BLOG D'ABRACADACRAFT

Petit lexique blogosphérique #2

De NEWSLETTER à YARN BOMBING, continuons à décrypter le langage blogosphérique. Do you want to have SEX with us ???

Vous avez révisé, potassé, assimilé la première partie de ce lexique avec plus d'ardeur qu'un étudiant la veille d'un partiel. Et vous savez maintenant qu'une boîte aux lettres est aussi excitante qu'un cadeau de Noël, que vos meilleurs amis se prénomment APN et MAC, et que les awards ne sont pas uniquement réservés à Beyoncé et à Lionel Richie. Peut-être même avez-vous réussi à glisser une phrase l'air de rien au bureau ce matin, devant la machine à café. D'ailleurs ça a scotché votre collègue Martine qui en a laissé tomber sa touillette au fond de son gobelet tellement elle s'est trouvée bête. Il parait même qu'elle s'est empressée de foncer au service compta pour leur demander s'ils avaient déjà entendu parler d'un "guiveuhouai". A ce rythme là, c'est tout le bureau que vous allez épater, et peut-être même votre boss qui, plein d'admiration devant votre savoir, pourrait bien accélérer votre promotion (comment ça je m'emballe un peu là?). Alors on ne lâche rien et on continue sur sa lancée avec la deuxième et dernière partie de ce lexique!

NEWSLETTER :  Il s'agit d'une lettre d'information envoyée de manière périodique par courrier électronique à une liste d'abonnés. On trouve sur la majeure partie des blogs un lien d'inscription à leur newsletter.

La phrase à replacer dans un dîner: J'étais juste folle quand j'ai découvert ça! Je lui ai demandé : Lison, c'est toi qui a envoyé une newsletter avec des photos de maman déguisée en cafard à TOUS mes abonnés???

NSP : De l'anglais Non Secret Pal (correspondante non secrète), une NSP est une correspondante, souvent blogueuse, avec qui une autre blogueuse va nouer des liens d'amitié privilégiés. Les deux NSP se choisissent mutuellement sur la base d'affinités et de points communs et ce pour une période d'un an en général, voir plus si elles le souhaitent. Cela se traduit concrètement par des échanges au travers de commentaires laissés sur le blog de leur NSP et de mails pour mieux se connaître. Les NSP s'envoient également à chaque trimestre un colis rempli de jolies créas faites main et de petits cadeaux. Avec le temps la NSP peut devenir une amie proche, une vraie copine!

La phrase à replacer dans un dîner: Mais vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise NSP. Moi, si je devais résumer ma vie, aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d´abord des rencontres, des NSP qui m'ont tendu la main peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seule chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée. Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas la NSP en face, je dirais le miroir qui vous aide à avancer...

PAL: Pile A Lire. Il s'agit de l'accumulation de tous les livres créatifs qu'une blogueuse achète ou reçoit en cadeau et qu'elle n'a pas encore lus. L'insatiable appétit de lecture créative d'une blogueuse peut vite la mener à la ruine si elle approvisionne sa PAL uniquement avec des livres neufs!

La phrase à replacer dans un dîner: Le jour où je viendrais à bout de ma PAL le pied-de-poule aura des dents!

PHOTO BOOTH: Un photo booth est par définition une cabine photo, type photomaton. Mais à l'inverse des photos d'identité officielles qui nous mettent rarement en valeur, sourires et grimaces sont ici de rigueur! Et pour couronner le tout, des accessoires face-à-main, appelés photo props, sont mis à la disposition des convives. Ce concept, très en vogue dans les mariages et les anniversaires pour immortaliser de façon ludique les invités s'est également étendu à la blogosphère. On peut ainsi voir des blogueuses improviser sur leurs blogs un photo booth délirant.

La phrase à replacer dans un dîner: Quelle merveilleuse idée tu as eu Martine d'organiser un photo booth dans tes toilettes!

POST ou BILLET :  En  cyber-webo-anatomie (médecine hyper pointue que même le Docteur House ne connaît pas) les post (ou billets) sont en quelque sorte le coeur du blog. Ce sont eux qui donnent vie à l'ensemble, amènent l'inspiration, contiennent l'âme profonde du blog et de sa blogueuse. Bref c'est la substantifique moëlle. Plus prosaïquement, les posts sont les articles publiés sur un blog par ordre chronologique, que les lecteurs peuvent, s'ils le souhaitent commenter (en cas de non commentaire on parle alors de lecteur sous-marin, voir définition plus loin).

