ! un petit rappel sur le blog collectif lors de chaque étape de cette belle action, et zou !

  • Par Yolaine, le 30 jui 2012 à 13:03

    belle initiative, et qui permet à tous et toutes de participer par le simple envoi de morceaux de tissus...noté pour octobre!

  • Par The Pouic Pouic Team, le 30 jui 2012 à 09:44

    C'est avec grand plaisir que la Pouic Pouic Team participe à cette belle initiative. Merci à vous les filles d'y avoir pensé. Nous faisons le relais sur notre blog.

  • Par Co, le 25 jui 2012 à 11:13

    Pour les coupons, je vais faire une plongée dans mon stock :-)
    Par contre, Grenoble c'est loin des Landes...

  • Par PirateCoccinelle, le 18 jui 2012 à 22:42

    C'est beau ! Pas le temps de coudre, mais bien évidemment le temps de participer.

  • Par LE CHEVERT, le 17 jui 2012 à 19:50

    On se bouge pour le marathon couture!

  • Par Dame Crapouille, le 14 jui 2012 à 17:20

    C'est noté pour les tissus..Mais je suis trop loin pour la couture...c'est bien dommage !!
    Mais quelle belle idée !!
    Je fais suivre sur mon blog !

  • Par Passiflore, le 14 jui 2012 à 14:46

    C'est une belle idée Je participe et je mets un message sur mon blog dès lundi

  • Par Robichon Muriel, le 14 jui 2012 à 14:05

    Je ne peux qu'adhérer, c'est une belle initiative ! Je note l'envoi de ces coupons pour octobre, ensuite j'habite trop loin pour venir les assembler, mais je penserai bien à vous Cordialement Muriel95

  • Par bébé récré, le 14 jui 2012 à 13:11

    C'est un honneur je participe et relaye sur mon blog!!!

  • Par Adrienne480, le 14 jui 2012 à 12:48

    C'est un honneur de participer à ce challenge !! j'en suis bien sur !!!

  • Par chic choc charme , le 14 jui 2012 à 10:01

    C'est relayé ! rhaaa mais c'est pas loin Grenoble en plus ...

  • Par Le Tigre, le 12 jui 2012 à 00:29

    Parce qu'on connait toutes quelqu'un de proche qui a été touché par le cancer, je ne peux qu'adhérer...