La phrase à replacer dans un dîner: Mon dernier post sur la frange ratée de Lison a fait un buzz incroyable!

PRINTABLE : Pour être dans le coup, prononcez "prinetaibeule" . Un printable est un document imprimable, téléchargeable sur le blog ou la boutique d'une blogueuse. Il peut s'agir d'une carte de voeux, d'un kit d'anniversaire, d'étiquettes, d'un paper toy, que sais-je encore... Une fois imprimé et découpé, le printable devient un objet qui vous servira au quotidien ou pour une occasion particulière. Certains sont payants, d'autres pas (free printable). Il existe des blogs consacrés exclusivement au recensement de tous les printable disponibles sur la Toile.

La phrase à replacer dans un dîner: Je n'ai pas dit que tes sets de table étaient moches Liliane, j'ai juste dit qu'aujourd'hui tu peux en trouver de très beaux en printable!

SABLE: Stash Acquisition Beyond Life Expectancy. Fait référence à (l'irrépréssible?) tendance qu'ont les crafteuses à accumuler plus de matériel créatif qu'elles ne sauront en utiliser dans toute une vie!

La phrase à replacer dans un dîner: J'ai fait le point sur ma SABLE et je dois maintenant modifier mon testament afin de m'assurer que mes pelotes de laine seront en de bonnes mains après ma mort...

SAHM : Stay-At-Home-Mom (Mère au foyer).  Acronyme parfois employé par les blogueuses.

La phrase à replacer dans un dîner: Je suis allée à Pôle Emploi l'autre jour  et quand ils m'ont demandé ma situation professionnelle j'ai répondu:  "blogueuse et SAHM"!

SEX : Stash Enhancement Expérience, que l'on pourrait traduire littéralement par "sortie pour l'augmentation de la réserve ".  Un SEX est donc une sortie pour faire le tour des boutiques de craft en vue d'y faire des achats.

La phrase à replacer dans un dîner: Eh les filles, ça ne vous dirait pas de vous faire un SEX entre copines samedi prochain?

SOUS-MARIN :  Un sous-marin est un visiteur qui vient sur un blog et s'en va sans laisser de commentaire, souvent par manque de temps, ou d'inspiration. Un sous-marin ne doit cependant jamais oublier que derrière chaque blog il y a une blogueuse qui nourrit sa motivation des commentaires laissés par ses lecteurs... Alors il faut penser à remonter à la surface de temps en temps!

La phrase à replacer dans un dîner: C'est en sous-marinant qu'on devient sous-marin!

SWAP : version anglaise du TROC, le swap est un échange de colis entre blogueuses, initié par une organisatrice. Celle-ci définit le thème du swap et participantes. Elle tire ensuite au sort les expéditrices et les destinataires des colis. Chaque participante confectionne alors de petites créations dans le thème. Elle respecte les règles pour le contenu et la date d'envoi, et les envoie à la destinataire qui lui a été attribuée. Elle reçoit à son tour un colis rempli de jolies surprises!

La phrase à replacer dans un dîner: Je t'assure ma chérie, tu devrais swapper de temps en temps, ça te ferait un bien fou!

TAG :  Un tag (étiquette en anglais) peut avoir deux significations. D'une part, il peut s'agir d'un mot-clé, qui, lorsque vous cliquez dessus, vous renvoie vers tous les articles du blog faisant référence à ce mot. On trouve fréquemment sur les colonnes latérales des blogs des nuages de tag où se mêlent tous ces mots-clés. D'autre part, un tag peut avoir le sens de jeu sous forme de questionnaire. Une blogueuse taggue une autre blogueuse (c'est toi le chat! Oui la blogueuse est une éternelle enfant), et l'invite à répondre à plusieurs questions relevant souvent de ses goûts et de ses petits travers. En règle général, si l'on est taggué, il est de bon ton de se prêter au jeu et de faire perdurer la chaîne en tagguant à son tour d'autres copinautes. Mais rien ne vous empêche de refuser poliment! On peut également être taggué dans le cadre d'un award (voir définition plus haut).

La phrase à replacer dans un dîner: Tu peux me tagguer le sel s'il te plaît?

TDJ :  Tricotes Dans la Jungle? Tissu Drôlement Joli? Trémousse-toi  Dans la Joie? Non, non, non, vous n'y êtes pas... Allez, vous donnez votre langue au chas? Cet acronyme désigne en fait la Toile de Jouy, ce tissu aux dessins monochromes représentant des saynètes bucoliques d'un autre temps.

La phrase à replacer dans un dîner: Trop de TDJ tue la TDJ!

TO-DO LIST : Toute blogueuse créative qui se respecte se doit de rédiger sa to-do list, énumération exhaustive de toutes les créations  et autres choses qu'elle souhaite réaliser. Une fois qu'une tâche est réalisée, elle la raye et passe à la suivante. L'interêt d'une to-do list réside dans le fait qu'elle permet à la blogueuse de visualiser clairement ses objectifs et de mieux s'organiser pour les réaliser.

La phrase à replacer dans un dîner: Du coup sur ma to-do list j'ai noté que je dois encore faire ma Bucket list, ma liste à lire, ma blogoliste, et ma wish list...

TUTO : Diminutif de tutoriel, un tuto est un pas à pas, souvent accompagné de photos de chaque étape afin de permettre à chacun de réaliser la création présentée. Il existe également des tutos vidéos.

La phrase à replacer dans un dîner: J'ai a-do-ré vos aumônières chèvre-miel Régine, il faudra m'en donner le tuto!

UFO: UnFinished Object. On apelle UFO tout ouvrage créatif abandonné en cours de réalisation et relégué dans le fond d'un tiroir en attendant d'être achevé (c'est pas bien!). Il est courant qu'une blogueuse accumule les UFO au cours des années. Si elle est peu motivée à les terminer, elle éprouve cependant une grande fierté lorsqu'elle en vient à bout!

La phrase à replacer dans un dîner: UFOdrait que je m'y mette!

WIP : Work In Progress . Un WIP est un ouvrage en cours. Si la blogueuse a rédigé  sa to-do list, il figure probablement dessus. Attention à  ne pas transformer un WIP en UFO!

La phrase à replacer dans un dîner: WIP, WIP, WIP HOURRA!

WISH LIST :  Littéralement liste de souhaits, la wish list est un peu la liste au Père Noël des grand(e)s. Elle comporte tous les livres, objets, outils que la blogueuse rêve de posséder un jour (note à l'attention des conjoints : le plus tôt serait le mieux!). Illimitée, cette liste ne supporte aucune restriction budgétaire, et est valable toute l'année. C'est un formidable vivier d'idées de cadeaux pour les maris en mal d'inspiration. A bon entendeur...

La phrase à replacer dans un dîner: Comme tous les ans je me retrouve avec un DVD contrefait acheté dans le métro, cette année j'ai décidé d'agir. J'ai collé ma wish list sur l'écran de la télé, la glace de la salle de bain, et même au fond de ses slips! 

XS :  Cross stitch, point de croix.

La phrase à replacer dans un dîner: Mais siiiii, je te jure que c'est vrai! Point de croix, point de boutonnière si je mens je vais en enfer!

YARN BOMBING : Le yarnbombing est en quelque sorte le mariage du tricot et du graffiti. Né en 2005 à l'initiative de la texane Magda Sayeg, ce phénomène créatif consiste à recouvrir le matériel urbain (bancs, arbres, sculptures, etc.) de tricot. Et ce dans le but de rendre la ville plus chaleureuse et de susciter la curiosité voire l'enthousiasme des passants. Le yarnbombing c'est beau, certes, mais c'est illégal (nos législateurs sont malheureusement dénués de tout sens créatif. en matière de street art..). Alors gare à vous si vous tentez l'expérience!

La phrase à replacer dans un dîner: On s'est fait une opération yarn bombing avec Bertrand hier soir rue Magenta, c'était génial! On a transformé toutes les boîtes aux lettres de la Poste en Minions!

Voilà, vous savez tout! À vous de briller maintenant!

par Gwen | 5 Décembre 2013

Publier un nouveau commentaire

commentaires

Facebook Connect

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Par Claire, le 14 déc 2013 à 15:12

    Très sympa, ce lexique !
    et on s'aperçoit que même après plusieurs années de fréquentation assidue de la blogosphère on a encore plein d'expressions à apprendre ! merci

  • Par Françoise, le 10 déc 2013 à 11:10

    Merci Gwen pour cet abécédaire blogosphérique, blogosphérien, ??? , très instructif.

  • Par Béa de Belgique, le 09 déc 2013 à 18:56

    Merci pour ce dictionnaire qui m'aidera à mourir un peu moins bête!!!

  • Par lounatine, le 09 déc 2013 à 15:03

    Merci pour ce nouveau volet des mots de la blogosphère! C'est très sympa comme article, et instructif en plus!

  • Par Marie french touch, le 09 déc 2013 à 10:40

    votre lexique est Avagedresque ! c'est a dire en francisant la formule de Voldemort pour trepasser ces ennemis-avagedra qui envoie Pattinson ad trepas-: une tuerie!
    j'adore!
    je vais enfin tout comprendre !
    bravo Gwen !tu es géniale...
    la suite ...la suite...
    au fait et la ke- captcha du site qui vérifie qu'on est un utilisateur "humain" et non un logiciel automatisé de pollupostage, il mérite une petite place sur la liste...

  • Par Marie french touch, le 09 déc 2013 à 10:26

    ce glossaire -rien a voir avec le brillant à lèvres- est digne d'un culture pub du web!!!!!!à quand une chaîne dédiée aux loisirs créatifs, travaux d'aiguilles et autres passions !!!
    j'ai découvert qu'en fait je suis une SHAM qui aime le SEX sur le SABLE ,qui aime également le XS, la TDJ;j'évolue souvent en sous marin sans le savoir et quelques fois en NSP via mes photo booth;je swap mes tuto et ai une to do list ,mes ouvrages sont entre les WIp et les UFO ...c'est grave docteur????????

  • Par Michèle , le 09 déc 2013 à 09:43

    Oup's... J'ai trouvé ! merci

  • Par Michèle , le 09 déc 2013 à 08:47

    génial ! que de découvertes encore...
    merci beaucoup !
    J'aurai voulu retrouver la 1ère partie mais je ne sais pas comment ? Je n'y arrive pas ... Quelqu'un peut m'aider SVP ?

  • Par Lo*, le 09 déc 2013 à 07:50

    Extra!!! Bravo Gwen pour ce 2nd opus où j'ai une fois de plus bien ri!!!

  • Par ZeMarmotte, le 08 déc 2013 à 12:38

    Oh !! Merci pour ce lexique. Certains termes m'étaient inconnus et d'autres ont pris enfin un sens. Entre les abréviations et les acronymes, ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver. En même temps, heureusement que je parle anglais, ça aide aussi pas mal.
    Encore merci pour ce post sympatoche.

  • Par SylvieT, le 06 déc 2013 à 16:23

    Juste un petit com pour dire que dans mon dernier post il y a un tuto pour Noël! ;) Super ce lexique, j'ai appris des trucs que je n'avais jamais vu, et je vais m'en saisir! hihi!!

  • Par Jacqueline creacoudre, le 06 déc 2013 à 11:19

    Je suis ce que tu appelles un sous-marin (belge) donc voilà je remonte vers la surface pour te dire combien j'apprécie ton blog, ton humour, tes réas, tes créas, tes découvertes, .... et George évidement :)

  • Par cocoflower, le 06 déc 2013 à 00:44

    Excellent cet article en deux parties !!! On apprend plein de choses

  • Par Supermel, le 06 déc 2013 à 00:06

    Je prends le temps de remonter à la surface pour dire merci pour ce lexique drôle et pratique à la fois.

  • Par Sophie, le 05 déc 2013 à 20:45

    Ah pour la citation, c'est ma fille qui m'a soufflée...

  • Par MARCHAL Marie-Hélène, le 05 déc 2013 à 18:50

    Je ne ferais pas le sous-marin, c'est sûr ! Merci pour ce billet fait avec beaucoup d'humour.
    Bon, je vais essayer de sortir mes UFO (et Dieu sait que j'en ai, surtout en tricot !) et tenter de les transformer en WIP !

  • Par Juliette, le 05 déc 2013 à 17:00

    Ok alors comme je viens de m'apercevoir que je fais souvent (mais pas tout le temps!!) le sous-marin, je remonte à la surface pour vous remercier de ce lexique qui m'en a appris encore de belles!! Mais surtout, je m'en vais finir mon WIP pour éviter qu'il ne se transforme en UFO!!!!
    PS: les conversations vont devenir nettement plus drôles maintenant!!!!

  • Par amazingironwoman, le 05 déc 2013 à 16:32

    Génial !!! Et je note tes références hautement intellectuelles, j'ai nommé la citation d'Edouard Baer dans Asterix et Cléopâtre avec la NSP !!!! J'ai fait pipi dans ma culotte !!!